Skip to main content

Program Guidesheets

Introduction au logiciel Communication Écrite, version 5,3

  1. Pour accéder au logiciel, à partir du « Program Manager » du MLC, cliquez sur le fichier « French » et puis sur l'icône de « Communication écrite. »

  2. De la fenêtre initiale, cliquez sur « Page suivante. » Il est fortement recommandé de lire le document « Présentation » qui vous donne une explication succincte des symboles de navigation utilisés dans le logiciel (voir aussi les feuilles attachées à ce document). Vous pouvez aussi promener la souris sur les icônes pour en recevoir une explication.

  3. Vous devez créer votre propre dossier en fournissant les informations qui vous sont demandées à la deuxième page du logiciel. Dans ce dossier, vous pouvez garder votre parcours (la liste des éléments sur lesquels vous avez travaillé, les notes que vous avez ajoutées au bloc-notes, et les résultats des exercices que vous avez faits). Avant de quitter le logiciel, vous devez mettre à jour votre dossier. Vous verrez le contenu du dossier avant de fermer le logiciel. Vous pouvez en imprimer le contenu en cliquant sur l'icône de l'imprimante, OU vous pouvez sauvegarder le dossier sur une diskette ou dans le « drive F . »

  4. Pour voir le contenu, cliquez sur « T » (Table des matières) et vous verrez le contenu des cinq livres du logiciel. Vous pouvez ensuite voir la table panoramique du contenu ou l'index thématique. Votre professeur peut vous demander de chercher un élément grammatical en particulier que vous pouvez trouver dans la table ou l'index OU il peut vous renvoyer à une page précise du logiciel. Pour accéder à une page particulière, cliquez sur « T » et en bas de l'écran, tapez le numéro de la page à laquelle votre professeur vous renvoie.

  5. Pour faire les exercices, notez que vous devez cliquer sur « évaluation » et puis sur l'icône du feu vert pour continuer. Si vous voulez reprendre tout un exercice (c'est-à-dire effacer votre premier essai, cliquez sur le bouton des cercles concentriques.

  6. Orientation : l'exercice sur les connecteurs « alors, ainsi, aussi et donc » à la page 530 du logiciel