Mise à jour importante : Nouvelles exigences pour les voyages à destination du Canada

Mise à jour importante : Nouvelles exigences pour les voyages à destination du Canada

Le Canada a récemment annoncé des modifications des exigences et des restrictions en matière de voyage pour les personnes voyageant en provenance ou transitant par dix pays, en raison de préoccupations relatives à un nouveau variant de la COVID-19. 

Les personnes en provenance de ou transitant par les pays suivants seront touchées par ces mises à jour : Afrique du Sud, Nigéria, Égypte, Mozambique, Zimbabwe, Namibie, Lesotho, Malawi, Eswatini et Botswana. Les détails continuent d’être publiés. Nous partageons ci-dessous l’information que nous possédons jusqu’à présent.

Ces changements récents peuvent avoir un impact important sur vous, sur votre capacité à voyager au Canada et sur votre plan d’études à York. Nous savons que cela peut être un souci supplémentaire pour vous et pour vos proches. L’équipe de York International est disponible pour apporter son soutien pendant cette période mouvementée. Si vous avez des questions sur l’immigration, participez à une séance de conseil en immigration sans rendez-vous afin de parler directement à un conseiller pour les étudiants internationaux. Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, tel que des conseils, n’hésitez pas à contacter l’équipe de York International à l’adresse suivante : intlstudentquestions@yorku.ca.

Si vous êtes déjà au Canada et que vous ne prévoyez pas sortir du pays, vous pouvez ignorer ce message.

RESTRICTIONS DE VOYAGE

Peu importe leur statut vaccinal, tous les ressortissants étrangers en provenance de ou transitant par l’un des dix pays mentionnés ci-dessus sont interdits d’entrée au Canada jusqu’au 31 janvier 2022. Toute personne ayant séjourné dans l’un de ces pays pendant un certain temps au cours des 14 derniers jours ne sera pas autorisée à entrer au Canada.

NOUVELLES EXIGENCES EN MATIÈRE DE TESTS

Tous les voyageurs internationaux, à l’exception de ceux en provenance des États-Unis, devront passer un test COVID-19 à leur arrivée dans les aéroports canadiens. Vous devrez vous auto-isoler jusqu’à ce que vous obteniez un résultat négatif. Si vous avez une correspondance dans une ville des États-Unis, il se peut que l’on vous demande de faire un test COVID-19 à votre arrivée. Les résultats des tests peuvent prendre entre 24 et 72 heures. 

Vous devez toujours fournir un résultat négatif au test moléculaire COVID-19, effectué 72 heures ou moins avant l’heure de départ de votre vol.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la FAQ consacrée aux étudiants internationaux du site Better Together.

QUOI FAIRE AVANT LA SESSION D’HIVER

Voici ce que vous devez savoir et faire en vue de votre voyage au Canada :

  • Veuillez remplir le formulaire de confirmation d’emplacement des étudiants internationaux.
  • Vérifiez votre admissibilité pour entrer au Canada et toute exigence en matière de quarantaine. Si vous êtes admissible, réservez votre vol. Veuillez noter que les étudiantes et étudiants internationaux (âgés de 18 ans et plus) qui ne sont pas complètement vaccinés doivent arriver au Canada avant le 14 janvier 2022. Les personnes qui arrivent après ne seront pas autorisées à entrer. Les personnes qui ont été vaccinées avec Sinopharm (Beijing), Sinovac et Covaxin, ou d’autres vaccins approuvés par Santé Canada, peuvent être exemptées de quarantaine après avoir reçu un résultat négatif du test passé à l’arrivée.
  • Soumettez le formulaire Voyage au Canada. Tous les étudiants internationaux qui se rendent au Canada doivent remplir ce formulaire, peu importe leur statut vaccinal ou les exigences/arrangements de quarantaine. Ce formulaire permettra à l’Université York de vous fournir les documents nécessaires, de vous inscrire au RAMU et de vous apporter un soutien pendant la période de quarantaine. 
  • Soumettez le formulaire Quarantine Request Form au moins quatre à six semaines avant la date de votre voyage. Le programme de quarantaines de l’Université York se poursuivra pendant le semestre d’hiver. Veuillez noter que York s’attend à un volume élevé de demandes de mise en quarantaine. Les demandes doivent être soumises dans les délais spécifiés afin de s’assurer qu’elles seront traitées à temps.
  • Mettez à jour votre statut vaccinal et téléchargez votre preuve de vaccination à YU Dépistage. Si vous résidez dans une région où la disponibilité des vaccins est limitée et que vous ne pouvez pas vous faire vacciner avant d’arriver au Canada, veuillez lire la FAQ consacrée aux étudiants internationaux du site YU Better Together pour obtenir des informations sur la période de transition pour les étudiants internationaux.
  • Confirmez vos cours. Si vous ne pouvez pas vous rendre au Canada pour le trimestre d’hiver, consultez la disponibilité des cours sur la liste en ligne.


Pour plus d’informations, veuillez consulter la FAQ consacrée aux étudiants internationaux du site Better Together. Pour obtenir du soutien, les étudiantes et étudiants internationaux peuvent s’adresser à York International à l’adresse suivante : intlstudentquestions@yorku.ca.

Merci.

Vinitha Gengatharan, 
directrice principale de York International