Mise à jour communautaire #47 - Mise à jour sur la troisième phase de réouverture

Mise à jour communautaire #47 - Mise à jour sur la troisième phase de réouverture

Aujourd’hui, la province de l’Ontario entame officiellement la troisième phase de son Plan d’action pour le déconfinement. L’amélioration de la situation sanitaire et le dépassement des objectifs de vaccination sont très encourageants. Toutefois, nous gardons à l’esprit les commentaires récents du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario au sujet de l’importance d’avoir un taux de vaccination le plus élevé possible avant le mois de septembre, quand les rassemblements intérieurs seront de plus en plus importants.  

Les dernières données sanitaires montrent également un taux d’infection disproportionné chez les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées. L’Université York recommande fortement à tous les membres admissibles de sa communauté de se faire vacciner contre la COVID-19 cet été.   

L’examen préliminaire des implications de cette troisième étape pour York suggère qu’elle n’aura pas de répercussions majeures sur les opérations de l’Université durant le trimestre d’été (comme les cours sont principalement donnés à distance); cependant, certaines activités de conditionnement physique et de recherche en personne avec des êtres humains pourront reprendre. Les mesures en vigueur durant la troisième étape sont les suivantes : 

  • À compter du 19 juillet, le Centre Tait McKenzie rouvrira partiellement pour la population étudiante de York seulement, mais il faudra faire des réservations pour les heures d’entraînement. Les cours de conditionnement physique du Centre Tait reprendront la semaine suivante, sur réservation également. 
  • Les rassemblements intérieurs doivent permettre une distanciation physique d’au moins deux mètres; les cours en personne doivent continuer de respecter les limites de rassemblement existantes (maximum de 10 personnes), à l’exception de l’École des sciences infirmières, où un maximum de 50 personnes pour les cours en personne sera autorisé. 
  • Tous les rassemblements intérieurs doivent respecter les exigences relatives à la distanciation physique de 2 mètres, au port de masque ou de couvre-visage et/ou au bon usage d’équipement de protection individuelle. 
  • Les étudiants qui tournent des films à l’extérieur ou font d’autres activités en plein air doivent respecter la limite de 100 personnes pour les rassemblements extérieurs. 
  • À compter du 16 juillet, les recherches en personne/en face-à-face avec des participants humains reprendront avec des exceptions et sous réserve des plans de santé et de sécurité approuvés, de l’approbation éthique actuelle et/ou des permis accordés conformément aux exigences applicables en matière de distanciation physique. 
  • Si vous avez besoin de venir sur le campus, vous devez demander une autorisation d’accès à l’aide du système Campus Access ou avoir une autorisation préalable pour accéder aux espaces du campus. Le dépistage quotidien fait également partie de ce processus. 

Nous attendons toujours les directives du ministère des Collèges et Universités (MCU) relativement à ce qui sera et ne sera pas autorisé pour la session d’automne 2021; nous prévoyons que cette information sera bientôt communiquée au secteur postsecondaire ontarien. Nous continuons à élaborer des plans pour apporter des changements aux activités sur le campus, aux cours en présentiel et à l’expérience étudiante lorsque le moment sera venu.   

Dans les semaines à venir, plus d’informations seront communiquées dans les numéros spéciaux hebdomadaires des Mercredis du mieux-être consacrés au retour sur le campus, ainsi que sur le site Web Better Together. De plus, si vous avez des questions au sujet du retour sur le campus de York qui ne sont pas actuellement couvertes par la FAQ, n’hésitez pas à les soumettre ici. 

Veuillez agréer nos sincères salutations, 

Lisa Philipps 
Rectrice et vice-présidente aux affaires académiques  

Amir Asif 
Vice-président de la recherche et de l’innovation