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FAQ de Mieux ensemble

Questions générales relatives à la COVID-19

Vous trouverez ici des informations sur les différentes façons dont York a amélioré la circulation et la qualité de l’air. Vous trouverez ici des informations sur les activités de nettoyage des services d’entretien pour l’hiver 2022 (en anglais seulement).

Veuillez consulter la page de ressources relatives aux masques sur le site Mieux ensemble ici pour obtenir plus d’informations sur le moment et l’endroit où vous devez porter un masque lorsque vous êtes sur les campus de York.

Jusqu’au 30 avril 2022, le port du masque est obligatoire à York et tous les membres de la communauté partagent la responsabilité quant à la sécurité et au bien-être sur nos campus. Certains membres de la communauté peuvent bénéficier d’exemptions qui les empêchent de porter un masque.

Nous demandons aux membres de la communauté de faire preuve de discernement et de patience s’ils constatent qu’un autre membre de la communauté ne porte pas un masque. Consultez la page de ressources relatives à La promesse envers le bien-être de la communauté pour plus d’informations sur ce qu’il faut faire lorsqu’un collègue ou un camarade de classe ne porte pas de masque.

Non. Tous les membres de la communauté sont tenus d’apporter leur propre masque sur les campus. Toutefois, si vous êtes sur les campus et que vous vous rendez compte que vous avez oublié, perdu, sali ou endommagé votre masque, veuillez consulter la page de ressources sur les masques pour savoir où vous en procurer un.

Jusqu’au 30 avril 2022, tous les membres de la communauté et les invités/visiteurs qui vivent ou viennent sur les campus de York doivent remplir le YU Dépistage quotidiennement pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19. Ne venez pas sur les campus si vous êtes malade ou si vous échouez au dépistage.

Au cours de l’hiver 2022, tous les membres de la communauté de York devront pouvoir présenter, sur demande, la coche verte dans YU Dépistage partout où des services sont offerts sur les campus de l’Université. Toutefois, York ne procédera pas à des contrôles aléatoires de YU Dépistage dans les espaces ouverts ou communs des campus.  Si vous êtes un invité ou un visiteur, vous devez pouvoir montrer votre résultat quotidien de YU Dépistage lorsque vous vous rendez sur les campus et présenter votre preuve de vaccination. Ne venez pas sur les campus de York si vous échouez au questionnaire de YU Dépistage. 

L’Université York mettra deux couvre-visages non médicaux à la disposition des membres qui sont actuellement obligés d’être physiquement présents pour travailler sur les campus ou qui habitent dans les résidences des campus. Des panneaux ont été placés à l’entrée de tous les bâtiments pour rappeler aux membres de la communauté la nécessité de porter un masque ou un couvre-visage à l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur quand la distanciation de 2 mètres est impossible.

Ne venez pas sur nos campus si vous échouez au dépistage ou si vous ne vous sentez pas bien. Veuillez remplir le questionnaire et attendre qu’un membre de l’équipe des Services de santé et de bien-être des employés (pour le personnel/le corps professoral/les chargés de cours) ou de l’équipe de Gestion des cas et des contacts des étudiants (pour les étudiants) vous donne des instructions supplémentaires.

Du 5 octobre 2021 au 30 avril 2022, tous les membres de la communauté de York (communauté étudiante, corps professoral, personnel) et les visiteurs (y compris les entrepreneurs, les invités, les parents, etc.) qui souhaitent accéder aux campus de York, doivent effectuer un dépistage quotidien de la COVID-19 et confirmer leur statut vaccinal par le biais de YU Dépistage avant qu’eux-mêmes, leurs employés et/ou leurs fournisseurs n’entrent sur le ou les sites. L’outil YU Dépistage enregistre la date et l’heure, l’identité et le statut de réussite ou d’échec pour chaque jour où les utilisateurs sont sur les campus. 

Tous les renseignements liés au dépistage seront traités de manière confidentielle. York garantit la protection de la vie privée conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Les informations recueillies par le biais de l’outil YU Dépistage sont cryptées et entreposées sur des serveurs situés au Canada, conformément aux évaluations de sécurité et de confidentialité de York.

Les Centres des étudiants sont gérés de manière indépendante par la Student Centre Corp. Pour toute demande de renseignements, veuillez consulter le site Web Student Centre (en anglais seulement).

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YU Dépistage et gestion des cas et des contacts

Remplissez YU Dépistage et répondez « oui » aux questions relatives à l’exposition afin qu’un membre de l’équipe Employee Well-Being (EWB) ou de l’équipe de gestion de cas et de contacts (GCC) pour les étudiants puisse faire un suivi, au besoin.

Si une personne de votre entourage s’isole parce qu’elle a reçu un résultat positif à un test COVID-19, qu’elle attend le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 ou qu’elle présente des symptômes similaires à ceux de la COVID-19, vous devez généralement vous isoler en même temps que la personne présentant des symptômes de la COVID-19, sauf si :

  • Vous avez 18 ans ou plus et que vous avez déjà reçu votre dose de rappel du vaccin, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous isoler tant que vous restez asymptomatique.
  • Si vous avez moins de 18 ans et que vous êtes considéré comme entièrement vacciné, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous isoler tant que vous restez asymptomatique.
  • Si vous avez déjà eu un résultat positif et si vous avez terminé votre période initiale d’isolement pour la COVID-19 au cours des 90 derniers jours (sur la base de résultats positifs à des tests antigéniques rapides ou moléculaires), vous n’êtes pas dans l’obligation de vous isoler à cause de cette nouvelle exposition et vous pouvez vous rendre dans des lieux à haut risque, tant que vous êtes actuellement asymptomatique.
    • Les milieux à haut risque, tels que définis par la province, comprennent les hôpitaux (y compris les établissements de soins continus complexes et les services paramédicaux), les travailleurs à domicile et les travailleurs communautaires, ainsi que les lieux de vie collective accueillant des personnes vulnérables sur le plan médical et social, y compris, mais sans s’y limiter, les établissements de soins de longue durée, les maisons de retraite, les pavillons de soins aux aînés des Premières nations, les foyers de groupe, les refuges, les hospices, les établissements correctionnels, les écoles provinciales d’application et les écoles hospitalières.
  • Si un membre de votre foyer s’isole actuellement en raison de symptômes de la COVID-19 mais a obtenu un résultat négatif à un test PCR, un test moléculaire rapide ou deux tests antigéniques rapides, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous isoler.   

Pendant un total de 10 jours après la dernière exposition au cas de COVID-19, les personnes ayant eu des contacts proches doivent :

  • S’autosurveiller pendant 10 jours après la dernière exposition au cas de COVID-19. Si vous présentez des symptômes, faites-vous dépister (si vous êtes admissible) et isolez-vous immédiatement.
  • Continuez à porter un masque bien ajusté dans tous les lieux publics. Portez un masque autant que possible dans les lieux publics. La participation à des activités où le port du masque est possible tout au long de la journée peut être reprise, mais les personnes doivent éviter les activités où le retrait du masque serait nécessaire.
  • Ne rendez pas visite à une personne immunodéprimée ou présentant un risque élevé de maladie, et ne visitez pas/ne travaillez pas dans un milieu à risques élevés.
    • Les milieux à risques élevés, tels que définis par la province, comprennent les hôpitaux (y compris les établissements de soins continus complexes et les services paramédicaux), les travailleurs à domicile et les travailleurs communautaires, ainsi que les lieux de vie collective accueillant des personnes vulnérables sur le plan médical et social, y compris, mais sans s’y limiter, les établissements de soins de longue durée, les maisons de retraite, les pavillons de soins aux aînés des Premières nations, les foyers de groupe, les refuges, les hospices, les établissements correctionnels, les écoles provinciales d’application et les écoles hospitalières.

Vérifiez régulièrement si vous avez des symptômes apparents à la COVID-19 (sans cause connue).

Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche d’information sur l’autosurveillance de Santé publique Ontario.

  • Isolez-vous immédiatement et ne venez pas sur nos campus.
  • Ne retournez pas sur les campus avant d’en avoir reçu l’autorisation d’EWB ou de l’équipe de GCC.
  • Pour assurer un suivi d’EWB ou de l’équipe de GCC, remplissez le https://yorku.ubixhealth.com/loginYU Dépistage et répondez « oui » aux questions relatives aux symptômes.
  • Restez à la maison ou, si vous vivez sur le campus, isolez-vous dans votre résidence. Un membre d’EWB ou de l’équipe de GCC vous donnera des instructions sur la durée de votre isolement et vous dira quand vous pourrez revenir sur les campus.
  • Si possible, faites un test PCR ou un test antigénique rapide de dépistage de la COVID.
  • Les membres du personnel et du corps professoral peuvent contacter EWB et les étudiants peuvent s’adresser à l’équipe de gestion des cas et des contacts (GCC) afin d’obtenir de l’aide.
  • Pour plus d’informations, veuillez contacter Télésanté, les autorités de santé publique ou votre fournisseur de soins.

Nous appliquons notre protocole de gestion d’incidents pour isoler et contenir toutes les situations qui se présentent pour les personnes qui viennent sur nos campus et qui y résident. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités de santé publique, nous suivons leurs conseils et nous fournissons toutes les informations nécessaires pour faciliter toute enquête de santé publique. La gestion des cas et des contacts pour les étudiants, les membres du personnel et du corps professoral sera prise en charge par les bureaux appropriés de l’Université York pour les expositions liées à la COVID-19 sur les campus.

Jusqu’au 30 avril 2022, tous les membres du corps professoral et du personnel sont tenus de remplir quotidiennement YU Dépistage avant de venir sur les campus de York. Si vous répondez « oui » à l’une des questions de dépistage, ne venez pas sur les campus.  Les membres du personnel/du corps professoral/du corps enseignant doivent signaler leur absence à leur gestionnaire/directeur ou directrice.  Un membre d’EWB assurera un suivi auprès de vous.  Veuillez contacter Employee Well-Being à EWB@yorku.ca si vous avez d’autres questions.

Chaque situation doit être examinée au cas par cas et en respectant les directives du bureau local de santé publique, en concertation avec EWB ou de l’équipe de GCC pour la population étudiante. Les personnes autorisées à retourner sur les campus après avoir obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doivent respecter la période d’isolement obligatoire et être en mesure de répondre « non » à toutes les questions de https://yorku.ubixhealth.com/loginYU Dépistage.

Si vous êtes en mesure de continuer à travailler, veuillez discuter avec votre gestionnaire des mesures d’adaptation/options de télétravail possibles..

Si les autorités de santé publique vous demandent de vous isoler et si aucune mesure d’adaptation/option de télétravail n’est possible, l’Université York continuera à vous payer durant votre période d’isolement.

Les journées de maladie peuvent être utilisées pour des absences liées à la COVID-19. Vous pourriez également avoir droit à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE); voir : Information sur le PCMRE

Si vous devez vous isoler en raison d’un voyage non essentiel, vous pouvez seulement utiliser vos vacances ou vos journées personnelles durant votre période d’isolement. Veuillez vous référer au document sur la rémunération durant l’isolement dans YU Link.

L’Université York reconnaît que ces circonstances incertaines peuvent susciter des inquiétudes. Les membres du personnel peuvent contacter EWB et la population étudiante peut s’adresser à l’équipe de GCC afin d’obtenir de l’aide.

Dans la plupart des cas, un résultat négatif au test de la COVID-19 n’est pas requis pour revenir sur les campus. Cela est conforme aux directives de la province de l’Ontario et de la santé publique.

Les personnes autorisées à retourner sur les campus après avoir obtenu un résultat positif au test de la COVID-19 doivent respecter la période d’isolement obligatoire et être en mesure de répondre « non » à toutes les questions de YU Dépistage.

Les membres de la communauté qui échouent au dépistage (à la suite d’une erreur ou non) recevront un appel de suivi de EWB, ou de l’équipe de GCC ou du programme de quarantaine de York afin de déterminer les critères d’autorisation.

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Vaccins et vaccination

Dans le cadre de l’assouplissement des restrictions de santé publique dans d’autres secteurs à Toronto et dans toute la province, York interrompra sa Politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 et de port du masque à compter du 1er mai 2022 (à compter du 4 mai 2022 pour les membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel de l’École de droit Osgoode Hall). Cette décision est basée sur les recommandations du gouvernement et des autorités de santé publique et elle est conforme à l’approche adoptée par d’autres universités ontariennes. REMARQUE : Un membre de la communauté universitaire qui travaille ou fait un stage dans un espace exploité par une autre organisation reste tenu de se conformer aux exigences de cette dernière.

L’Université continuera de surveiller la pandémie et restera sur le pied d’alerte afin de rétablir rapidement au besoin tous les protocoles nécessaires et les ressources qui l’ont si bien servie. York continuera à travailler avec les autorités de santé publique s’il s’avère nécessaire de rétablir les exigences relatives à la preuve de vaccination dans des délais très brefs

York continuera à travailler avec les autorités de santé publique s’il s’avère nécessaire de rétablir les exigences relatives au port du masque et à la preuve de vaccination. Le rétablissement de la politique peut se faire dans des délais très brefs. Nous encourageons vivement tous les membres de la communauté à se faire vacciner et à recevoir des rappels lorsqu’ils sont admissibles et à tenir à jour leur statut vaccinal sur YU Dépistage. Si l’Université rétablit sa Politique de vaccination obligatoire, les membres de la population étudiante et du personnel dont le statut vaccinal n’est pas à jour ou qui ne sont pas vaccinés encourent le risque d’interruption de leurs études en personne ou de leur travail.

