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Foire aux questions (FAQs)

Sécurité sur le campus et au sein de la communauté

L’Université York s’appuie sur les directives de la santé publique et du gouvernement ainsi que sur la coordination avec le secteur universitaire en Ontario. Étant donné l’environnement et les défis uniques de York, son plan servira toute la communauté, y compris les facultés, les programmes et les campus. Pour contribuer à offrir un environnement sécuritaire dans lequel tout le monde se sent à l’aise pour revenir sur le campus, les procédures suivantes sont mises en place :

  • Mesures de distanciation physique : pour assurer le respect de la distance de 2 mètres, des procédures seront élaborées pour les salles de classe (qui seront reconfigurées), les bureaux partagés, les laboratoires de recherche et d’enseignement et autres locaux.
  • Masques obligatoires : Le port d’un masque ou d’un couvre-visage est obligatoire en tout temps à l’intérieur et à l’extérieur lorsque la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée.
  • Les couvre-visages fournis par l’Université York à la population étudiante, au corps professoral et au personnel qui doivent être présents sur le campus comportent au moins trois épaisseurs, comme le recommandent l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Auto-évaluation : Tout le monde est encouragé à s’auto-évaluer. Si une personne ne se sent pas bien ou présente des symptômes, elle doit s’isoler et ne pas fréquenter le campus.
  • Signalisation : Des panneaux seront affichés afin d’assurer que tout le monde a fait le dépistage de symptômes de la COVID-19 et a répondu « non » à toutes les questions du questionnaire. Si c’est le cas, ces personnes peuvent entrer sur les campus de York tout en continuant de respecter la distanciation physique et de maintenir une bonne hygiène des mains en tout temps. Les salles et les ascenseurs indiqueront une capacité maximale.
  • Nouveaux distributeurs de désinfectant et lavage des mains : des distributeurs de désinfectant ont été installés sur les deux campus, soit un peu partout et dans les entrées de tous les établissements. Il faut se laver les mains fréquemment. Des distributeurs supplémentaires seront ajoutés si nécessaire, au fur et à mesure de l’augmentation du taux d’occupation des bâtiments.
  • Mesures de protection : des barrières en plexiglas et des vitres hygiéniques seront installées dans des lieux achalandés où la distanciation physique n’est pas possible. Le nettoyage accru et ciblé des surfaces fréquemment utilisées sur les campus de York est effectué à l’aide de nouvelles technologies de nettoyage comme des robots qui nettoient les planchers et des vaporisations de désinfectant. Les systèmes de ventilation ont été réévalués en portant une attention particulière sur l’entretien préventif et sur l’installation continue de systèmes qui offrent une meilleure filtration de l’air dans tous les espaces.

Au cours de la dernière année, nous avons apporté des changements pour améliorer la circulation d’air dans les bâtiments de nos campus : nous avons installé d’excellents produits de filtration pour protéger la communauté des particules de la COVID-19 en suspension dans l’air. Ainsi, tous les bâtiments universitaires sont équipés d’une ventilation mécanique qui fait circuler l’air frais. Les changements apportés visaient à améliorer la circulation de l’air et à maximiser la quantité d’air frais que nos systèmes peuvent traiter en les faisant fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’air dans les salles de classe est évacué avant l’arrivée de la population étudiante et après son départ. Nous utilisons également des filtres à air similaires à ceux des hôpitaux, tout particulièrement dans les bâtiments principaux où le taux d’occupation est élevé et où il y a un mélange d’air frais et d’air recyclé. Ces filtres à air sont remplacés régulièrement. Nous avons désactivé l’option de recyclage de l’air dans le vestibule des salles et des bâtiments afin de réduire la recirculation des particules en suspension dans ces espaces. Nous observons les recommandations et les directives établies par la American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers.

Nous incitons tout le monde à se faire vacciner le plus rapidement possible. Les vaccins sont sécuritaires et efficaces pour réduire la gravité de la maladie et le risque d’hospitalisation ou de décès. Les Ontariens âgés de 18 ans ou plus sont désormais admissibles pour prendre un rendez-vous de vaccination. Vous pouvez effectuer une recherche icipar code postal pour trouver une clinique de vaccination près de chez vous. De plus, les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral devront se conformer à toutes les règles de santé publique, y compris le port obligatoire de masques et la distanciation physique lors de leur retour sur le campus en septembre.

L’Université York mettra deux couvre-visages non médicaux à la disposition des membres qui sont actuellement obligés d’être physiquement présents pour travailler sur les campus ou qui habitent dans les résidences des campus. Des panneaux ont été placés à l’entrée de tous les bâtiments pour rappeler aux membres de la communauté la nécessité de porter un masque ou un couvre-visage à l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur quand la distanciation de 2 mètres est impossible.

Afin de protéger les membres de la communauté de York contre une exposition à la COVID-19, l’Université a mis en œuvre des processus de dépistage. Vous devez faire ce dépistage avant de vous rendre sur le campus, conformément aux procédures établies. Des panneaux seront également placés à l’entrée de tous les endroits accessibles afin d’indiquer aux gens comment procéder au dépistage de la COVID-19 avant d’entrer sur le campus. Vous pouvez trouver plus d’information dans le questionnaire de dépistage de la COVID-19 et dans le Document d’orientation à l’intention des fournisseurs de soins primaires dans un milieu communautaire.

Étudiants et étudiantes qui résident sur le campus : vous devez remplir le formulaire de dépistage quotidien et le réussir pour pouvoir accéder au reste du campus. Si vous ne réussissez pas le dépistage, isolez-vous dans votre chambre de résidence et contactez l’OSCR et le TPH pour plus d’information.

Étudiantes et étudiants qui n’habitent pas en résidence : vous devez faire un dépistage chaque fois que vous fréquentez le campus. Vous devez réussir le dépistage pour pouvoir venir sur le campus. Si vous échouez, isolez-vous à la maison et contactez l’OSCR et le TPH pour plus d’information.

York a adopté les dernières recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada et exige le port d’un couvre-visage à trois épaisseurs dans tous les espaces publics intérieurs du campus, et à l’extérieur lorsqu’une distance physique de deux mètres ne peut être maintenue. Les lieux publics intérieurs incluent, sans s’y limiter, les salles de réunion, les espaces communautaires dans toutes les résidences, les laveries, les toilettes, les couloirs et les ascenseurs.

Si vous habitez dans des résidences pour étudiants de premier cycle, dans les appartements York ou dans le Quad, des informations sur la façon d’obtenir un couvre-visage de York vous ont été envoyées par courriel.

Conformément aux exigences provinciales visant à assurer la sécurité de tous, toute personne entrant dans un espace intérieur sur la propriété de l’Université York, y compris tous les campus, lieux de travail et bureaux satellites, doit porter un couvre-visage qui recouvre complètement sa bouche, son nez et son menton pendant toute la durée de son séjour à l’intérieur, à moins qu’une exemption ne s’applique. Si vous avez besoin d’un couvre-visage, vous pouvez en obtenir un de York au Bureau de la carte YU en utilisant l’outil de file virtuelle avant de venir. Sélectionnez « YU-card Office » dans la file virtuelle.

Si vous habitiez dans une résidence de premier cycle de York, les appartements de York ou le Quad en septembre 2020, vous avez dû recevoir un couvre-visage à trois épaisseurs en septembre ou après. Si vous avez obtenu des couvre-visages de York avant septembre 2020, ils avaient deux épaisseurs.

Les couvre-visages à trois épaisseurs sont de nouveau offerts aux étudiants et étudiantes dont la présence est nécessaire sur le campus. Un courriel avec des directives sur la façon de se les procurer leur a été envoyé. Les trousses de couvre-visages incluent des instructions sur le port et l’entretien (lavage) des couvre-visages non médicaux.  

Où obtenir des couvre-visages à trois épaisseurs :

  1. Bureau de la carte YU : 200 William Smalls sur rendez-vous seulement
  2. Bureau de poste : Situé dans York Lanes en face de la librairie 
  3. Glendon : Bureau des résidences (Serre) sur rendez-vous seulement

Rappels :

  • Les membres du personnel/du corps professoral/du corps enseignant doivent présenter leur carte YU pour obtenir deux couvre-visages.

Généralités

  • Présentez votre carte YU lors du ramassage.
  • Si vous n’avez pas de carte YU, vous pouvez présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement et votre numéro d’employé.
  • Les membres du personnel et du corps professoral qui doivent travailler sur le campus peuvent recevoir deux couvre-visages.
  • Toutes les mesures de santé et de sécurité doivent être respectées lors du ramassage de couvre-visages, y compris le port d’un masque ou d’un couvre-visage.

Bureau de la carte YU :

  • Heures d’ouverture : Lundi au vendredi de 8 h 45 à 16 h
  • Pour votre visite, faites la file virtuelle ou prenez rendez-vous sur QLess.  
  • Prenez rendez-vous au Bureau de la carte YU avec l’application QLess.
  • Pour toutes questions ou inquiétudes, ou pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à yucard@yorku.ca ou appeler au (416) 736-5674.

Campus Glendon — Serre

  • Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à glendon@yorku.ca ou appeler au (416) 487-6844. 

Avant chaque visite sur le campus, vous devrez remplir le questionnaire de dépistage de la COVID-19 et être en possession d’une carte YU. Votre carte YU est non seulement votre pièce d’identité avec photo officielle de York, mais vous devrez l’utiliser afin d’entrer dans les bâtiments du campus pour lesquels vous avez une autorisation d’accès. Pour obtenir votre carte YU, utilisez outil de file virtuelle avant de vous rendre au Bureau de la carte YU. Sélectionnez « YU-card Pickup Services ».

Comme cela a été le cas tout au long de la pandémie, la santé et la sécurité de la communauté de York demeurent la priorité absolue de l’Université. Nous continuerons de suivre les directives du Bureau de la santé publique de Toronto.

Afin de pouvoir reprendre les cours et les activités sur le campus en toute sécurité à l’automne 2021, un plan détaillé sera réalisé, conformément aux lignes directrices municipales et provinciales, pour le retour progressif du personnel supplémentaire essentiel pour le trimestre d’automne 2021.

Un plan de sécurité a été mis en place pour protéger la santé et la sécurité de notre communauté à l’Université York. La formation Return to Campus fournit de l’information supplémentaire et indique les procédures à suivre pour assurer votre sécurité. Les membres du personnel sont encouragés à parler à leur responsable s’ils ont des inquiétudes concernant leur retour sur le campus. Les considérations de santé et de sécurité sont notre priorité pour assurer le bien-être de tous les membres de la communauté de York. Les demandes de mesures d’adaptation médicales peuvent être présentées au Service Employee Well-Being à l’adresse courriel suivante : EWB@yorku.ca. Les demandes de mesures d’adaptation familiales doivent être présentées à votre gestionnaire/leader académique. Vous trouverez plus d’information sur le site YU link à la section Health, Safety & Employee Well-Being et à la page d’accueil du Centre.

Pour savoir si vous pouvez maintenant prendre rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19, vous pouvez effectuer une recherche par code postal ici.

Les étudiantes et étudiants qui habitent sur le campus Keele de York et dont le code postal commence par M3J peuvent prendre rendez-vous pour la vaccination ici. Lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous, veuillez présenter une preuve de résidence, soit une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement ou une facture qui comporte votre code postal. Continuez à consulter ce site pour des mises à jour régulières. Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, les personnes qui travaillent sur le campus ne sont pas admissibles à recevoir le vaccin.

Pour l’instant, l’Université n’exige pas que les personnes fréquentant les campus de York soient vaccinées. Tous les membres de la communauté sont vivement encouragés à se faire vacciner dès qu’ils sont admissibles, afin d’appuyer la santé et la sécurité de leur famille, de leurs amis et de la communauté de York. Pour savoir où il est possible de prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, vous pouvez effectuer une recherche ici par code postal.

