Mise à jour communautaire #61 - Services des bibliothèques lors de la session d’automne

Mise à jour communautaire #61 - Services des bibliothèques lors de la session d’automne

Bonjour, 

En prévision de la session d’automne, les bibliothèques de l’Université York ont adapté leurs services afin de mieux soutenir les activités d’enseignement et de recherche qui se tiennent en mode hybride. Ce message vous présente nos ressources et répondra à certaines des questions les plus fréquentes pour vous aider à planifier vos cours.

Vous trouverez ci-dessous un rapide survol des nombreuses adaptations faites par les bibliothèques durant la pandémie : des heures d’ouverture étendues, l’ouverture de bâtiments supplémentaires, l’accroissement du contenu en ligne, l’ajout de vidéos en ligne, l’accès facilité à des ressources d’impression accrues, la réactivation des réserves de cours, la numérisation des lectures obligatoires ainsi que l’amélioration de la programmation en soutien à la recherche et à l’enseignement.

Heures d’ouverture et espaces disponibles à l’automne 2021 

Dès le 13 septembre, les quatre bâtiments principaux (la bibliothèque Bronfman de l’administration des affaires, la bibliothèque Frost du campus Glendon, la bibliothèque Scott et la bibliothèque Steacie des sciences et de l’ingénierie) seront ouverts. Les heures d’ouverture pour l’automne 2021 sont postées sur le site Web. Les espaces d’étude, les services d’impression et de photocopie, les ordinateurs et les collections sont maintenant disponibles. Des zones réservées sont également disponibles pour la communauté étudiante qui doit se connecter à des cours en ligne qui succèdent ou précèdent des cours en présentiel, ainsi que pour les activités d’apprentissage collaboratif, tel que permis par les dernières consignes de santé publique. Les visiteurs des bibliothèques doivent réserver un siège pour utiliser tout service ou espace dans les bibliothèques.

Accès aux collections

Les collections physiques

Depuis le 13 septembre 2021, les bibliothèques permettent à la communauté de York d’accéder aux étagères des quatre bâtiments principaux (la bibliothèque Bronfman de l’administration des affaires, la bibliothèque Frost du campus Glendon, la bibliothèque Scott et la bibliothèque Steacie des sciences et de l’ingénierie). Lorsque vous vous rendez dans l’une de nos bibliothèques, vous pouvez emprunter des ouvrages en vous présentant au comptoir ou en utilisant les services automatisés disponibles aux bibliothèques Scott et Steacie des sciences et de l’ingénierie. Les collections physiques de cartes et d’atlas peuvent être réservées via OMNI puis ramassées au point de service de la bibliothèque Scott. 

Les ouvrages en circulation, y compris ceux qui proviennent de l’une de nos 16 universités partenaires en Ontario, peuvent également être réservés via OMNI (l’outil de recherche des bibliothèques) puis ramassés auprès des points de collecte sans contact des campus Keele et Glendon ou aux points de service des bibliothèques. Si vous avez besoin d’aide, envoyez-nous un courriel à : askusyul@yorku.ca.

Les collections virtuelles

Les bibliothèques continuent de collaborer avec le corps enseignant afin d’accroître le contenu nécessaire aux cours en ligne. Depuis mars 2020, plus de 250 000 livres virtuels ont rejoint nos collections et tous sont indexés sous OMNI, l’outil de recherche des bibliothèques. Cependant, l’acquisition de manuels électroniques demeure difficile dans la mesure où la plupart des éditeurs d’envergure refusent de vendre aux bibliothèques, préférant vendre directement aux particuliers.

Veuillez envoyer vos demandes d’acquisition au Libraries’ Content Development and Analysis Department, par courriel à : yul_cda@yorku.ca.  

Les vidéos 

Depuis l’automne 2021, les vidéos et autres médias disponibles dans les collections de prêt de la Sound and Moving Image Library (SMIL) peuvent être réservés via OMNI puis ramassés auprès des points de collecte sans contact ou encore aux points de service des bibliothèques Scott ou Frost ou aux casiers de Keele et de Glendon. La réserve SMIL sera disponible au point de service de la bibliothèque Scott, uniquement pour consultation sur place. Des lecteurs de DVD et de CD portatifs sont disponibles afin de faciliter la consultation de ces documents par toute personne équipée d’un ordinateur portable.

