Ressources de soutien pour le retour sur les campus et plan d’urgence pour le personnel enseignant

Ressources de soutien pour le retour sur les campus et plan d’urgence pour le personnel enseignant

Suite au message récent de la présidente au sujet de la reprise progressive de l’apprentissage en personne à York prévue à partir du 31 janvier, je souhaite vous communiquer plus de détails et vous rappeler les ressources de soutien à votre disposition durant cette transition.  

La pandémie a démontré clairement la valeur inestimable de l’apprentissage en personne. Parmi les membres de la population étudiante admis en 2020 ou 2021, certains n’ont pas encore suivi de cours sur les campus, et beaucoup d’entre eux ont hâte de faire les composantes expérientielles et les cours requis pour obtenir leur diplôme. Je sais que cette transition est à la fois excitante et anxiogène. Je remercie sincèrement l’ensemble du corps professoral et du corps enseignant pour tous les efforts déployés envers notre population étudiante.  

L’Université a mis en place une série de mesures pour que tous les membres de la communauté restent en santé et en sécurité autant que possible. La Politique de vaccination obligatoire de York est en vigueur et j’ai le plaisir de vous annoncer que 99,5 % des étudiantes et étudiants inscrits au trimestre d’hiver sont entièrement ou partiellement vaccinés. Tous les membres partiellement vaccinés de la communauté étudiante ont été informés qu’ils ne pouvaient pas accéder au campus tant qu’ils n’étaient pas complètement vaccinés et qu’ils risquaient d’être désinscrits s’ils n’étaient pas en conformité d’ici le 6 février à minuit. Outre la mise en œuvre d’une politique de vaccination obligatoire, nous avons adopté une approche en plusieurs étapes en matière de santé et de sécurité, notamment un protocole sur les masques ou couvre-visages, une meilleure ventilation sur tous nos campus, des protocoles améliorés de nettoyage des surfaces fréquemment touchées, un soutien pour tous les membres de la communauté en matière de gestion des cas et des contacts et un processus de dépistage quotidien obligatoire.   

Flexibilité 

Étant donné la transition vers davantage d’activités en personne dans notre vie quotidienne et la nécessité de faire preuve de vigilance en ce qui concerne la santé et la sécurité de tous, les membres du corps enseignant doivent s’attendre à une certaine variabilité dans l’assiduité des étudiants et étudiantes. Les absences liées à la COVID peuvent être dues au fait que vos étudiantes et étudiants sont malades ou doivent s’occuper de personnes malades à leur domicile.   

Même si le nombre d’absences est supérieur à la normale, l’apprentissage en présentiel doit se poursuivre pour ceux et celles qui sont en mesure d’y assister. Les étudiants et étudiantes ont choisi leurs cours en partant du principe que les classes seraient en présentiel.  

Comme toujours, les membres du corps enseignant peuvent apporter des modifications mineures à leur plan de cours afin de tenir compte des contraintes de temps pour couvrir la matière, ou prévoir des cours de rattrapage au besoin. De même, la plupart des membres du corps enseignant peuvent convertir des examens en personne ou d’autres évaluations en examens en ligne, à condition que le système de notation du cours ne soit pas modifié (sauf les cours de l’École de droit Osgoode Hall).  

Nos politiques habituelles s’appliquent en ce qui concerne les demandes de report ou d’aide à l’apprentissage de la matière couverte pendant leur absence. Comme je l’ai mentionné en décembre, aucun membre du corps enseignant n’est obligé de créer une version à distance d’un cours en personne pour les étudiants et étudiantes qui ne peuvent pas ‑ ou ne veulent pas ‑, assister au cours en personne. Je vous encourage toutefois, dans la mesure du possible, à utiliser eClass pour afficher votre matériel didactique, vos notes et les enregistrements audio ou vidéo de vos cours. eClass sera une ressource utile pour les plans d’urgence et pourra réduire le niveau d’anxiété chez les étudiants à l’idée de manquer un cours en personne. Si vous avez besoin d’un soutien technique pour eClass ou d’une aide pour enregistrer leurs cours vous pouvez vous adresser à : Learning Technology Services

Protocoles de santé et espaces d’apprentissage 

Veuillez prendre connaissance des protocoles en place avant le 31 janvier, notamment : la Politique de vaccination obligatoire de l’Université et les exigences relatives au port de masques, et vous familiariser avec le processus d’auto-évaluation quotidienne dans YU Dépistage. Ces informations sont aussi réunies dans le document : Reprise de l’enseignement et de l’apprentissage en personne : Ressources pour le corps enseignant.  

Si une personne est en conformité avec la Politique de vaccination de l’Université ET a réussi son autoévaluation quotidienne pour fréquenter le campus ce jour-là, l’outil YU Dépistage affichera une coche verte. Au début du trimestre d’hiver 2022, tous les membres de la communauté ont été avertis qu’ils devraient être prêts à montrer leur « écran d’autorisation » sur demande lorsqu’ils seraient sur les campus. Un enseignant peut demander à n’importe quelle personne entrant dans la salle de classe de montrer sa coche verte (électronique ou sur papier). Si un enseignant choisit de demander à ses étudiants de montrer leur coche verte, ce processus doit être appliqué à tout le monde et l’enseignant aussi doit la montrer. 