Jusqu’au 1er mai 2022 (le 4 mai pour les personnes d’Osgoode), toutes les personnes souhaitant accéder à nos campus doivent être en conformité avec la Politique de vaccination contre la COVID-19 de York. Ceci signifie que York exige que tous les membres de la communauté et les invités sur nos campus soient entièrement vaccinés contre la COVID-19, sous réserve d’exemptions médicales et d’exemptions liées aux droits de la personne, conformément à toutes les lois et réglementations applicables.

Oui, une preuve est requise par tous les membres de la communauté et les invités accédant aux campus de York jusqu’au 1er mai 2022 (4 mai pour Osgoode). Les membres de la communauté doivent utiliser l’outil YU Dépistage pour téléverser leur preuve de vaccination complète. Si vous êtes un invité ou un visiteur (y compris un participant à une recherche), vous devez pouvoir présenter une preuve de vaccination lors de votre présence sur les campus.

Oui, des exemptions peuvent être demandées avant la date limite appropriée identifiée dans la Politique de vaccination obligatoire de York.

Jusqu’au 1er mai 2022 (ou le 4 mai pour Osgoode), tous les membres de la communauté partiellement vaccinés ou non vaccinés qui n’ont pas obtenu d’exemption devraient s’inscrire aux cours en ligne, car ils ne seront pas autorisés à se rendre sur les campus de York.  

Veuillez consulter le Portail de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario pour prendre rendez-vous pour votre première, deuxième ou troisième dose de vaccin ou pour télécharger votre certificat de vaccination amélioré. Les membres de la communauté, y compris les étudiants internationaux et les étudiants non-ontariens, peuvent trouver des informations supplémentaires sur l’accessibilité des vaccins auprès de la Ville de Toronto. 

La Politique de vaccination obligatoire de York est entrée en vigueur le 7 septembre 2021. Cette politique de vaccination sera interrompue à compter du 1er mai 2022 (du 4 mai pour les membres de la communauté étudiante, du personnel et du corps enseignant d’Osgoode) jusqu’à ce que l’Université en décide autrement.

Jusqu’au 1er mai 2002 (4 mai pour Osgoode), tous les membres de la communauté universitaire qui participent au campus de Las Nubes, au campus d’Hyderabad ou à des programmes internationaux doivent se conformer au processus de vérification du vaccin contre la COVID-19 de l’Université York, avant la date de début de leur programme. Bien qu’un étudiant ou une étudiante puisse bénéficier d’une exemption ou d’un report de la politique, les établissements d’accueil peuvent avoir leurs propres exigences supplémentaires auxquelles les étudiants devront se conformer. Actuellement, les règlements internationaux concernant la COVID-19 sont extrêmement fluides; les politiques et les lois relatives à la COVID-19 des pays hôtes du programme, des partenaires du pays hôte et des organismes de transport peuvent changer à tout moment et peuvent affecter votre participation.

Si vous avez été vacciné/vaccinée en Ontario, vous pouvez télécharger votre preuve de vaccination sur le portail provincial. Les reçus de vaccination (idéalement, des codes QR améliorés) sont disponibles sous forme de PDF à télécharger ou à imprimer sur votre ordinateur, téléphone ou tablette.

Les personnes arrivant de l’extérieur de la province doivent fournir une preuve de vaccination dans cette province et celles qui arrivent au Canada en provenance de pays étrangers doivent fournir une preuve de vaccination en anglais ou en français. Si la preuve n’est pas disponible en anglais ou en français, une traduction certifiée doit être fournie. Les traductions certifiées doivent comporter le cachet ou le numéro de membre d’une association professionnelle.

L’Université York s’engage à protéger la vie privée et est tenue de se conformer à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Tous les renseignements personnels relatifs à la preuve de vaccination seront traités, utilisés et stockés de manière confidentielle conformément à nos obligations en vertu de la LAIPVP.Veillez à conserver tous les courriels, reçus ou documents que vous recevez et qui confirment que vous avez été vacciné. 

Oui, vous devez respecter toutes les mesures de santé publique ainsi que les protocoles de santé et de sécurité jugés appropriés par l’Université York. Jusqu’au 1er mai 2022 (4 mai pour Osgoode), cela inclut, entre autres, le port d’un masque dans tous les espaces intérieurs des campus et un dépistage quotidien grâce à l’outil YU Dépistage.

York recommande vivement à tout le monde de recevoir une série complète de vaccins, y compris la troisième ou la quatrième dose, en cas d’admissibilité. Tous les membres de la communauté sont chargés de la mise à jour de leur statut vaccinal dans YU Dépistage.

Allez dans l’outil YU Dépistage et sous le bouton « Commencer le dépistage », sélectionnez « Reçu de vaccination ». Vous devrez d’abord répondre à une série de questions pour identifier votre statut vaccinal, puis télécharger la preuve de votre statut pour qu’il soit enregistré par l’Université.

L’Université York suit les directives du ministère de la Santé dans sa définition de vaccination complète. Une personne est considérée comme entièrement vaccinée 14 jours après avoir reçu :

  • La série complète d’un vaccin ou de toute combinaison de vaccins approuvés par Santé Canada;
  • Une série complète d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada, suivie d’une dose d’un vaccin COVID-19 à ARNm autorisé par Santé Canada; ou
  • Trois doses d’un vaccin non approuvé par Santé Canada

Si vous ne répondez pas aux critères de vaccination complète mentionnés ci-dessus, vous devrez recevoir une troisième dose d’un vaccin COVID à ARNm. Veuillez consulter le Document d’orientation sur la COVID-19 à l’intention des personnes vaccinées à l’extérieur de l’Ontario et du Canada du ministère de la Santé.  York encourage vivement tous les membres de la communauté à recevoir leur troisième ou quatrième dose dès qu’ils sont admissibles. Veuillez télécharger les preuves de votre ou vos doses mises à jour sur YU Dépistage.

Non. À compter du 1er mai 2022 (4 mai Osgoode), les exemptions approuvées ne seront pas nécessaires pour les personnes non vaccinées qui souhaitent accéder aux campus.

Tous les membres de la communauté doivent mettre à jour leur statut vaccinal sur YU Dépistage, y compris ceux qui ne sont pas vaccinés. Allez dans l’outil YU Dépistage et sous le bouton « Commencer le dépistage », sélectionnez « Reçu de vaccination ». Une série de questions vous sera posée pour identifier votre statut vaccinal. Sélectionnez « non vacciné ». Il n’est pas requis de téléverser de preuve. Jusqu’au 1er mai 2022 (4 mai pour Osgoode), les personnes ne sont pas autorisées à accéder à nos campus sans avoir montré leur preuve de vaccination.

Ceux qui n’ont pas de compte Passport York (PPY) ne peuvent pas téléverser leur dossier sur YU Dépistage. Si vous êtes un invité ou un visiteur, vous devez pouvoir montrer votre résultat quotidien du YU Dépistage lorsque vous vous rendez sur les campus et présenter votre preuve de vaccination.

