Rappel pour la semaine de lecture : Renforcement des consignes de santé et de sécurité résultant de la COVID-19

Rappel pour la semaine de lecture : Renforcement des consignes de santé et de sécurité résultant de la COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario vient de mettre à jour les restrictions sur les rassemblements pour toute la province à la suite de la hausse récente des cas de COVID-19.

Alors que l’Ontario s’efforce de limiter la propagation de la COVID-19, j’aimerais vous encourager à réfléchir à vos projets pour l’Action de grâce et la semaine de lecture et à limiter vos interactions sociales durant la pause. Nous encourageons les étudiants et étudiantes qui vivent sur le campus à envisager d’y rester durant toute la semaine de lecture. Si vous voyagez pour voir votre famille, nous vous prions de restreindre votre cercle social à votre famille immédiate.  Les autorités sanitaires nous avertissent qu’avec la réouverture de la province et l’ouverture des écoles, l’élargissement des cercles sociaux accroît les risques pour la communauté. Visionnez les explications de la Dre Eileen De Villa.

J’aimerais aussi vous rappeler les mesures de sécurité pour protéger votre santé, réduire le risque de transmission et limiter les futures éclosions de la COVID-19 :

Voyager durant la pandémie
Si vous prévoyez rentrer chez vous, que ce soit en Ontario ou ailleurs, pour la semaine de l’Action de grâce et/ou de lecture, réduisez au minimum les contacts avec les personnes ne faisant pas partie de « la bulle » de votre famille immédiate.

Si vous envisagez de voyager à l’étranger pendant l’Action de grâce et/ou la Semaine de la lecture, je vous demande de bien réfléchir à la nécessité de ce voyage.

Les étudiants et étudiantes qui habitent dans les résidences York Apartments ou le Quad n’ont pas le droit de faire leur quarantaine sur le campus. Vous pouvez faire votre quarantaine à un endroit hors campus de votre choix qui répond aux exigences fédérales, ou vous pouvez demander un hébergement de quarantaine par le biais de York.

York aidera les étudiants revenant d’un voyage international pendant la pause à prendre les dispositions d’hébergement nécessaires pour la quarantaine hors campus. Les étudiants devront payer pour ces hébergements. Pour plus d’information, veuillez visiter notre FAQ Quarantine & Entry to Canada.

Si vous avez des questions concernant les voyages internationaux ou d’autres questions générales de bien-être pour les étudiants internationaux, veuillez envoyer un courriel à iadvisor@yorku.ca.

Que faire si vous vous sentez malade 
Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19, vous devez vous rendre immédiatement dans votre chambre pour vous auto-isoler et contacter le Bureau de santé publique de Toronto (TPH), Télésanté Ontario [numéro gratuit 1-866-797-0000], ou votre fournisseur de soins de santé, pour obtenir un soutien médical correspondant à vos symptômes particuliers. Si vous vivez en résidence, contactez votre responsable de résidence (Don) ou votre assistant communautaire de service pour rapporter vos symptômes. Vous recevrez des directives et un soutien immédiats.

Divulgation volontaire 
Toute divulgation au personnel administratif de votre faculté ou vos instructeurs est entièrement volontaire. Si vous décidez de divulguer votre infection à la COVID-19, la personne à qui vous le ferez  :

  • Vous recommandera de vous auto-isoler et de ne pas venir sur le campus jusqu’à ce que votre bureau de santé publique  vous y autorise.
  • Vous invitera à contacter directement votre bureau de santé publique de Toronto si le bureau ne vous a pas déjà contacté. Le bureau de santé publique vous donnera des instructions sur l’auto-isolement, l’autosurveillance et d’autres mesures à prendre, le cas échéant.
  • Vous fournira des renseignements sur les mesures appropriées et des ressources de santé et de bien-être.

Pour respecter la vie privée, nous ne communiquerons pas les détails des cas. Nous continuerons à partager des mises à jour avec des informations pertinentes. En cas de besoin, le Bureau de santé publique fera directement un suivi avec les personnes concernées.

Soutien et ressources

Si vous avez des questions ou des préoccupations liées à la sécurité sur le campus ou hors campus, veuillez contacter le Bureau des relations avec la communauté étudiante (OSCR), oscr@yorku.ca, 416-736-5231. Vous pouvez aussi contacter l’OSCR si vous avez besoin de recommandations médicales et de soutien, à la fois interne et externe à York ou d’aide avec des problèmes complexes ou avec des problèmes personnels liés à la pandémie.

J’espère que vous passerez une fête de l’Action de grâce en santé et en sécurité et que votre semaine de lecture sera productive.

Veuillez agréer mes sincères salutations,

Lucy Fromowitz
Vice-rectrice aux étudiants