La demande de vidéos en streaming afin de faciliter l’enseignement a monté en flèche. Les bibliothèques ont répondu à cette situation en multipliant les abonnements à diverses plateformes de diffusion en continu et en tentant d’obtenir des licences pour les films demandés par le corps enseignant. Vu l’importante demande et les coûts élevés liés à la diffusion en continu, nous priorisons les requêtes pour visionnement en salle de classe. Pour plus d’informations sur les ressources de la Sound and Moving Image Library, envoyez-nous un courriel à imagelib@yorku.ca.  

Les lectures obligatoires : réserve physique et service de numérisation  

Réserves

Dès le 13 septembre 2021, dans tous nos bâtiments, les bibliothèques rouvrent les réserves disponibles à la population étudiante, pour consultation sur place uniquement. Pour permettre un accès par le plus grand nombre, les livres numériques sont acquis en lieu et place des ouvrages physiques aussi souvent que possible. Si les livres numériques ne sont pas disponibles, tous les ouvrages acquis pour les réserves des bibliothèques Bronfman et Steacie sont achetés en un exemplaire supplémentaire, placé dans la réserve de la bibliothèque Scott. Pour en savoir plus, consultez la page Web (en anglais seulement) qui concerne les réserves.

Services de numérisation

En partenariat avec le Copyright Office (bureau des droits d’auteur), les bibliothèques offrent au corps enseignant la possibilité d’obtenir des versions numériques de lectures obligatoires, autant que possible, grâce à diverses stratégies qui vont de liens permanents dans eClass et sur les plans de cours à l’acquisition de ressources numériques en passant par la numérisation si elle est autorisée par les principes d’utilisation équitable de l’Université York. Apprenez ici comment faire vos demandes (page en anglais seulement).

Protéger les droits d’auteur et la propriété intellectuelle du matériel disponible en ligne

Le Copyright Office de l’Université York indique au corps enseignant tout ce qu’il faut savoir eu égard aux plans de cours et au matériel disponible.

De plus, les Teaching Commons ont regroupé quelques ressources additionnelles et pratiques recommandées pour protéger votre propriété intellectuelle.

Soutien à la recherche et à l’enseignement

Les bibliothèques continuent d’offrir une programmation complète de soutien à la recherche et à l’enseignement, et d’autres modules, disponibles en vidéos, viendront s’ajouter à l’automne 2021.

Introduction à la recherche, en classe ou en ligne

Tous les membres du corps enseignant peuvent demander à un bibliothécaire ou à un archiviste de venir enseigner un certain nombre de compétences en lien avec les devoirs ou le cours, qui vont de l’organisation de résultats de recherche à la littératie numérique. Contactez-nous pour en savoir plus ou pour planifier un cours qui conviendra à vos besoins spécifiques. Le formulaire de demande d’atelier est disponible ici.

Ateliers, vidéos informatives et bien plus

Conseillez à vos classes de consulter la page Web appropriée (en anglais seulement) où elles apprendront à mener des recherches, à citer leurs sources et bien plus grâce aux ateliers en ligne ou aux vidéos d’autoapprentissage.

Projets de recherche : services sur demande et sur rendez-vous

Les bibliothèques jouent un rôle important dans l’apprentissage puisqu’elles aident les cohortes à trouver, évaluer et citer des sources pour tout devoir ou projet, grâce à nos services sur demande et sur rendez-vous. Deux pages Web vous permettent d’accéder à ces services bilingues : Ask & Services et Librairies’ Hours.

Plus précisément, nos services comprennent :  

  • Une aide instantanée à la recherche via clavardage ou Zoom : parfaite pour un premier contact en cas de questions génériques sur les bibliothèques ou pour une aide en recherche, disponible 7/7.
  • Un service par messagerie texte (647-695-8985) : pour toute question ou aide en recherche, disponible 7/7.
  • Des consultations sur Zoom : prenez rendez-vous avec un bibliothécaire spécialisé dans un domaine pour vos besoins approfondis en recherche. Ce service est particulièrement recommandé pour les projets de recherche avancés de premier cycle ou pour les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles.

Pour en savoir plus ou pour obtenir les dernières mises à jour, consultez la page Services de la bibliothèque pendant la COVID-19. Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles en prévision de votre session d’automne. Pour toutes les autres mises à jour relatives au retour sécuritaire sur le campus, consultez la page Better Together


Cordialement, 

Joy Kirchner
Doyenne des bibliothèques