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La Présentation Orale

 
 
 

 
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aides visuels
évaluation

 

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Quelques conseils


 

Votre présentation orale peut-être:

  • un résumé d'une recherche
  • la présentation d'un aspect particulier d'une recherche
  • un exposé d'un problème ou d'une question soulevé(e) dans une recherche
  • une proposition de solution à un problème ou question.

 

Elle ne peut en aucun cas être une simple lecture de votre exposé écrit.


 

Pour réussir votre présentation orale:

  1. déterminez ce que vous allez présenter:
    • une explication? (concept, problème)
    • une information? (description)
    • une argumentation?(un raisonnement logique sur un sujet quelconque)
  2. déterminez ce que vous allez dire en fonction du temps qui vous est alloué (15-20 minutes)
  3. limitez-vous à un nombre limité d'idées (3-4 idées clés; arguments)
  4. situez le sujet de votre exposé à l'intérieur d'une plus grande problématique
  5. organisez bien votre exposé avec une introduction, un développement et une conclusion
  6. identifiez clairement les paramètres que vous présentez; expliquez les concepts thériques, illustrez-les
  7. veillez à ce que vos aides visuels (transparents, exempliers, diapositives PowerPoint, graphiques, tableaux, etc) soient lisibles, compréhensibles, utiles
  8. efforcez-vous de parler clairement, assez fort, et assez lentement pour faciliter la compréhension
  9. assurez-vous que votre présentation est suffisamment redondante pour que votre auditoire ait le temps de comprendre et de noter ce qui les intéresse
  10. maintenez un contact visuel avec votre auditoire; balayez la salle du regard; soyez à l'écoute de votre auditoire; ajustez votre rythme, votre vocabulaire, vos exemples, la structure de vos phrases en fonction de leurs réactions
  11. rappelez-vous de l'aspect didactique de votre exposé. Vous êtes l'expert sur la question que vous avez étudiée; nous sommes là pour écouter et apprendre
  12. pratiquez votre exposé oralement AVANT votre présentation en classe.
  13. en bref: limitez-vous à 3-5 idées principales; identifiez-les clairement; expliquez-les; illustrez-les; ramenez-les à votre thèse principale; soyez précis; concis, clair et redondant.



 
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Rédaction


 

Plan


 

Introduction


 

L' introduction définit le but de l'exposé. Elle pose le problème, définit la question. Elle donne les limites du sujet et peut expliquer en quoi l'auditoire est concerné. Elle annonce le plan de l'exposé. Pour engager votre auditoire vous pouvez poser une question, faire un sondage rapide mais veillez à ne pas prendre trop de temps, à ne pas laisser votre auditoire prendre tout votre temps.


 

Contenu


 

Le contenu de l' exposé consiste en le développement du sujet. Il se limitera à un nombre réduit d' idées ou concepts-clés qui seront clairement explicités, développés, illustrés et qui se rapporteront de façon logique et précise à la thèse principale. Ces arguments sont étayés ou appuyés par des données. Celles-ci peuvent être résumées et présentées sous forme de graphes, convenablement étiquetés.


 

Conclusion


 

Dans la conclusion, vous pouvez rappeler le problème posé au départ et la solution que vous proposez et avez développée au long de votre exposé. Elle rappelle l'idée principale et résume les points essentiels. Vous pouvez aussi indiquer sur quelles questions ou quelles perspectives s'ouvrent vos propositions. Ainsi, la conclusion amorce une discussion.



 
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Présentation Orale


 

Au début de votre exposé, il est conseillé d'accrocher l' intérêt de votre auditoire. Cela peut se faire tout simplement en restant silencieux pendant quelques instants, le temps de rassembler vos notes et vos idées ou en regardant votre auditoire (en souriant) et en attendant qu'il vous donne son attention. Certains présentateurs aiment commencer par une anecdote, une question provocante, ou par une blague (attention! elle risque de ne faire rire personne!).