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Bibliothèques

Durant la pandémie, les bibliothèques de l’Université York ont continué de proposer des services en ligne et d’autres services à distance afin de donner accès aux documents d’apprentissage importants pour le corps étudiant et d’appuyer le corps professoral. Les bibliothèques sont également à votre disposition pour répondre à vos questions au moyen de services de clavardage bilingues offerts sept jours sur sept (et en soirée le lundi et le jeudi), par Zoom et par courriel. Les bibliothèques de l’Université York offrent certains services, un système de casiers à livres sans contact pour l’emprunt de documents imprimés et la réservation d’espace d’étude pour les étudiantes ou étudiants ayant des besoins exceptionnels qui nécessitent un accès à Internet, à des photocopieurs ou à un environnement calme.

Pour des informations sur la façon de prendre contact avec les bibliothèques et sur d’autres aspects des services et ressources disponibles, veuillez consulter le guide Library Services During COVID-19.

Vous pouvez faire une demande d’emprunt de documents imprimés sur OMNI et aller les chercher dans les casiers à livres à Glendon ou à Keele. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Les étudiantes et étudiants, le corps professoral et le personnel de York peuvent emprunter des livres des bibliothèques Bronfman, Frost, Steacie et Scott en faisant une demande sur Omni et en ramassant leurs articles dans les casiers à livres situés sur les campus de Keele et de Glendon. L’information complète sur le service de casiers à livres est disponible dans la section « Collecte sans contact » du guide Library Services During COVID-19. Les emprunts de matériel entre bibliothèques universitaires partenaires de l’Ontario (RACER) sont également traités.  

Le retour des documents de bibliothèque n’est pas obligatoire et des amendes ne seront pas accumulées pour les articles en retard ou manquants. Les documents de bibliothèque peuvent toutefois être rendus dans les bibliothèques Scott et Frost et dans la boîte de retour située à l’extérieur du First Student Centre. Veuillez noter qu’en raison des procédures de quarantaine, cela peut prendre jusqu’à une semaine avant que les articles n’apparaissent plus dans votre compte de bibliothèque. Pour plus d’information sur les retours de documents, veuillez consulter les sections « Returns » du guide Library Services During COVID-19.

Actuellement, les bibliothèques de York offrent principalement des services en ligne et d’autres services à distance afin de garantir aux étudiants et étudiantes l’accès à d’importants documents d’apprentissage ainsi qu’à des conseils en matière de recherche et de soutien pour leurs travaux. Les bibliothécaires sont disponibles pour vous répondre de différentes façons, notamment par clavardage, Zoom et courriel. Vous pouvez faire une demande pour les collections de livres en circulation à la plupart des bibliothèques de York et les ramasser dans les casiers à livres situés sur les campus de Glendon et de Keele. De plus, les bibliothèques Scott et Frost offrent des espaces d’étude limités aux étudiantes et étudiants ayant des besoins exceptionnels. Veuillez noter que vous devez réserver un espace d’étude avant de venir sur le campus et que vous devez respecter les directives de la santé publique et les mandats institutionnels mentionnés sur le site Web des bibliothèques. Pour plus d’information sur les services des bibliothèques durant cette période, consultez le guide Library Services During COVID-19.

Les bibliothèques de l’Université York (YUL) continuent de fournir aux membres du corps professoral et à la population étudiante des conseils en matière de recherche et d’élaboration de travaux au moyen de Zoom, de courriels et d’autres modes de communication en ligne. Si vous donnez un cours au trimestre d’été ou d’automne, nous vous encourageons à communiquer avec le département Content Development and Analysis à yul_cda@yorku.ca pour obtenir des conseils sur le matériel en ligne pour les lectures. Pour plus d’information sur nos services, veuillez consulter ce guide et l’information sur les Réserves de cours.

Les bibliothécaires et les archivistes sont disponibles pour donner des cours en ligne allant de ressources de recherche pour des travaux à la littératie numérique et la planification de la gestion des données. Contactez-nous pour organiser un cours adapté à votre classe et aux exigences du programme et consultez le site Teaching Online.

Alors que nous approchons du trimestre d’automne, les bibliothèques de l’Université York élaborent un plan complet pour rétablir graduellement les opérations et les services sur les lieux des bibliothèques qui ont été interrompus pendant la pandémie. Surveillez les mises à jour sur le site Web des bibliothèques.

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Services et opérations

Le stationnement est temporairement gratuit sur les campus Keele et Glendon. Les membres de la communauté doivent se garer dans un espace de stationnement valide pour éviter de recevoir une contravention municipale. Les Services de stationnement et de transport élaborent des plans pour le retour éventuel du stationnement payant sur le campus. Pour plus d’information, visitez Parking Services.

Nous planifions actuellement les options de stationnement cet automne. Lorsque le stationnement sera à nouveau payant, les membres de la communauté disposeront de différentes options de stationnement : un tarif à l’heure, journalier ou mensuel. Nous maintiendrons également les places réservées pour l’année 2021-2022 durant cette période de transition. Au fur et à mesure que la situation sanitaire s’améliorera et qu’un nombre grandissant de personnes viendra sur le campus chaque jour, il faudra décider si l’on veut continuer à offrir un permis mensuel afin de gérer l’offre et la demande des différentes aires de stationnement.  

Les membres de la communauté devraient vérifier auprès des agences de transport en commun pour confirmer les itinéraires et les horaires actuels, car des changements sont survenus. Les Services de transport contacteront les autorités de transport en commun pour les aviser quand les activités reprendront sur le campus à mesure que la situation évolue.

Les services de navettes sur le campus ne sont actuellement pas offerts. Les Services de stationnement et de transport élaborent des plans pour la reprise de services qui pourront être nécessaires au fur et à mesure que les activités sur le campus reprendront.

Plusieurs établissements sont ouverts. Veuillez consulter le site Web Food Services pour une liste des établissements de restauration qui sont ouverts actuellement ainsi que leurs heures d’ouverture. Conformément aux exigences actuelles du Bureau de santé publique de Toronto, les établissements de restauration qui sont ouverts offrent seulement l’option de mets à emporter.

Si vous ne suivez actuellement que des cours en ligne ou que vous travaillez à distance, vous n’avez pas besoin d’une carte YU pour le moment. Si vous fréquentez le campus pour votre travail ou vos cours et que vous avez besoin d’une carte YU pour avoir accès à un établissement ou pour votre plan repas, de nouvelles cartes YU ou des cartes de remplacement sont remises, sur rendez-vous uniquement, au Bureau de la carte YU au numéro 200, dans le centre William Small.

Toutes les cartes YU dont la date d’expiration se situe entre avril-mai 2020 et 2021 sont automatiquement prolongées chaque mois dans le système de cartes YU afin d’assurer la continuité des services pour les titulaires. Vous n’avez pas besoin d’obtenir une nouvelle carte pour le moment.

La librairie est ouverte pour les commandes en ligne seulement et offre actuellement la livraison gratuite partout au Canada. Une option limitée de collecte en bordure de trottoir est également offerte. Veuillez consulter la page Web pour les mises à jour actuelles et afin de magasiner en ligne pour le matériel de cours et les vêtements aux couleurs de York. La librairie offre également des manuels en version numérique pour un grand nombre de cours, ce qui permet à la population étudiante de faire des économies.

Le courrier entrant et sortant est traité par le Mailing Services (service de collecte et de livraison) sur les campus Keele et Glendon. Pour plus d’information sur les services, les établissements et les heures d’ouverture, veuillez consulter la page Ancillary Services pour plus d’information.

Veuillez consulter la page Returning to Campus pour de l’information sur le soutien informatique à York. 

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Étudiantes et étudiants actuels

Pour le semestre d’hiver 2021, l’Université continuera à appliquer la même approche fondamentale en matière d’enseignement qu’à l’automne. Cela veut dire que la majorité des cours de premier cycle et de cycle supérieur seront offerts en ligne/à distance. Quand certains éléments du cours comme des laboratoires, studios ou petites classes de cycle supérieur ne se prêtent pas bien à l’apprentissage à distance, York fera tous les efforts possibles pour accommoder les demandes d’enseignement en présentiel.

Pour les cours de la session d’hiver 2021, vous pouvez vous inscrire par le biais de votre faculté. Le guide pour l’inscription comprend des renseignements sur le choix de cours, sur la planification de votre horaire de cours, et sur l’ajout, l’abandon et le changement de cours. Pour de l’information sur la façon de s’inscrire aux cours et pour voir les ressources University 101, visitez YU START.

Un retour complet sur le campus est prévu en hiver 2022. Nous espérons que la plupart des cours reprendront leurs formats pré-COVID à ce moment-là. Notre planification continuera d’être basée sur les directives de santé publique; plus d’information sera communiquée durant les semestres d’été et d’automne. 

Les cours offerts en ligne (avec la mention ONLN) n’ont pas d’heures de rencontre particulières. Ces cours sont parfois appelés « asynchrones ».

Tous les autres cours, désignés par la mention hybride (BLEN)cours magistral (LECT) ou séminaire (SEMR) seront offerts à distance. Cela signifie que ce seront des cours à des heures fixes. Ces cours sont parfois appelés « synchrones » ou « asynchrones ». Les laboratoires (LAB) et le tutorat (TUTR) pour des cours à distance seront aussi offerts à distance.

Un petit nombre de cours auront des éléments en personne qui exigeront votre présence pour leur achèvement.

Le nombre de cours ayant une composante en personne est très limité pour la session d’automne-hiver 2020-2021. Vous devriez supposer que vos cours sont entièrement en ligne ou à distance à moins que :

  1. il y a ait une mention contraire dans la description du cours sur le site Web de York; ou
  2. la personne donnant le cours vous informe (par courriel ou sur le site Web Moodle) qu’un cours spécifique comporte une composante en personne.

Quand la liste des cours comportant des composantes en personne sera prête, elle sera affichée en ligne à https://registrar.yorku.ca/enrol/in-person-courses. La liste sera modifiée si des changements sont apportés aux exigences de santé publique.

Les salles pour les cours et les rencontres en personne seront communiquées d’ici le 30 juillet.

Dans ce cas, vous devez modifier votre inscription afin de participer à des cours/sections/rencontres de groupe à distance. Communiquez avec l’unité académique qui offre le cours si vous avez des questions au sujet de ce processus.

Si votre programme offre un accès à une évaluation de dossier, jetez-y un coup d’œil pour connaître les cours qu’il vous reste à suivre pour obtenir votre diplôme. Si vous avez des doutes sur les cours que vous devez suivre ou si vous avez des questions sur la progression de votre diplôme, communiquez avec les conseillères et conseillers de votre faculté.

Des décisions au sujet des futurs formats de cours feront partie des discussions au niveau du programme et du Sénat relativement aux meilleures approches à adopter pour la prestation de divers programmes d’études. Alors que de nombreuses personnes ont hâte de retourner sur le campus, nous voulons également nous assurer que nous continuons à innover et à appliquer ce que nous avons appris durant la pandémie au sujet de la prestation de programmes.  

Les modélisations provinciales et fédérales montrent une amélioration notable au cours des prochains mois. Nous partons du principe que les directives en matière de santé publique seront modifiées afin de réduire la distanciation physique et de permettre à un plus grand nombre de personnes de se rassembler. Si ce n’est pas le cas, pour une raison quelconque, il est entendu que nous adapterons nos plans afin de respecter les règles sanitaires.  

Les étudiantes et étudiants qui satisfont aux critères d’admissibilité pour l’option Réussite/Échec (sans note) peuvent en faire la demande pour les cours des trimestres d’automne/hiver 2020-2021 en suivant les procédures habituelles.

Les critères d’admissibilité à l’option Réussite/Échec avaient été temporairement modifiés pour le trimestre d’hiver 2020 en réponse aux circonstances extraordinaires qui ont forcé les étudiantes et étudiants à s’adapter à l’apprentissage en ligne du jour au lendemain. Les critères d’admissibilité habituels pour l’option Réussite/Échec sont de nouveau en place.

Consultez la page Web Pass/Fail Option pour plus de renseignements.

