Mise à jour communautaire #57 - Bienvenue pour l’année universitaire 2021–2022!

Mise à jour communautaire #57 - Bienvenue pour l’année universitaire 2021–2022!

Chers membres de la communauté de York, 

Je vous souhaite une chaleureuse bienvenue pour l’année universitaire 2021–2022! 

Je sais que nous avons encore des défis à relever, mais je suis heureuse que nous puissions rouvrir nos campus de façon sécuritaire et reprendre les nombreuses activités qui nous ont manqué au cours des dix-huit derniers mois, qu’il s’agisse de cours en présentiel, d’activités para-universitaires ou de simples rencontres pour discuter.   

Tout au long de la pandémie, la santé et la sécurité de nos étudiants, de notre personnel, de nos chargés de cours et du corps professoral ont été notre priorité absolue. Ceux et celles qui reviennent sur nos campus cet automne remarqueront probablement que nous avons mis en place plusieurs niveaux de défense contre la pandémie qui, combinés, renforcent notre protection contre la COVID-19, notamment : 

  • Systèmes d’aération de qualité hospitalière fonctionnant en tout temps pour améliorer la circulation de l’air;  
  • Obligation de port de masque et de couvre-visage dans tous les lieux intérieurs; 
  • Nouvelles barrières en plexiglas installées dans les endroits très fréquentés; 
  • Nouveaux postes de désinfection sans contact; 
  • Nouvelle signalétique sur les mesures de sécurité contre la COVID-19;  
  • Exigence quotidienne de dépistage et de gestion des cas avec l’Outil YU Dépistage
  • Effectifs étudiants réduits sur nos campus; et 
  • Effectifs étudiants limités dans les salles de classe et autres espaces d’enseignement. 

De plus, et surtout, l’Université exige que toutes les personnes fréquentant nos campus cet automne soient vaccinées contre la COVID-19, sous réserve d’un nombre limité d’exemptions permettant des tests de dépistage réguliers à la place pour des raisons médicales ou autres reconnues par le Code des droits de la personne de l’Ontario. 

Notre communauté s’est mobilisée tout au long de la pandémie : la population étudiante, le corps professoral et le corps enseignant ont adopté l’apprentissage à distance; nos chercheurs ont continué à trouver des solutions efficaces à des problèmes complexes, y compris ceux liés à la pandémie; le personnel de soutien a joué un rôle crucial pour garder nos campus ouverts et pour effectuer des rénovations majeures de nos installations; les membres du personnel ont offert à distance des services de grande qualité à l’ensemble de notre communauté; notre équipe administrative — y compris plusieurs comités de réponse à la pandémie, — a appuyé la planification complexe qui appuyait ces efforts. Nous avons travaillé tous ensemble pour assurer un retour graduel sur nos campus, créant ainsi une nouvelle voie vers l’avant nourrie de tout ce que nous avons accompli durant cette période. 

Il reste beaucoup d’incertitudes sur ce que l’automne nous réserve et sur la façon dont la situation sanitaire en Ontario peut évoluer. Je tiens à assurer tous les membres de notre communauté que l’Université continuera de travailler en étroite collaboration avec le Bureau de santé publique de Toronto, le médecin hygiéniste en chef et le ministère des Collèges et Universités pour assurer le respect des directives de santé publique et que nous continuerons à vous tenir au courant de tout développement important. Vous pouvez trouver les informations les plus récentes en matière de planification universitaire sur notre site Better Together

Je tiens à vous remercier une fois de plus pour l’innovation, la persévérance et le professionnalisme dont vous avez fait preuve au cours de la dernière année et demie. Je vous adresse mes vœux de santé et de succès pour l’année universitaire 2021-2022. 

Sincères salutations, 

Rhonda Lenton,
présidente et vice-chancelière