Société canadienne d'histoire et de philosophie des sciences

Directives pour le Prix Richard Hadden

Le Prix Richard Hadden consiste d'un livre-cadeau remit pour le meilleur projet de recherche étudiant présenté dans le cadre de la rencontre annuelle de la SCHPS. Le prix fut créé en 2002 par la société en mémoire de Richard Hadden, membre de la SCHPS. Hadden était un sociologue des sciences à l'Université Saint Mary's et est l'auteur d'un excellent livre, On the Shoulders of Merchants, qui explore les causes matérielles de la révolution scientifique.

2012 Winners

"The Trinity and the Cube: Nescience in the Epistemology of John Wallis" by Adam Richter, Institute for the History and Philosophy of Science and Technology, University of Toronto

"Illuminating Turn of the Century Physics at the University of Toronto: The Case of the Crookes Tube" by Melissa Charenko, Institute for the History and Philosophy of Science and Technology, University of Toronto


Démarches

  1. Éligibilité
    a. Seuls les projets de recherche écrits ou co-écrits en exclusivité par des étudiants sont éligibles pour ce prix.
    b. Un étudiant se définit comme n'importe quel individu inscrit à une université à l'heure de la rencontre annuelle. Ceci comprend des étudiants au premier, deuxième, ou troisième cycle dans n'importe quel programme d'études.
    c. Les étudiants ayant des projets de recherche acceptés par le comité de programmation auront deux semaines après avoir étés avisés pour informer le directeur du programme s'ils souhaitent être considérés pour le Prix Hadden.
    d. Un étudiant souhaitant être considéré pour le Prix doit soumettre une version à l'écrit de sa présentation (un maximum de 3,500 mots, en format électronique) au directeur du programme au moins cinq semaines avant la recontre annuelle.
    e. La remise du Prix sera jugée selon la qualité de la version écrite du projet de recherche. Le meilleur projet doit cependant être présenté dans le cadre de la rencontre annuelle.
  2. Avis
    a. Le comité de programmation attirera l'attention de ceux qui présentent un projet sur l'existence du prix au moment où ceux-ci seront avisés du fait que leurs projets furent acceptés.
    b. Le comité de programmation attirera l'attention des présentateurs potentiels sur l'existence du prix en ajoutant une remarque dans la sections d'appels aux projets de recherche ainsi que sur le site web de la SCHPS. Le comité de programmation se donne le devoir de distribuer cet avis à tous les départments d'histoire et de philosophie des sciences à travers le Canada, ainsi que dans d'autres forums pertinents, tels que des listes d'envoi et sites web reliés au domaine.
  3. Comité de sélection
    a. Le directeur du programme servira de directeur du comité de sélection ad hoc et devra (avant le 1er septembre) choisir entre deux et quatre autres membres de la Société pour server sur le comité de sélection.
    b. Le comité de sélection peut (mais n’est pas tenu d’) être le même que le comité de programme.
    c. Les étudiants ne peuvent pas être membre du comité de sélection.
    d. Le directeur du comité de sélection distribuera les versions écrites des projets soumis aux membres du comité, normalement cinq semaines avant la rencontre annuelle.
    e. Le comité devra compléter ses délibérations avant la rencontre annuelle pour que des arrangements puissent être fait pour une cérémonie de présentation à la rencontre annuelle.
  4. Le Prix
    a. L'annonce du gagnant du Prix sera faite habituellement lors de la rencontre annuelle.
    b. Le livre-cadeau sera choisi et acheté par le directeur du programme. Le directeur du programme soumettera le reçu au secrétaire-trésorier pour un remboursement.
    c. Le coût du livre ne doit pas dépasser $100. Cependant, ce montant devrait être révisé à chaque année par le directeur du programme. Si le directeur du programme considère qu'un changement au montant serait approprié, il/elle soumettera une recommendation au président de la société, qui soumettera à son tour la recommendation au comité exécutif. Le comité exécutif peut alors changer le montant du prix tel qu'il considère approprié.
    d. L'étudiant gagnant recevera également une adhésion annuelle gratuite à la SCHPS.
    e. Jusqu'à deux prix de mention honorable peuvent être présentés à la discrétion du comité de Prix. Ce prix consiste d'une adhésion annuelle gratuite à la SCHPS.
  5. Critères
    a. Clarté du projet de recherche
    b. Qualité et originalité de la recherche

^Top

Retour