Le fait de vivre avec ou de s’occuper d’un enfant ou d’un parent non vacciné ne déclenche pas en soi le droit à une adaptation pour situation familiale. De plus amples informations sur les circonstances individuelles seraient nécessaires, par exemple des documents établissant que l’enfant ou le parent est particulièrement vulnérable à la COVID-19 en raison d’un handicap ou d’une condition médicale, ou qu’il existe une incapacité à observer les mesures de santé publique approuvées et reconnues comme étant efficaces pour la réduction du risque d’infection et de transmission de la COVID-19.

S’il est déterminé qu’une adaptation est nécessaire, il y aura une discussion sur ce qui est raisonnable étant donné les circonstances. Veuillez vous adresser à votre doyen/doyenne/principal dès que possible pour discuter de votre demande et afin de déterminer quels documents sont nécessaires. Le processus d’obtention des documents nécessaires auprès d’un professionnel de la santé peut prendre un certain temps.

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Tests de dépistage de la COVID-19

Les membres de la communauté universitaire peuvent participer au programme de tests antigéniques rapides à domicile et rapporter les résultats de leur test au moyen du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19.

Un résultat positif à un test antigénique rapide chez une personne présentant des symptômes de COVID-19 indique fortement que cette personne a la COVID-19. Elle doit donc s’isoler conformément aux directives de santé publique.

Mettez-vous immédiatement en isolement. Nous vous encourageons à remplir le formulaire YU Dépistage. Si vous remplissez YU Dépistage, veuillez répondre OUI à la question « Au cours des 10 derniers jours, avez-vous reçu un résultat positif à un test antigénique rapide à domicile? ». Un membre du personnel désigné fera un suivi pour s’assurer que vous respectez les directives de santé publique. Nous vous encourageons à téléverser votre résultat positif au test antigénique rapide à l’aide du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19.  

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Étudiantes et étudiants actuels

La santé et la sécurité de la communauté de York demeurent notre priorité absolue. Nous espérons que la plupart des cours retourneront à leurs formats pré-COVID. Les directives de santé publique continueront à orienter notre planification. Le calendrier des cours sur le site Web York Courses précise si la classe est offerte en personne ou à distance. 

Tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. Il y a quelques exceptions; les personnes concernées auront déjà été informées par leurs enseignants et enseignantes. 

Vous pouvez consulter les offres de cours pour la session d’hiver 2022 sur le site Web York Courses. Le guide pour l’inscription comprend des renseignements sur le choix de cours, sur la planification de votre horaire de cours, et sur l’ajout, l’abandon et le changement de cours. 

Les cours offerts en ligne (avec la mention ONLN) n’ont pas d’heures de rencontre particulières. Ces cours sont parfois appelés « asynchrones ».

Tous les autres cours, désignés par la mention hybride (BLEN)cours magistral (LECT) ou séminaire (SEMR) seront offerts à distance. Cela signifie que ce seront des cours à des heures fixes. Ces cours sont parfois appelés « synchrones » ou « asynchrones ». Les laboratoires (LAB) et le tutorat (TUTR) pour des cours à distance seront aussi offerts à distance.

Un petit nombre de cours auront des éléments en personne qui exigeront votre présence pour leur achèvement.

Le programme des cours d’hiver 2022 est désormais disponible sur la page York Courses. Consultez le site Web pour confirmer le mode de prestation du cours en vous référant aux colonnes « Course Type » (LECT, ONLN, REMT, etc.) et « Notes/Additional Fees ».   

Tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. Il y a quelques exceptions; les personnes concernées auront déjà été informées par leurs enseignants et enseignantes. 

Si vous êtes inscrit/inscrite à des cours en personne et que vous n’êtes pas en mesure d’y assister, vous devrez alors modifier vos inscriptions pour choisir des cours, sections ou groupes offerts dans un format à distance. Vérifiez la marche à suivre auprès de l’unité académique proposant le cours.  

Tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. Il y a quelques exceptions; les personnes concernées auront déjà été informées par leurs enseignants et enseignantes. 

Les modélisations provinciales et fédérales montrent une amélioration notable au cours des prochains mois. Nous partons du principe que les directives en matière de santé publique seront modifiées afin de réduire la distanciation physique et de permettre à un plus grand nombre de personnes de se rassembler. Si ce n’est pas le cas, pour une raison quelconque, il est entendu que nous adapterons nos plans afin de respecter les règles sanitaires.  

Le calendrier de cours sur le site Web York Courses offre à la population étudiante des informations complètes sur la façon dont les cours seront offerts durant l’année académique 2021-2022. Les étudiantes et étudiants doivent faire des choix éclairés concernant leurs cours et leur emploi du temps en fonction de leur situation personnelle et de leur progression vers l’obtention de leur diplôme. Les étudiantes et étudiants qui optent pour des cours donnés en personne devront y assister en personne. 

Tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. Il y a quelques exceptions; les personnes concernées auront déjà été informées par leurs enseignants et enseignantes. 

Si votre programme offre un accès à une évaluation de dossier, jetez-y un coup d’œil pour connaître les cours qu’il vous reste à suivre pour obtenir votre diplôme. Si vous avez des doutes sur les cours que vous devez suivre ou si vous avez des questions sur la progression de votre diplôme, communiquez avec les conseillères et conseillers de votre faculté

 

Le calendrier des cours du site Web York Courses offre aux étudiantes et étudiants des renseignements complets sur la façon dont les cours seront données tout au long des sessions automne/hiver 2021-2022 afin qu’ils et elles prennent des décisions éclairées au sujet de leurs cours et de leur horaire. Nous vous encourageons à examiner attentivement les options lors de la planification de vos inscriptions. Quand un cours est donné en personne, les étudiants et étudiantes qui le suivent devront se rendre sur le campus. Tous les étudiants inscrits à des cours en présentiel doivent être entièrement vaccinés et fournir une preuve de vaccination complète sur YU Dépistage. Des mesures d’adaptation médicales seront offertes aux personnes qui en ont besoin.   

Tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. Il y a quelques exceptions; les personnes concernées auront déjà été informées par leurs enseignants et enseignantes. 

York mettra en place un retour progressif et sécuritaire aux activités en personne sur ses campus entre le 31 janvier et le 14 février.

 

Les programmes sportifs et récréatifs sont conformes aux règlements provinciaux en matière de santé et aux politiques de l’Université. Des programmes virtuels continuent d’être proposés. Visitez la page Web York U Lions Campus Recreation pour plus d’informations. 

Pour plus d’informations sur les activités des organisations étudiantes, veuillez visiter leur page YU Connect. Le service de développement de la communauté étudiante et du leadership collaborera également avec les organisations étudiantes pour organiser des activités de présentations des clubs. Si vous souhaitez assister à une présentation des clubs ou vous inscrire à d’autres événements, visitez leur page d’événements

Les organisations étudiantes fonctionnent de manière virtuelle. Pour plus d’information sur leurs événements, vous pouvez rechercher les organisations étudiantes à l’aide de YU Connect.    

