Mise à jour concernant l’obligation de vaccination pour les étudiants de premier cycle résidant sur le campus en automne 2021

Mise à jour concernant l’obligation de vaccination pour les étudiants de premier cycle résidant sur le campus en automne 2021

Nous avons hâte de vous accueillir dans les logements du campus cet automne.

La santé et la sécurité de la communauté de York et de la communauté environnante sont notre priorité absolue alors que nous prévoyons un retour progressif et sécuritaire aux activités en personne pour le trimestre d’automne 2021. Dans le cadre de notre engagement envers votre santé et votre sécurité, l’Université York exigera que les étudiants vivant dans des résidences de premier cycle durant l’année académique 2021-2022 soient vaccinés.

Cette exigence est appuyée par le Bureau de santé publique de Toronto, car il est reconnu que les vaccins constituent un moyen sécuritaire et efficace de protéger les personnes entrant en contact avec d’autres personnes, surtout dans les milieux de vie en groupe comme les résidences sur les campus. Les experts de la santé publique ont établi que les vaccins sont un moyen sécuritaire et efficace de protéger les individus et leur entourage contre une maladie grave due à la COVID-19.

Vous trouverez plus de détails sur cette exigence de vaccination dans la FAQ du site Better Together.

Exigence de vaccination

  • Tous les étudiants qui emménagent dans des résidences de premier cycle devront être vaccinés. 
  • Les étudiants et étudiantes doivent avoir reçu leur premier vaccin avant leur date d’emménagement. York recommande vivement de se faire vacciner au moins 14 jours avant l’emménagement et, dans la mesure du possible, d’arriver complètement vaccinés si deux doses de vaccin sont nécessaires.
  • Les personnes n’ayant pas pu se faire vacciner avant leur emménagement bénéficieront d’un sursis de deux semaines après la date d’emménagement pour recevoir leur première dose; l’Université contribuera à faciliter l’accès aux vaccins, dans la limite des stocks disponibles.
  • Les étudiants qui ne sont pas vaccinés peuvent être assujettis à des restrictions sanitaires additionnelles. 
  • Les étudiants de l’Ontario — y compris les étudiants internationaux vivant en Ontario — qui souhaitent prendre un rendez-vous de vaccination peuvent consulter le site Web Rendez-vous de vaccination en Ontario.
  • Les étudiants et étudiantes arrivant d’une autre province ou d’un autre territoire canadien doivent se référer au site de réservation local ou provincial/territorial.
  • Tout étudiant ou toute étudiante en résidence ne pouvant se faire vacciner pour des raisons médicales ou autres reconnues par le Code des droits de la personne de l’Ontario peut demander une exemption. Les détails sur la manière de demander une exemption seront fournis dans les prochaines semaines. 
  • L’Université facilitera l’accès aux vaccins pour les étudiants qui ont besoin d’une première et d’une deuxième dose. 
  • Les étudiants internationaux sont admissibles aux vaccins gratuits contre la COVID-19 de la province de l’Ontario. 
  • L’obligation de vaccination ne s’applique pas aux appartements York (résidences pour diplômés) bien que l’Université encourage vivement tous les membres de la communauté York à se faire vacciner dès qu’ils y sont admissibles.


Le Bureau de santé publique de Toronto confirme que : « La vaccination fait partie des mesures de santé publique qui ont un impact considérable sur la réduction de la propagation de la COVID-19 dans les communautés et qui nous permettent de continuer à progresser vers l’objectif commun de mettre fin à cette pandémie. Il s’agit notamment de planifier le retour en personne des étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire pour l’année scolaire 2021 et d’appuyer les efforts, y compris les politiques, qui permettent d’atteindre les taux de vaccination les plus élevés, tout particulièrement chez les personnes vivant dans des environnements comme des résidences sur place ou à proximité. » 

Exigences de quarantaine pour les étudiants et étudiantes venant ou revenant sur le campus depuis un pays étranger

Les étudiants et étudiantes qui arrivent d’un pays étranger devront satisfaire aux exigences des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral en matière de quarantaine avant d’emménager dans une résidence. Cela s’applique à tous les voyageurs se rendant au Canada, quel que soit leur pays d’origine ou leur statut vaccinal. L’Université facilitera l’accès aux vaccins pour les étudiants arrivant au Canada s’ils n’ont pas pu le faire avant leur arrivée. Plus de détails à venir dans les prochaines semaines.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page Web (en anglais) : Information for international students travelling to Canada and quarantine.

Vérification du statut vaccinal

Les étudiants et étudiantes vivant sur le campus dans des résidences de premier cycle devront présenter des documents confirmant leur statut vaccinal. Tous les renseignements relatifs à la preuve de vaccination seront traités de manière confidentielle. L’Université York s’engage à protéger la vie privée et a l’obligation de se conformer à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. D’autres détails seront fournis dans les semaines à venir. En attendant, conservez tous les courriels, reçus ou documents en votre possession qui confirment votre vaccination. 

Protocoles de santé et de sécurité en vigueur pour les résidences 

Les mesures de santé et de sécurité suivantes sont actuellement en vigueur et le seront probablement encore à l’automne. 

  • Port d’un couvre-visage dans les espaces communs en tout temps. 
  • Auto-évaluation régulière des symptômes de la COVID-19.
  • Questionnaire de dépistage obligatoirement rempli chaque jour.
  • Limites de capacité d’occupation des espaces communs conformément à la réglementation provinciale. 
  • Fermeture de certains espaces communs conformément à la réglementation provinciale et aux directives sanitaires.
  • Limites pour les repas au restaurant en personne.
  • Poursuite de l’interdiction d’avoir des invités.

Si vous avez des questions au sujet de l’obligation de vaccination et des conditions de résidence sur le campus :

  • Pour les questions au sujet des résidences de premier cycle, veuillez contacter Housing Services.
  • Si vous avez besoin d’un soutien de santé mentale et de bien-être à distance, Student Counselling, Health & Wellbeing, le programme d’accessibilité, de bien-être et de counselling de Glendon et les Graduate Student Wellness Services (les services de bien-être des étudiants diplômés) offrent de l’aide par le biais de plateformes de counselling par téléphone ou par vidéo.
  • Si vous résidez actuellement à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, vous pouvez accéder à des services de santé mentale et de bien-être en communiquant avec le programme keep.meSAFE 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-844-451-9700. À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez le 001-416-380-6578. Visitez le site keep.meSAFE pour plus d’information.
  • Veuillez contacter votre conseiller académique ou le personnel enseignant si vous avez des questions au sujet de vos cours ou de vos travaux.

Nous réévaluerons toutes les mesures en place au fur et à mesure que les directives de santé publique seront mises à jour et nous vous communiquerons les changements avant les dates d’emménagement. 

Les équipes des Services des résidences, de la vie en résidence, de York International et de l’Engagement étudiant ainsi que toute la communauté de York sont là pour vous appuyer et ont hâte de vous voir sur le campus cet automne. 

Bienvenue dans cette nouvelle année académique!

Sincères salutations,

Lucy Fromowitz
Vice-rectrice aux affaires étudiantes
Université York