ACTION IMMÉDIATE : téléchargez votre preuve de vaccination

ACTION IMMÉDIATE : téléchargez votre preuve de vaccination

Pour le trimestre d’hiver 2022, les membres de la communauté étudiante de York sont tenus de divulguer leur statut vaccinal dans YU Dépistage. Ce statut vaccinal peut être : non vacciné/vaccinée, partiellement vacciné/vaccinée, entièrement vacciné/vaccinée ou demandant une exemption de vaccination. 

Si vous prévoyez vous rendre sur le campus pour suivre des cours en personne, étudier, travailler, assister à des événements, utiliser des services aux étudiants, vivre sur le campus ou d’autres services/activités en personne, vous devez fournir votre preuve de vaccination dans l’outil YU Dépistage avant le 1er décembre 2021

Si vous avez déjà divulgué votre statut vaccinal et fourni une preuve de vaccination, nous vous en remercions. Si cela n’est pas le cas, veuillez le faire dès que possible. Les étudiantes et étudiants inscrits à des cours en présentiel pour le trimestre d’hiver 2022 qui ne fournissent pas une preuve de vaccination dans l’outil YU Dépistage avant le 1er décembre 2021, seront désinscrits avant le début du trimestre.

Les étudiants internationaux qui n’auront pas accès à des vaccins contre la COVID avant leur départ au Canada pour le trimestre d’hiver disposeront d’une période de transition à leur arrivée pour se faire entièrement vacciner après leur quarantaine. Pour plus d’informations, consultez les détails ci-dessous. 

Visitez le site Web Better Together pour toutes les dernières nouvelles et la FAQ

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ARRIVANT AU CANADA POUR LE TRIMESTRE D’HIVER 2022

Le Canada a annoncé récemment qu’à compter du 30 novembre 2021, il élargira la liste des vaccins contre la COVID-19 que les voyageurs peuvent recevoir pour être admissibles à une exemption de quarantaine quand ils se rendent au Canada. Cette liste comprendra Sinopharm (Beijing), Sinovac et COVAXIN, ce qui correspond à l’autorisation d’utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé. 

De plus, à compter du 15 janvier 2022, tous les voyageurs entrant au Canada devront être entièrement vaccinés avec l’un des vaccins acceptés contre la COVID énumérés ci-dessus, y compris les étudiantes et étudiants internationaux âgés de plus de 18 ans. Après le 14 janvier 2022, les étudiants internationaux qui ne sont pas entièrement vaccinés avec un vaccin approuvé contre la COVID-19 n’auront pas le droit d’entrer au Canada. 

Voici ce que vous devez savoir et faire en vue de votre voyage au Canada :

  • Téléchargez votre statut vaccinal dans l’outil YU Dépistage si vous ne l’avez pas déjà fait. Indiquez votre statut vaccinal actuel, même si vous n’êtes pas encore complètement vacciné/vaccinée. Veuillez faire ceci immédiatement.
  • Nous vous prions de remplir également le formulaire de confirmation d’emplacement pour les étudiants internationaux d’ici le 30 novembre.
  • Réservez votre voyage au Canada. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annoncé récemment que les étudiants internationaux peuvent arriver plus tôt que 4 semaines avant le début de leurs cours. Nous vous recommandons d’organiser votre voyage de manière à arriver au Canada suffisamment tôt pour effectuer votre période de quarantaine obligatoire de 14 jours avant le début des cours, le 10 janvier 2022.
  • Renseignez-vous sur le programme de quarantaine de York et remplissez le formulaire « Travel to Canada » avant le 6 décembre. Les étudiants internationaux doivent informer York de leur voyage au Canada, qu’ils organisent eux-mêmes leur hébergement en quarantaine ou qu’ils utilisent les hôtels prévus par York. Si vous avez droit à une exemption de quarantaine, York vous fournira un plan de quarantaine de secours.
  • Si vous arrivez au Canada sans être entièrement vacciné/vaccinée avec un vaccin contre la COVID approuvé par Santé Canada, vous aurez une période de transition après votre mise en quarantaine pour être entièrement vacciné. Consultez la FAQ pour les étudiants internationaux du site Better Together pour tous les détails sur vos exigences et responsabilités pendant cette période de transition. Veuillez noter que cette période de transition ne s’applique qu’aux étudiants internationaux qui n’étaient pas au Canada pour le semestre d’automne 2021 et qui ne sont pas en mesure d’accéder à des vaccins avant leur arrivée au Canada.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la FAQ pour les étudiants internationaux du site Better Together. Pour obtenir du soutien, les étudiants internationaux peuvent s’adresser à York International à l’adresse suivante : intlstudentquestions@yorku.ca

Merci,  

Lucy Fromowitz 
Vice-rectrice aux affaires étudiantes