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Le Travail de Recherche

 
 
 

 
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présentation orale | dissertation écrite | bibliographie | évaluation

 
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Introduction


 

Un des objectifs de ce cours est de vous initier à la recherche académique dans le domaine de la didactique du français langue seconde (FLS) ou langue étrangère (FLE). Dans cette perpsective, votre évaluation portera en partie sur un travail important de recherche personnelle qui fera l'objet d'une présentation orale (20%) et d'un rapport écrit (30%) selon les normes académiques.


 
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Choix du sujet


 

Le choix initial du sujet de votre recherche est libre. La didactique des langues étrangères est un champ vaste touchant des domaines aussi disparates que la linguistique, la pédagogie, la psycholinguistique, la sociolinguistique, la psychologie cognitive, la psychologie et la sociologie de l'apprentissage, etc. Vos intérêts peuvent être tout aussi variés. Comme le travail de recherche se fera aussi en partie en équipe, le choix final du sujet de recherche sera déterminé en consultation avec d'autres étudiants et avec votre professeur.


 
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Journal de lecture


 

Il est vivement recommandé de choisir et d'explorer un domaine d'intérêt le plus tôt possible et de commencer un programme régulier de lecture. Tenez compte de vos lectures, de vos questions, et de vos réactions à vos lectures dans un Journal de lecture. Le journal de lecture vous permettra de raffiner votre sujet, de le délimiter progressivement et de mieux le préciser. Pour rendre le journal de lecture utile pour votre dissertation, il vaut mieux écrire en français. Pour développer progressivement votre esprit critique d'analyse, prenez l'habitude d'écrire régulièrement, i.e. au moins une fois par semaine. Le journal de lecture peut fonctionner comme catalyseur ou générateur d'idéees si vous y notez vos idées et réactions à propos de vos propres expériences en tant qu'apprenant du français au fur et à mesure que nous discutons en classe de ce qu'est l'enseignement-apprentissage d'une langue. De plus, vous devrez soumettre électroniquement un minimum de 10 résumés/analyses d'articles avant la fin de l'année. Ces résumés valent 10% de votre note finale.


 
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Présentation orale


 

Vous présenterez l'essentiel de votre recherche à vos pairs en classe vers la fin du deuxième trimestre. Cette présentation orale ne peut en aucun cas être une simple lecture de votre dissertation. Elle prendra la forme d'un exposé oral avec supports visuels appropriés, ou d'une démonstration, ou d'une présentation d'un document électronique tel qu'une page Web par exemple, etc. Vous serez guidé par votre professeur pour déterminer la meilleure façon de procéder. La présentation orale compte pour 15% de votre note finale.

Pour en savoir beaucoup plus sur la présentation orale, visitez la page sur la présentation orale.


 
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Dissertation écrite


 

Vous présenterez le fruit de votre recherche sous forme écrite (20-25 pages avec références et bibliographie) selon les normes habituelles pour un travail académique. Référez-vous à un manuel de style tel que le MLA Handbook for Writers of Research Papers ou The MLA Style Manual ou The Chaicago Manual of Style: For Authors, Editors, and Copywriters. Vous pouvez consulter ces manuels à la bibliothèque ou vous les procurer à la librairie. La dissertation vaut 25% de votre note finale.


 
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Un esprit analytique et critique


 

Dans votre dissertation vous allez analyser un problème ou une question et examiner d'un point de vue critique et analytique les tentatives de réponses qui ont déjà été apportées pour ensuite tenter de proposer votre propre réponse au problème. Votre dissertation prendra la forme d'une argumentation dans laquelle vous délimiterez et définirez une idée centrale (votre solution au problème) et vous développerez des arguments pour l'appuyer afin de pouvoir convaincre vos lecteurs de sa validité.


Comment développer un esprit critique et analytique?