Pendant votre présentation, parlez clairement et lentement, articulez bien, ne lisez pas votre texte, référez-vous à vos notes ou vos diapositives PowerPoint comme soutien, adressez-vous à votre auditoire. Comme le but est de partager de l' information ou le fruit de vos recherches personnelles, il est important de parler lentement et de vous faire comprendre. Répétez les informations importantes; résumez chaque argument ou point essentiel avant de passer au suivant. Limitez-vous à ce qui peut être exposé et expliqué dans le temps qui vous est donné. N'essayez pas de faire le tour de toute votre recherche mais présentez-en les points essentiels. Soyez précis et illustrez bien vos concepts. Il est quelquefois plus facile de comprendre un exemple qu'un concept trop abstrait. Vérifiez de temps en temps les réactions de votre auditoire. Vous écoutent-ils avec attention? Ont-ils le temps de suivre? de prendre des notes? Sont-ils perdus? Ont-ils l' air de s'ennuyer et de ne rien apprendre? Ajustez vos remarques en fonction de ces réactions. Peut-être avez-vous besoin de ralentir votre rythme, de revenir en arrière et de résumer l'essentiel de ce que vous avez déjà dit pour faciliter la compréhension de la suite. Peut-être qu'au contraire vous avez besoin d'accélérer et d'avancer plus vite dans ce que vous dites parce que l' information est déjà connue. Vérifiez aussi le temps qui vous reste et ajustez ce que vous dites en fonction du temps (c'est pourquoi il est important de se chronométrer AVANT la présentation!).

A la fin de l'exposé, il peut y avoir des questions et une discussion. Répondez aux questions qui vous sont posées. Apportez des précisions. Développez plus en détails une idée; expliquez davantage un concept. Quelquefois vous n'aurez pas de réponse. Dans ce cas, remerciez votre interlocuteur de ses remarques et dites-lui que vous vous pencherez sur cet aspect et que vous vous ferez un plaisir de lui communiquer vos idées lorsque vous aurez réfléchi. A la fin de la discussion, remerciez vote auditoire de son attention.



 
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Aides visuels


 

  1. Tableau: Ecrire suffisamment grand.
  2. Polycopiés: Vous pouvez distribuer votre plan; cela facilite beaucoup la compréhension et l' intérêt de votre auditoire.
  3. Graphes: Si vous présentez des résultats numériques: ne pas donner un ensemble de chiffres. Résumez l'information sous forme de graphes en barres ou en camenbert. Les diagrammes doivent être clairs et compréhensibles. Cela veut dire: assez grand, et clairement étiquetés.
  4. Transparents: Pas trop d' information sur chaque transparent. Ecrire avec de l'encre noire ou rouge ou bleu foncé, pas jaune! Il faut que ce soit lisible, même au fond de la salle!
  5. Présentation PowerPoint:En général, les diapositives avec un fond foncé et le texte en rouge, jaune ou blanc sont plus lisibles. Ne mettez pas trop d'information sur chaque diapositive. Assurez-vous que le texte est suffisamment grand. Si vous incluez des éléments multimédia, ils doivent avoir un rôle spécifique dans votre exposé. Si vous incluez des liens sur Internet, vérifiez AVANT votre présentation qu'ils fonctionnent toujours. Il est très pratique, lorsque c'est possible, de donner à vos auditeurs un polycopié avec vos diapositives sur lequel ils peuvent prendre des notes. Il va sans dire que les diapositives doivent se rapporter directement à votre texte oral. Dans le meilleur des cas, elles fonctionnent comme résumé de votre exposé et elles sont distribuées à votre auditoire.



 
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Evaluation


 

Votre exposé oral fera l'objet d'une double évaluation: par vos pairs et par votre professeur. L'évaluation de vos pairs sera prise en compte par votre professeur pour déterminer votre note. L'exposé vaut 15% de votre note finale. Le contenu et la forme seront évalués. Dans leur évaluation, vos pairs devront relever trois aspects positifs et trois aspects à améliorer. Ces derniers devront être pris en compte dans le rapport écrit.

Pour le contenu: l'évaluation portera sur:

  • Identification claire du sujet
  • Clarté du plan
  • Identification des éléments qui seront développés
  • Pertinence de ces éléments pour le sujet
  • Explication et illustration des points essentiels
  • Transitions
  • Pertinence des aides visuels
  • Discussion

Pour la forme: l'évaluation portera sur:

  • Niveau de langue
  • Prononciation et débit
  • Style
  • Respect des limites de temps
  • Discussion


 
 
 

 
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Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, adressez-vous à madriaen@yorku.ca.


 
© Monique Adriaen, 2001