Les programmes intercollégiaux sont sous toutes réserves pour l’hiver 2022. Les programmes sportifs et récréatifs sont conformes aux règlements provinciaux en matière de santé et aux politiques de l’Université. Visitez la page Web York U Lions Campus Recreation pour plus d’informations.  

Les étudiants-athlètes seront encouragés à s’entraîner et les possibilités de formation d’équipes structurées seront coordonnées par le ministère dans le cadre des directives sanitaires provinciales. 

 
Sports et loisirs fonctionne conformément aux règlements provinciaux en matière de santé et aux politiques de l’Université. Visitez la page Web York U Lions pour plus d’informations. 

Consultez la page Partez du bon pied – Services aux étudiants pour obtenir une liste complète des services aux étudiants, ainsi que leurs heures d’ouverture, leurs formats et leurs coordonnées.  

Les sites Web pour les services aux étudiants incluront des façons de les contacter et la page My Online Services comprend aussi une liste de ressources et de coordonnées pour divers services. 

Un soutien en matière de santé mentale et de bien-être par le biais des Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant sera disponible en ligne.  

Les services d’accessibilité, bien-être et counseling de Glendon sont également disponibles au téléphone. Les services GradConnect Wellness de la Faculté des études supérieures sont disponibles avec des options téléphoniques et par visioconférence. Visitez My Online Services pour voir la gamme d’options (courriel, téléphone, en ligne, clavardage en temps réel, rendez-vous vidéo) à votre disposition pour vous soutenir. 

Vous pouvez vous inscrire au RAFEO si tous les cours sont en ligne, à condition de remplir tous les autres critères d’admissibilité. Pour plus d’informations et pour postuler, visitez le site du RAFEO. Le processus de demande de RAFEO n’a pas changé. De plus, assurez-vous de remplir le profil financier d’étudiant afin que votre candidature soit prise en compte pour toute aide financière automatique, y compris les bourses d’études et prix. 

Que votre cours soit offert en personne ou à distance, vos enseignants continuent à développer le programme d’études, à s’engager dans l’enseignement et à soutenir votre apprentissage. Le corps enseignant, le personnel et le corps professoral de York ont adapté diverses méthodes de prestation de cours et de services afin que vous puissiez continuer à bénéficier d’une expérience éducative rigoureuse et transformatrice.  

Outre les droits de scolarité, des frais accessoires sont perçus pour un certain nombre de services. Nous offrons des programmes, des soutiens et des services de haute qualité, que ce soit à distance ou en personne, et nous continuons à chercher les divers moyens de les offrir aux étudiants.  

À partir du 31 janvier, l’équipe de l’engagement des étudiants sera sur place pour répondre à toutes vos questions concernant l’orientation, les services et l’engagement sur les campus. Visitez le kiosque du Pavillon Vari ou celui du Centre d’excellence pour en savoir plus sur les ressources et services essentiels pour faciliter votre transition vers la vie universitaire. Vous trouverez les heures d’ouverture dans l’onglet Services aux étudiants du site Partez du bon pied.

Le kiosque de Vari Hall est fermé et rouvrira lorsque les activités en personne reprendront. D’ici là, des ambassadeurs de l’engagement étudiant seront présents au kiosque virtuel pour répondre aux questions des étudiantes et étudiants concernant l’orientation, les services de York et l’engagement sur les campus. Pour connaître les heures d’ouverture actualisées, visitez la page Développement de la communauté étudiante et du leadership.   

Si vous n’êtes pas en conformité avec la politique de vaccination obligatoire de York, vous ne pouvez pas accéder aux campus ni participer aux activités en personne. Si vous n’avez pas l’intention de vous faire entièrement vacciner, veuillez abandonner tous les cours en personne, car vous ne pourrez pas les suivre après le 19 octobre 2021. Consultez le site Web York Courses pour trouver d’autres cours en ligne/à distance.  Surveillez les dates d’ajout et de retrait des cours pendant que vous prenez votre décision. Vérifiez aussi les tableaux de remboursement lorsque vous abandonnez un cours et assurez-vous que vous êtes admissible.    

L’Université York exige que tous les membres des corps professoral et enseignant, de la communauté étudiante et du personnel portent un masque sur nos campus. Si vous n’êtes pas au courant de cette exigence, veuillez la consulter ici : Protocole sur les masques ou couvre-visages  

Si vous pensez avoir une raison médicale qui vous exempte de ce protocole de York, vous devez faire appel aux Services en accessibilité pour la population étudiante (SAS) pour faire examiner et confirmer la demande d’exemption formelle afin que la distanciation physique appropriée et les autres précautions nécessaires en matière de santé et de sécurité puissent être mises en œuvre. Si le fait de ne pas porter un masque ou un couvre-visage est considéré comme une mesure d’adaptation appropriée, les SAS travailleront en étroite collaboration avec les bureaux des professeurs pour s’assurer que les membres du corps professoral et enseignant concernés reçoivent l’information pertinente. 

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Futurs étudiants

La santé et la sécurité de la communauté de York demeurent notre priorité absolue. Nous espérons que la plupart des cours retourneront à leurs formats pré-COVID à ce moment-là. Les directives de santé publique continueront à orienter notre planification; plus d’information sera communiquée durant les prochaines semaines.

Le calendrier des cours du site Web York Courses offre aux étudiantes et étudiants des renseignements complets sur la façon dont les cours seront données afin qu’ils et elles prennent des décisions éclairées au sujet de leurs cours et de leur horaire. Le guide pour l’inscription comprend des renseignements sur le choix de cours, sur la planification de votre horaire de cours, et sur l’ajout, l’abandon et le changement de cours.

Nous vous encourageons à examiner attentivement les options lors de la planification de vos inscriptions. Quand un cours est donné en personne, les étudiants et étudiantes qui le suivent devront se rendre sur les campus. Tous les étudiants inscrits à des cours en présentiel pendant le trimestre d’hiver 2022 doivent se conformer à la Politique de vaccination de York. York interrompra sa Politique de vaccination contre la COVID-19, le protocole de port du masque et le dépistage quotidien, à compter du 1er mai 2022.

La seule différence entre un cours « en ligne » et un cours « à distance » est que ce dernier se tient à des heures précises au contraire du premier. Les étudiantes et étudiants sont censés assister et participer au cours « à distance » comme ils le feraient si le cours était donné dans un amphithéâtre à une heure fixe.

Les cours offerts en ligne (désignés comme ONLN) n’ont pas d’heures précises et les étudiantes et étudiants sont censés progresser à leur propre rythme. Vous pouvez également voir ces cours qualifiés d’asynchrones dans la colonne « Notes/Additional Fees » des horaires sur le site Web York Courses : cela signifie simplement que le cours ne se tient pas à une heure précise et que les étudiantes et étudiants peuvent en consulter le contenu quand cela leur convient le mieux. Les étudiantes et étudiants qui suivent un cours asynchrone doivent tout de même respecter les délais et les dates limites de remise des travaux, des tests, etc.

