Mise à jour relative à l’exigence de vaccination à l’Université York

Mise à jour relative à l’exigence de vaccination à l’Université York

Dans ma dernière communication, je vous annonçais que l’Université York exigera que toutes les personnes fréquentant nos campus cet automne soient vaccinées contre la COVID-19. Je me réjouis d’apprendre que depuis le Conseil des médecins hygiénistes de l’Ontario a recommandé que tous les établissements postsecondaires de la province requièrent une preuve de vaccination pour les personnes fréquentant les campus.

Par conséquent, l’Université York exigera que les étudiants et étudiantes suivants effectuent un dépistage quotidien et fournissent une preuve de vaccination s’ils et elles :

  • suivent des cours en personne;
  • résident sur le campus;
  • sont des athlètes qui s’entraînent et participent à des compétitions; ou
  • se rendent sur le campus pour accéder à des services aux étudiants.

Les étudiants et étudiantes qui suivent des cours à distance et ne viennent pas sur le campus n’auront pas besoin d’effectuer un dépistage quotidien et de fournir une preuve de vaccination.

Alors que nous finalisons les détails de notre stratégie, je peux confirmer qu’au mois de septembre, l’Université exigera de tous les membres de la communauté qu’ils fournissent la preuve d’une vaccination complète ou d’une exemption fondée sur un motif médical ou de droits de la personne validé. 

Les membres de la communauté devront utiliser l’outil YU Dépistage/YU Screen pour soumettre leur preuve de vaccination ou une exemption approuvée. L’outil YU Dépistage sera prêt à accepter cette documentation le 7 septembre; toutes les informations recueillies seront assujetties à des exigences strictes en matière de vie privée et de confidentialité. Les personnes qui ne sont pas vaccinées avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par Santé Canada, les personnes qui ne sont pas vaccinées du tout ou attendent leur première ou deuxième dose devront se soumettre à des mesures de santé et de sécurité supplémentaires, notamment des tests de dépistage fréquents. 

Entre le 7 septembre et le 19 octobre (date à laquelle une preuve de vaccination complète sera requise), les étudiants et étudiants participant à des activités sur les campus de York, (y compris les personnes ayant des exemptions approuvées) qui ne sont pas entièrement vaccinés devront fournir la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19.

Nous sommes conscients que tous les membres de la communauté ne pourront pas être complètement vaccinés avant le premier jour du trimestre d’automne. Il faudra également un certain temps pour traiter les demandes d’exemptions pour des raisons médicales ou autres reconnues par le Code des droits de la personne de l’Ontario. Je tiens à vous assurer que l’Université fera tout son possible pour appuyer les membres de la communauté afin qu’ils reçoivent leurs vaccins en temps voulu et qu’ils aient accès à des tests de dépistage entre-temps si nécessaire.

Nous poursuivons notre partenariat avec l’hôpital Humber River pour offrir des cliniques de vaccination sur le campus Keele en août et en septembre. De plus, les personnes admissibles qui étudient ou travaillent sur le campus de Glendon pourront accéder aux cliniques de vaccination sans rendez-vous de l’hôpital Sunnybrook. Nous rappelons également aux membres de la communauté que les vaccins sont largement disponibles au Canada, sans rendez-vous, auprès des unités locales de santé publique et des pharmacies communautaires.

Toute personne vaccinée en Ontario peut prouver qu’elle a été complètement vaccinée en téléchargeant le reçu papier ou le courriel du ministère de la Santé remis au moment de la vaccination. Les reçus de vaccination peuvent aussi être téléchargés sur le portail Web provincial ou en appelant la ligne provinciale de réservation des vaccins au 1-833-943-3900. Les étudiants et étudiantes qui arrivent d’autres provinces devront fournir la preuve de leur vaccination dans leur province d’origine. Les étudiants et étudiantes qui arrivent au Canada en provenance de destinations internationales peuvent utiliser la preuve de vaccination qui devait être téléchargée dans l’application ArriveCAN avant leur entrée au Canada. L’Université York reconnaît les vaccins contre la COVID-19 qui ont été approuvés par l’OMS et par Santé Canada. Si votre preuve de vaccination n’est ni en anglais ni en français, veuillez ne pas la télécharger dans ArriveCAN. Visitez cette page du site Web du gouvernement du Canada pour savoir comment obtenir une traduction officielle certifiée.

Je sais que vous vous posez encore beaucoup de questions sur la façon dont ces mesures seront mises en place dans notre communauté. Nous vous communiquerons des détails et des instructions sur le nouveau processus appuyant cette exigence avant le 7 septembre. Merci de contribuer à assurer un retour sécuritaire sur nos campus cet automne.


Sincères salutations,

Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière