Mise à jour communautaire #12 - Nouveau site Web sur le statut des cas de COVID-19

Mise à jour communautaire #12 - Nouveau site Web sur le statut des cas de COVID-19

Avec le trimestre d’automne en cours, l’Université continue à prendre des mesures actives pour garder les membres de sa communauté en sécurité et bien informés.

Notre décision de planifier la majorité de nos programmes universitaires en faisant principalement appel à l’apprentissage en ligne/à distance, avec quelques cours en personne, a été prise après avoir consulté le gouvernement et les autorités de santé publique et en se conformant à nos principes directeurs. Au besoin, des cours en personne - en nombre limité - sont offerts avec des mesures de sécurité appropriées en place. Avec l’accroissement des activités sur le campus, comme certains cours en personne et des activités de recherche et l’emménagement d’étudiants et étudiantes en résidence, nous souhaitons tenir notre communauté informée de tout cas positif de COVID-19 signalé par des personnes ayant fréquenté récemment le campus. Nous avons ajouté une nouvelle page à notre site Web Better Together pour vous fournir cette information.

L’Université York a planifié soigneusement toute une série de scénarios possibles et elle applique son  protocole de gestion d’incident pour isoler et contenir toutes les situations qui se présentent pour les personnes qui viennent sur nos campus et qui vivent sur le campus.

Dans le cas d’un diagnostic COVID-19 positif signalé à l’université, nous sommes en relation étroite avec le Service de santé publique de Toronto (TPH); nous suivons leurs conseils et nous leur fournissons toutes les informations nécessaires pour les aider dans leurs efforts de recherche des contacts.

Le TPH évalue également s’il existe un risque de transmission au sein de la communauté, et l’Université se conforme à toutes les directives fournies pour atténuer tout risque identifié.

Nous souhaitons rappeler à la communauté de York l’importance des protocoles de sécurité que nous avons mis en place pour les personnes qui ont le droit d’être sur le campus :

  • Toute personne autorisée à revenir sur le campus doit remplir le Questionnaire de dépistage de la COVID-19 chaque fois qu’elle fréquente le campus de York.
  • Le port d’un couvre-visage non médical est obligatoire à l’Université York dans les emplacements partagés et dans les bâtiments. Si vous présentez des symptômes, vous devez contacter le plus rapidement possible le TPH, Télésanté Ontario ou votre médecin pour obtenir des conseils.
  • Si vous vivez en résidence et vous tombez malade, rendez-vous immédiatement dans votre chambre pour vous isoler et contactez reslife@yorku.ca, votre responsable de résidence (Don en anglais) ou l’assistant/assistante communautaire de service pour leur rapporter vos symptômes. Les résidents et résidentes reçoivent une assistance et un soutien immédiats.
  • Si vous êtes étudiante ou étudiante et vous éprouvez de l’anxiété ou du stress, veuillez contacter le Student Counselling & Development Centre (https://counselling.students.yorku.ca/) au 416-736-5297 ou visitez le site Web https://counselling.students.yorku.ca/ pour en savoir plus sur l’accès aux services à distance. Pour le Centre accessibilité, bien-être et counseling de Glendon, composez le 416-487-6709 ou envoyez un courriel à counselling@glendon.yorku.ca.
  • Les membres du corps professoral et du personnel ayant besoin de soutien peuvent contacter le programme d’aide aux employés et à la famille en composant le 1-800-268-5211, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour obtenir immédiatement une assistance confidentielle. Service ATS : 1-800-363-6270.
  • Comme toujours, les personnes qui présentent les symptômes du COVID-19 ou qui se sentent malades en général sont priées de ne pas fréquenter nos campus.

York continuera à suivre les directives de santé publique et du gouvernement.

Pour obtenir les informations les plus récentes, nous encourageons les membres de la communauté à visiter régulièrement le site Web Better Together.

Ressources :

Application canadienne Alerte COVID à télécharger
Le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle application Alerte COVID visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à prévenir les éclosions futures. Nous encourageons les membres de la communauté à s’en servir. Pour plus de conseils, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Veuillez agréer mes sincères salutations,

Rhonda L. Lenton
Présidente et vice-chancelière