Mise à jour communautaire #45 - Mise à jour sur la deuxième phase de réouverture

Mise à jour communautaire #45 - Mise à jour sur la deuxième phase de réouverture

Aujourd’hui, la province de l’Ontario entame officiellement la deuxième phase de son Plan d’action pour le déconfinement. De plus, cette semaine, tous les Ontariens et Ontariennes âgés de 18 ans et plus sont admissibles à une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. C’est une nouvelle réjouissante pour la communauté de York, car cela signifie que toutes les personnes qui peuvent se faire vacciner auront accès à une première et deuxième dose avant de retourner sur le campus en septembre.

Nous sommes ravis d’annoncer qu’une autre clinique éphémère de vaccination sera organisée sur le campus Keele le mardi 6 juillet et le jeudi 8 juillet de 12 h à 18 h.

Nos partenaires de l’hôpital Humber River administreront le vaccin Pfizer; plus de détails — notamment les horaires et les critères d’admissibilité (le cas échéant) —, seront communiqués à la communauté de York dans les jours à venir.

Un examen préliminaire de cette deuxième étape du déconfinement provincial suggère qu’elle n’aura pas de répercussions majeures sur les opérations de l’Université. Le trimestre d’été continue à se dérouler principalement à distance comme prévu, avec les mesures suivantes en place :

  • Alors que les limites de rassemblement autorisent désormais jusqu’à 50 personnes à l’intérieur pour de l’apprentissage en présentiel, les cours en personne continueront à respecter les limites actuelles (10 personnes maximum) à l’exception d’un maximum autorisé de 50 personnes pour des cours en présentiel à l’École des sciences infirmières;
  • Tous les rassemblements intérieurs doivent respecter les exigences relativement à la distanciation physique de 2 mètres, au port de couvre-visage et au bon usage d’équipement de protection individuelle (EPI); 
  • Les étudiants qui tournent des films à l’extérieur ou font d’autres activités en plein air doivent observer la limite de 25 personnes pour les rassemblements extérieurs;
  • Les recherches en personne impliquant des êtres humains continuent d’être suspendues pour le moment; et
  • Si vous avez besoin de venir sur le campus, vous devez demander une autorisation d’accès à l’aide du système Campus Access ou avoir une approbation préalable pour accéder aux espaces du campus. Effectuer un dépistage quotidien fait également partie de ce processus.

Nous attendons toujours les directives du ministère des Collèges et Universités (MCU) relativement à ce qui sera et ne sera pas autorisé pour la session d’automne 2021; nous anticipons que cette information sera communiquée au secteur postsecondaire ontarien au début du mois de juillet. Dès qu’elle sera disponible, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de tout impact que cela pourrait avoir sur la communauté de York. Dans les semaines à venir, plus d’informations seront communiquées dans les numéros spéciaux hebdomadaires des Mercredis du mieux-être consacrés au retour sur le campus, ainsi que sur le site Web Better Together. Restez à l’écoute pour les dernières nouvelles au sujet de nos plans pour le retour sécuritaire sur le campus cet automne.

Veuillez agréer nos sincères salutations,

Lisa Philipps
Rectrice et vice-présidente aux affaires académiques

Amir Asif
Vice-président de la recherche et de l’innovation