Le calendrier de cours offre à la population étudiante des informations complètes sur la façon dont les cours seront offerts durant l’année académique 2021-2022. Les étudiants et étudiantes doivent prendre des décisions éclairées pour leurs cours et leur horaire. Les étudiants qui optent pour des cours donnés en personne devront y assister en personne. 

Les ressources de soutien, les services, les événements et les programmes continueront d’être proposés en ligne pour ceux et celles qui ne peuvent pas encore voyager au Canada. Nous sommes heureux de proposer ces offres en personne à l’automne, mais nous continuerons aussi d’offrir un accès à une expérience d’apprentissage à distance de grande qualité. Nous nous engageons à vous appuyer et à vous fournir les ressources nécessaires pour maximiser votre réussite. 

Le calendrier des cours offre aux étudiants et étudiantes des renseignements complets sur la façon dont les cours seront donnés tout au long de l’année académique 2021-2022 afin qu’ils et elles prennent des décisions éclairées au sujet de leurs cours et de leur horaire. Le calendrier a été affiché le 26 mai 2021. Tout le monde est encouragé à examiner les options pour planifier l’année. Quand un cours en personne est mentionné, les étudiants et étudiantes qui le suivent devront se rendre sur le campus. Des mesures d’adaptation médicales seront offertes aux personnes qui en ont besoin.

Tout comme les cours, la plupart des services aux étudiantes et étudiants seront offerts en ligne ou à distance. Les services en ligne sont généralement les options en libre-service, alors que les services à distance comprennent les services individuels offerts par téléphone, clavardage, visioconférences en ligne (c.-à-d. Zoom) ou courriel.

Visitez la page My Online Services pour des ressources et des façons d’accéder aux services dont vous avez besoin pour réussir et pour votre bien-être mental et physique.

Certains services limités sur le campus, notamment les services alimentaires, sont à la disposition des étudiants et étudiantes qui sont sur le campus parce qu’ils et elles vivent en résidence ou suivent l’un des quelques cours comportant un volet en personne ou parce qu’ils et elles effectuent des recherches nécessitant une présence en personne.

Les services d’athlétisme et de loisirs peuvent offrir une programmation limitée aux étudiants et étudiantes qui vivent en résidence ou qui suivent des cours en personne sur le campus, conformément aux directives du Bureau de santé publique. Différents types d’entraînement personnel en ligne, de cours sans rendez-vous et de séances de conditionnement physique MUV sont proposés à la communauté étudiante. Visitez la page York U Lions Campus Recreation pour l’horaire et l’inscription aux cours en ligne.

Actuellement, les bibliothèques de York offrent principalement des services en ligne et d’autres services à distance afin de garantir aux étudiants et étudiantes l’accès aux documents d’apprentissage importants ainsi qu’à des conseils pour la recherche et du soutien pour leurs travaux. Les bibliothécaires sont disponibles pour vous répondre de différentes façons, notamment par clavardage, Zoom et courriel. Vous pouvez emprunter des livres en circulation auprès de la plupart des bibliothèques de York en utilisant le service de collecte en bordure de trottoir avec un ramassage sans contact.

De plus, les bibliothèques offrent des espaces d’étude limités. Veuillez noter que vous devrez réserver une place ou un espace d’étude avant votre visite et vous devez respecter les directives de santé publique et les mandats institutionnels tels que décrits sur le site Web des bibliothèques. Pour plus d’information et pour réserver une place ou un espace d’étude, visitez la page Web Library Services During COVID-19 : Study Space. Vous pouvez aussi consulter le guide Library Services During COVID-19 pour plus d’information.

De nombreux bâtiments de l’Université York sont fermés et vous devriez bien réfléchir avant de venir sur le campus.

Les services ouverts sur le campus incluent :

  • Un petit nombre de salles de classe et de laboratoires pour les étudiants et étudiantes qui suivent des cours en personne.
  • Un nombre limité d’espaces d’étude à la bibliothèque. Pour plus d’information et pour réserver votre place ou espace d’étude, visitez la page Web Library Services During COVID-19 : Study Space.
  • Athlétisme et loisirs. Possibilité de programmation limitée aux étudiants et étudiantes qui vivent en résidence ou qui assistent à des cours en personne sur le campus, conformément aux lignes directrices de santé publique.
  • Services alimentaires. Les services alimentaires sont ouverts sur le campus, et les étudiants et étudiantes du campus Keele ont accès aux salles à manger Stong et Winters, ainsi qu’à certains autres commerces, bien que les repas en salle ne seront possibles que lorsque les lignes directrices de santé publique les permettront.
  • York Lanes. Certains commerces et services de York Lanes sont ouverts. Voir la page des mises à jour sur la COVID-19 de York Lanes pour en savoir plus.

Les clubs et les associations ont déplacé leurs aLes clubs et les associations ont déplacé leurs activités en ligne lorsque cela était possible. Vous pouvez chercher les clubs et organisations à l’aide de YU Connect et trouver des détails en ligne au sujet de clubs étudiants particuliers.

Il n’y aura pas de compétitions sportives sanctionnées par l’association SUO ou de compétitions universitaires jusqu’au 31 août 2021 inclus.

Les étudiants-athlètes seront encouragés à s’entraîner et les possibilités de formation d’équipes structurées seront coordonnées par le ministère dans le cadre des directives sanitaires provinciales.

Une décision concernant la possibilité de s’engager dans la compétition en automne 2021 sera prise par le conseil d’administration de l’association SUO au printemps.

Les sites Web des Services aux étudiants indiquent les façons de les contacter; la page My Online Services comprend aussi une liste de ressources et de coordonnées pour divers services.

Les ressources de santé mentale et de bien-être, y compris le Counseling et développement étudiant et les services en accessibilité sont à votre disposition en ligne et à distance. Visitez pour voir la gamme d’options (courriel, téléphone, messagerie, clavardage en temps réel, rendez-vous vidéo) à votre disposition pour vous soutenir.

Le Centre Accessibilité, bien-être et counseling (ABC) de Glendon offre également du soutien par téléphone.

Les services GradConnect Wellness de la Faculté d’études supérieures sont disponibles par téléphone et visioconférence.

Vous pouvez joindre le Bureau des relations avec la communauté étudiante (OSCR) par téléphone et par courriel. Il continuera à offrir des services aux étudiants et étudiantes en résidence et hors campus.

Le processus de demande d’aide financière n’a pas changé parce qu’il est principalement en ligne/à distance.

Assurez-vous de remplir votre profil financier de l’étudiant afin que votre dossier soit pris en compte pour toute aide financière automatique, y compris les bourses d’études et de mérite.

Les postes études-travail pour les sessions d’automne/hiver 2020-2021 pour les étudiantes et étudiants nationaux et internationaux seront affichés d’ici la fin de l’automne. Les postes affichés seront des emplois qui peuvent être effectués à distance. Consultez le site Web du programme études/travail pour une description générale des postes LEAP (Leadership, Engagement and Ambassadorship) et RAY (Research at York) ainsi que pour les critères d’admissibilité et les renseignements pour postuler.

Assurez-vous de remplir votre profil financier de l’étudiant afin que votre candidature soit prise en compte pour des postes études/travail, LEAP et RAY.

Oui! Il existe un grand nombre d’activités et d’événements en ligne pour favoriser votre réussite académique, votre orientation professionnelle, votre bien-être physique et mental et pour vous permettre de rester en contact et de vous divertir. Visitez la page York Events Calendar pour savoir ce qui se passe!

Vous trouverez aussi un calendrier d’événements pour les étudiants internationaux à la page York International Events Calendar.

Les droits de scolarité demeurent inchangés, car vos enseignants continuent à élaborer le programme, à s’investir dans l’enseignement et à appuyer votre apprentissage. Bien que les droits de scolarité restent inchangés, certains frais supplémentaires ont été réduits pour tenir compte des circonstances actuelles. De plus, vos cours continuent de vous aider à progresser vers l’obtention de votre diplôme. Ce qui a changé, c’est la méthode d’enseignement : les instructeurs ont adapté les cours à l’environnement d’apprentissage à distance afin que la communauté étudiante continue à recevoir une éducation rigoureuse et transformatrice.

À part les droits de scolarité, des frais accessoires sont facturés pour un certain nombre de services. Lorsque nous ne pouvions pas offrir la totalité des programmes ou des services, comme pour l’athlétisme, nous avons réduit les frais. La plupart de nos programmes, de nos ressources de soutien et de nos services sont toujours opérationnels malgré l’éloignement et restent offerts. Les étudiants et étudiantes continuent d’avoir accès à un enseignement en ligne rigoureux correspondant à un programme complet et leur permettant de progresser.

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Nouveaux étudiants et étudiantes

Vous pouvez accéder au module York 101 de YU START qui comprend une série de vidéos conçues pour : vous aider à préparer votre première semaine de cours; vous faire une idée de ce à quoi ressemblera votre début de trimestre; apprendre à utiliser eClass et Zoom; et trouver des ressources d’apprentissage en ligne.

Votre faculté vous conseillera sur la manière de vous inscrire aux cours du trimestre d’hiver, et votre plan de cours devrait vous indiquer la manière de vous connecter et de commencer vos cours.

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Étudiantes et étudiants demandant un transfert

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante en transfert d’un collège ou d’une université, vous recevrez des conseils pédagogiques de votre faculté pour appuyer votre transition à York. Visitez MyFile pour plus d’information. De plus, la page Web Transfer Pathways comporte des informations utiles pour un transfert à York.

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Futurs étudiants et étudiantes

L’équipe des admissions de York accepte et traite actuellement les demandes et elle fait des offres d’admission pour les trimestres d’été 2021 et automne 2021. Les dates limites de présentation d’une demande pour les étudiants de premier cycle sont affichées sur la page Web Admissions Deadlines.
Pour les dates limites des programmes de cycle supérieur, veuillez visiter la page Web des programmes de la Faculté des études supérieures.
Nous comprenons que certains étudiants ont besoin d’une flexibilité supplémentaire pour respecter les délais en raison des perturbations de la scolarité ou des examens découlant de la COVID-19. York s’engage à coopérer avec tous les étudiants qui pourraient avoir besoin de plus de temps pour remplir leur demande.

Oui. Tous les cours offerts par des établissements secondaires ou postsecondaires qui étaient admissibles à des équivalences avant que les cours soient déplacés en ligne en raison de la COVID-19 continueront d’être admissibles et évalués pour des équivalences.

Un retour complet sur le campus est prévu en hiver 2022. Nous espérons que la plupart des cours reprendront leurs formats pré-COVID à ce moment-là. Notre planification continuera d’être basée sur les directives de santé publique; plus d’information sera communiquée durant les semestres d’été et d’automne. 

Des décisions au sujet des futurs formats de cours feront partie des discussions au niveau du programme et du Sénat relativement aux meilleures approches à adopter pour la prestation de divers programmes d’études. Alors que de nombreuses personnes ont hâte de retourner sur le campus, nous voulons également nous assurer que nous continuons à innover et à appliquer ce que nous avons appris durant la pandémie au sujet de la prestation de programmes.  

Les modélisations provinciales et fédérales montrent une amélioration notable au cours des prochains mois. Nous partons du principe que les directives en matière de santé publique seront modifiées afin de réduire la distanciation physique et de permettre à un plus grand nombre de personnes de se rassembler. Si ce n’est pas le cas, pour une raison quelconque, il est entendu que nous adapterons nos plans afin de respecter les règles sanitaires.  

Visitez la page York University Admissions des étudiants de premier cycle pour plus d’information sur les demandes, les offres d’admission, les dates importantes et la soumission des documents, ainsi que pour des renseignements destinés aux étudiants venant directement du lycée, aux étudiants en transfert à York à partir de collèges ou d’autres universités et aux étudiants internationaux.

Pour les admissions aux programmes de cycle supérieur, visitez la page Prospective Students de la Faculté des études supérieures.

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Étudiantes et étudiants internationaux

Veuillez consulter la page York Quarantine Information Page pour obtenir des instructions détaillées et des liens vers des directives du gouvernement du Canada pour savoir si vous pouvez entrer au Canada, comment vous préparer à votre voyage et à votre quarantaine de 14 jours après votre arrivée.

