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Société canadienne d'histoire et de philosophie des sciences

Canadian Society for the History and Philosophy of Science

Nouvelles

Appels de textes

Submissions are being accepted for the Annals of Science best paper prize 2014. This prize is awarded annually to the author of an original, unpublished essay in the history of science or technology, which is not under consideration for publication elsewhere. The prize, which is supported by Taylor & Francis, is intended for those who are currently doctoral students, or have been awarded their doctorate within the past four years.

Essays should be submitted to the Editor in a form acceptable for publication in Annals of Science. View the Instructions for Authors. The winning essay will be published in the Journal, and the author will be awarded US$1000 and a free subscription to Annals of Science.

Papers should be submitted by 30th September 2014, with the winner being notified by 31st December 2014. The Editors’ decision is final.

Questions and submissions should be directed to annals.science@utoronto.ca

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Announcements

Manifeste de Manchester

À l’occasion du plus important congrès mondial rassemblant des historiens des sciences, des techniques et de la médecine, nous, administrateurs et membres de la Division internationale d’histoire des sciences et des techniques de l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques, proclamons :

(1) que la science, les techniques et la médecine constituent depuis des millénaires des traits constants de l’humanité et font partie intégrante de la société et de la culture dans le monde entier ;

(2) que les connaissances scientifiques, techniques et médicales sont un bien public ;

(3) que nous soutenons l’étude de la nature et nous efforçons de la rendre compréhensible à la communauté scientifique et au grand public par des recherches académiques scrupuleuses et par des actions de sensibilisation dans les nombreuses langues de la famille humaine ;

(4) que les recherches académiques sur les sciences, les techniques et la médecine doivent viser à une compréhension complète et nuancée de la croissance, du progrès, des problèmes et des perspectives de ces activités humaines essentielles. Ceci nourrit la conscience du fait que les sciences, les techniques et la médecine, lorsqu’elles sont correctement développées, sont un bien public ;

(5) que les historiens des sciences, des techniques et de la médecine peuvent jeter des ponts entre les diverses cultures par la collaboration et l’examen de perspectives, patrimoines et styles de pensée différents.

(6) que la compréhension de l’histoire des sciences, des techniques et de la médecine contribue positivement à l’enseignement de l’histoire générale ainsi qu’à celui des méthodes et du contexte des sciences, des techniques, et de la médecine ;

(7) que les produits des sciences, des techniques et de la médecine constituent une part essentielle du patrimoine matériel de l’humanité. Ces produits doivent être préservés, interprétés, et développés par des professionnels ayant une connaissance approfondie de leur signification culturelle.

En conséquence, dans le but d’une amélioration générale et d’une mise en œuvre de la connaissance, les participants réunis du 24e Congrès international d’histoire des sciences, des techniques et de la médecine, tenu à Manchester (Royaume Uni), en juillet 2013, déclarent :

1. L’histoire des sciences, des techniques et de la médecine doit être soutenue et financée de manière continue et régulière par les institutions publiques et privées de manière à garantir que les jeunes générations connaissent bien leur patrimoine scientifique, technique et médical tel qu’interprété par des historiens formés de manière appropriée.

2. L’histoire des sciences, des techniques et de la médecine mérite d’être intégrée de manière importante dans les programmes d’enseignement des écoles secondaires, des écoles supérieures et des universités. Les pratiques locales et nationales doivent guider cette intégration.

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