Questions?Site Guide  

Search
 

[ Announcements | Course Info | Lecture ]
[ Assignments | Lab Sections | Lab Resources | Lab Downloads ]
[ Exams | Frequently Asked Questions]


Course list -- Follow the "links" above when the course is in session.

The lecture notes are made available on-line immediately after the lecture.

Graphisme par ordinateur-- Computer Graphics
Nous introduisons de multiples structures de données et algorithmes essentiels à la représentation graphique des données sur ordinateur. Notre objectif est de vous fournir suffisamment de bases pour que vous puissiez écrire des logiciels d'applications graphiques. La première moitié du cours couvrira les applications graphiques à deux dimensions, les opérations "raster", les méthodes pour l'imagerie, ainsi que la conception et l'élaboration des interfaces utilisateur. La seconde partie inclura les sujets relatifs aux applications graphiques à trois dimensions, comprenant les techniques de représentation, d'éclairage, de traitement des ombres, de détermination des parties visibles, d'élaboration du rendu final, et d'animation. Il y aura cinq devoirs de programmation et un projet final. We introduce many important data structures and algorithms to present data visually on a computer. Our objective is to provide you with sufficient background to write computer graphics applications. The first half of the course will cover two dimensional computer graphics, raster operations, imaging methods, and user interface design and construction. The second half will include topics related to three-dimensional computer graphics, such as representation, illumination, shading, visibility determination, rendering, and animation. There are five programming assignments and one final project.

Le matériel -- Computer Hardware
Introduction à la conception, composantes, et à la manipulation des ordinateurs digitaux; Circuits logiques et l'électronique digitale; logique de boole; et les language de programmations. Les interactions entre le matériel et le logiciel. Introduction to the design, structure, and operation of digital computers. Topics include logic circuits and digital electronics, computer arithmetic, machine language programming, and design interactions between hardware and software systems.

L'architecture des ordinateur -- Computer Architecture
Revue des composantes fondamentales dans la conception des processeurs modernes. Les sujets inclus sont - l'organisation de l'ordinateur, la conception des commandes, la conception de la mémoire, pipeline d'exécution, and autres techniques d'exploitation du parallelisme. Insister sur l'évaluation quantitative de la conception et d'autres alternatives, comprendre les problèmes de synchronisation. Review of the fundamental structures in modern processor design. Topics include computer organization, instruction set design, memory system design, pipelining, and other techniques to exploit parallelism. Emphasis on a quantitative evaluation of design alternatives and an understanding of timing issues.

Systèmes d'exploitation -- Operating Systems
Les principes fondamentaux d'administration des resource et d'abstraction dans les systèmes d'exploitation modernes. Abstractions de contrôle: tâches, processus, planification, synchronisation. Abstraction d'archivage: allocation dynamique de la mémoire, la mémoire virtuelle, la conception de "filesystem". Abstraction de communication: communication inter-processus, réseaux. Etudes de Cas: Conception et application des parties d'un système d'exploitation à multiples utilisateurs et à mémoire virtuelles multi-tâches. The fundamental principles of resource management and abstraction in modern operating systems. Topics include control abstractions (thread, processes, scheduling synchronization), storage abstractions (dynamic memory allocation, virtual memory, file system design) and communication abstractions (interprocess communication, networking). Case studies include the design and implementation of parts of a multiuser multitasking virtual-memory operating system.

Interaction homme-ordinateur -- Human-Computer Interaction
Ce cours introduît "l'Interaction Homme-Ordinateur", une discipline concernant la conception, l'évaluation et l'application de systèmes interactives pour usage humain. Ce cours couvrira les méthodologie de conception, de test d'interfaces utilisateur, le style d'interaction (les commandes, les menus, l'interface graphique, réalité virtuelle et augmentée), interaction techniques (voix, gestes, les mouvements des yeux), les lines de conception, et l'interface utilisateur d'administration du système. Les étudiants (par group) vont concevoir une petite interface utlisateur, programmer un prototype, et tester les résultat pour usage. Chaque étudiant fera une courte présentation de son travail. Introduction to the design, evaluation and implementation of interactive computing systems for human use. Topics include the design and implementation of user interfaces, interaction styles (command line, menus, graphical user interfaces, enhanced and virtual reality), interaction techniques (voice, gesture, and eye movement), and user interface management system software. Students (in a team) will design a small user interface, program a prototype, and then test the result for usability. Each student is responsible for one short presentation.