Lors de vos lectures, pratiquez les 3 activités suivantes pour bien comprendre et analyser ce que vous lisez:

  1. lire pour comprendre
  2. lire pour mettre enrapport des idées
  3. lire pour porter un jugement ou évaluer


Quelle sorte de réflexion accompagne chacune de ces activités?


Lorsqu'on lit pour la compréhension il est utile de:

  • faire un résumé
  • trouver l'idée centrale de l'article et de l'articuler en vos propres termes
  • retracer l'argumentation de l'auteur dans l'article
  • décomposer une idée, un point de vue, une approche, une théorie en ses termes constitutifs


Lorsqu'on lit pour mettre en rapport des idées, on peut:

  • comparer le point de vue de deux ou plusieurs auteurs sur un problème quelconque
  • comparer et contraster plusieurs théories pour trouver leurs ressemblances et leurs différences
  • à partir d'un concept théorique, trouver des exemples pour l'illustrer
  • à partir de différents exemples, trouver le concept synthétique qui les rassemblent
  • réfléchir à la différence entre notre représentation ou compréhension d'un concept ou d'une idée quelconque et la description de ce concept ou de cette idée dans ce qu'on lit.


Lorsqu'on lit pour porter un jugement ou évaluer, on doit établir nos critères de jugement et, au besoin, pouvoir les justifier. Dans ce type de lecture on peut:

  • trouver les points forts et les points faibles d'une théorie/méthode/argumentation
  • critiquer le point de vue de l'auteur
  • juger de la validité d'une méthode/approche/d'un point de vue, selon nos propres expériences en tant qu'apprenant du français, ou selon nos connaissances ou en fonction de ce qu'on a lu
  • tenter de hiérarchiser les différents arguments se rapportant à une idée et déterminer quels arguments l'appuient le plus/le moins et dans quelles limites.


 
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Comment procéder pour la recherche


 

La tâche peut-être la plus hardue dans la production de ce travail de recherche concerne la détermination du sujet. A propos de quoi allez-vous écrire?

N'attendez pas d'avoir bien défini votre sujet de travail avant de vous mettre au travail.

N'attendez pas la dernière minute pour commencer.

L'élaboration d'un travail de recherche, vous allez le découvrir, est un processus itératif. Ceci veut dire que produire un travail intellectuel ne se fait pas de façon linéaire. On ne détermine pas d'abord son sujet, pour ensuite faire des lectures, ensuite écrire son introduction suivie d'une série d'arguments et pour terminer par une conclusion. L'acte de produire un travail intellectuel exige une détermination progressive d'une série de questions à propos d'un sujet assez vaste au départ et graduellement plus restreint et précis. A chaque étape de la détermination de votre sujet, identifiez une question clé qui vous intéresse particulièrement et une réponse possible. Déterminez quelques idées pouvant éventuellement être développées en arguments pour l'appuyer. Entourez ces idées des questions qu'elles suscitent dans votre esprit. Ces questions sont autant de pistes que vous devrez peut-être explorer. Elles pourront aussi refléter les limites que vous devrez imposer à l'exploration de votre sujet. Développez ces idées en arguments. Evaluez ces arguments, rejetez ceux qui ne se rapportent pas ou peu à l'idée principale que vous voulez développer et commencez à hiérarchiser ceux que vous retenez en fonction de leur rôle éventuel dans l'argumentation que vous allez construire. Quand vous construisez votre argumentation et que vous développez vos arguments, imaginez un lecteur possible. N'écrivez pas pour votre professeur. Ecrivez pour un lecteur moyennement averti, pouvant comprendre le français et suivre une argumentation. Ecrivez pour un de vos pairs, i.e. un étudiant de quatrième année ayant un intérêt certain pour la matière. En vous imaginant un lecteur assez proche de votre expérience, vous aurez moins tendance à rester bloqué et à ne pas pouvoir écrire. Le but de votre projet, c'est d'expliquer une idée, d'exposer un point de vue, de convaincre. Ce qui vous permettra d'atteindre votre but, c'est d'être clair, précis, logique, d'illustrer vos idées, d'avoir une argumentation solide qui se tient, d'écrire dans un français correct et lisible.


