Protocole pour déclarer les symptômes de la COVID-19

Protocole pour déclarer les symptômes de la COVID-19

Nous vous envoyons ce courriel aujourd’hui pour vous donner des renseignements sur les étapes à suivre si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19 ou si vous souhaitez les déclarer.
Nous voulons nous assurer que vous comprenez bien que la divulgation de vos symptômes est volontaire; nous voulons aussi vous expliquer les mesures que nous prenons pour protéger votre vie privée. Le processus est différent pour les étudiants qui vivent en résidence afin de minimiser les risques et d’assurer la sécurité de toute la communauté étudiante. Voir la section Étudiants en résidence ci-dessous.

Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19 :
Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19 ou vous vous sentez généralement malade, veuillez contacter le Bureau de santé publique de Toronto, Télésanté Ontario [numéro gratuit : 1-866-797-0000], ou votre fournisseur de soins de santé pour obtenir un soutien médical correspondant à vos symptômes particuliers. Le Bureau de santé publique de Toronto offre plus d’information au sujet des symptômes de la COVID-19 sur son site Web.

Divulgation volontaire
Toute divulgation à un membre du personnel administratif de votre faculté ou à l’un de vos instructeurs est entièrement volontaire. Si vous décidez de divulguer votre infection à la COVID-19 à une personne, elle vous :

  • avisera de rester dans votre résidence ou à la maison.
  • invitera à contacter directement le Bureau de santé publique de Toronto qui vous fournira des instructions sur l’auto-isolement, l’autosurveillance et d’autres mesures à prendre, le cas échéant.
  • fournira des renseignements appropriés sur les cours et des ressources et liens importants sur la santé et le bien-être.

N’oubliez pas que le Comité de direction du Sénat a accepté de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’exigence voulant que les étudiants soumettent une note de médecin ou une déclaration du médecin traitant pour appuyer une demande d’accommodements académiques, de cote différée ou des pétitions. La décision du Comité de direction est affichée ici.

Respect de la vie privée et confidentialité 
En raison du caractère confidentiel des divulgations, nous ne partagerons pas l’information fournie. Si le Bureau de santé publique de Toronto le juge nécessaire, il contactera la personne désignée par l’Université York pour assurer la liaison UNIQUEMENT pour fournir des directives.

Étudiants en résidence
Certains étudiants (étudiants internationaux ne pouvant pas rentrer chez eux ou ayant des circonstances atténuantes) sont restés dans les résidences et ont besoin d’un niveau de soins différent.

Le Bureau des relations avec la communauté étudiante (OSCR) est le point de contact pour tous les étudiants en résidence au sujet de la COVID-19. Rappel important : si vous habitez en résidence et que vous avez voyagé à l’extérieur de l’Ontario ou si vous ressentez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, vous devez vous auto-isoler et contacter oscr@yorku.ca immédiatement.

En plus de vous aviser de contacter le Bureau de santé publique de Toronto, l’OSCR, en collaboration avec la personne de York désignée pour assurer la liaison :

  • vous contactera pour déterminer que vous vous auto-isolez bien et que le risque pour les autres étudiants et le personnel de la résidence est minimisé; et
  • vous fournira le soutien nécessaire.

Apprenez-en plus sur les coûts liés à la COVID-19 pour les étudiants internationaux.

Nous savons que nous vivons une période sans précédent et troublante. Veuillez vérifier régulièrement vos courriels et la page des Communications étudiantes pour les renseignements les plus à jour sur la COVID-19.

Vous jouez un rôle crucial. Pratiquez la distanciation sociale.

Lucy Fromowitz
Vice-rectrice aux étudiants