Si, après avoir consulté les liens ci-dessus, vous avez encore des questions, veuillez contacter les conseillers de York International à l’adresse suivante : iadvisor@yorku.ca. Vous pouvez également entrer en contact avec ces conseillers lors des séances d’information et de questions programmées ou lors des séances de conseils sans rendez-vous sur cette page : York International Calendar.

York International (YI) est une excellente ressource pour les étudiantes et étudiants internationaux. Des spécialistes de l’immigration agréés peuvent répondre à vos questions sur l’immigration, vous aider à obtenir un permis d’études, un PPTPD et d’autres demandes d’immigration. Ils peuvent également vous aider à vous orienter à York et à savoir où trouver l’aide que vous recherchez. Consultez la page de conseils d’immigration de YI pour prendre rendez-vous ou contactez l’un des spécialistes de l’immigration à iadvisor@yorku.ca.

Pour toute question sur la santé et le bien-être, sur votre régime d’assurance-maladie universitaire (RAMU), où pour savoir comment trouver un professionnel de la santé et bien plus encore, veuillez consulter la FAQ sur le régime d’assurance-maladie de l’Université York ou contacter directement uhip@yorku.ca pour parler à notre spécialiste du RAMU.

Pour obtenir les dernières informations destinées aux étudiants internationaux et des mises à jour sur la COVID-19 et l’Université York, veuillez noter ce qui suit :

  1. Comme les informations sur l’immigration et les voyages changent très rapidement, vérifiez toujours les exigences de voyage liées à la COVID-19 du gouvernement du Canada pour les étudiants étrangers.  

FAQ pour les étudiants internationaux de l’Université York au sujet de la COVID-19.

Le corps enseignant tiendra compte des besoins des étudiants et étudiantes se trouvant dans des lieux géographiques et des fuseaux horaires différents (par exemple, en fournissant un accès asynchrone au matériel et aux activités de cours avec un soutien technologique lorsque cela est possible). La personne qui donne le cours vous informera avant le début du cours sur les adaptations possibles pour vous aider à répondre aux exigences du cours si vous vivez dans un pays ayant des fuseaux horaires différents.

Quant aux cours qui commencent en ligne/à distance avec une composante optionnelle en personne, des alternatives raisonnables aux activités d’apprentissage offertes dans cette composante en personne devront être fournies à la population étudiante.

Il existe de nombreuses ressources disponibles pour le soutien linguistique en anglais à York. Le Writing Centre offre de l’aide pour les dissertations et autres écrits universitaires. Les Learning Skills Services proposent également des ateliers tels que la lecture et la prise de notes, les techniques de présentation et bien d’autres encore, dont beaucoup sont spécifiquement destinés aux étudiantes et étudiants internationaux. Participez aux événements et programmes de York International pour entrer en contact avec des condisciples, pratiquer votre anglais et avoir plus confiance en vos compétences linguistiques.

York offre aussi des cours d’anglais langue seconde en ligne. Ces cours comprennent à la fois des rencontres de classe en temps réel à l’aide de Zoom (synchrone) et un apprentissage en ligne autogéré avec eClass (asynchrone). Si vous ne pouvez pas vous réunir pendant les heures de cours prévues, vous pourrez accéder à des enregistrements vidéo des cours.

Selon l’annonce du gouvernement de l’Ontario, les résidents âgés de 18 ans et plus qui vivent dans des quartiers à risque élevé sont admissibles à recevoir leur vaccin contre la COVID-19 par le biais d’équipes mobiles et de cliniques éphémères. Si vous résidez sur le campus Keele de York et que votre code postal est M3J, des informations concernant la façon de vous faire vacciner vous seront communiquées directement par le Bureau de santé publique de Toronto. Pour des mises à jour régulières sur comment et quand vous faire vacciner, veuillez consulter le site du Bureau de santé publique de Toronto.

Les ressources de soutien, les services, les événements et les programmes continueront d’être proposés en ligne pour ceux et celles qui ne peuvent pas encore voyager au Canada. Nous sommes heureux de proposer ces offres en personne à l’automne, mais nous continuerons aussi d’offrir un accès à une expérience d’apprentissage à distance de grande qualité. Nous nous engageons à vous appuyer et à vous fournir les ressources nécessaires pour maximiser votre réussite. 

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Étudiantes et étudiants de cycle supérieur

Pour de l’information sur l’impact de la COVID-19 sur les ressources, les programmes académiques et la recherche et d’autres fonctions de la Faculté des études supérieures, visitez le site Web de la Faculté des études supérieures (FGS). Dans la section COVID-19 du site Internet de la FGS, vous trouverez les détails relatifs à ce qui suit :

Les résidents et résidentes du campus Keele de York dont le code postal commence par M3J peuvent maintenant prendre des rendez-vous de vaccination. Lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous, soyez prêts à montrer votre justificatif d’adresse : une pièce d’identité valide émise par le gouvernement, ou une facture qui inclut votre code postal. Veuillez continuer à visiter ce site pour les informations les plus à jour. Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, les personnes travaillant sur le campus ne sont pas admissibles à la vaccination.

Tous les voyages internationaux liés à la recherche et toutes les activités associées pour les étudiants et étudiantes de cycle supérieur ainsi que les voyages liés à l’achèvement d’un programme académique seront évalués au cas par le cas jusqu’au 31 août 2021. De nouvelles directives à ce sujet seront fournies d’ici le 1er juillet 2021 pour la session d’automne 2021.

L’Université comprend et reconnaît que la recherche et le travail sur le terrain sont essentiels à la progression des étudiants et étudiantes de cycle supérieur; elle a un processus en place pour faciliter leurs recherches internationales essentielles lorsque les avertissements aux voyageurs seront levés. Les étudiants et étudiantes de cycle supérieur peuvent travailler avec leur superviseur et le bureau du doyen pour élaborer un plan de santé et de sécurité si les restrictions sont levées durant cette période. Veuillez contacter goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

L’évaluation actuelle tient compte des conseils aux voyageurs d’Affaires mondiales Canada pour la région en question, des conseils locaux, de l’imprévisibilité des variantes préoccupantes, du rythme irrégulier des campagnes de vaccination mondiales et de la disponibilité des assurances.

De plus, ces recommandations ont été élaborées en consultation avec les unités académiques responsables des programmes internationaux, le Bureau de la gestion des risques et la Faculté des études supérieures. Il est entendu que les programmes internationaux requièrent un délai pour la demande de candidature, la sélection, la nomination et la consultation des institutions partenaires ou pour les engagements financiers des étudiants. Par conséquent, il est recommandé de donner des conseils pour l’automne 2021 maintenant pour aider les étudiants et étudiantes à prendre des décisions et trouver d’autres options de prestation. Veuillez contacter goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

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Étudiantes et étudiants de Glendon

Pour obtenir des renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur les ressources financières et académiques de Glendon, sur la recherche et sur d’autres points, consultez la page Web Automne/Hiver 2020-2021 de Glendon.

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Personnel de recherche

Toutes les recherches en face à face (en personne) impliquant des êtres humains restent suspendues, jusqu’à nouvel ordre. Cela inclut le recrutement en personne d’êtres humains, la collecte de données en personne impliquant des êtres humains pour toutes les recherches approuvées en cours sur le campus et hors du campus, ainsi que les études impliquant des êtres humains qui ont déjà reçu l’approbation du HPRC.   

Pour les recherches où le comité d’éthique de York (HPRC) n’est pas le principal comité d’éthique enregistré (comme un conseil d’administration hospitalier) et où la recherche est déjà approuvée, les dispositions suivantes s’appliquent :

  • Le personnel de recherche peut poursuivre ses travaux tant qu’il dispose d’une autorisation de reprise de la recherche en cours et qu’il respecte toutes les directives locales de santé publique applicables (par exemple, les restrictions régionales en cas de pandémie) et toutes les mesures de sécurité prescrites, conformément aux instructions de l’établissement concerné.

Les services d’innovation sont fournis par Innovation York selon un format entièrement virtuel. Veuillez consulter le site Innovation York pour en savoir plus sur les accords de recherche, la mobilisation des connaissances, les partenariats avec l’industrie, la commercialisation et l’entrepreneuriat.

Oui, la programmation entrepreneuriale sur le campus se fait maintenant en ligne. En fonction du secteur dans lequel vous travaillez et de votre affiliation à York, vous pouvez obtenir un soutien dans l’un des domaines suivants :

Innovation York : YSpace

  • Secteurs du programme : tous les secteurs, technologie, aliments et boissons, produits de consommation emballés
  • Affiliation : Étudiants, diplômés, corps professoral de York et chefs d’entreprise communautaires

Innovation York : ELLA

  • Secteurs du programme : produits et services, entreprises dirigées par des femmes
  • Affiliation : Étudiants de York, diplômés, corps professoral et chefs d’entreprise communautaires

IP Osgoode  

  • Soutien du programme : Soutien en matière de propriété intellectuelle (PI) pour les PME de l’Ontario
  • Affiliation : Étudiants, diplômés, corps professoral de York et chefs d’entreprise communautaires

École de génie Lassonde BEST

  • Secteurs du programme : technologie
  • Affiliation : Étudiants entrepreneurs de York

Jeunes entreprises de Schulich

  • Secteurs du programme : tous les secteurs
  • Affiliation : Étudiants et diplômés de Schulich

YSpace Markham n’est pas ouvert actuellement. Afin de fournir un soutien continu à nos jeunes entreprises membres, toutes les opérations de YSpace Markham sont passées en ligne. Si vous êtes des chefs d’entreprise à la recherche d’un soutien et que vous n’êtes pas encore membres, veuillez visiter YSpace pour toutes les options de programmation. Veuillez noter que nous acceptons actuellement les demandes d’adhésion dans les domaines de la technologie et de l’alimentation et des boissons.

Voici l’état actuel des activités de recherche :

  • Recherche en ligne et virtuelle : peut continuer comme approuvée.
  • Recherche sur le terrain déjà approuvée (d’août 2020 à ce jour) : Les chercheurs actuellement dans d’autres régions ou des pays menant des recherches sur le terrain déjà approuvées, peuvent continuer si la recherche approuvée ne peut pas être retardée sous réserve de ce qui suit :
    • Le personnel de recherche doit contacter ORE pour confirmer qu’il dispose d’un plan de santé et de sécurité à jour; et
    • Les chercheurs et chercheuses doivent également confirmer auprès d’ORE que les régions ne font pas l’objet d’un avis de pandémie interdisant les recherches en face à face ou en personne et suivre toutes les directives et mesures de sécurité locales applicables en matière de santé publique.
    • Si la situation dans d’autres régions/pays change et que les directives locales de santé publique ne permettent plus ou n’autorisent plus la recherche en face à face, vous devez suspendre votre recherche et en informer ORE immédiatement.
    • Si vous avez des questions/préoccupations concernant la sécurité lors de vos recherches, veuillez contacter Alison Collins-Mrakas, conseillère principale en politiques ORE à : acollins@yorku.ca
  • Déplacements inter ou intra provinciaux pour la recherche en personne impliquant des êtres humains : examinés au cas par cas. Veuillez contacter l’ORE : ore@yorku.ca

Pour plus d’Information, contacter :

  • Alison Collins-Mrakas, Bureau d’éthique de la recherche (ORE) : ore@yorku.ca
  • Jay Majithia, conseiller en santé et sécurité/agent de biosécurité : jmajithi@yorku.ca
  • Steve Matterson, directeur des Services de gestion des risques : stevem1@yorku.ca

Bien que la recherche en personne soit actuellement suspendue en raison du décret provincial ordonnant de rester à domicile, en prévision de la levée éventuelle des restrictions provinciales, des lignes directrices ont été élaborées pour la recherche en personne dans chaque zone de pandémie et de reprise. Ce document d’orientation déterminera les activités de recherche autorisées dans chaque zone, sous réserve des stratégies appropriées d’atténuation des risques, de plus les procédures de reprise de la recherche.

