Le Travail de Recherche | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
introduction | choix du sujet | méthodologie | journal de lecture | esprit analytique et critique | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
présentation orale | dissertation écrite | bibliographie | évaluation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Introduction |
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Un des objectifs de ce cours est de vous initier à la recherche académique dans le domaine de la didactique du français langue seconde (FLS) ou langue étrangère (FLE). Dans cette perpsective, votre évaluation portera en partie sur un travail important de recherche personnelle qui fera l'objet d'une présentation orale (20%) et d'un rapport écrit (30%) selon les normes académiques. |
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Choix du sujet |
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Le choix initial du sujet de votre recherche est libre. La didactique des langues étrangères est un champ vaste touchant des domaines aussi disparates que la linguistique, la pédagogie, la psycholinguistique, la sociolinguistique, la psychologie cognitive, la psychologie et la sociologie de l'apprentissage, etc. Vos intérêts peuvent être tout aussi variés. Comme le travail de recherche se fera aussi en partie en équipe, le choix final du sujet de recherche sera déterminé en consultation avec d'autres étudiants et avec votre professeur. |
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Journal de lecture |
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Il est vivement recommandé de choisir et d'explorer un domaine d'intérêt le plus tôt possible et de commencer un programme régulier de lecture. Tenez compte de vos lectures, de vos questions, et de vos réactions à vos lectures dans un Journal de lecture. Le journal de lecture vous permettra de raffiner votre sujet, de le délimiter progressivement et de mieux le préciser. Pour rendre le journal de lecture utile pour votre dissertation, il vaut mieux écrire en français. Pour développer progressivement votre esprit critique d'analyse, prenez l'habitude d'écrire régulièrement, i.e. au moins une fois par semaine. Le journal de lecture peut fonctionner comme catalyseur ou générateur d'idéees si vous y notez vos idées et réactions à propos de vos propres expériences en tant qu'apprenant du français au fur et à mesure que nous discutons en classe de ce qu'est l'enseignement-apprentissage d'une langue. De plus, vous devrez soumettre électroniquement un minimum de 10 résumés/analyses d'articles avant la fin de l'année. Ces résumés valent 10% de votre note finale. |
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Présentation orale |
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Vous présenterez l'essentiel de votre recherche à vos pairs en classe vers la fin du deuxième trimestre. Cette présentation orale ne peut en aucun cas être une simple lecture de votre dissertation. Elle prendra la forme d'un exposé oral avec supports visuels appropriés, ou d'une démonstration, ou d'une présentation d'un document électronique tel qu'une page Web par exemple, etc. Vous serez guidé par votre professeur pour déterminer la meilleure façon de procéder. La présentation orale compte pour 15% de votre note finale. Pour en savoir beaucoup plus sur la présentation orale, visitez la page sur la présentation orale. |
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Dissertation écrite |
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Vous présenterez le fruit de votre recherche sous forme écrite (20-25 pages avec références et bibliographie) selon les normes habituelles pour un travail académique. Référez-vous à un manuel de style tel que le MLA Handbook for Writers of Research Papers ou The MLA Style Manual ou The Chaicago Manual of Style: For Authors, Editors, and Copywriters. Vous pouvez consulter ces manuels à la bibliothèque ou vous les procurer à la librairie. La dissertation vaut 25% de votre note finale. |
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Un esprit analytique et critique |
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Dans votre dissertation vous allez analyser un problème ou une question et examiner d'un point de vue critique et analytique les tentatives de réponses qui ont déjà été apportées pour ensuite tenter de proposer votre propre réponse au problème. Votre dissertation prendra la forme d'une argumentation dans laquelle vous délimiterez et définirez une idée centrale (votre solution au problème) et vous développerez des arguments pour l'appuyer afin de pouvoir convaincre vos lecteurs de sa validité. Comment développer un esprit critique et analytique? Lors de vos lectures, pratiquez les 3 activités suivantes pour bien comprendre et analyser ce que vous lisez:
