ENGLISH

Rooibos

Auteur: Charlotte Dibden

Etudiante, Français

1.      Mot Afrikaans voulant dire « arbrisseau rouge »

2.      Plante cultivée exclusivement en Afrique du Sud dans la région de Cederberg pour la production de tisane. Pendant le dix-septième et le dix-huitième siècle, les explorateurs des Pays-Bas ont été parmi les premiers Européens à l’utiliser. Elle était moins chère que le thé noir traditionnel. La désignation scientifique de cette plante est Aspalathus linearis.

3.      Lien entre la culture sud-africaine et le reste du monde. C’est une tisane qui s’est fait connaître en dehors de l’Afrique du Sud ces dernières années. Ce pays en exporte plusieurs milliers de tonnes par année vers des pays tels que l’Allemagne, le Japon, les Etats-Unis, le Canada les Pays-Bas et l’Angleterre.

4.      Tisane qui me rappelle ma famille et mes amis en Afrique de Sud. Ce n’est pas seulement une tisane ou une boisson chaude, c’est aussi une amie et une camarade qui fait partie de mes souvenirs.

5.      Un goût et une odeur qui me renvoient aux voyages en Afrique du Sud, au temps passé à Paris avec des amis sud-africains et aux conforts quotidiens. Lorsque je bois de la tisane Rooibos, je me souviens des sensations, des émotions qui représentent les vacances et les aventures partagées avec mes amis et ma famille.

6.      Ce qui déborde de ma valise lorsque je reviens d’Afrique du Sud, que je cache aux douaniers et que je partage avec mes amis canadiens.

7.      Un objet qui représente à la fois le pays natal de ma famille et l’histoire difficile d’un pays en train de trouver son identité collective après des siècles de conflits.

8.      Mélangée avec du thé noir régulier (Red Rose), cette plante produit un hybride symbolique des aspects afrikaans et anglais. Un hybride à travers lequel j’arrive à exprimer ma propre définition de l’Afrique de Sud : une composition unique des éléments de cultures diverses.


Bibliographie

 

Rooibos. Wikipedia : The Free Encyclopedia. 2008. 16 novembre 2008 <http://en.wikipedia.org/wiki/Rooibos>

 

Rooibos History. South African Rooibos Council. 16 novembre 2008 <http://sarooibos.co.za/content/view/31/79/>