Les masques sont un élément de sécurité très important et ils sont obligatoires sur nos campus. Différents masques, y compris des masques N95, seront en vente sur les campus universitaires à des tarifs avantageux. Le meilleur masque est un masque bien ajusté. Veuillez toujours garder votre masque en présence d’une personne qui ne fait pas partie de votre foyer. Des micros-cravates sont disponibles dans votre salle de classe pour améliorer la portée de votre voix. Afin de favoriser le respect uniforme du protocole relatif au port de masques, il est interdit de manger et de boire dans les espaces d’apprentissage (à l’exception de besoins médicaux impératifs). Si quiconque ne respecte pas le protocole du port de masque de York ou les autres protocoles de sécurité liés à la COVID-19, veuillez consulter ces autres outils et ressources.

Les Services en accessibilité (SAS) fourniront aux employés les noms des personnes dispensées de porter un masque en classe en raison d’incapacités diverses. Les personnes bénéficiant de cette exemption sont encouragées à s’inscrire auprès des Services en accessibilité; elles obtiendront une lettre d’adaptation précisant qu’elles sont exemptées de porter un masque. De plus, l’Université a rédigé des directives pour aider les employés confrontés à des défis en salles de classe, notamment comment négocier avec les étudiants non exemptés qui ne respectent pas les protocoles.  

Gestion des cas et des contacts (GCC) 

Tous les membres de la communauté qui fréquentent les campus doivent effectuer un dépistage quotidien avant d’y venir. Veuillez rappeler aux étudiants que s’ils ne se sentent pas bien, ils ne doivent pas venir sur le campus. 

Si une personne ne réussit pas le test de dépistage, elle doit rester à la maison. Un membre de l’équipe GCC de l’Université sera en contact avec elle pour lui fournir un soutien de suivi et des instructions concernant les prochaines étapes. Si une personne commence à se sentir mal sur le campus, elle doit partir immédiatement, s’isoler et refaire le dépistage au cas où elle ne se sent pas bien. En cas d’échec à l’autoévaluation dans YU Dépistage, les personnes doivent indiquer les endroits qu’elles ont fréquentés sur les campus au cours des 14 derniers jours. Cela permet aux équipes GCC d’évaluer les risques de contagion et de prendre les mesures appropriées.  

L’équipe GCC de York communiquera avec les étudiants et étudiantes qui n’ont pas réussi le dépistage afin de déterminer s’il existe des risques pour les autres personnes sur les campus. Tous les cas contacts, y compris les enseignants, seront informés le plus rapidement possible d’une éventuelle exposition. L’Université fera cela pour chaque membre de la communauté ayant fréquenté les campus. 

Les membres de la communauté étudiante, du personnel, du corps enseignant et du corps professoral sont priés de demander à toutes les personnes ayant fait une divulgation (autodéclarée ou autre) de remplir YU Dépistage pour assurer un suivi GCC et d’obtenir l’autorisation de l’Université avant de pouvoir revenir sur le campus.  

Plan d’urgence 

Si un enfant, d’autres personnes à charge de votre foyer ou vous-même développez des symptômes de la COVID-19, vous devez rester à la maison, surveiller votre état de santé et prendre soin de vous et des personnes à votre charge. Veuillez avoir un plan d’urgence pour avertir les étudiants par courriel, par eClass et pendant les cours de votre plan d’urgence en cas de maladie et signaler vos symptômes à l’équipe GCC de York.  

Les étudiants et étudiantes doivent se préparer à l’éventualité d’un cours donné occasionnellement à distance si leur enseignant ou enseignante échoue au dépistage quotidien et ne peut pas se rendre sur le campus, mais peut enseigner à distance. Cet enseignant peut être le chargé du cours ou un auxiliaire d’enseignement (le cas échéant).   

Il faut rappeler aux étudiants de vérifier régulièrement leurs courriels au cas où le format de prestation changerait ou la classe serait annulée. Comme toujours, informez votre département en cas d’annulation d’un cours.   

Certaines unités adoptent des systèmes de « partenariats » dans le cadre desquels des collègues acceptent de se remplacer mutuellement, dans la mesure du possible, en cas d’absence. J’invite les enseignants à réfléchir à la possibilité de faire un partenariat avec un collègue pour se remplacer mutuellement. Cela vous offrirait un soutien supplémentaire et assurerait la continuité des cours pour les étudiants. Veuillez vous adresser au bureau décanal/bureau du principal ou à votre chargé de cours pour obtenir de l’aide dans la gestion des demandes de suppléances.  

Comme d’habitude, pour les absences de longue durée, veuillez contacter EWB

Autres informations et ressources de soutien pour les enseignants : 

Veuillez agréer mes sincères salutations, 

Lisa Philipps
Rectrice et vice-présidente aux affaires académiques