Quelle sorte de réflexion accompagne chacune de ces activités? Lorsqu'on lit pour la compréhension il est utile de:
Lorsqu'on lit pour mettre en rapport des idées, on peut:
Lorsqu'on lit pour porter un jugement ou évaluer, on doit établir nos critères de jugement et, au besoin, pouvoir les justifier. Dans ce type de lecture on peut:
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Comment procéder pour la recherche |
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La tâche peut-être la plus hardue dans la production de ce travail de recherche concerne la détermination du sujet. A propos de quoi allez-vous écrire? N'attendez pas d'avoir bien défini votre sujet de travail avant de vous mettre au travail. N'attendez pas la dernière minute pour commencer. L'élaboration d'un travail de recherche, vous allez le découvrir, est un processus itératif. Ceci veut dire que produire un travail intellectuel ne se fait pas de façon linéaire. On ne détermine pas d'abord son sujet, pour ensuite faire des lectures, ensuite écrire son introduction suivie d'une série d'arguments et pour terminer par une conclusion. L'acte de produire un travail intellectuel exige une détermination progressive d'une série de questions à propos d'un sujet assez vaste au départ et graduellement plus restreint et précis. A chaque étape de la détermination de votre sujet, identifiez une question clé qui vous intéresse particulièrement et une réponse possible. Déterminez quelques idées pouvant éventuellement être développées en arguments pour l'appuyer. Entourez ces idées des questions qu'elles suscitent dans votre esprit. Ces questions sont autant de pistes que vous devrez peut-être explorer. Elles pourront aussi refléter les limites que vous devrez imposer à l'exploration de votre sujet. Développez ces idées en arguments. Evaluez ces arguments, rejetez ceux qui ne se rapportent pas ou peu à l'idée principale que vous voulez développer et commencez à hiérarchiser ceux que vous retenez en fonction de leur rôle éventuel dans l'argumentation que vous allez construire. Quand vous construisez votre argumentation et que vous développez vos arguments, imaginez un lecteur possible. N'écrivez pas pour votre professeur. Ecrivez pour un lecteur moyennement averti, pouvant comprendre le français et suivre une argumentation. Ecrivez pour un de vos pairs, i.e. un étudiant de quatrième année ayant un intérêt certain pour la matière. En vous imaginant un lecteur assez proche de votre expérience, vous aurez moins tendance à rester bloqué et à ne pas pouvoir écrire. Le but de votre projet, c'est d'expliquer une idée, d'exposer un point de vue, de convaincre. Ce qui vous permettra d'atteindre votre but, c'est d'être clair, précis, logique, d'illustrer vos idées, d'avoir une argumentation solide qui se tient, d'écrire dans un français correct et lisible. Le travail d'écriture est en fait un travail de réécriture. Relisez-vous constamment. Rajustez ce que vous avez écrit en fonction de votre projet argumentatif. Illustrez vos concepts pour les rendre plus clairs. Utilisez un terme théorique plus précis. Développez plus une idée en l'expliquant plus clairement, en la comparant à autre chose, en l'illustrant, etc. Précisez-en les limites. Corrigez vos erreurs de grammaire, d'orthographe, de style. Donnez votre brouillon à quelqu'un pour qu'il/elle le lise. Cela ne doit pas nécessairement être quelqu'un qui connaisse la matière. Vérifiez ce qu'ils ont compris, ce qu'ils n'ont pas compris. Explorez les raisons de leur incompréhension. A partir de ces données, vous devrez peut-être modifier quelque peu ce que vous avez écrit. Enfin, rappelez-vous que ce devoir a une fin. On ne s'attend pas à ce que vous couvriez tout le champ que vous vous êtes délimité. Les ressources bibliographiques se rapportant à votre sujet sont innombrables. Le but de ce travail de recherche n'est pas de vous les faire toutes connaître. Le but est au contraire de vous inviter à entreprendre, par la réflexion, un voyage de découvertes dans le champ de didactique du français langue seconde ou langue étrangère. Vous êtes le navigateur. Vous déterminerez à chaque pas le cheminement que vous allez faire. Vous avez le droit de vous arrêter en cours de chemin et d'explorer plus à fond ce qui vous intéresse. Ce que je vous demande, c'est que vous m'exposiez pourquoi cela valait la peine de s'arrêter à cet endroit-là et de regarder. Bonne chance! Bonne route! Joyeuses découvertes! |
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Critères d'évaluation |
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Votre travail de recherche sera évalué selon 7 critères et trois degrés. Degrés
Compréhension
Analyse
Recherche
Abstraction
Organisation
Présentation
Niveau de langue
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© Monique Adriaen, 2001 |