Mise à jour communautaire #22 - Confinement de toute la province - ce que cela signifie pour York

Mise à jour communautaire #22 - Confinement de toute la province - ce que cela signifie pour York

Comme vous le savez peut-être, le lundi 21 décembre, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le confinement de la province à partir du lendemain de Noël, le samedi 26 décembre, ainsi que des mesures supplémentaires afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Je tenais à vous écrire une dernière fois en 2020 pour faire le point et assurer la continuité pendant la période des fêtes et le semestre d’hiver.

Étant donné que la ville de Toronto était déjà en confinement, ces nouvelles mesures ont très peu d’incidences sur les activités actuelles de York.

L’Université sera fermée comme prévu du jeudi 24 décembre 2020 au 6 janvier 2021 inclusivement. La majorité des activités universitaires continueront à se dérouler en ligne et à distance pendant le semestre d’hiver, seules les activités essentielles étant permises sur le campus. La plupart des cours et des examens reprendront le 11 janvier 2021. Les quelques cours où l’enseignement ou les examens en personne sont autorisés reprendront également, mais jusqu’à nouvel ordre, ils ne peuvent avoir plus de 10 personnes dans une salle à tout moment.

Au cours de la nouvelle année, la recherche sur le campus et les activités en personne actuellement approuvées pourront se poursuivre à condition de respecter strictement les lignes directrices provinciales et celles de santé publique. Toute information supplémentaire sur l’incidence du confinement sur les activités actuellement prévues sera transmise directement au corps professoral, aux étudiants et étudiantes et au personnel. Après les fêtes, toute personne qui était autorisée à se rendre sur le campus pour des activités de recherche, d’enseignement ou de formation continuera de l’être jusqu’à nouvel ordre.

Accommodement pour les familles

Les écoles primaires et secondaires sont soumises à d’autres restrictions, certaines écoles n’accueillant de nouveau les élèves qu’à la mi-janvier. Veuillez communiquer avec la direction de cours, la direction, le doyen ou la doyenne ou votre superviseur en cas d’incidence sur vos obligations familiales. L’Université sera aussi flexible que possible.

Des soutiens supplémentaires pour les proches aidants sont fournis par le biais du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) de York. Rendez-vous sur le site travailsantévie www.workhealthlife.com pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des ressources pour les aidants naturels; tous les services sont entièrement confidentiels.

Déplacements pendant les fêtes

Le gouvernement demande aux gens de rester à la maison et de voyager à l’extérieur de leur région uniquement à des fins essentielles. Les personnes et les familles qui arrivent ou retournent en Ontario pendant la période de confinement de la province doivent s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée. Les nouvelles lignes directrices ontariennes comprennent maintenant les déplacements interprovinciaux. Toute personne qui se déplace à l’extérieur de l’Ontario doit s’isoler pendant 14 jours à son retour. Des directives supplémentaires seront fournies aux étudiants et étudiantes qui vivent dans des résidences du campus. Veuillez lire attentivement les exigences actuelles ici.

Pour assurer la sécurité de tous, évitez de vous rendre sur les campus pour des raisons non obligatoires. Si vous faites partie des personnes ayant l’autorisation d’être sur le campus, veuillez continuer à suivre le protocole de dépistage et les directives sur la santé et la sécurité de l’Université et veuillez :

  • Remplir le questionnaire de dépistage de la COVID-19 chaque fois que vous devez vous rendre sur le campus et ne venez pas si vous avez répondu « oui » à l’une des questions de dépistage. 
  • Porter un couvre-visage dans les espaces partagés et dans les bâtiments. Les couvre-visages doivent être bien ajustés pour couvrir le nez, la bouche et le menton. Les foulards et les bandanas sont insuffisants.
  • Pratiquer la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.

Nous continuerons de vous tenir au courant de l’évolution des restrictions gouvernementales et des lignes directrices en matière de santé publique. Pour obtenir les renseignements les plus récents, nous encourageons tous les membres de la communauté York à visiter régulièrement le site Web YU Better Together.

En terminant, je profite de cette occasion pour vous souhaiter à toutes et tous des Fêtes paisibles. 2020 a été une année très difficile. Je tiens à vous remercier ainsi que les membres de notre communauté qui doivent travailler au cours des deux prochaines semaines. J’espère que tout le monde aura l’occasion de se déconnecter et de prendre une pause très utile et bienvenue.

Cordialement,

Rhonda L. Lenton
Présidente et vice-chancelière