Professeurs

Auteur: Motria Spolsky

Professeurs: Le mot français « professeur » a une signification beaucoup plus étendue que celle du mot anglais professor. Selon le Petit Robert, un professeur est une « personne qui enseigne une discipline, un art, une technique ou des connaissances, d'une manière habituelle et le plus souvent organisée. » Le mot peut aussi représenter une « personne titulaire d'une chaire d'enseignement supérieur, d'un titre spécifique (opposé, en France, à assistant, maître-assistant, chargé de cours, maître de conférences). » Ainsi toute personne enseignant une discipline spécifique est professeur.

L’Oxford English Dictionary, par contre, défini un professor comme étant « a university academic of the highest rank; spec. (in Britain and some other English-speaking countries) the holder of a university chair in a specified faculty or subject. » En Amérique du Nord, cela comprend aussi « any teacher at a university » et « people of similar status in institutions other than universities. » Néanmoins, l’important est l'acte d'enseigner.

Un bon professeur n’est pas celui qui lit tout simplement un texte, ni celui qui est content de donner des bonnes notes. Ce n'est pas toujours celui qui nous donne les réponses quand on en demande, mais celui qui nous montre le chemin vers ces réponses. En nous montrant le bon chemin, le professeur nous aide à avancer dans notre vie intellectuelle, sur la route de notre voyage intellectuel. Il nous stimule, il nous questionne, il nous répond et il gagne notre admiration. Quoi qu'il fasse, il se dédie à ses étudiants.

Chaque professeur nous donne la possibilité non seulement de grandir en tant que personnes, mais aussi de nous déplacer dans nos idées. Rien qu'avec des questions posées, il est possible de voyager de pays en pays, et de période en période. De voir ce qui a déjà était fait, de voir ce qui reste à faire, et de dépasser nos limites. Avec un bon professeur, les idées sont libérées et l'apprentissage devient véritablement dynamique.

Le déplacement intellectuel qui se fait avec un professeur ne peut pas être négligé. Le professeur est celui qui non seulement nous montre le chemin vers l’agrandissement mental, mais il est aussi celui qui nous aide en traduisant le monde intellectuel vers une langue qui nous est compréhensible, en traduisant les notions nébuleuses en idées saisissables. Un professeur guide est indispensable pour faire un véritable voyage intellectuel.

Cette entrée est dédiée à Professeur Daniel Simeoni, qui était un des meilleurs professeurs guides.