Veuillez contacter Wendy Lezama pour de l’aide : wlezama@yorku.ca.

Veuillez contacter Jay Majithia pour de l’aide : jmajithi@yorku.ca.

Les personnes payées à l’heure seront payées par le centre de coûts du chercheur principal/de la chercheuse principale (IP) pour les heures travaillées. Le personnel CPM et YUSA sera payé à partir des centres de coûts actuels; nous encourageons le personnel de recherche principal à trouver du travail à distance pour tout le monde, si possible. Les avantages sociaux, y compris les congés de maladie, ne sont pas remis en question. Pour plus d’information sur les RH liées à la recherche, veuillez contacter Anna Gordon : gordonan@yorku.ca.

Les recrutements actuels sont toujours en cours, les nouveaux recrutements seront affichés et les signatures électroniques sont acceptées. Pour plus d’information sur les RH de la recherche, veuillez contacter Anna Gordon : gordonan@yorku.ca.

Les feuilles de présence peuvent être soumises avec une signature électronique. Pour plus d’information sur les RH de la recherche, veuillez contacter Anna Gordon : gordonan@yorku.ca.

Les chercheurs de York ont toujours été pu embaucher des personnes extérieures à York pour mener des recherches et nous continuons à conserver la possibilité de sous-subventionner d’autres institutions. Si vous souhaitez transférer des fonds à une autre institution dans le cadre d’une subvention des trois conseils, veuillez contacter Joan Broussard pour obtenir de l’aide : joanb@yorku.ca. Si vous souhaitez transférer des fonds dans le cadre de toute autre subvention, veuillez contacter Janet Newton pour de l’aide : newtonj@yorku.ca.

Voici quelques questions à prendre en compte dans une telle situation :

  • Ces personnes sont-elles originaires de pays actuellement à risque (ou non)? Devrions-nous annuler leur candidature?
  • Devrions-nous poursuivre les recrutements internationaux ou devons-nous les mettre en attente?
  • Je souhaite prolonger mon postdoc international. Y a-t-il des problèmes ou des implications avec IRCC en matière de délais potentiels?
  • Le contrat de mon postdoc a pris fin. Peut-il ou elle retourner dans son pays si ce dernier est considéré comme étant à risque?

Le 13 mars 2021, le ministre des Transports a annoncé que les vols en provenance de destinations internationales ne seraient bientôt plus autorisés à atterrir que dans certains aéroports. Les choses peuvent évoluer très rapidement dans les jours ou semaines à venir. Le fait que ces visiteurs puissent ou non se rendre au Canada dépendra également des restrictions de voyage dans leur propre pays et de la disponibilité des vols.

Les postdocs et les apprentis chercheurs internationaux invités (IVRT) doivent informer York International et le membre de la faculté qui les accueille de leurs intentions. Il n’y a pas de problème ni de pénalité en cas d’annulation et aucuns frais administratifs ne leur seront facturés avant leur arrivée effective. La décision d’étudier ou de travailler à York relève de leur propre choix.

Si les candidats se trouvent actuellement à l’extérieur du Canada et doivent faire une demande de visa, ils doivent s’attendre à des retards. Les Centres de réception des demandes de visa (CRDV) en Chine n’acceptent actuellement que les rendez-vous biométriques et les CRDV en Corée connaissent des retards. Si vous venez d’un pays où il n’y a pas de CRDV et que vous devez vous rendre dans un pays voisin pour fournir des données biométriques ou présenter votre passeport, York International vous suggère de régler tous les détails logistiques avant de mettre en route une demande. Les opérations d’IRCC dans tous les pays/régions peuvent changer à tout moment sans aucun préavis.

Si ces demandeurs sont déjà au Canada et ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de restrictions de voyage, ils peuvent demander la prolongation de leur statut depuis le Canada. IRCC a annoncé des mesures spéciales pour aider les demandeurs de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Sud qui sont affectés par la COVID-19. 

Pour plus d’information, veuillez contacter York International.

  • Vinitha Gengatharan, directrice principale : vinithag@yorku.ca
  • Samantha Yan, conseillère des étudiants internationaux et spécialiste de l’immigration : samyan@yorku.ca

Les demandes de visa qui sont en cours de traitement ne seront pas refusées en raison de la COVID-19. Toutefois, il faut s’attendre à des interruptions de service et à des retards dans de nombreux bureaux canadiens des visas à l’étranger. Plusieurs ambassades et consulats canadiens ont fermé et d’autres fermetures pourraient suivre. 

Les postulants et postulantes peuvent vérifier si le bureau des visas de leur pays ou de leur région reste ouvert avant de soumettre une demande ici. Les nouvelles demandes soumises en ligne pendant cette période seront probablement traitées dès la reprise des services.

Avec la fermeture de la frontière canadienne en vigueur, les résidents temporaires ne pourront pas entrer au Canada même s’ils ont obtenu un visa. Ils ont besoin d’une autorisation de travail pour exercer leurs fonctions s’ils se trouvent à l’extérieur du Canada.

Ces personnes peuvent commencer leur emploi pendant qu’elles sont à l’étranger, avec ou sans permis de travail.

Notre objectif est de continuer à payer les employés. Si vous avez du travail à effectuer pour vos employés pendant leur période d’isolement, veuillez les encourager et les payer à partir de vos centres de coûts. Faites preuve de créativité dans vos affectations, dans la mesure du possible.

Concur continuera à fonctionner comme d’habitude. Le personnel du bureau de voyages (Travel Desk) peut travailler à domicile au besoin. Veuillez noter que les demandes de remboursement sur papier prendront plus de temps à traiter si le personnel travaille à domicile. Veuillez donc vous inscrire à Concur et contacter Paula Perri à : perrip@yorku.ca.

  • Concur - Système électronique. Devrait donc continuer.
  • Voyages - Politique des trois conseils sur les annulations

Voici d’autres liens relatifs aux voyages :

Le Service de comptabilité de la recherche continuera à créer des centres de coûts dès réception de l’avis d’attribution, de l’approbation éthique et d’un document de responsabilité signé. Des plans de continuité des activités ont été élaborés pour garantir la poursuite de la prestation des services sans interruption. Pour obtenir de l’aide en matière de comptabilité de la recherche, veuillez communiquer avec Angela Zeno, gestionnaire de la comptabilité de la recherche : azeno@york.ca.

Les TIU recommandent l’utilisation de Microsoft OneDrive. Cliquez ici pour un tutoriel OneDrive. 

Pour plus d’information sur la sécurité, visiter la page Privacy & Security et en particulier « Approved Information Classifications for Office 365 Services ».

Visitez le site Web Information Security at York pour plus d’information, ou contactez : askit@yorku.ca.

Pour obtenir de l’aide concernant les besoins en matière de gestion des données de recherche (RDM), consultez la page York University Libraries Research Data Management ou contactez l’équipe RDM des bibliothèques à : yul_rdm@yorku.ca.

Une réponse à cette question sera bientôt fournie par le Service des finances générales. Pour plus d’information sur les finances générales, veuillez contacter Paula Perri à : perrip@yorku.ca.

À la lumière des récents événements entourant COVID-19 et de la modification des activités et de la prestation de services de l’Université, le Service des finances a fourni en mars 2020 une mise à jour (note de service d’Aldo DiMarcantonio, VPA et dirigeant principal des finances) sur la poursuite des activités du Département des finances.

Si vous travaillez pour l’Université York, mais à l’extérieur de la province ou du pays, il peut y avoir des répercussions sur la paie, les aspects juridiques et fiscaux, l’OHIP, l’assurance-maladie complémentaire, l’assurance-invalidité de longue durée et la CSPAAT des personnes qui ne sont pas en congé sabbatique ou en voyage de recherche. Veuillez contacter le bureau de votre doyen/principal pour plus de détails.

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Corps professoral et enseignant

Vous pouvez obtenir une aide individuelle durant les heures d’accueil virtuelles de Teaching Commons, de 10 h à 12 h du lundi au vendredi. Pour des conseils liés à une discipline en particulier, chaque faculté a désigné une personne-ressource pour assurer la liaison avec Teaching Commons en plus de la personne-ressource de la faculté. Consultez la liste complète de ressources de soutien ici. Learning Technology Services (LTS) offre des séances virtuelles sans rendez-vous tous les jours, du lundi au vendredi. Les bibliothèques de l’Université York offrent aussi des consultations sur Zoom et par clavardage.

Vous pouvez trouver une liste de coordonnées et de ressources de soutien conçues pour les auxiliaires d’enseignement sur la page Going Remote

Pour appuyer la transition de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne, Teaching Commons a créé le site Web Going Remote qui offre 9 modules autodirigés qui comprennent des suggestions et des ressources sur l’organisation des cours, le contenu didactique et l’évaluation. Des programmes interactifs de développement professionnel sont également disponibles et les détails peuvent être trouvés sur le site Teaching Commons.

Dans le cadre du soutien de Teaching Commons pour l’enseignement en ligne et à distance, des séries régulières de webinaires sont animées par des membres du corps professoral de York possédant de l’expérience avec l’enseignement et l’apprentissage en ligne/à distance qui partagent leur expertise et répondent aux questions. Vous pouvez trouver la liste sur le site Teaching Commons.

Les Services des technologies d’apprentissage (LTS) font partie des Services des technologies de l’information de l’Université (TIU); ils sont dédiés au soutien des membres du corps enseignant et des auxiliaires d’enseignement pour l’utilisation optimale des technologies d’apprentissage en ligne dans leurs cours grâce à des ressources de consultation et de formation et autres. 

LTS offre une gamme de services de soutien pour utiliser eClass à des fins de présentation, de communication, de collaboration et d’évaluation. De plus, des outils ont été intégrés à eClass pour offrir aux enseignants une expérience d’enseignement et d’apprentissage harmonieuse comme Techsmith Relay pour enregistrer les cours, Zoom pour la visioconférence, iClicker pour l’engagement étudiant, Turnitin et Crowdmark pour l’évaluation et Proctortrack pour la surveillance des examens. 

Commencez avec le Centre d’assistance aux technologies d’apprentissage. Il existe également une grande variété de services et d’installations informatiques qui aident à l’enseignement et à la recherche à York, y compris des supports de cours et d’enseignement, des technologies pour les salles de classe et les laboratoires, des systèmes d’information sur les étudiants, des conseils en matière de tests et d’évaluation, et des services de consultation pour les besoins de la recherche. Pour plus de détails, visitez la page Teaching & Research Computing.

L’Université York offre des ressources d’enregistrement de conférences aux professeurs et aux instructeurs pour améliorer et complémenter leur enseignement. Vous pouvez trouver de l’information et des formulaires de réservations à ce sujet sur la page Lecture Recording @ York.

Les étudiantes et étudiants s’inscriront aux cours en fonction du format indiqué au moment de l’inscription. Nous encourageons le corps enseignant à publier leur matériel didactique sur eClass dans la mesure du possible. En effet, les résultats de sondages effectués auprès des étudiants démontrent que cela leur est utile, peu importe le mode de prestation du cours. 

Zoom at YorkU est une plate-forme dédiée aux visioconférences infonuagiques pour des réunions, des groupes d’étude et l’apprentissage en ligne. Pour plus de détails, veuillez visiter Zoom at YorkU.

Les bibliothèques de l’Université York (YUL) continuent de fournir au corps professoral et à la communauté étudiante des conseils en matière de recherche et d’élaboration de travaux au moyen de Zoom, de courriels et d’autres méthodes virtuelles. Si vous donnez des cours durant les trimestres à venir, nous vous encourageons à contacter le département Content Development and Analysis yul_cda@yorku.ca afin d’obtenir de l’aide au sujet du matériel en ligne pour des lectures. Nous offrons une vaste gamme de services pendant la pandémie et nous avons des informations ici sur les réserves de cours.

Les bibliothécaires et les archivistes sont disponibles pour donner des cours en ligne allant de ressources de recherche pour des travaux à la littératie numérique et la planification de la gestion des données. Veuillez prendre contact avec eux et elles pour organiser un cours adapté à votre cours et à votre programme.et visitez la page Teaching online. Alors que nous approchons du trimestre d’automne, les bibliothèques de l’Université York élaborent un plan complet pour rétablir de façon sécuritaire (dans la mesure du possible) les opérations et les services sur les lieux des bibliothèques qui ont été interrompus durant la pandémie. Visitez le site Web YUL. pour rester au courant. Veuillez noter que seuls des documents électroniques sont requis pour les cours donnés à distance.

Le logiciel Proctortrack sera accessible aux enseignants de York pour les trimestres d’été et d’automne 2021. Proctortrack est offert pour les cours qui ont des examens finaux durant les périodes d’examen officielles durant S1, S2, SU et FA 2021 et pour les cours qui ont des exigences d’agrément professionnel pour les tests ou examens surveillés. Vous pouvez trouver plus d’information sur la page Web de Proctortrack.

Veuillez noter que le Comité de direction du Sénat a approuvé des changements aux renseignements de base requis dans les plans de cours pour aviser les étudiants si l’évaluation comporte un examen surveillé en ligne. Le Sénat a également rendu une nouvelle décision au sujet de l’utilisation de la surveillance en ligne. Pour de l’aide avec Proctortrack et la configuration dans Moodle ou votre système de gestion de l’apprentissage local, veuillez contacter votre unité de soutien technique locale ou visitez la page Proctortrack.

Le Bureau des droits d’auteur de l’Université York fournit de l’information aux enseignements relativement aux plans de cours et au matériel didactique. Teaching Commons offre des ressources additionnelles et des pratiques exemplaires au sujet de la protection de la propriété intellectuelle. Vous pouvez également consulter ces directives sur l’utilisation sécuritaire de la technologie lorsque vous travaillez à distance ou ces informations sur la sécurité et l’enseignement à distance.

Non, le personnel enseignant n’est ni chargé du dépistage sanitaire ni chargé de faire respecter les protocoles de santé et de sécurité.

Non, le personnel enseignant n’est pas chargé de communiquer des informations de santé et de sécurité aux étudiants et étudiantes par courriel ou en salle de classe. En cas de questions, ces derniers peuvent être dirigés vers le site Web YU Better Together pour des ressources et de l’information.

Oui, le personnel enseignant doit informer la communauté étudiante des protocoles de sécurité dans un laboratoire spécifique. 

Veuillez utiliser le système Campus Access pour faire votre demande. Veuillez prévoir un délai de 7 jours pour l’approbation des nouvelles demandes d’accès. La décision vous sera communiquée par courriel quand votre demande aura été examinée. Un dépistage quotidien des symptômes de la COVID-19 est nécessaire pour continuer à avoir accès aux campus de York. Si vous ne pouvez pas répondre « non » à toutes les questions du dépistage, vous ne devez pas venir sur les lieux.

Les enseignants peuvent demander l’accès à une salle de classe technologiquement équipée sur le campus Keele pour l’enregistrement de conférences. Veuillez consulter la page Lecture Recording @York.

Oui, veuillez présenter une autre demande au moyen du système Campus Access afin que nous disposions d’une liste complète des demandes et des espaces utilisés sur le campus pour cartographier la densité, pour planifier les horaires de nettoyage et les exigences de sécurité des bâtiments.  

Non. Seuls les enseignants autorisés à donner des cours en présentiel en automne 2020 peuvent rencontrer les étudiants et étudiantes en personne dans des espaces d’enseignement désignés.

Si vous travaillez pour l’Université York, mais à l’extérieur de la province ou du pays, il peut y avoir des répercussions sur la paie, les aspects juridiques et fiscaux, l’OHIP, l’assurance-maladie complémentaire, l’assurance-invalidité de longue durée et la CSPAAT des personnes qui ne sont pas en congé sabbatique ou en voyage de recherche. Veuillez contacter le bureau de votre doyen/principal pour plus de détails.

Seuls les enseignants autorisés à donner des cours en présentiel en automne 2021 peuvent rencontrer des étudiants en personne dans des espaces d’enseignement désignés. Les petites classes ne peuvent pas être organisées dans des espaces autres que ceux où elles sont officiellement prévues.

Toutes les activités sur le campus doivent être planifiées; les personnes doivent être pré-approuvées au moyen du système Campus Access pour avoir accès au bâtiment. Cette mesure permet un calcul plus précis de la densité d’occupation du campus et des bâtiments et une recherche des contacts plus efficace, au besoin. 

Les membres du corps enseignant et de la communauté étudiante doivent respecter les directives sanitaires lorsqu’ils se réunissent, respecter les exigences de distanciation et porter un masque/un couvre-visage dans tous les espaces intérieurs.

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Personnel

Pour savoir si vous êtes actuellement admissible pour prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, vous pouvez effectuer une recherche ici par code postal.

Les gestionnaires déterminent présentement les besoins opérationnels tandis que nous préparons le retour sur le campus. Les formulaires Mach seront examinés par les gestionnaires pour déterminer si le personnel souhaite ou non faire du télétravail et pour faire des recommandations relativement à la possibilité de répondre à ces demandes, en prenant plusieurs facteurs en considération. Sur la recommandation des directeurs généraux, des doyens et doyennes ou des VPA, en consultation avec la direction, les informations seront examinées par le Bureau du ou de la VP de chaque division; nous prévoyons communiquer au personnel les décisions relatives au télétravail d’ici le 9 juillet 2021.  

Les demandes seront examinées au cas par cas, de manière juste et équitable et en fonction des exigences opérationnelles (veuillez consulter la section 7.4 de la Politique transitoire de télétravail notamment : 1) la capacité d’offrir un excellent service à la clientèle, 2) la mesure dans laquelle le travail peut être géré à distance, et 3) l’impact sur les responsabilités de gestion, y compris la gestion des opérations quotidiennes du service à la clientèle et du personnel.  Les décisions relatives aux dispositions de télétravail devraient être annoncées d’ici le 9 juillet 2021. Il est important de noter que le personnel retournera sur le campus seulement lorsque cela sera considéré comme étant sécuritaire, conformément aux directives du Bureau de santé publique de Toronto.

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Voyages et quarantaine

En raison de l’émergence de variants préoccupants et du rythme irrégulier des campagnes de vaccination mondiales, l’Université recommande de limiter ou de retarder, dans la mesure du possible, tous les voyages à l’étranger non essentiels. Si vous décidez de voyager, faites-le en toute sécurité, en respectant les derniers conseils aux voyageurs et les changements de votre couverture d’assurance.

Ces conseils sont fournis afin de promouvoir la sécurité de notre communauté et d’éviter les coûts inutiles d’annulation de voyages liés aux conseils aux voyageurs. Nous continuerons à suivre l’évolution de la situation et des directives gouvernementales et nous vous ferons part de toute mise à jour concernant les voyages internationaux dès qu’elle sera disponible.

Lorsqu’un avis ou un ordre fédéral, provincial ou municipal est en vigueur pour les déplacements interprovinciaux, l’Université se conforme aux directives connexes fournies. Lorsqu’un avis ou un ordre est en vigueur, l’accès au campus est interdit aux personnes qui effectuent des déplacements interprovinciaux. Les directives habituelles pour les voyages interprovinciaux exigent une période d’auto-isolement de 14 jours.  

Les directives actuelles concernant les voyages interprovinciaux recommandent vivement aux voyageurs et à leurs familles de s’isoler pendant 14 jours lorsqu’ils arrivent en Ontario ou en reviennent. Veuillez continuer à suivre les directives provinciales pour obtenir les informations les plus récentes sur la manière de rester en sécurité.

L’Université York a pris la décision difficile d’annuler ou de reporter tous les programmes internationaux de mobilité étudiante financés ou sanctionnés par l’Université des sessions d’été et d’automne 2021 pour les étudiants entrants et sortants. L’Université a soupesé de nombreux facteurs pour en arriver à cette décision, notamment la couverture d’assurance maladie pour les voyages internationaux des personnes affiliées à York, les restrictions sur les voyages internationaux, la possibilité d’une résurgence de cas de COVID-19; le rythme irrégulier des campagnes de vaccination mondiales et l’impact global des voyages internationaux sur la sécurité physique, la santé mentale et physique, et la réussite universitaire.

Une autorisation spéciale pour des programmes et des étudiants internationaux spécifiques peut être accordée au cas par cas, en consultation avec les facultés, les unités académiques, la gestion des risques et York International. L’autorisation spéciale peut être accordée au cas par cas, sur la base des conseils en matière de santé et de sécurité du pays/de l’établissement d’accueil et du strict respect d’un plan de santé et de sécurité convenu par l’étudiant, les unités académiques, la gestion des risques et YI. Veuillez contacter goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

Tous les voyages internationaux liés à la recherche et toutes les activités associées pour les étudiants et étudiantes de cycle supérieur ainsi que les voyages liés à l’achèvement d’un programme académique seront évalués au cas par le cas jusqu’au 31 août 2021. De nouvelles directives à ce sujet seront fournies d’ici le 1er juillet 2021 pour la session d’automne 2021.

L’Université comprend et reconnaît que la recherche et le travail sur le terrain sont essentiels à la progression des étudiants et étudiantes de cycle supérieur; elle a un processus en place pour faciliter les recherches internationales de ces étudiants lorsque les avertissements aux voyageurs seront levés. Les étudiants et étudiantes de cycle supérieur peuvent travailler avec leur superviseur et le bureau du doyen pour élaborer un plan de santé et de sécurité si les restrictions sont levées durant cette période. Veuillez contacter goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

L’évaluation actuelle tient compte des conseils aux voyageurs d’Affaires mondiales Canada pour la région, des conseils locaux, de l’imprévisibilité des variantes préoccupantes, du rythme irrégulier des campagnes de vaccination mondiales et de la disponibilité des assurances.

De plus, ces recommandations ont été élaborées en consultation avec les unités académiques responsables des programmes internationaux, le Bureau de la gestion des risques et la Faculté des études supérieures. Il est entendu que les programmes internationaux nécessitent un délai pour la candidature, la sélection, la nomination et la consultation des institutions partenaires ou les engagements financiers des étudiants. Par conséquent, il est recommandé de donner des conseils pour l’automne 2021 maintenant afin d’aider les étudiants et étudiantes à prendre des décisions et trouver d’autres options de prestation. Veuillez contacter goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

L’Université continue d’encourage la communauté de York à suivre les avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada et à éviter tout voyage non essentiel, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes conscients que la collaboration internationale, le travail sur le terrain et la participation à des conférences sont essentiels à la recherche et à la mission académique. Au fur et à mesure de la levée des avertissements aux voyageurs, York International et le service de gestion des risques vous fourniront des conseils en matière d’atténuation des risques et d’assurance pour les voyages internationaux. Pour plus d’information, veuillez contacter Vinitha Gengatharan à York International.

Les directives antérieures indiquant que tous les voyages d’affaires liés à l’Université à l’extérieur du Canada seront annulés ou reportés jusqu’au 30 avril 2021 ont été prolongées jusqu’à nouvel ordre. Au fur et à mesure de la levée des avertissements aux voyageurs, ces directives seront réévaluées et d’autres renseignements seront fournis.

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d’urgence en vertu de la Loi sur la quarantaine, qui s’applique à tous les voyageurs arrivant au Canada. Il exige une période d’auto-isolement de 14 jours et un séjour obligatoire de 3 jours dans un logement approuvé par le gouvernement. Chaque voyageur, à son arrivée, doit présenter un plan de quarantaine viable à un agent des services frontaliers. Ce décret reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Il existe actuellement un programme de quarantaine à l’Université de York qui implique un séjour de 14 jours dans un hôtel hors campus. Ce programme est disponible pour tous les arrivants internationaux, y compris les étudiants internationaux (diplômés et de premier cycle), les nouvelles recrues du corps enseignant et du personnel, les boursiers postdoctoraux et les visiteurs. Vous pouvez trouver tous les détails concernant le programme de quarantaine de York et la façon de réserver votre logement de quarantaine sur la page York Quarantine Information.

