Mise à jour communautaire #50 - Mise à jour provisoire sur l’annonce provinciale relative à l’obligation de vaccination et de dépistage

Mise à jour communautaire #50 - Mise à jour provisoire sur l’annonce provinciale relative à l’obligation de vaccination et de dépistage

Hier, le gouvernement de l’Ontario, en concertation avec le médecin hygiéniste en chef, a annoncé que la province suspend l’étape postérieure au Plan d’action pour le déconfinement et reste à la troisième étape pour le moment. Il a également annoncé qu’il appuie les politiques de vaccination des établissements postsecondaires afin de favoriser un retour sécuritaire sur les campus cet automne.

L’Université se réjouit de ce soutien envers un mandat de vaccination dans l’ensemble du secteur; d’autres directives du ministère des Collèges et Universités (MCU) sont attendues au début de la semaine prochaine. Étant donné ces derniers développements, nous tenons à rassurer la communauté : nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne les plans de réouverture progressive des activités en personne sur les campus de York cet automne et nos plans n’ont pas changé. Lorsque nous recevrons d’autres directives du MCU, nous vous communiquerons les répercussions éventuelles sur notre planification.

De plus, nous continuons à faire progresser nos plans de mise en œuvre de l’exigence récemment annoncée selon laquelle tous les membres de la communauté et les visiteurs de nos campus doivent être vaccinés contre la COVID-19. Nous encourageons les personnes qui cherchent encore à prendre rendez-vous à utiliser le système provincial de réservation et à consulter les pharmacies locales ou les cliniques de vaccination sans rendez-vous de la province. Les personnes pleinement vaccinées peuvent prouver leur statut vaccinal en montrant le reçu papier ou électronique qui leur a été remis au moment de leur vaccination. Les reçus de vaccination peuvent être téléchargés ou imprimés sur le portail Web provincial ou en appelant la ligne provinciale de réservation des vaccins au 1-833-943-3900.

À l’heure actuelle, les membres de la communauté de recherche doivent être approuvés à l’avance pour accéder aux installations de recherche sur le campus. Les approbations existantes demeurent en vigueur et de nouvelles demandes d’approbation sont acceptées, y compris celles concernant les recherches en personne avec des êtres humains. Tous les membres de la communauté de recherche doivent utiliser le système Campus Access pour demander l’autorisation auprès de leurs facultés et ils doivent effectuer un dépistage quotidien avant de venir sur les campus. Les activités de recherche doivent continuer à respecter les plans et les précautions nécessaires en matière de santé et de sécurité. Les doyens et doyennes associés de la recherche seront également disponibles pour répondre aux questions de la communauté de recherche.

Nous comprenons que la situation sanitaire ne cesse d’évoluer et que cela peut entraîner de la confusion et de l’anxiété. Nous tenons à vous assurer que la santé et la sécurité des membres de notre communauté demeurent notre priorité absolue et que nous mettons en œuvre de multiples stratégies et initiatives pour protéger la santé et la sécurité.

Cette semaine, nous avons lancé YU Dépistage/YU Screen, un nouvel outil automatisé d’autoévaluation de la COVID-19; tous les professeurs, employés, enseignants, étudiants, chercheurs et visiteurs doivent l’utiliser avant de venir sur le campus pour s’autoévaluer et confirmer qu’ils n’ont pas été exposés à la COVID-19. À titre de précision, le fait d’utiliser l’outil YU Dépistage/YU Screen avant chaque visite sur le campus s’ajoute à l’obligation de vaccination de l’Université. Nous vous communiquerons bientôt plus de détails sur ce nouvel outil.

Nous remercions tous les membres de notre communauté qui continuent à faire leur possible pour se protéger et protéger les autres tout au long de cette pandémie. Nous avons hâte de vous fournir prochainement plus d’information sur nos projets pour vous accueillir en toute sécurité sur les campus en septembre.

Sincères salutations,

Lisa Philipps
Rectrice et vice-présidente aux affaires académiques

Amir Asif
Vice-président de la recherche et de l’innovation