Les cours offerts à distance (désignés comme REMT) sont également offerts en ligne, mais ils ont des heures précises comme un cours normalement offert en personne, par exemple, dans un amphithéâtre. Vous pouvez également voir que ces cours sont qualifiés de synchrones dans la colonne « Notes/Additional Fees » des listes du site Web York Courses : cela signifie simplement que les étudiantes et étudiants ont une heure déterminée et qu’ils participent au programme en même temps que l’enseignant.

Consultez le site Web York Courses pour confirmer le mode de prestation du cours en vous référant aux colonnes « Course Type » (LECT, ONLN, REMT, etc.) et « Notes/Additional Fees 

Comme toujours, votre santé et votre bien-être demeurent notre priorité absolue. L’Université continuera de travailler en étroite collaboration avec les autorités de santé publique et avec tous les niveaux de gouvernement pour s’assurer que notre approche en plusieurs étapes en matière de santé et de sécurité est conforme aux directives municipales et provinciales les plus récentes. De plus amples informations sur nos efforts en matière de santé et de sécurité sont disponibles ici. Veuillez également consulter régulièrement le site Web Mieux ensemble pour des mises à jour.

Jusqu’au 1er mai 2022 (le 4 mai pour Osgoode), vous devez remplir le YU Dépistage avant de venir sur les campus. Si vous échouez au dépistage, restez chez vous, ne venez pas sur les campus. Isolez-vous et une personne responsable de la gestion des cas et des contacts communiquera avec vous. Après le 1er mai, vous devez continuer à remplir le YU Dépistage si vous ne vous sentez pas bien. Toute personne ne se sentant pas bien ne doit pas venir sur les campus et doit s’isoler.

Vous trouverez des détails sur la page Partez du bon pied des Services aux étudiants.

Les organisations étudiantes sont en train de renouveler leur statut pour l’année scolaire automne/hiver 2022-23. Pendant le trimestre d’été 2022, un nombre limité d’organisations seront actives. Pour plus d’informations sur les organisations étudiantes, veuillez contacter l’équipe de l’engagement étudiant à l’adresse yuengage@yorku.ca.

Un soutien en matière de santé mentale et de bien-être par le biais des Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant sera disponible en ligne.  

Les services d’accessibilité, bien-être et counseling de Glendon sont également disponibles au téléphone. Les services GradConnect Wellness de la Faculté des études supérieures sont disponibles avec des options téléphoniques et par visioconférence. Visitez My Online Services pour voir la gamme d’options (courriel, téléphone, en ligne, clavardage en temps réel, rendez-vous vidéo) à votre disposition pour vous souteni

Vous pouvez vous inscrire au RAFEO si tous les cours sont en ligne, à condition de remplir tous les autres critères d’admissibilité. Pour plus d’informations et pour postuler, veuillez consulter la page du RAFEO. Le processus de demande de RAFEO n’a pas changé. De plus, assurez-vous de remplir le profil financier d’étudiant (SFP) afin que votre candidature soit prise en compte pour toute aide financière automatique, y compris les bourses d’études et prix.

Que votre cours soit offert en personne ou à distance, vos enseignants continuent à développer le programme d’études, à s’engager dans l’enseignement et à soutenir votre apprentissage. Les chargés de cours, le personnel et le corps professoral de York ont adapté diverses méthodes de prestation de cours et de services afin que vous puissiez continuer à bénéficier d’une expérience éducative rigoureuse et transformatrice. 

À part les droits de scolarité, des frais accessoires sont facturés pour un certain nombre de services. Nous offrons des programmes, des ressources de soutien et des services de haute qualité, que ce soit à distance ou en personne, et nous continuons à chercher les moyens de les offrir à la communauté étudiante. 

À partir du 9 mai, le kiosque du Pavillon Vari sera ouvert de 11 h à 13 h du lundi au vendredi. Visitez le kiosque pour en savoir plus sur les ressources et services essentiels pour faciliter votre transition vers la vie universitaire. Vous trouverez les heures d’ouverture sur la page Partez du bon pied des Services aux étudiants.

Pour de l’information sur l’impact de la COVID-19 sur les ressources, programmes académiques et recherche et d’autres fonctions de la Faculté des études supérieures, visitez le site Web de la Faculté des études supérieures (FGS). Dans la section COVID-19 du site Internet de la FGS, vous trouverez les détails relatifs à ce qui suit :

Veuillez envoyer un courriel à fgsnews@yorku.ca pour toute question.

Jusqu’au 1er mai 2022 (4 mai pour Osgoode), si vous n’êtes pas en conformité avec la Politique de vaccination de York, vous ne pouvez pas accéder aux campus ni participer aux activités en personne. 

Jusqu’au 1er mai 2022 (4 mai pour Osgoode), l’Université York exige que tous les membres des corps professoral et enseignant, de la communauté étudiante et du personnel portent un masque sur nos campus.

Si un étudiant ou une étudiante a une raison médicale qui l’exempte du protocole de port du masque de York, il ou elle doit faire appel aux Services en accessibilité pour la population étudiante (SAS) pour examiner et confirmer la demande d’exemption formelle afin que les précautions nécessaires en matière de santé et de sécurité puissent être mises en œuvre. Si le fait de ne pas porter un masque est considéré comme une mesure d’adaptation appropriée, les SAS travailleront en étroite collaboration avec les bureaux des professeurs pour s’assurer que les membres du corps professoral et enseignant concernés reçoivent l’information pertinente

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Pour les étudiants internationaux

Tous les voyageurs entrant au Canada, y compris les étudiantes et étudiants internationaux âgés de 18 ans et plus, doivent être entièrement vaccinés avec un vaccin contre la COVID approuvé pour pouvoir entrer au Canada. Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés avec un vaccin contre la COVID-19 approuvé ne pourront pas entrer au Canada, à quelques exceptions près.

Les voyageurs entièrement vaccinés devront seulement se soumettre à un test de dépistage à l’arrivée s’ils sont choisis au hasard. Les voyageurs sélectionnés pour le dépistage ne sont plus tenus de s’isoler en attendant les résultats de leur test. Le test COVID préalable à l’entrée n’est plus requis pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Depuis le 25 avril, les voyageurs entièrement vaccinés ne sont plus tenus de soumettre un plan de quarantaine de secours, mais ils doivent tout de même entrer les informations relatives à leur voyage dans ArriveCAN avant d’entrer au Canada.

