Changements apportés aux opérations de l’Université York — Poursuite de l’apprentissage en ligne

Changements apportés aux opérations de l’Université York — Poursuite de l’apprentissage en ligne

Ce matin, le premier ministre Ford a déclaré une situation d’urgence et de nouvelles directives de santé publique ont été diffusées. Afin d’assurer la santé et la sécurité de la communauté de nos campus et de prévenir le risque et la propagation de COVID-19, nous allons mettre en place un niveau de services essentiels uniquement sur nos campus. À compter du jeudi 19 mars en fin de journée, certains bâtiments de nos campus fermeront avec un accès limité pour des services essentiels, au besoin.

Les fermetures immédiates prévues par la loi concernent :

  • Les bibliothèques
  • Les garderies
  • Les restaurants avec des salles à manger : seuls les plats à emporter ou à livrer seront disponibles

D’autres changements peuvent entrer en vigueur et seront communiqués.

Transition vers des services essentiels
L’Université continuera à appuyer les étudiants afin qu’ils achèvent leur semestre — certains employés devront être physiquement présents sur le campus tandis que d’autres travailleront hors campus en mode virtuel.

York a des plans de continuité en place pour orienter ce changement d’opérations. Les gestionnaires travailleront avec le personnel au sujet de la transition, l’objectif étant d’avoir tout le personnel non essentiel travaillant de la maison le jeudi 19 mars en fin de journée au plus tard. Des détails sur la mise en œuvre continueront d’être communiqués à la communauté par courrier électronique, avec un suivi de la part des gestionnaires, ainsi que par le biais de notre site Web et des médias sociaux.

Nous avons l’intention de fonctionner virtuellement dans la mesure du possible.

L’Université s’engage pleinement à aider les étudiants à achever ce semestre.

  • Nos plans académiques visant à achever le semestre en adoptant diverses stratégies d’apprentissage en ligne se poursuivent.
  • Le soutien aux professeurs qui mettent leurs cours en ligne continue.
  • Les services alimentaires et les résidences seront disponibles pour les étudiants qui ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de restrictions de voyage, de leur santé, de leur situation personnelle ou de diverses obligations.
  • Les étudiants en résidence qui peuvent rentrer chez eux doivent le faire immédiatement.
  • York International encourage tous les étudiants qui étudient actuellement à l’étranger à rentrer à la maison dans la mesure du possible.
  • Des détails sur les examens finaux seront communiqués prochainement.
  • D’autres renseignements seront fournis sur l’accès des étudiants aux ressources des bibliothèques et aux services en ligne.

Veuillez noter que bien que l’Université soit passée à un modèle de services essentiels, les employés continueront à être payés pour tous les jours/quarts de travail prévus; les employés peuvent être redéployés pour d’autres priorités de travail critiques.

York s’engage à poursuivre les recherches en cours

  • Les chercheurs sont toutefois encouragés à ne pas commencer ni soumettre de nouveaux protocoles de recherche nécessitant des activités sur le campus. Les chercheurs doivent également évaluer les besoins des projets en cours.
  • Les chercheurs, leur personnel, les étudiants de cycle supérieur et les chercheurs postdoctoraux doivent s’assurer qu’ils disposent des outils, du matériel et des données nécessaires pour continuer à travailler chez eux lorsque cela est possible.

York s’engage à assurer la sécurité et le bien-être de toute sa communauté

Nous savons que cette situation entraîne de l’anxiété et du stress chez les membres de notre communauté. L’Université offre des soutiens complets qui restent en place malgré le passage à un modèle de services essentiels.

  • Étudiants et étudiantes : Un personnel spécialisé continuera à apporter son soutien pour aider les étudiants à gérer leurs études et leur bien-être. S’ils sont anxieux ou stressés, veuillez les encourager à communiquer avec le Service de counseling et de développement des étudiants au 416-736-5297 ou à consulter le site Web https://counselling.students.yorku.ca/ pour en savoir plus sur l’accès à distance aux services.D’autres ressources de bien-être et de santé mentale sont disponibles ici : https://mhw.info.yorku.ca/resources/resources-at-york/students/. Les étudiants qui ont besoin de soutien académique peuvent contacter leur directeur/directrice de cours, le bureau de leur programme ou leur conseiller/conseillère pédagogique Pour joindre le centre Accessibilité, bien-être et counseling de Glendon, veuillez composer le 416-487-6709 ou visitez https://www.glendon.yorku.ca/counselling/fr/ pour plus d’information.
  • Employés : Les employés de York ont accès au Programme d’aide aux employés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour une aide confidentielle immédiate en composant le 1-800-268-5211; Service ATS offert au 1-800-363-6270.

Encore une fois, si vous êtes malades, veuillez rester à la maison.

Il existe de nombreuses nouvelles restrictions de voyages que York a communiquées; vous pouvez les trouver sur notre site Web consacré au coronavirus. Il est très important que les étudiants, les membres du corps professoral et du personnel soient informés de ces restrictions.

Les employés de York concernés par cette directive doivent parler à leurs superviseurs le plus rapidement possible. Le Bureau de santé publique de l’Ontario a des ressources disponibles pour aider les gens à apprendre à s’isoler correctement.

De plus amples informations suivront au fur et à mesure qu’elles seront disponibles. Si vous avez des questions qui ne sont pas traitées sur le site Internet dédié de COVID-19 à York, veuillez envoyer un courriel à coronavirusinfo@yorku.ca

Remerciements
Je tiens à remercier et à reconnaître tous les membres de notre communauté qui se sont rassemblés pour s’entraider. Je suis profondément reconnaissante envers le corps enseignant et le personnel qui ont entrepris tout le travail nécessaire pour aider nos étudiants à achever leurs études et le personnel qui travaille de longues heures pour planifier et répondre à cette urgence.

La lutte contre la pandémie est mondiale, et elle concerne chacun d’entre nous. Veuillez prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. Nous allons traverser cela ensemble en tant que communauté, ce qui a toujours été la plus grande force de York.

À vous tous, mes sincères remerciements.

Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière