Home » Bilan des cas de COVID-19

Bilan des cas de COVID-19

Mis à jour le 26 novembre 2021 à 12h00

Le bilan des cas de COVID-19 confirmés ayant été reportés à l’Université York sera affiché régulièrement sur cette page. Il concerne seulement les membres de la communauté qui ont fréquenté nos campus avant d’obtenir leur diagnostic (donc pas les personnes qui étudient ou travaillent à distance).

En cas de résultat positif au test de la COVID-19, les autorités sanitaires sont chargées d’évaluer le risque de transmission au sein de notre communauté et de rechercher les contacts éventuels.


Nombre actuel de cas confirmés reportés à York : 2


Vous pouvez aider notre communauté à rester en sécurité en suivant les directives de santé publique et les protocoles de sécurité pour les étudiants ou les protocoles pour les employés.

Ce que vous devez savoir

Si vous habitez sur le campus : remplissez le questionnaire QUOTIDIEN automatisé.

Si vous ne vivez pas sur le campus, mais que vous êtes autorisé à être sur le campus pour des activités liées à des cours en personne : remplissez le questionnaire de dépistage avant de venir sur le campus, et chaque fois que vous venez.

Si vous avez été en contact étroit avec une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif ou si vous avez reçu une notification d’alerte au COVID, prière de :

  • ne venez pas sur nos campus;
  • restez à la maison ou, si vous résidez sur le campus, dans les appartements de York ou le Quad, isolez-vous;
  • isolez-vous pendant 14 jours;
  • faites le test de la COVID-19; et
  • ne venez pas sur nos campus à moins d’en avoir l’autorisation.

Si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours :

  • ne venez pas sur nos campus; et
  • restez en quarantaine pendant 14 jours conformément aux directives sanitaires provinciales.
  • ne venez pas sur nos campus;
  • restez à la maison ou, si vous résidez sur le campus, dans les appartements de York ou le Quad, isolez-vous;
  • membres du personnel/du corps professoral : veuillez contacter la santé publique ou votre fournisseur de soins de santé pour des conseils liés à l’auto-isolement et au test. Si vous décidez de vous faire tester, suivez les conseils de santé publique et contactez l’EWB pour obtenir des instructions supplémentaires; et
  • étudiantes et étudiants : veuillez contacter l’OSCR pour de plus amples informations concernant l’auto-isolement et les tests.

York a planifié soigneusement une variété de scénarios possibles et nous appliquons notre protocole de gestion d’incident pour isoler et contenir toutes les situations qui se présentent pour les personnes qui viennent sur nos campus et qui résident sur le campus.

Dans le cas d’un diagnostic de COVID-19 positif signalé à l’université, nous sommes en relation étroite avec le Bureau de santé publique de Toronto; nous suivons leurs conseils et nous leur fournissons toutes les informations nécessaires pour les aider dans leur enquête. Une gestion limitée des cas et des contacts pour la population étudiante, le personnel et les professeurs sera prise en charge par les bureaux appropriés de l’Université York dans le cas d’expositions liées à la COVID-19 sur le campus. L’Université York assure la liaison avec le Bureau de santé publique de Toronto pour tous les cas liés au campus et suit ses conseils et directives.

Oui, le corps professoral et le personnel sont tenus de remplir le questionnaire de dépistage et de le confirmer. Veuillez rapporter les résultats à votre gestionnaire/responsable académique. Si vous répondez « oui » à l’une des questions, ne venez pas sur le campus et contactez Employee Well-Being à : EWB@yorku.ca

  • ne venez pas sur nos campus;
  • membres du personnel/du corps professoral : signalez votre absence à votre gestionnaire; et
  • prenez contact avec le service pertinent le plus rapidement possible : l’EWB pour le personnel/le corps professoral/le corps enseignant ou l’OSCR pour la communauté étudiante.

  • ne venez pas sur nos campus;
  • membres du personnel/du corps professoral : signalez votre absence à votre gestionnaire; et
  • prenez contact avec le service pertinent le plus rapidement possible : l’EWB pour le personnel/le corps professoral/le corps enseignant ou l’OSCR pour la communauté étudiante.

Chaque situation doit être examinée au cas par cas et en respectant les directives du bureau local de santé publique, en concertation avec l’EWB/l’OSCR.

Les personnes autorisées à retourner sur le campus après avoir obtenu un résultat positif au test de la COVID-19 doivent respecter la période d’auto-isolement obligatoire et être en mesure de répondre « non » à toutes les questions du questionnaire de dépistage de la COVID-19 de l’Université York.

York a mis en place des processus pour identifier les contacts étroits, tout en préservant la confidentialité des personnes concernées. York prendra contact avec la personne ayant obtenu un résultat positif au test de la COVID-19 et avec d’autres personnes pour recueillir des informations, et consultera également les autorités de santé publique.

Les personnes identifiées comme étant des contacts étroits, ou qui ont potentiellement eu des contacts étroits avec des personnes dont le test était positif, seront avisées et devront communiquer avec l’unité locale de santé publique si elles répondent à la définition d’un contact étroit. York communiquera régulièrement avec chaque personne et l’autorisera à revenir sur le campus conformément aux directives de l’unité de santé publique et au protocole de la COVID-19 de York.

Le bureau du bien-être des employés (EWB) de York et le Bureau des relations avec la communauté étudiante (OSCR) évaluent chaque cas pour déterminer le risque de transmission et assurent le suivi des contacts proches exposés à un membre de la communauté positif à la COVID-19. Si l’EWB/l’OSCR n’a pas pris contact avec vous, vous ne devez rien faire. Toute question relative à un contact étroit spécifique et/ou potentiel avec un cas confirmé de COVID-19 doit être adressée à l’EWB ou l’OSCR. Veuillez passer en revue cette information au sujet de la gestion des cas pour les membres du personnel/corps professoral.

Si vous êtes en mesure de continuer à travailler, veuillez discuter avec votre gestionnaire des options de télétravail ou autres mesures d’adaptation.

Si les autorités de santé publique vous demandent de vous isoler et qu’aucune mesure d’adaptation/option de télétravail n’est possible, l’Université York continuera à vous payer durant la période d’isolement.

Les journées de maladie peuvent être utilisées pour des absences liées à la COVID-19. Vous pourriez également avoir droit à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), voir : Information sur la PCMRE.

Les personnes qui doivent s’isoler en raison d’un voyage non essentiel peuvent seulement utiliser leurs jours de vacances ou leurs journées personnelles durant leur période d’isolement.

L’Université York reconnaît que ces circonstances incertaines peuvent susciter des inquiétudes. Toute question relative à un contact étroit spécifique et/ou potentiel avec un cas confirmé de COVID-19 doit être adressée à l’EWB ou l’OSCR.

L’Université York se conforme à toutes les exigences réglementaires fixées par les gouvernements provinciaux et municipaux et le gouvernement fédéral.

Pour connaître les mesures de santé et de sécurité en place pour notre communauté, veuillez consulter la page Web Les 12 façons dont York prépare votre retour sur le campus et le plan de sécurité sur le lieu de travail relativement à la COVID-19

Dans la plupart des cas, un résultat négatif au test de la COVID-19 n’est pas requis pour revenir sur le campus. Cela est conforme aux directives de la province de l’Ontario et de la santé publique.

Les personnes autorisées à retourner sur le campus après avoir obtenu un résultat positif au test de la COVID-19 doivent respecter la période d’auto-isolement obligatoire et être en mesure de répondre « non » à toutes les questions du questionnaire de dépistage de la COVID-19 de l’Université York. 

Toute question doit être adressée à l’EWB s’il s’agit du personnel/corps professoral/corps enseignant ou à l’OSCR s’il s’agit de la population étudiante.