Mise à jour communautaire #40 - Perspectives révisées pour les trimestres d’automne et d’hiver

Mise à jour communautaire #40 - Perspectives révisées pour les trimestres d’automne et d’hiver

Dans ma communication de la fin mars, je vous ai fait part des détails de nos plans pour un retour sécuritaire sur les campus de York cet automne, conformément aux directives de la santé publique et du gouvernement. Les facultés avaient commencé à établir les priorités en matière d’enseignement en personne, en partant de l’hypothèse que nous pourrions utiliser environ 25 à 30 % de notre espace.

Compte tenu de l’impact majeur sur la population étudiante, notre objectif principal a été de veiller à ce que tout le monde ait accès à des cours en personne, tout en gardant en tête les besoins des étudiants et étudiantes qui pouvaient encore avoir besoin d’un accès à distance. À l’époque, nous avions également précisé que nous continuerions à surveiller de près les annonces concernant le secteur de l’enseignement supérieur. Au cours des dernières semaines, plusieurs développements nous ont encouragés à avoir une vision plus optimiste des trimestres d’automne et d’hiver.  

Bien que le nombre de cas de COVID-19 reste élevé dans la région du Grand Toronto, certaines indications laissent entrevoir une amélioration importante de la situation d’ici le mois de septembre. Le gouvernement provincial a annoncé l’accélération du déploiement des vaccins, ce qui accroît l’admissibilité des membres de la communauté de York ce mois-ci.  

Tout laisse penser que la stabilité récente de l’approvisionnement en vaccins pourrait permettre aux gens d’obtenir leur deuxième dose plus rapidement. Par ailleurs, Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer pour les enfants âgés de 12 ans et plus. Il semble que, sous réserve d’examen et d’approbation, le vaccin pourrait être étendu aux enfants âgés de 5 à 11 ans d’ici la fin de l’été. Nous nous attendons donc à ce qu’un plus grand nombre de personnes que prévu soient complètement vaccinées au cours des mois d’été.  

Bien que nous ne sachions pas encore exactement à quoi le trimestre d’automne ressemblera, les directives actuelles indiquent qu’il sera possible d’augmenter considérablement l’apprentissage en personne et les activités parallèles sur nos campus cet automne. Nous préparons donc un scénario plus optimiste, dans le cadre duquel environ 50 % des cours seront offerts en personne, en donnant la priorité aux cours destinés aux étudiants et étudiantes de première et deuxième années, dont la transition universitaire a été fortement touchée par la pandémie. 

Parallèlement, nous continuerons à fournir une expérience d’apprentissage à distance de grande qualité à ceux et celles qui ne pourront pas assister aux cours en personne cet automne. Comme toujours, la protection de la santé et de la sécurité de la communauté de York est primordiale. Nous continuerons à suivre de près la situation sanitaire au cours des prochains mois afin de déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter pour notre communauté. Nous savons que tout le monde préférerait des certitudes. Ce plan actualisé est basé sur les projections les plus récentes et les cours seront bientôt mis en ligne en vue de l’inscription aux cours d’automne. Nous prévoyons aussi avoir davantage de membres du personnel, du corps professoral et du corps enseignant présents sur nos campus au fur et à mesure que la situation s’améliore. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de nos plans. 

En fonction des dernières projections, nous préparons un retour complet sur nos campus pour le trimestre d’hiver. Dans les semaines et les mois à venir, nous encourageons vivement tous les membres de la communauté de York à se faire vacciner contre la COVID-19 dès que possible, afin de se protéger et de protéger leurs familles, leurs proches et leurs collègues, et nous nous réjouissons de nous rassembler à nouveau sur le campus.   

Nous vous invitons à assister à notre conversation communautaire ce mercredi 12 mai de 15 h à 16 h 30, durant laquelle nous pourrons répondre à vos questions et discuter des perspectives pour les trimestres d’automne et d’hiver. J’ai hâte de vous y voir et je continuerai à vous tenir au courant dans les mois à venir, au fur et à mesure de la poursuite de notre planification. 

Rhonda Lenton 
Présidente et vice-chancelière