S’il existe des raisons essentielles de voyager à l’étranger (telles que définies par le gouvernement du Canada pour les activités en personne et sur le campus), tout hôte faisant partie du corps professoral/du corps enseignant/d’une équipe de recherche/d’un département ou d’une faculté doit s’assurer du respect de tous les protocoles de santé et de sécurité et en informer le Bureau décanal respectif, la Faculté des études supérieures et York International. Ceci s’applique au trimestre d’été 2021.

La sécurité et le bien-être de la communauté de York demeurent notre priorité absolue. Par conséquent, conformément à l’avertissement aux voyageurs COVID-19 du gouvernement du Canada, tous les voyages d’affaires pour l’Université à l’extérieur du Canada sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre.

Les directives de voyage seront évaluées de nouveau quand le Gouvernement du Canada commencera à lever ses avertissements aux voyageurs.

Pour des directives sur l’arrivée au Canada, y compris les exigences de quarantaine, visitez la page York Quarantine Information. Pour plus d’information sur les exigences de voyage au Canada pour les étudiants internationaux, voir la page du gouvernement du Canada : COVID-19 : Étudiantes et étudiants internationaux.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé que les personnes entièrement vaccinées avec un vaccin contre la COVID-19 qui est approuvé au Canada peuvent être exemptées de la quarantaine. Les voyageurs et voyageuses entièrement vaccinés devront tout de même subir un test de dépistage de la COVID-19, et ce, 72 heures avant le départ de leur vol ainsi qu’à leur arrivée au Canada. Ces personnes doivent également présenter un plan de quarantaine au cas où leur test de dépistage de la COVID-19 serait positif à leur arrivée et peuvent devoir se mettre en quarantaine en attendant les résultats de ce test. Visitez la page Web du gouvernement du Canada  au sujet des Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada et la page York Quarantine Information pour savoir si vous êtes admissible.

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Divulgations

L’Université York fournit des mises à jour régulières sur le statut des cas signalés et confirmés de COVID-19 sur son site Web YU Better Together. Le nombre de cas rapportés concerne les membres du corps étudiant, du corps professoral et du personnel de l’Université qui étaient sur nos campus avant leur diagnostic.

Toute divulgation de symptômes de la COVID-19, de résultats de tests ou autres informations personnelles sur la santé est considérée comme étant strictement confidentielle. Quand des étudiants, des employés de l’Université ou des membres du corps professoral font une auto-divulgation à l’Université, nous gérons tous les cas divulgués, nous appuyons la gestion de cas, nous fournissons de l’aide, et nous informons les autres membres de la communauté dans le cas d’une possibilité d’exposition conformément aux directives et aux conseils de la santé publique.

Si le Bureau de santé publique de Toronto (TPH) détermine qu’il existe un risque pour la communauté, il collaborera directement avec York par l’entremise du ou des départements désignés. Il est recommandé que les communications communautaires n’aient lieu que sous la direction du TPH qui a demandé à l’Université de s’abstenir de communiquer indépendamment les cas.

S’il n’existe pas de tel risque, le Bureau de santé publique de Toronto ne communique pas avec York conformément à son protocole de confidentialité établi conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Dans le cas d’une divulgation volontaire, les gestionnaires doivent traiter cette information de manière strictement confidentielle et conseiller à la personne de rester à la maison (ou rentrer à la maison); ils doivent aussi lui fournir les mesures nécessaires d’adaptation de travail.

En raison du contenu confidentiel de telles divulgations, les gestionnaires (y compris les membres du corps professoral) ne peuvent pas partager ces informations dans leur environnement de travail. Il n’appartient pas à York d’informer d’autres employés de telles divulgations personnelles (ou de possibilités d’exposition à l’infection) sans obtenir des directives et conseils du TPH. En effet, cela pourrait accroître la confusion, le partage d’informations erronées et la désinformation et présenter un risque de violation de la vie privée tout en diminuant le niveau de confiance entre York, les différentes autorités sanitaires et la ou les personnes concernées.

En raison de la période de latence de la COVID-19, il est important de garder une trace des lieux où les employés ont travaillé (c’est-à-dire dans quels bâtiments/zones à une date donnée). Si un employé obtient un résultat positif au test de la COVID-19, l’unité locale de santé publique demandera aux employeurs de fournir des informations sur le lieu de travail de l’employé ainsi que les coordonnées de tout autre employé qui aurait pu être exposé. Les employeurs assureront le suivi des informations et les unités de santé publique interviendront.

Les étudiants et étudiantes qui reviennent pour des activités en personne pourront seulement se rendre sur les campus de York après avoir rempli et réussi le questionnaire de dépistage chaque fois qu’ils et elles ont l’intention de venir sur les lieux. La personne qui mène/organise les activités sur le campus doit communiquer l’exigence de remplir le questionnaire de dépistage avant le rétablissement de toute activité en personne.

Les étudiants et étudiantes venant sur le campus qui n’ont pas besoin de participer à des activités en personne devront remplir le questionnaire de dépistage. Les étudiants et étudiantes qui répondent « oui » à l’une des questions de ce questionnaire ne doivent pas venir sur nos campus jusqu’à ce que l’OSCR les y autorise. Comme indiqué ci-dessus, les instructions pour les visiteurs sont affichées sur le site Web de York et dans différents emplacements de nos campus.

Les étudiants et étudiantes qui emménagent en résidence doivent remplir le questionnaire de dépistage (Annexe A) avant la date d’emménagement afin que des dispositions appropriées puissent être prises avant l’arrivée sur le campus et des adaptations éventuelles à prendre en compte pour maintenir la santé et la sécurité des membres de la communauté qui vivent sur place.

Les locataires ayant un emménagement prévu dans les appartements de York recevront le questionnaire de dépistage avant la date d’entrée en vigueur de leur entente de location. Les lettres seront envoyées par les Services des résidences de York. Si les locataires répondent « oui » à l’une des questions, des dispositions mutuellement acceptables devront être prises pour assurer la santé et la sécurité des membres de la communauté.

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L'obligation de vaccination

Les résidences étudiantes pour lesquelles les vaccins sont exigés sont les suivantes :

Campus Keele:

  • Studios Atkinson pour les étudiants de premier cycle
  • Bethune
  • Calumet
  • Founders
  • Pond
  • Stong
  • Tatham Hall
  • Vanier
  • Winters

Campus Glendon :

  • Hillard
  • Wood

Dans sa communication avec les établissements postsecondaires, la Santé publique ne s’exprime qu’à propos de la vie en communauté, et les York Apartments (immeubles Assiniboine, Passy Crescent et Atkinson) ne constituent pas un environnement communautaire. Tous ceux et celles qui vivent dans les York Apartments sont cependant fortement encouragés à se faire vacciner.

The Quad appartient à une société privée indépendante, qui en assure l’exploitation. De ce fait, les contrats de résidence entre cette société et les locataires de cet immeuble ne relèvent pas du champ d’application de l’obligation vaccinale exigée par l’Université. La direction de The Quad communique avec ses locataires sur l’importance de se faire vacciner et l’Université facilitera l’accès aux vaccins pour l’ensemble de la population étudiante.

Tous les étudiants et étudiantes qui emménageront dans des résidences de premier cycle sur les campus de l’Université York pour l’année universitaire 2021-2022 devront être vaccinés. Cela inclut ceux et celles qui vivent actuellement en résidence et ceux et celles qui souhaitent vivre en résidence au cours de l’année qui vient.

Cette exigence ne s’applique pas dans les résidences pour diplômés de York Apartments, soit les immeubles Assiniboine, Passy et Atkinson. Si vous vivez aux York Apartments, vous êtes cependant fortement encouragé à vous faire vacciner.

Seule la première dose vaccinale est exigée pour emménager en résidence. L’Université York encourage fortement ceux et celles vivant en résidence à recevoir au moins une première dose du vaccin contre la COVID-19 dans un délai de 14 jours avant la date de leur emménagement.

Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner avant votre arrivée à York, vous disposerez d’un délai de deux semaines après votre date d’emménagement pour vous faire vacciner. Si par la suite vous n’êtes pas complètement vacciné, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

Si vous pouvez recevoir vos première et deuxième doses de vaccin avant d’emménager en résidence, nous vous encourageons vivement à le faire. Si vous n’avez reçu qu’une seule dose avant d’emménager dans votre résidence, vous devriez recevoir votre deuxième dose dès que vous êtes admissible à son administration. Que vous deviez recevoir la première et/ou la deuxième dose, l’Université facilitera votre accès aux vaccins.

Si vous pouvez recevoir vos première et deuxième doses de vaccin avant d’emménager en résidence, nous vous encourageons vivement à le faire. Si vous n’avez reçu qu’une seule dose avant d’emménager en résidence, vous devriez recevoir la deuxième dose dès que vous êtes admissible à son administration. Si votre vaccination n’est pas complète, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

Oui. Dans le cadre de son engagement envers la santé et la sécurité, l’Université York exige que le vaccin contre la COVID-19 vous ait été administré si vous vivez dans une résidence de premier cycle durant l’année universitaire 2021-2022.

L’Université York s’attend à ce que les étudiants et étudiantes emménageant en résidence aient reçu leur première dose vaccinale avant leur emménagement. Si vous êtes actuellement en Ontario (que vous soyez originaire de l’Ontario ou d’un autre pays que le Canada) et que vous souhaitez prendre un rendez-vous de vaccination, vous pouvez consulter la page Web vous permettant de prendre un rendez-vous de vaccination en Ontario.

Si vous n’avez pas pu vous faire vacciner avant votre emménagement en résidence, vous disposerez d’un délai de deux semaines après la date de votre emménagement pour vous faire vacciner. Si vous ne recevez pas vos deux doses de vaccin, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

Si vous nécessitez une première et une deuxième doses, l’Université facilitera votre accès aux vaccins. Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des raisons médicales ou autres relevant du Code des droits de la personne de l’Ontario, vous pouvez demander une exemption.

Notre priorité absolue est d’appuyer la santé et le bien-être de tous les membres de la communauté de l’Université York lors de leur retour sur nos campus. Les vaccins ont été reconnus par les autorités sanitaires comme un moyen sûr et efficace de vous protéger, ainsi que votre entourage, contre la maladie grave due au virus SARS-Cov-2.

Cette nouvelle mesure est appuyée par le Bureau de Santé publique de Toronto.

Emménager en résidence signifie vivre en contact étroit avec d’autres personnes. L’obligation de vaccination nous aidera à vous offrir l’expérience de résidence espérée et un foyer accueillant sur nos campus où vous pourrez apprendre et vous épanouir.

Le fait de vivre en résidence et de partager des installations avec de nombreux autres étudiants et étudiantes établit un ensemble unique de conditions imposant des précautions particulières, notamment des vaccinations obligatoires.

Les vaccins contre la COVID-19 constituent notre arme la plus importante pour protéger nos communautés et mettre fin à la pandémie. L’Université York encourage fortement tous les membres de sa communauté — sur le campus ou à l’extérieur — à se faire vacciner complètement dès que possible, conformément aux directives de santé publique.

Consultez le site Web Better Together pour découvrir le plan, le processus et les protocoles mis en place pour appuyer un retour sécuritaire sur nos campus.

L’Université encourage tous les membres de sa communauté à se faire vacciner. Si vous vivez en résidence en 2021/2022, vous devrez recevoir votre première dose de vaccin contre la COVID-19 avant votre date d’emménagement en résidence.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous faire vacciner avant d’emménager dans votre résidence, vous aurez quand même l’autorisation d’emménager; toutefois, vous devrez confirmer avoir reçu un vaccin dans les 14 jours suivant la date de votre emménagement. L’Université facilitera votre accès à la vaccination.

Si vous n’avez pas reçu les deux doses de vaccin, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

L’Université York vous encourage fortement à avoir reçu vos doses vaccinales deux semaines avant votre arrivée sur ses campus, si cela est possible.   D’autres informations sur le moment et la manière de confirmer l’administration de vos doses vaccinales seront communiquées à la population étudiante vivant en résidence.

