FRANÇAIS
ENGLISH
CSTM STUDENT CALENDAR

CONGRÈS

QUEBEC CITY 2016

Program / Conference Agenda

For a full schedule of all events and presentations, see here

Chers participants au colloque « Patrimoine immatériel : bilans et perspectives, 10 ans après l'entrée en vigueur de la Convention de l'UNESCO »,

Nous vous remercions de votre contribution ; vous avez été nombreux à répondre à notre appel à communication. Nous nous réjouissons de vous accueillir à l'Université Laval à Québec du 19 au 22 mai et désirons partager avec vous quelques informations utiles :

Inscription : avant le 8 mai 2016 (frais majorés de 20% après cette date)

Veuillez prendre note que tous les participants doivent s'inscire afin d'être inclus dans le programme. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il y a deux possibilités :
1) soit sur le site web : fsac2016acef.eventbrite.ca
2) soit par chèque à l'ordre de « Université Laval- Colloque ACEF » envoyé à :
Laurier Turgeon
Université Laval
CELAT, Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 5173
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Les frais d'inscription incluent l'accès aux conférences, les pauses-café, les réceptions, la traduction simultanée le 19 mai, la visite du Musée Huron-Wendat à Wendake le 20 mai et le transport vers le musée.
- étudiants, artistes, artisans, retraités et personnes sans revenus : 65 $ pour l'inscription au congrès/ 105$ avec le banquet.
- professeurs, professionnels, fonctionnaires, etc. : 155 $ pour l'inscription au congrès/ 195$ avec le banquet.

Banquet

Le banquet amérindien servi le vendredi soir 20 mai à l'Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake, avec 2 choix de menus (poisson/viande, avec entrée et dessert, café/tisanes). Merci de nous indiquer votre choix de menus avant le 10 mai et vos allergies ou restrictions alimentaires le cas échéant. Le transport aller-retour est inclus.

Hébergement

Les participants sont responsables de la réservation de leur hébergement, sauf indication contraire. Nous vous avons suggéré 3 lieux d'hébergement (Hôtel Universel, Hôtel Classique, Résidences de l'Université), qui sont les plus proches du campus : http://www.acef-fsac.ulaval.ca/reunion-annuelle-acef-2016/

Transport

Les participants sont responsables du transport vers leur lieu d'hébergement.
L'aéroport est situé à 10 km du campus, en taxi.
*Depuis la Gare routière de Sainte-Foy, le campus est accessible en 800/801 situé face au terminus (Direction Beauport-Charlesbourg), arrêt à la station « Pavillon Desjardins » (env. 19 min., ticket 3$25 à bord/2,90$ au dépanneur), en taxi (15$).
*Depuis le Vieux-Québec et la Gare du Palais : autobus 800/801
(Direction Pointe de Sainte-Foy), env. 30 min.
*Stationnement sur le campus: permis journalier ou à la semaine
https://www.ssp.ulaval.ca/stationnement/stationnements-pour-visiteurs/

Transport aérien :
De nouvelles procédures d'admission au Canada sont entrées en vigueur le 15 mars 2016. Les voyageurs étrangers dispensés de visa qui entreront au Canada par voie aérienne doivent dorénavant se procurer une autorisation de voyage électronique (AVE). Le processus est simple et rapide ; la demande se fait en ligne avant votre départ à : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Programme

Nous acheminerons le programme à tous les participants une fois l'inscription effectuée. Nous avons tenu compte de vos demandes particulières d'horaires. Si vous ne les avez pas mentionnées, merci de nous les communiquer.

La conférence inaugurale sera prononcée le jeudi 19 mai, 9h00, par Tim Curtis, Chef de la Section du patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Le temps de parole sera de 15 minutes pour les tables-rondes, 20 minutes pour les conférences + 10 min. de discussion. Etant donné le nombre élevé de participants, il ne nous sera pas possible de dépasser cette durée. Les participants devront porter leur cocarde afin d'assister aux conférences.

Besoins techniques

Celles et ceux qui souhaitent présenter des powerpoints devront les apporter sur clé usb et les remettre aux membres de l'équipe technique avant leur présentation. Merci de nous aviser dès maintenant de tout besoin spécifique.

Publication

Les meilleures communications seront sélectionnées pour publication dans un ouvrage collectif. Les articles devront être remis avant le 15 septembre 2016. Ils seront soumis au processus d'évaluation par les pairs.

Musique

N'hésitez pas à apporter avec vous votre instrument de musique pour participer à la soirée musicale.

Nous sommes convaincus que cette expérience sera enrichissante pour tous les participants et nous avons hâte de vous accueillir bientôt à Québec.

L'équipe du colloque

2016 Appel à communications: Français / English

"Mettre en scène le patrimoine culturel immatériel: frictions, alliances et affections"

Organisé conjointement par le Réseau canadien pour le patrimoine culturel immatériel (RCPCI), l'Association canadienne d'ethnologie et de folklore (ACEF), la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, l'Institut du patrimoine cultuel de l'Université Laval (IPAC), et le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)

19 au 22 mai, 2016. Ville de Québec, Canada


L'intérêt international pour le patrimoine culturel immatériel (PCI) ne cesse de s'accroître depuis l'adoption en 2003 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Signée par plus de 160 pays, cette convention a conféré une reconnaissance mondiale des pratiques culturelles dont la musique, la danse, le théâtre, le conte, les langues et dialectes, les rituels, les histoires orales, les savoirs écologiques et culinaires. Chercheurs, élus, administrateurs, professionnels des médias, conservateurs de musées, dirigeants communautaires, interprètes et autres acteurs culturels se préoccupent de plus en plus de la sauvegarde et de la construction du patrimoine culturel immatériel comme un moyen efficace de développement d'un tourisme culturel durable, de revitalisation des communautés, de promotion de la diversité culturelle et d'élaboration de nouvelles pratiques muséales. Les partisans de la convention soutiennent l'idée que cette dernière a contribué à établir un nouvel appareil juridique et politique au sein duquel les individus et les communautés ont désormais une place prépondérante. Ils font valoir que ce changement en terme juridique a ouvert de nouvelles voies sur les dynamiques de construction, d'institutionnalisation, de transmission et de festivalisation des pratiques culturelles ainsi que sur la manière dont celles-ci se développent à travers les alliances transculturelles. D'autre part, les opposants rétorquent que les politiques du PCI ont souvent échoué dans l'engagement avec les communautés locales dans la définition des hiérarchies de valeurs. En outre, ils soulignent que l'idée de lister et de cataloguer les pratiques culturelles repose sur une compréhension obsolète et relativement statique de la culture, pouvant facilement être manipulée au nom de la tradition tant pour l'inclusion que pour l'exclusion. Les débats autour de cette convention sont donc fortement animés, les réponses et les points de vue multiples. Cette rencontre se veut donc être une plateforme de discussion et de dialogue sur les problématiques qui recoupent le PCI, ses frictions, ses alliances et ses affections.

Programme Chercheurs Émergents SCTM

PDF

Anciens procÈs verbaux

Accédez aux procès verbaux des anciennes assemblées annuelles en suivant les liens ci-dessous :

2014
2013

2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
1998

Les liens suivants mènent aux versions en ligne du Canadian Folk Music Bulletin, dans lequel les procès verbaux d'assemblées sont publiés. Veuillez faire défiler la liste jusqu'à ce que vous trouviez les procès verbaux recherchés :

1999