Mise à jour communautaire #21 - Déduction des dépenses liées au télétravail en raison de la pandémie de la COVID-19

Mise à jour communautaire #21 - Déduction des dépenses liées au télétravail en raison de la pandémie de la COVID-19

Compte tenu de la pandémie mondiale et des restrictions imposées par la COVID-19 contraignant la majorité du corps enseignant et du personnel de l’Université York à travailler à distance pendant une période dépassant maintenant six mois, il est fort probable que les employés tenus de travailler à distance ont engagé certaines dépenses non admissibles à un remboursement par l’Université. Selon l’Agence du revenu du Canada (ARC), ces dépenses peuvent leur donner droit à une déduction de frais de bureau à domicile sur leur déclaration de revenus de 2020.

Comme de nombreux employés dans tout le pays ont été forcés de travailler à domicile à partir du mois de mars 2020, le gouvernement s’est penché récemment sur l’exigence habituelle de fournir un formulaire d’impôt T2200 pour déduire des frais de bureau à domicile.

L’énoncé économique gouvernemental de l’automne 2020, qui a été rendu public le 30 novembre, annonçait un processus simplifié pour la déduction des dépenses liées au télétravail tant pour les employés que pour les employeurs. Les employés qui ont travaillé à domicile à cause des restrictions imposées par la COVID-19 avec des frais « modestes » pourront déduire jusqu’à 400 $, sans avoir à fournir pour l’exercice financier 2020 un suivi détaillé des dépenses et sans avoir à demander à leur employeur de remplir un formulaire T2200 pour confirmer leur statut d’employés. Cela s’applique à chaque travailleur ou travailleuse à distance qui se serait normalement rendu sur le lieu de travail.

Par conséquent, la majorité des employés de York n’auront pas à fournir de formulaire T2200 pour déduire leurs dépenses admissibles.

Nous reconnaissons qu’il existe des cas spécifiques dans lesquels les conditions d’emploi exigent qu’un employé ou une employée travaille à domicile et engage pour exercer ses fonctions des dépenses supérieures à 400 $ qui ne seront pas remboursées par l’Université. Pour les quelques employés qui pourraient remplir les conditions d’admissibilité nécessitant la délivrance d’un T2200[i], des détails supplémentaires seront communiqués et affichés sur la page YU Link Employee Resources à la mi-janvier 2021.

Je vous souhaite une saison des fêtes sécuritaire et reposante.

Mary Catherine Masciangelo
Vice-présidente adjointe des ressources humaines et dirigeante principale des ressources humaines

[i]Le formulaire T2200 (Déclaration des conditions de travail) est un formulaire d’impôt rempli par les employeurs pour décrire les dépenses engagées sans remboursement par les employés en lien avec leurs conditions de travail. Avec ce formulaire d’impôt, les employés sont admissibles à la déduction de ces dépenses lors de leur déclaration annuelle de revenus à l’ARC.