FRANÇAIS
ENGLISH
CSTM STUDENT CALENDAR

PUBLICATIONS ET SOUMISSIONS

MUSICultures (autrefois Canadian Journal for Traditional Music / La Revue de musique folklorique canadienne, 1996-2009 et Canadian Folk Music Journal 1988-1996)est une revue annuelle avec comité de lecture. Elle comprend des articles scientifiques sur les musiques dans des contextes canadiens, globaux et transnationaux.

La revue trimestrielle Musique folklorique canadienne contient des articles, des notes, des comptes rendus et des commentaires sur tous les aspects de la musique folklorique et traditionnelle canadienne.

En plus de ses publications, la SCTM gère des archives incluant des périodiques, des programmes, des enregistrements, des livres et des brochures se rapportant à la musique traditionnelle au Canada. Il est possible de consulter les archives à la bibliothèque de musique de l'Université de Calgary.

La cotisation annuelle à la SCTM donne droit à un abonnement d'un an à MUSICultures et à Musique folklorique canadienne.


MUSICultures

MUSICultures est la publication érudite de la Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales. C'est une revue avec comité de lecture, publiée numériquement deux fois par année sous les auspices de la Société.

La revue est disponible à tous les membres de la SCTM ici. Les non-membres peuvent accéder à tous les numéros à l'exception des trois dernières années. On continuera à ajouter les anciens numéros jusqu'à de que la série complète soit disponible.

Ce périodique présente des articles originaux en français et en anglais portant sur une multitude de sujets touchant l'ethnomusicologie, la recherche sur la musique traditionnelle et les études de musique populaire. Les contextes des articles de musique de ce périodique sont de nature tant canadienne que mondiale ou transnationale. Ce périodique présente également des comptes rendus de livres ainsi que d'enregistrements sonores et visuels. Veuillez communiquer avec le rédacteur en chef si vous désirez faire publier un compte rendu de livre ou d'enregistrement.

Les auteurs qui aimeraient que la publication d'un de leurs articles soit considérée doivent en faire parvenir la version électronique au rédactrice en chef, Heather Sparling. La directrice de la rédaction est Laura Risk.


Les responsables des comptes rendus sont Marie-Christine Parent (Français), Eric Smialek (musique populaire), et Glenn Patterson (ethnomusicologie et musique traditionnelle). Bien que nous n'acceptons pas des comptes rendus spontanés, vous pouvez nous faire part de vos propositions d'ouvrages, de films, de site Internet, etc. à recenser. Pour des informations concernant la rédaction, vous pouvez consulter (en anglais) Writing the Academic Book Review par Wendy Belcher.

Prochains numéros

Vol 44/1 (2017): numéro à thème : chansons et chanteurs engagés, dirs. Martin Power et Aileen Dillane

Vol 44/2 (2017): numéro à thème : Les frictions générationnelles dans l'ethnographie musicale de l'Asie du sud, dirs. Margaret E. Walker et Kaley Mason

Vol 45/2 (2018): numéro à thème : écologies, dirs. Aaron Allen et Jeff Todd Titon

Vol 45/2 (2018): numéro régulier appel à contribution

Règles concernant les soumissions:

1. L'article doit être dactylographié à interligne double (ce qui comprend les notes à la fin de l'article, les citations, les paroles de chansons, la liste des références et les vignettes des figures et illustrations), puis envoyé sous la forme de fichier électronique (en format Word). Les citations de plus de trois lignes doivent être séparées et en alinéa du côté gauche de la page. La longueur habituelle des articles du périodique varie entre 5 000 et 7 500 mots.

2. Puisque chaque article est évalué par deux évaluateurs anonymes, toute information identifiant l'auteur ne devrait figurer que dans le courriel destiné au rédacteur en chef.

3. Veuillez réviser votre article selon le guide de rédaction.

4. Les figures, les graphiques et les tableaux se rapportant à la musique doivent être fournis dans des fichiers distincts tout en étant accompagnés d'indications expliquant à quel endroit ils doivent être insérés dans le texte. Toutes les figures, tous les graphiques et tous les tableaux doivent être assortis de vignettes complètes, ce qui doit comprendre l'identification complète de l'article et toutes les mentions de source et les remerciements nécessaires. Il incombe à l'auteur de l'article d'obtenir les permissions nécessaires en vue de l'utilisation de matériel protégé par droits d'auteur de même que les permissions relatives à tout autre matériel, le cas échéant.

5. Les auteurs doivent fournir un résumé de l'article (jusqu'à 100 mots) de même qu'une référence biographique (ne dépassant pas 70 mots) dactylographiés à interligne double dans des fichiers distincts accompagnant l'article.


Pour envoyer un article:

Le manuscrit est évalué tout d'abord par le rédacteur en chef du périodique qui détermine si l'article revêt un intérêt suffisant pour passer à la prochaine étape, celle-ci consistant à envoyer le manuscrit à deux évaluateurs externes. Ces deux évaluateurs rédigent ensuite leurs évaluations et recommandations, et font même parfois des suggestions de révisions. Ces évaluations sont acheminées au rédacteur en chef et celui-ci décide soit de rejeter l'article, de reporter sa décision en attendant que des révisions soient faites ou d'accepter le manuscrit dans l'état où il se trouve à ce moment-là. Les évaluations et les recommandations des évaluateurs sont ensuite envoyées, de manière anonyme, à l'auteur du manuscrit, en même temps que les décisions du rédacteur en chef.