Le travail d'écriture est en fait un travail de réécriture. Relisez-vous constamment. Rajustez ce que vous avez écrit en fonction de votre projet argumentatif. Illustrez vos concepts pour les rendre plus clairs. Utilisez un terme théorique plus précis. Développez plus une idée en l'expliquant plus clairement, en la comparant à autre chose, en l'illustrant, etc. Précisez-en les limites. Corrigez vos erreurs de grammaire, d'orthographe, de style. Donnez votre brouillon à quelqu'un pour qu'il/elle le lise. Cela ne doit pas nécessairement être quelqu'un qui connaisse la matière. Vérifiez ce qu'ils ont compris, ce qu'ils n'ont pas compris. Explorez les raisons de leur incompréhension. A partir de ces données, vous devrez peut-être modifier quelque peu ce que vous avez écrit.


Enfin, rappelez-vous que ce devoir a une fin. On ne s'attend pas à ce que vous couvriez tout le champ que vous vous êtes délimité. Les ressources bibliographiques se rapportant à votre sujet sont innombrables. Le but de ce travail de recherche n'est pas de vous les faire toutes connaître. Le but est au contraire de vous inviter à entreprendre, par la réflexion, un voyage de découvertes dans le champ de didactique du français langue seconde ou langue étrangère. Vous êtes le navigateur. Vous déterminerez à chaque pas le cheminement que vous allez faire. Vous avez le droit de vous arrêter en cours de chemin et d'explorer plus à fond ce qui vous intéresse. Ce que je vous demande, c'est que vous m'exposiez pourquoi cela valait la peine de s'arrêter à cet endroit-là et de regarder.


Bonne chance! Bonne route! Joyeuses découvertes!


 
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Critères d'évaluation


 

Votre travail de recherche sera évalué selon 7 critères et trois degrés.

Degrés
*** : excellent; très haut niveau
** : moyen; acceptable
* : inférieur; pas acceptable; inexistant

Compréhension
*** : a une excellente connaissance de l'ampleur du problème, du sujet, de la question; connaît très bien les paramètres qui mériteraient d'être étudiés, explorés, développés; a su bien définir, circonscrire le problème, la question, le sujet pour pouvoir en faire une analyse approfondie; a une excellente connaissance de la terminologie théorique appropriée.
** : a bien compris le problème, le sujet; connaît bien les paramètres les plus importants à étudier ainsi que quelques autres; a réussi à délimiter le sujet pour en faire une bonne analyse; a une bonne connaissance de la terminologie théorique.
* : n'a pas bien compris le problème, n'a étudié que les paramètres les plus importants; n'a pas bien réussi à bien définir, délimiter le sujet; a une connaissance rudimentaire de la terminologie théorique.

Analyse
*** : analyse très détaillée, approfondie; les paramètres sont bien définis, illustrés d'un grand nombre d'exemples; il y a des comparaisons avec d'autres études, d'autres aspects; preuve d'un esprit critique personnel, évaluation critique des sources d'informations, des études faites sur le sujet; mention des cas spéciaux, exceptionnels; analyse et réfutation des points de vue contraires à celui adopté et défendu.
** : analyse détaillée, complète; les différents paramètres sont définis et illustrés mais les exemples sont moins nombreux, moins frappants que pour le degré supérieur; évaluation critique des sources d'information moins probante, moins approfondie que pour le degré supérieur.
* : analyse superficielle; paramètressont mal ou pas définis; les explications ne sont pas précises, détaillées; les exemples remplissent peu ou mal leur rôle illustratif; il y a peu de références faites à d'autres études, en particulier à des études qui refuteraient la thèse avancée; pas ou peu de preuve d'un esprit critique.

