Mise à jour communautaire #11 - Services des bibliothèques de l’Université York – Mise à jour d’automne

Mise à jour communautaire #11 - Services des bibliothèques de l’Université York – Mise à jour d’automne

En raison de la COVID-19, les bibliothèques universitaires du monde entier ont dû faire preuve de créativité, et les bibliothèques de l’Université de York (YUL) ne font pas exception. Cet automne, alors que les opérations sont encore loin d’être normales, grâce aux efforts herculéens de notre personnel dévoué, nous sommes fiers de pouvoir continuer à fournir un grand nombre de nos services de bibliothèque de base ainsi qu’une assistance supplémentaire à distance.

Cette mise à jour donne un aperçu de certains changements clés dans les services de bibliothèque offerts cet automne. Ces services peuvent changer à mesure que des restrictions d’urgence sont ajoutées ou levées conformément aux directives de santé publique. Vous pouvez toujours trouver les informations les plus récentes, ainsi que de plus amples informations sur nos services pendant la pandémie, à la page « YUL's Library Services During COVID-19 » (https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/).

Toutes les succursales des bibliothèques York restent fermées. Toutefois, nous avons été très occupés à élaborer une approche de service sur plusieurs fronts afin que le corps professoral et le corps étudiant puissent toujours accéder facilement à la richesse des ressources des YUL, notamment :

Élargissement des collections électroniques
YUL a élargi l’accès aux collections électroniques en acquérant des milliers de livres électroniques — individuellement et en séries — et plusieurs centaines de licences de diffusion de films en ligne nécessaires aux cours. Accédez à tout le matériel électronique avec OMNI, le catalogue des YUL, à https://www.library.yorku.ca/web/.

Services de numérisation limités
Certains cours requièrent un accès en ligne à du matériel qui n’existe pas en format électronique. Pour remédier à cette situation, la YUL collabore avec le Bureau des droits d’auteur afin de fournir des services de numérisation limités pour les lectures de cours. Sur demande, nous évaluerons si nous pouvons faire des copies numériques conformes aux droits d’auteur pour l’utilisation des cours. Pour plus d’information, voir https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/digitization.

Expansion de la collecte en bordure de trottoir
Cet été, nous avons lancé un service de collecte en bordure de trottoir pour les documents imprimés en circulation. Pour le moment, ce service est seulement offert aux membres du corps professoral et aux étudiants du cycle supérieur. Mais il sera mis à la disposition de tous les membres de la communauté de l’Université York à partir du 21 septembre. Vous pouvez demander du matériel provenant de n’importe quelle succursale, mais pour le moment, la seule option de collecte en bordure de trottoir est située à la bibliothèque Scott. Apprenez-en plus sur la collecte en bordure de trottoir et passez des commandes à https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/curbside.

Consultations de recherche à distance
Avec la fermeture des points de service en personne, le clavardage et les courriels sont désormais les principaux moyens utilisés par les étudiants et les professeurs pour demander de l’aide aux bibliothécaires et aux archivistes. Vous pouvez utiliser nos services de clavardage en anglais ou en français (https://www.library.yorku.ca/web/ask-services/) pour obtenir rapidement de l’aide ou réserver une consultation Zoom avec les bibliothécaires (https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/zoom).

Apprentissage de la recherche documentaire en classe
Les bibliothécaires et les archivistes sont toujours disponibles pour des séances synchrones ou asynchrones d’apprentissage de la recherche documentaire avec Zoom. Visitez (https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/libraryclasses) pour demander une classe ou une présentation par des conférenciers invités. Des tutoriels SPARK (Student Papers & Academic Research Kit) sont également disponibles à https://spark.library.yorku.ca/ et peuvent être incorporés dans des sites de cours eClass.

Accès aux espaces d’étude
L’ouverture des espaces d’étude dans les bibliothèques commencera le 21 septembre à la bibliothèque Scott. Restez à l’écoute pour plus d’information.

Services qui ne sont pas encore disponibles
Malheureusement, certains services et certaines ressources de la bibliothèque ne sont toujours pas accessibles de façon sécuritaire en raison de l’état d’urgence et des restrictions d’accès aux campus.

Les archives, la collection de cartes, les collections de médias et les collections de microformes ne sont pas disponibles actuellement. Nous continuons à évaluer des façons de rendre ces collections disponibles de manière sécuritaire et pratique.

YUL aimerait avoir votre avis sur vos besoins en matière de services de bibliothèque afin que nous puissions essayer de développer des solutions et d’établir des priorités en fonction de la demande, conformément aux directives de l’Université et des autorités de santé publique. Veuillez nous contacter à askusyul@yorku.ca.

Je vous souhaite beaucoup de succès pour le trimestre d’automne.

Joy Kirchner
Doyenne des bibliothèques