Mise à jour communautaire #55 - Mise à jour sur le trimestre d’automne à York

Mise à jour communautaire #55 - Mise à jour sur le trimestre d’automne à York

Depuis le début de la pandémie, la santé et le bien-être de la communauté de York sont notre priorité absolue. Nous continuons de collaborer étroitement avec le Bureau de santé publique de Toronto, le médecin hygiéniste en chef et le ministère des Collèges et Universités afin de nous assurer que l’Université respecte les directives les plus récentes en matière de santé publique. 

Parallèlement, nous avons adopté une approche prudente dans notre planification du trimestre d’automne 2021 et nous avons travaillé sans relâche pour mettre en place un certain nombre d’initiatives qui permettront une augmentation sécuritaire et progressive de l’apprentissage en personne et des activités sur le campus.  

Cette semaine, le ministère des Collèges et Universités a publié un cadre modifié pour les établissements postsecondaires. Ce cadre entrera en vigueur le 7 septembre. La nouvelle orientation permet des limites de capacité et des exigences de distanciation physique flexibles dans les espaces d’enseignement intérieurs, comme les salles de classe, les bibliothèques et les laboratoires qui s’ajoutent à une exigence de vaccination.  

Planification du trimestre d’automne 

Comme annoncé en début de semaine, à quelques exceptions près, les cours en présentiel et les activités sur le campus resteront offerts à distance entre le 7 et le 12 septembre afin de laisser plus de temps à notre communauté pour fournir une preuve de vaccination, ou pour demander une exemption et prendre rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19. Les activités en personne commenceront le 13 septembre. 

Nous avons décidé de maintenir nos plans actuels d’enseignement en personne, tels qu’ils ont été publiés dans le calendrier des cours. En effet, le corps professoral et les directeurs de cours se sont préparés à ces missions d’enseignement et nos étudiants et étudiantes se sont inscrits à des cours et ont fait des projets sur la base de ces informations. En règle générale, les classes sont plafonnées à 50 élèves — avec quelques exceptions allant jusqu’à 120 élèves par classe — et ce plafond sera maintenu. Des salles surdimensionnées ont été allouées à la majorité des classes et les membres de la population étudiante sont encouragés à bien s’étaler dans les salles afin de garder leurs distances de leurs pairs et des enseignants.  

En collaboration avec les facultés, nous poursuivrons la réouverture d’autres installations de recherche durant le trimestre. À partir du 13 septembre, l’approbation du corps professoral ne sera plus requise pour les activités de recherche et d’érudition sur le campus, mais le doyen associé de la recherche concerné devra être tenu informé et les directives en matière de santé et de sécurité stipulées par l’Université devront être strictement respectées. Les facultés peuvent exiger des mesures de santé et de sécurité supplémentaires en fonction de la nature de la recherche menée. D’autres mises à jour seront communiquées dans les prochains jours sur la recherche impliquant la communauté, la recherche impliquant des êtres humains et la recherche sur le terrain à l’extérieur du campus, ainsi que sur les soutiens à l’innovation. 

Un plan de retour sécuritaire 

Toutes les facettes de notre plan fonctionnent en tandem pour accueillir à nouveau la communauté de manière sécuritaire; ce plan comprend les éléments suivants : 

Nous prévoyons une expérience enrichissante sur le campus cet automne et nous avons hâte de vous fournir des mises à jour et plus d’information au sujet de notre plan de retour sur les campus dans les semaines à venir. Voici quelques autres ressources de soutien générales : 

Merci pour votre patience et votre soutien à la communauté étudiante.  

Lisa Philipps 
Rectrice et vice-présidente aux affaires académiques  

Amir Asif 
Vice-président de la recherche et de l’innovation