Recherche
*** : a consulté un ensemble varié de sources bibliographiques et d'information (livres, revues, périodiques, articles, entrevues, sondage, Internet, etc.); certaines ressources sont récentes ou très récentes; a utilisé l'information des sources à bon escient; a pu prendre un certain recul par rapport aux sources consultées et poser un regard critique sur celles-ci afin de développer ses propres idées; peut tenir compte des avis différents, opposés ou contradictoires sur un même sujet; a fort approfondi la question posée au départ; a analysé un corpus vaste.
** : a consulté un certain nombre de sources bibliographiques; a bien utilisé l'information dans ces sources; est capable de poser un regard critique sur cette information et de formuler ses propres opinions sur le sujet traité.
* : a consulté quelques sources bibliographiques; n'a pas pu suffisamment développer la question ou le problème en profondeur pour trouver les sources d'information adéquates; ne dépasse pas l'information contenue dans les sources bibliographiques dans sa propre analyse; peu ou pas de recul et de regard critique; n'évalue pas/peu/mal l'information contenue dans les sources.

Abstraction
*** : l'ensemble du devoir témoigne d'un haut niveau d'abstraction; est capable de s'exprimer et de penser abstraitement, c'est-à-dire, par exemple, d'identifier, avec la terminologie appropriée, les concepts et les notions nécessaires pour analyser le problème en question; est capable d'identifier les niveaux d'analyse et de les hiérarchiser, les structurer; est capable de déterminer l'importance relative des différents paramètres d'analyse; est capable d'articuler sa pensée et de construire une argumentation.
** : un certain niveau d'abstraction; les concepts théoriques principaux ont été compris et utilisés; certains niveaux d'analyse ont été identifiés et structurés; ceux-ci ne sont pas toujours correctement hiérarchisés.
* : peu ou pas d'abstraction; peu de concepts théoriques; ceux-ci ne sont pas bien compris ou utilisés; les niveaux d'analyse sont mal identifés et mal hiérarchisés.

Organisation
*** : l'ensemble du devoir, ainsi que chaque partie, chaque paragraphe, est structuré; les articulations sont aisément identifiables; les transitions entre les parties, entre les phrases sont bonnes; il est facile de déterminer la logique de l'argumentation ou de l'exposé; les différentes parties de l'exposé sont bien équilibrées.
** : la structuration de l'exposé est claire; on peut facilement en identifier les articulations principales; il n'y a pas d'erreur de logique.
* : la structuration n'est pas claire, n'est pas bien équilibrée, est incomplète; les transitions sont trop brutales ou inexistantes; la logique entre les paragraphes et à l'intérieur des paragraphes n'est pas claire; manque de cohésion interne et de cohérence générale.

Présentation
*** : la présentation est strictement conforme aux règles en ce qui concerne les références, les notes, la bibliographie, la mise en page; le texte est dactylographié.
** : la présentation suit les règles générales; il peut y avoir une ou deux erreurs minimes dans les notes ou la bibliographie; le texte est dactylographié.
* : erreurs importantes dans le format des notes et/ou de la bibliographie; la présentation n'est pas conforme aux règles; le texte peut ne pas être dactylographié.

Niveau de langue
*** : pas ou très peu d'erreurs de grammaire ou d'orthographe; le texte est écrit dans un style agréable à lire: clair, précis; il accroche le lecteur par sa lisibilité, sa clarté, sa précision; les types de phrase sont variés, le style n'est pas lourd.
** : pas d'erreurs majeures de grammaire; pas d'erreurs d'orthographe; il peut y avoir des cas de lourdeur stylistique ou au contraire quelques phrases de style trop simple; toutefois, l'ensemble témoigne d'un certain effort stylistique.
* : erreurs de grammaire graves; l'orthographe n'a pas toujours été vérifiée; le style est trop simple, trop répétitif; le texte est par moments difficile à comprendre; il peut y avoir des phrases incomplètes; le texte donne l'impression de ne pas avoir été suffisamment relu et révisé.


 
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© Monique Adriaen, 2001