Si vous n’avez pas obtenu une exemption ou si vous ne recevez pas votre première dose de vaccin dans les 14 jours suivant votre date d’emménagement, vous n’aurez pas l’autorisation de continuer à vivre en résidence.

L’Université York reconnaît tous les vaccins approuvés par Santé Canada ou par l’Organisation mondiale de la Santé. Toute la population étudiante vivant en résidence devra confirmer avoir été vaccinée, quel que soit le vaccin approuvé reçu.

Au Canada, le cadre de vaccination relève de la responsabilité provinciale. Si vous êtes en Ontario, consultez la page Web permettant de prendre un rendez-vous de vaccination en Ontario pour vérifier votre admissibilité à la vaccination. Les informations relatives à l’admissibilité changent souvent. Veuillez donc consulter ce site régulièrement. 

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous devez vérifier la mise à disposition des vaccins approuvés (en anglais seulement) dans votre pays d’origine, ainsi que celle des vaccins approuvés au Canada. Nous vous encourageons vivement à consulter votre médecin de famille ou votre prestataire de soins de santé pour discuter de votre vaccination et prévoir votre deuxième dose vaccinale en fonction de votre arrivée au Canada, le cas échéant.

Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner avant d’emménager en résidence, vous disposerez de deux semaines après votre date d’emménagement pour recevoir la vaccination. Si vous n’avez pas reçu toutes les doses vaccinales, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

En collaboration avec les partenaires locaux du domaine de la santé, l’Université York facilitera l’accès aux vaccins de la population étudiante. Si vous venez d’un autre pays que le Canada, il vous suffira de présenter un justificatif de domicile ou un passeport. Dans les semaines à venir, l’Université York enverra par courriel de plus amples informations sur l’assistance à la vaccination.

Oui, une preuve de vaccination sera exigée.

Si vous vivez et étudiez sur le campus, vous devrez présenter des documents confirmant votre statut vaccinal. L’Université York s’engage à protéger la vie privée et elle est tenue de se conformer à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Tous les renseignements personnels fournis, relatifs notamment à votre vaccination, seront colligés, exploités et stockés de manière confidentielle conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.  

Des détails seront fournis dans les semaines à venir. En attendant, conservez tous les courriels, reçus ou documents en votre possession qui confirment votre statut vaccinal.

Des informations relatives à la confirmation de vaccination exigée, à la manière de la soumettre, ainsi qu’à son exploitation et à son stockage seront fournies.

Les étudiants et étudiantes vivant dans des résidences devront présenter des documents confirmant leur statut vaccinal. Tous les renseignements seront colligés, exploités et stockés conformément aux obligations de l’Université York en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

En attendant, conservez tous les courriels, reçus ou documents en votre possession qui confirment votre statut vaccinal.

Quiconque ne peut se faire vacciner pour des raisons médicales ou autres reconnues par le Code des droits de la personne de l’Ontario peut demander une exemption. De plus amples informations sur la manière de demander une exemption vous seront envoyées par courriel dans les semaines à venir.

Quiconque ne peut se faire vacciner pour des raisons médicales ou autres reconnues par le Code des droits de la personne de l’Ontario peut demander une exemption. De plus amples informations sur la manière de demander une exemption vous seront envoyées par courriel dans les semaines à venir.

Quiconque n’a pas obtenu une exemption et n’a pas reçu la première dose vaccinale dans les 14 jours suivant son emménagement ne sera pas autorisé à continuer à vivre en résidence.

Quiconque n’a pas obtenu une exemption et n’a pas reçu la première dose vaccinale dans les 14 jours suivant son emménagement ne sera pas autorisé à continuer à vivre en résidence.

Oui. Les masques non médicaux à trois épaisseurs restent obligatoires pour les personnes travaillant et étudiant sur le campus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans les espaces où la distanciation physique est difficile à respecter. 

Oui. Tous les membres de la communauté de York devront suivre les protocoles de santé et de sécurité même s’ils sont complètement vaccinés. Les mesures de santé et de sécurité suivantes sont actuellement en place et le seront probablement encore à l’automne :  

  • Port d’un couvre-visage dans tous les espaces communs.  
  • Auto-évaluation régulière des éventuels symptômes de COVID-19.
  • Questionnaire de dépistage obligatoirement rempli chaque jour.
  • Limites de capacité d’occupation des espaces communs conformément à la réglementation provinciale.
  • Fermeture de certains espaces communs conformément à la réglementation provinciale et aux directives sanitaires.
  • Limites pour les repas au restaurant en personne.
  • Poursuite de l’interdiction d’avoir des invités. 

Nous vous suggérons de communiquer avec votre prestataire local de santé. S’il vous est possible de recevoir, avant de venir au Canada, les doses d’un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), c’est ce que nous vous recommandons.

Si votre première dose est celle d’un vaccin qui n’est pas offert ou mis à disposition au Canada pour votre deuxième dose, nous vous encourageons à discuter des options possibles avec un professionnel de la santé avant votre voyage.

Veuillez consulter la liste des vaccins approuvés au Canada pour obtenir les informations les plus récentes sur les vaccins mis à disposition.

L’Université encourage tous les membres de la communauté étudiante à se faire complètement vacciner avant leur arrivée sur le campus.  

Le ministère de la Santé de l’Ontario offre un document d’orientation dans lequel figurent les vaccins non autorisés par Santé Canada. Les étudiants et étudiantes venant de l’étranger peuvent consulter le site COVID-19 Vaccine Tracker pour connaître les vaccins mis à disposition dans leur pays actuel et au Canada, afin d’essayer de coordonner leur deuxième administration vaccinale et leur calendrier de voyage.

Si vous ne pouvez recevoir qu’une seule dose vaccinale avant votre arrivée au Canada, nous vous recommandons d’obtenir un vaccin approuvé par Santé Canada, s’il est mis à disposition dans votre pays d’origine. L’information concernant les vaccins et leurs combinaisons possibles change rapidement. En Ontario, le médecin hygiéniste en chef a indiqué que les personnes qui ont reçu le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 peuvent recevoir pour la deuxième dose le vaccin Pfizer ou le vaccin Moderna. De plus, les personnes qui ont reçu un vaccin Moderna peuvent ensuite recevoir une dose de vaccin Pfizer si l’approvisionnement en vaccin Moderna est interrompu.

En Ontario, le vaccin contre la COVID-19 est gratuit pour tout le monde. Veuillez consulter la page Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour savoir comment prendre rendez-vous en tant que personne ne possédant pas la carte Santé de de l’Ontario.

Oui, même si vous venez d’un pays autre que le Canada pour y étudier, vous êtes admissible à la vaccination dès votre arrivée. 

Les étudiants et étudiantes couverts par le RAMU et résidant en Ontario sont admissibles à la vaccination gratuite contre la COVID-19, peu importe où elle est administrée (sites de vaccination des unités de santé publique, pharmacies désignées, cliniques sans rendez-vous, médecins de famille, autres). En cas de résidence au Canada, mais en dehors de l’Ontario, la vaccination est gratuite si vous êtes couvert par le RAMU à condition qu’elle soit administrée à un site de vaccination d’une unité de santé publique ou à une pharmacie désignée; par contre, elle peut entraîner des frais si elle est administrée sur d’autres sites, comme une clinique sans rendez-vous ou dans le cabinet d’un médecin de famille.  

L’Université facilitera l’accès aux vaccins de la population étudiante ayant besoin d’une première et d’une deuxième doses.

En Ontario, le vaccin contre la COVID-19 est gratuit pour tout le monde. Veuillez consulter la page Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour savoir comment prendre rendez-vous en tant que personne ne possédant pas la carte Santé de l’Ontario.

Veuillez consulter la page Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour savoir comment prendre rendez-vous en tant que personne ne possédant pas la carte Santé de l’Ontario.

L’Université facilitera l’accès aux vaccins pour la population étudiante qui nécessite une première et une deuxième doses.

Oui, si vous avez déjà reçu la première dose vaccinale, vous seriez autorisé à recevoir la deuxième dose au Canada.

Bien que nous encouragions vivement les étudiants et étudiantes qui peuvent recevoir leurs première et deuxième doses vaccinales à le faire avant d’emménager en résidence, nous comprenons que cela n’est pas toujours possible. Ceux et celles qui n’ont reçu qu’une seule dose avant d’emménager en résidence doivent recevoir leur deuxième dose dès leur admissibilité à la vaccination.

Veuillez consulter la page Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour savoir comment prendre rendez-vous en tant que personne ne possédant pas la carte Santé de l’Ontario.

Le ministère de la Santé de l’Ontario déclare que les personnes qui ont reçu la totalité ou une partie des doses recommandées d’un vaccin contre la COVID-19 qui n’est ni autorisé par Santé Canada ni inscrit sur la liste des vaccins d’urgence de l’OMS devraient se voir offrir une nouvelle série de doses d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada.

Les étudiants sont fortement encouragés à consulter leur prestataire local de soins de santé pour obtenir des conseils et des directives et à contacter la ligne d’assistance ontarienne à la prise de rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 et/ou le service local de santé publique pour plus d’informations.

Santé Canada a approuvé l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Si vous ne pouvez pas recevoir votre premier vaccin contre la COVID-19 avant votre arrivée à l’Université York, vous disposerez de deux semaines après votre date d’emménagement pour vous faire vacciner. L’Université facilitera l’accès aux vaccins pour la population étudiante qui nécessite une première et une deuxième doses. Si vous n’avez pas reçu toutes les doses vaccinales nécessaires, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

Quiconque vient étudier au Canada devra effectuer une quarantaine obligatoire de 14 jours avant d’emménager en résidence, conformément aux exigences des gouvernements fédéral et provincial en la matière, et pourra se faire vacciner après avoir terminé sa quarantaine.

Si vous arrivez d’un pays étranger pour étudier au Canada, vous devrez satisfaire aux exigences des gouvernements fédéral et provincial en matière de quarantaine avant de vous installer en résidence. Cela s’applique à toutes les personnes arrivant au Canada, quel que soit leur pays d’origine ou leur statut vaccinal.

L’Université facilitera l’accès aux vaccins à toutes les personnes arrivant au Canada pour y étudier si elles n’ont pu se faire vacciner avant leur arrivée. Des informations plus détaillées seront fournies dans les prochaines semaines.

Pour plus de précisions, veuillez consulter la page Web (en anglais) : informations sur la quarantaine pour la population étudiante internationale arrivant au Canada.

Votre avis d’admission à l’Université et votre visa ne dépendent pas de votre statut vaccinal. La vaccination n’est actuellement pas obligatoire pour entrer au Canada. Les personnes souhaitant y étudier sont cependant vivement encouragées à se faire vacciner si elles le peuvent.

Nous encourageons tous les étudiantes et étudiants étrangers qui arrivent au Canada à tenir compte de la période de quarantaine obligatoire lors de la planification du voyage. Si vous suivez des cours en présentiel, vous souhaiterez peut-être arriver au moins 14 jours à l’avance afin de pouvoir terminer votre quarantaine avant le début de vos cours. Vous n’aurez pas le droit d’interrompre votre quarantaine pour assister à des cours en présentiel.

Le vaccin contre la COVID-19 est gratuit pour tout le monde en Ontario. Veuillez consulter la page Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour savoir comment prendre rendez-vous en tant que personne ne possédant pas la carte Santé de l’Ontario.

Les services des résidences répondront aux questions des personnes vivant en résidence ou sollicitant une place en résidence s’il s’agit d’une demande non internationale.

Les étudiantes et étudiants internationaux sont encouragés à contacter York International.

Pour obtenir de plus amples informations sur les vaccins au Canada, en Ontario et à l’étranger, veuillez utiliser les liens des ressources fournies. Pour mieux vous aider à prendre des décisions éclairées, l’Université a dressé une liste de ressources fondées sur des données probantes relatives aux vaccins sur le site Web Better Together.

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