ENGLISH

Jouet :

 Auteur: Kristin Savage

Etudiante

Littéralement, un jouet est défini par le Petit Robert comme étant « un objet dont les enfants se servent pour jouer ». En vieillissant, souvent nous oublions la connotation du mot jouet et ne nous souvenons que de cette définition élémentaire.

De leur côté, les enfants voient leurs jouets comme étant leurs amis. Souvent, ces objets peuvent avoir des rôles encore plus essentiels dans leurs vies. Que ce soit une douce couverture, une jolie poupée ou un petit camion, les enfants retrouvent dans ces objets, pendant un certain temps au moins, leur sécurité et même parfois leur identité. 

Lorsqu’une famille déménage d’une résidence à une autre ou d’un pays à un autre, un enfant perd ses repères. Tout ce qu’il connaissait en grandissant change tout d’un coup : sa maison et ses professeurs, ses amis, voisins ou camarade d’école, ne seront plus là. À l’occasion, même les membres de sa famille peuvent changer s’il s’agit d’un déplacement relié à la reconstitution ou à la séparation de sa famille. C’est évident que dans ces situations les seules choses qui pourront demeurer identiques seront ses possessions, ses chers jouets qu’il amène avec lui.

 

Il est donc important que, lorsque vous vous apprêtez à voyager avec votre enfant, vous leur réserviez un petit sac dans lequel il pourra mettre ses jeux, doudous et oursons en peluche préférés. Il aura alors moins peur et sera moins désorienté avec tout ce qui se déroule. Un enfant retrouve donc un peu de stabilité à travers son jouet, même s’il est au centre d’une multitude de changements.