Les étudiantes et étudiants internationaux non vaccinés âgés de 17 ans ou moins peuvent toujours entrer au Canada pour y étudier, mais ils doivent fréquenter un établissement d’enseignement désigné ayant un plan de préparation face à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire où se trouve l’école. L’Université York a un plan de préparation COVID-19 approuvé. Veuillez consulter la page York Quarantine Info et assister à un webinaire sur les voyages au Canada pour obtenir des informations sur les exigences pour voyager, vivre en résidence/accéder au campus et sur la façon de préparer votre voyage au Canada. Vous pouvez également contacter l’équipe de quarantaine à : quarantine@yorku.ca.

Pour toutes les informations sur les conditions d’entrée au Canada, veuillez consulter la page Voyage au Canada : Exigences pour les voyageurs vaccinés contre la COVID-19.

À partir du 15 janvier 2022, tous les voyageurs entrant au Canada, y compris les étudiantes et étudiants internationaux âgés de 18 ans et plus, devront être entièrement vaccinés avec un vaccin contre la COVID approuvé pour les voyages. Les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés avec un vaccin approuvé contre la COVID-19 n’auront pas le droit d’entrer au Canada.

Les étudiantes et étudiants internationaux âgés de 18 ans ou plus qui ne sont pas entièrement vaccinés pour les voyages et qui se trouvent actuellement à l’extérieur du Canada ne pourront pas voyager au Canada pour le moment.

Si vous avez 17 ans ou moins, veuillez consulter la page d’information sur la quarantaine à York et assister à un webinaire sur les voyages au Canada pour obtenir des informations sur les exigences contre la COVID pour voyager, vivre en résidence/accéder aux campus et sur la façon de préparer votre voyage au Canada. Vous pouvez également contacter l’équipe de quarantaine à : quarantine@yorku.ca.

Seuls les vaccins suivants sont acceptés par le gouvernement du Canada pour les voyages à destination et à l’intérieur du Canada :

  • Pfizer-BioNtech
  • Moderna
  • Astra Zeneca (COVISHIELD)
  • Janssen (Johnson & Johnson)
  • Sinopharm (BIBP)
  • Sinovac
  • Bharat Biotech (Covaxin)
  • Novavax
  • Medicago Covifenz
  • Une combinaison d’au moins 2 doses des vaccins ci-dessus.

Pour des informations complètes sur les exigences d’entrée au Canada, veuillez consulter la page consacrée aux voyageurs vaccinés contre la COVID-19 entrant au Canada.

À partir du 15 janvier 2022, tous les voyageurs entrant au Canada, y compris les étudiantes et étudiants internationaux âgés de 18 ans et plus, devront être entièrement vaccinés avec un vaccin contre la COVID approuvé pour les voyages. Les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés avec un vaccin approuvé contre la COVID-19 n’auront pas le droit d’entrer au Canada.

Les étudiantes et étudiants internationaux âgés de 18 ans ou plus qui ne sont pas entièrement vaccinés pour les voyages et qui se trouvent actuellement à l’extérieur du Canada ne pourront pas voyager au Canada pour le moment.

Si vous avez 17 ans ou moins, veuillez consulter la page d’information sur la quarantaine à York et assister à un webinaire sur les voyages au Canada pour obtenir des informations sur les exigences contre la COVID pour voyager, vivre en résidence/accéder aux campus et sur la façon de préparer votre voyage au Canada.

Nous vous suggérons de vous adresser à votre prestataire de santé local. S’il vous est possible d’être entièrement vacciné/vaccinée avec les vaccins approuvés par Santé Canada ou approuvés pour les voyages par le gouvernement du Canada, avant de venir au Canada, nous vous recommandons de le faire. Voir la question ci-dessus pour plus de détails.

Oui, ils et elles peuvent se faire vacciner au Canada.

Les membres du RAMU résidant en Ontario peuvent recevoir gratuitement le vaccin COVID-19, quel que soit le lieu où il est administré (sites de vaccination des unités de santé publique, pharmacies désignées, cliniques sans rendez-vous, médecins de famille ou autres). Les membres du RAMU résidant au Canada, mais à l’extérieur de l’Ontario, n’ont pas à payer pour le vaccin s’ils le reçoivent dans les sites de vaccination des unités de santé publique désignées et dans les pharmacies désignées. Ils pourraient devoir payer s’ils reçoivent le vaccin dans d’autres sites, comme les cliniques sans rendez-vous ou auprès de leur médecin de famille.

Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent prendre un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID par le biais du système de réservation provincial en appelant le Centre de contact provincial pour les vaccins au 1-833-943-3900. Ils peuvent également réserver directement auprès des autorités sanitaires locales. Pour plus d’informations sur la manière de prendre un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID, veuillez consulter la page Se faire vacciner contre la COVID du gouvernement de l’Ontario.

Le vaccin contre la COVID-19 est gratuit pour toute personne en Ontario. Visitez le site Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour apprendre comment prendre votre rendez-vous en tant que personne sans carte OHIP.

York continuera à organiser des cliniques de vaccination sur les campus jusqu’à la fin du trimestre d’automne 2021. Les cliniques de vaccination pour l’hiver 2022 seront planifiées prochainement. York continuera de faciliter l’accès à la vaccination des étudiants internationaux qui n’auront pas accès à des vaccins avant leur arrivée au Canada.

À partir du 28 février 2022, les voyageurs entièrement vaccinés seront seulement tenus de passer un test de dépistage de la COVID à leur arrivée s’ils sont choisis au hasard. Les voyageurs ne seront pas tenus de s’isoler en attendant les résultats de leurs tests.

Les étudiantes et étudiants qui emménagent dans des résidences sur les campus peuvent s’installer dès leur arrivée au Canada sans attendre le résultat de leur test.

Les étudiants et les membres de la communauté sont invités à garder une trace de leurs déplacements sur les campus et de leurs contacts jusqu’à ce qu’ils reçoivent le résultat du test.

Depuis le 1er avril 2022, le test COVID préalable à l’entrée n’est plus requis pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Depuis le 25 avril, les voyageurs entièrement vaccinés ne sont pas tenus de soumettre un plan de quarantaine de secours, mais ils doivent tout de même entrer les informations relatives à leur voyage dans ArriveCAN avant d’entrer au Canada.

York International est une excellente ressource pour tous les étudiants internationaux. Des spécialistes de l’immigration agréés peuvent répondre à vos questions sur l’immigration, vous aider à obtenir un permis d’études, un PGWP et d’autres demandes d’immigration. Ils peuvent également vous aider à vous orienter à York et à savoir où trouver l’aide que vous recherchez. Consultez la page des conseils en matière d’immigration de YI pour prendre un rendez-vous ou vous inscrire à une séance d’immigration sans rendez-vous.

Pour les questions générales sur les étudiants internationaux, veuillez envoyer un courriel à intlstudentquestions@yorku.ca.

Pour toute question sur la santé et le bien-être, sur votre régime d’assurance-maladie universitaire (RAMU), pour savoir comment trouver un professionnel de la santé et plus encore, veuillez consulter la FAQ sur le régime d’assurance-maladie universitaire de l’Université York ou contactez directement uhip@yorku.ca pour parler à notre spécialiste du RAMU.

