Mise à jour sur les voyages internationaux, 16 mars 2020

Mise à jour sur les voyages internationaux, 16 mars 2020

Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures additionnelles liées à l’entrée au Canada en se basant sur les conseils fournis par des responsables de la santé publique afin de limiter la portée de cette pandémie et d’offrir un soutien aux voyageurs canadiens.

Il est fortement conseillé aux Canadiens :

  • d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays jusqu’à nouvel ordre.
  • de revenir au Canada par des moyens de transport commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles.
  • de s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée.

À compter du 18 mars, les ressortissants étrangers de tous les pays sauf les États-Unis ne peuvent pas entrer au Canada. Cette interdiction ne s’applique pas à :

  • certaines circonstances exceptionnelles désignées (notamment le personnel aérien);
  • les voyageurs arrivant au Canada en transit vers un pays tiers;
  • les résidents permanents du Canada, les diplomates ou les membres de la famille immédiate de citoyens canadiens.

Cette interdiction vous concerne si vous êtes un étudiant international actuellement à l’étranger dans le cadre des expériences de mobilité internationale d’une université canadienne, y compris des séjours d’échange, des placements, une expérience de travail ou un emploi coopératif.

Tout membre de la communauté de York concerné par les restrictions de voyage ci-dessus est prié de contacter immédiatement goglobal@yorku.ca pour plus d’assistance.

Autres mesures de sécurité
Seuls 4 aéroports au Canada accueilleront des vols internationaux : l’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international Montréal-Trudeau et l’aéroport international de Calgary.

Les vols intérieurs, de même que les vols en provenance des États-Unis, des destinations soleil telles que le Mexique et les Caraïbes et de Saint-Pierre-et-Miquelon, ne sont pas visés par cette mesure pour le moment. Ils peuvent maintenir leurs itinéraires habituels et atterrir à leur destination prévue au Canada.

De plus, les compagnies aériennes interdiront aux voyageurs, y compris les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada, qui présentent des symptômes de la COVID-19 de monter à bord des vols internationaux à destination du Canada. Les compagnies aériennes feront une évaluation de santé sommaire de tous les voyageurs aériens en fonction de directives que leur fournira l’Agence de la santé publique du Canada.

Assistance aux voyageurs
Le gouvernement a créé le Programme de prêts d’urgence liés à la COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Ce programme offre aux Canadiens ayant besoin d’une aide financière immédiate un prêt d’urgence pour faciliter leur retour au pays ou pour subvenir temporairement à leurs besoins essentiels pendant qu’ils essayent de rentrer.

L’équipe de York International
Université York