Ce processus dure normalement entre quatre et cinq mois.

Tables des matières et articles avec textes complets (vol 1 1973-vol 29 2002)


Musique folklorique canadienne

Une revue trimestrielle, soit la revue Musique folklorique canadienne, contient des notes, des comptes rendus, des revues et des commentaires sur tous les aspects de la musique folklorique et traditionnelle canadienne: www.canfolkmusic.ca.


Index:

Tables des matières et articles avec textes complets (1988-2003)

Index cumulatif (1982-2014)

2014 Index

2013 Index

2012 Index

2011 Index

2010 Index

2009 Index

2008 Index

2007 Index

2006 Index

2005 Index

2004 Index

2003 Index

2002 Index

FRANÇAIS
ENGLISH
CSTM STUDENT CALENDAR

PUBLICATIONS AND SUBMISSIONS

The annual peer-reviewed journal, MUSICultures (formerly the Canadian Journal for Traditional Music / La Revue de musique folklorique canadienne, 1996-2009; formerly the Canadian Folk Music Journal 1988-1996), includes scholarly articles pertaining to Canadian, global, and transnational musics.

The quarterly magazine, Canadian Folk Music, contains articles, notices, reviews, and commentary on all aspects of Canadian folk and traditional music.

In addition to our publications, the CSTM manages an archive of journals, programmes, recordings, books, and pamphlets pertaining to traditional music in Canada. The archive may be accessed at the Music Library of the University of Calgary.

A one year's subscription to both MUSICultures and Canadian Folk Music is included with membership to CSTM.


MUSICultures

MUSICultures is the scholarly journal of The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales. It is a refereed journal that is published digitally twice a year under the auspices of the Society.

The Journal is available to all CSTM members here. Non-members may access all issues beyond the last three years. Back issues will continue to be added until a complete run of the journal is available.

The Journal publishes original articles in English and French on a wide range of topics in ethnomusicology, traditional music research, and popular music studies. The Journal welcomes articles on music in Canadian contexts as well as music in global and transnational contexts. The Journal also publishes reviews of books, and sound and visual recordings. Please contact the Editor about submitting reviews.

Authors who wish to have an article considered for publication should send an electronic copy to Heather Sparling, Editor.

The Review Editors are Jessica Roda (French) and Eric Hung (English). Although unsolicited reviews are not accepted, suggestions for items to review (including books, films, and websites) are. For guidelines on how to write an academic review, please consult Wendy Belcher's Writing the Academic Book Review.

Upcoming Issues

Vol 41/1 (2014): Special Issue: Music & Labour, eds. Christina Baade, Susan Fast and Line Grenier.

Vol 41/2 (2014): Special Issue: Connecting with Communities, ed. Marcia Ostashewski

Vol 42/1 (2015): open issue

Vol 42/2 (2015): Special Issue: Acadian & Celtic Musical Intersections

Vol 43/1(2016): Special Issue: Music and Tourism, eds. Jessica Roda and Monique Desroches.
Call for Papers

Vol 43/2 (2016): open issue
Call for Papers

Submission Guidelines

1. The article text should be typed, double-spaced (including explanatory endnotes, quotations, song texts, Reference List, and captions for figures and illustrations) and submitted as an attached electronic file (Word format). Quotations longer than three lines should be separate and indented on the left side of the page. Articles in the Journal are normally between 5,000 and 7,500 words.

2. As each article is assessed by two anonymous referees, information identifying the author should appear only in the e-mail message to the Editor.

3. Please format your submission according to the journal's style guide.

4. Musical Figures, Graphics, and Tables should be supplied in separate files with explicit indication of where they should be inserted in the article text. All Figures, Graphics, and Tables should carry complete captions, including full identification of the item and all necessary credits and acknowledgements. The author of the article is responsible for obtaining permissions for the use of copyrighted materials, as well as permissions of other materials, where appropriate.

5. Authors should provide an abstract of the article (up to 100 words) as well as a biographical note (not more than 70 words), typed and double-spaced in separate files accompanying the article.


Submission Process

A manuscript is assessed first by the Journal editor, who determines if it is of sufficient interest to proceed to the next step, which is to send the manuscript to two external referees. The referees write evaluations and recommendations, sometimes with suggestions for revisions. These assessments are sent to the editor who either rejects the manuscript, postpones a decision while suggesting revisions, or accepts the manuscript in its present state. The referees' assessments and recommendations are forwarded anonymously to the manuscript's author, along with the editor's decisions.

The review process normally takes between four and five months.


Indices

Tables of contents and full text articles (vol 1 1973-vol 29 2002)


Canadian Folk Music

A quarterly magazine, Canadian Folk Music, contains articles, notices, reviews, and commentary on all aspects of Canadian folk and traditional music: www.canfolkmusic.ca.

To submit an article or letter to the magazine, please email Gillian Turnbull or send your submission to:

Canadian Folk Music
Gillian Turnbull
Ryerson University
350 Victoria St.
Toronto, ON M5B 2K3

Indices:

Tables of contents and full text articles (1988-2003)

Cumulative Index (1982-2012)

2014 Index

2013 Index

2012 Index

2011 Index

2010 Index

2009 Index

2008 Index

2007 Index

2006 Index

2005 Index

2004 Index

2003 Index

2002 Index