Le Body Missing Project (Porté disparu)

Bienvenue au volet Web du Body Missing Project (Porté disparu), une enquête amorcée à Toronto et Linz en 1994 sur les politiques de Kunstraub (vol d'oeuvres d'art) du Troisième Reich, le projet du Führermuseum et le sort des oeuvres disparues après la Deuxième Guerre mondiale.

Le site, qui se prolonge ici comme prototype d'une oeuvre à venir, présente les premières explorations des artistes et écrivains Thomas Büsch, Joanna Jones, Alice Mansell, Mickey Meads, Bernie Miller, Piotr Nathan, Daniel Olson, Jeanne Randolph, Michel Daigneault et Stephen Schofield, Judith Schwarz, Betty Spackman et Anja Westerfrölke. Habitués du Transit Bar, ils prennent parfois part aux discussions qui s'y déroulent sur les rapports étranges entre l'art et la politique.

Les conversations convergent souvent sur le Sonderauftrag (mission spéciale) Linz, le plan systématique, mais peu connu, qu'avait Hitler d'acquérir des oeuvres d'art à tout prix, vol et vente forcée compris, pour son Führermuseum à Linz, sa ville natale.

Le gros de la collection, expédié de partout en Europe aux mines de sel tout près d'Alt Aussee, est conservé dans des conditions idéales de température et d'humidité, jusqu'à sa découverte par les Alliés après la guerre : de pleines caves de peintures, sculptures, estampes et dessins destinés au grand musée jamais construit.

Au bar, on discute : de la passion fétichiste du collectionneur d'art et des trophées de guerre; du terrain mouvant entre la disparation apparente d'une oeuvre et sa perte incontestable; de la possibilité de réinventer, par une sorte de mémoire culturelle et de camaraderie, une connexion s'ouvrant sur un artiste ancien et une oeuvre absente.

Voici les débuts d'une enquête menée par certains artistes participants, en conversation avec le passé - sur le mode de l'interrogation, du poème concret, de la confidence, d'une reconstitution en studio ou d'une fiction. Leurs pages évolueront et, au fil de l'expansion du site, s'ajouteront de nouvelles contributions.

Pour l'instant, on accède aux six grands volets du prototype Body Missing (Porté disparu), soit Artistes, Barmans, Au- delà, Pianistes, Sources et Vidéo, par les images cartographiques du transitbar et, ensuite, par plusieurs points d'entrée. Apparaissent régulièrement des morceaux d'une carte du site manuscrite et des boîtes postales pour les commentaires des spectateurs, mais il vaut peut-être mieux vous perdre, puis retrouver votre chemin.

Vera Frenkel
Toronto, september 1995

Le générique
La messagerie
Les outils.