Pour obtenir les dernières informations destinées aux étudiants internationaux et des mises à jour sur la COVID-19 et l’Université York, veuillez visiter :

Si vous souhaitez parler directement avec un ou une spécialiste de l’immigration agréé(e) et/ou un membre de l’équipe de la quarantaine, veuillez participer à une séance virtuelle de conseils sur l’immigration. Les séances virtuelles sans rendez-vous ont lieu 2 à 3 fois par semaine. York International organise également des webinaires hebdomadaires sur les voyages au Canada. Les liens vers les séances en matière d’immigration et vers les webinaires sur la quarantaine sont publiés sur la page International Events Calendar de York le lundi de chaque semaine à 9 h.  

Pour les questions générales concernant les étudiantes et étudiants internationaux, veuillez contacter intlstudentquestions@yorku.ca.
 
Pour obtenir les dernières informations et mises à jour sur l’immigration et la quarantaine, suivez York International sur les médias sociaux :

Facebook : fb.com/york.international
Instagram : @yorkuintlstdnts
Twitter : @yorkuintlstdnts
We Chat : yorkinternational
TikTok : @yorkuintl

Pour toute question concernant la résidence, les dates d’emménagement ou les demandes de résidence, veuillez contacter les Services des résidences directement.

Pour toute question sur l’immigration, les permis d’études, les permis de travail et autres, veuillez consulter attentivement les ressources en ligne de York International, car les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être : 

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Le personnel de recherche

Veuillez consulter le site Innovation York pour en savoir plus sur les ententes de recherche, la mobilisation des connaissances, les partenariats avec l’industrie, la commercialisation et l’entrepreneuriat.  

Oui, la programmation entrepreneuriale sur les campus se fait maintenant en ligne. En fonction du secteur dans lequel vous travaillez et de votre affiliation à York, vous pouvez obtenir un soutien dans l’un des domaines suivants :

Innovation York : YSpace

  • Secteurs du programme : tous les secteurs, technologie, aliments et boissons, produits de consommation emballés
  • Affiliation : Étudiants, diplômés, corps professoral de York et chefs d’entreprise communautaires

Innovation York : ELLA

  • Secteurs du programme : produits et services, dirigés par des femmes
  • Affiliation : Étudiants de York, diplômés, corps professoral et chefs d’entreprise communautaires

Osgoode PI

  • Soutien du programme : Soutien en matière de propriété intellectuelle (PI) pour les PME de l’Ontario
  • Affiliation : Étudiants de York, diplômés, corps professoral et chefs d’entreprise communautaires

École de génie Lassonde BEST

  • Secteurs du programme : technologie
  • Affiliation : Étudiants entrepreneurs de York

Jeunes entreprises de Schulich

  • Secteurs du programme : tous les secteurs
  • Affiliation : Étudiants et diplômés de Schulich

Veuillez visiter le site YSpace pour toutes les options de programmation et détails. 

Les recherches en personne impliquant des participants humains sont autorisées, sauf exceptions. Un processus simplifié (LINK) a été mis en place pour faciliter le processus d’examen pour les chercheurs et pour garantir que la recherche en personne est menée de manière aussi efficace que possible en coordination avec les directives et les recommandations de la santé publique. Il est à noter que la recherche en personne sur les campus impliquant des êtres humains non vaccinés est interdite actuellement.

Étapes à suivre pour demander l’approbation d’une recherche en personne avec des participants humains :

  • Soumettez le protocole d’éthique de la recherche ou la demande de modification pertinente comme suit :
    • Nouvelle recherche? Soumettez un formulaire de protocole du Comité d’examen des recherches impliquant des êtres humains (HPRC).
  • Soumettez le plan de santé et de sécurité approprié en fonction du niveau de risque de votre recherche :
  • Veillez à ce que tous les chercheurs et participants remplissent le YU Dépistage avant de venir sur les campus ou de se rendre sur un site de recherche hors campus, et ce, chaque fois qu’ils participent à des séances/activités de recherche en personne. Les invités de l’Université York (y compris les participants à des recherches non originaires de York) sont tenus de se conformer à la Politique de vaccination de l’Université et peuvent être invités à présenter une preuve de vaccination pendant leur séjour sur les campus sur demande.
  • Recherche en ligne et virtuelle : peut continuer comme approuvée.
  • Recherche hors campus : les chercheurs qui effectuent des recherches hors campus et/ou dans d’autres pays sont incités, dans la mesure du possible, à envisager des options de recherche en ligne. Les chercheurs menant des recherches en personne doivent se conformer à leur plan de santé et de sécurité approuvé et respecter les directives sanitaires locales, y compris l’arrêt éventuel des activités de recherche en personne si les autorités locales de santé publique le stipulent. En outre, York conseille à tous les membres de sa communauté de suivre les conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada pour tous les voyages internationaux.

Pour plus d’information, contacter :

  • Alison Collins-Mrakas, Bureau d’éthique de la recherche (ORE) : ore@yorku.ca
  • Jay Majithia, conseiller en santé et sécurité/agent de biosécurité : jmajithi@yorku.ca
  • Steve Matterson, directeur des services de gestion des risques : stevem1@yorku.ca

Veuillez contacter Wendy Lezama pour de l’aide : wlezama@yorku.ca.

Veuillez contacter Jay Majithia pour de l’aide : jmajithi@yorku.ca.

Les chercheurs peuvent obtenir des fournitures essentielles directement auprès du magasin scientifique (salle 002 du bâtiment Petrie) en remplissant le formulaire requis et en se faisant assigner une carte d’achat blanche. Afin de maintenir un inventaire centralisé, nous vous demandons de ne demander et de ne garder localement que l’équivalent d’un mois de fournitures essentielles. Lorsque vous demandez des fournitures, tenez compte des Directives sur la santé et la sécurité pour le retour au campus pendant la pandémie de la COVID-19.

Les auxiliaires et adjoints de recherche qui ne sont pas des étudiants diplômés et qui sont payés à l’heure seront payés par le centre de coûts du chercheur principal/de la chercheuse principale (IP) pour les heures travaillées. Le personnel CPM et YUSA sera payé à partir des centres de coûts actuels; nous encourageons le personnel de recherche principal à trouver du travail à distance pour tout le monde, si possible. Les avantages sociaux, y compris les congés de maladie, ne sont pas remis en question. Pour plus d’informations sur les RH en matière de recherche, veuillez contacter Emma Yuen : emmay@yorku.ca.

Les recrutements actuels sont toujours en cours, les nouveaux recrutements seront affichés et les signatures électroniques sont acceptées. Pour plus d’informations sur la recherche RH, veuillez contacter Emma Yuen : emmay@yorku.ca.

Les feuilles de présence peuvent être soumises avec une signature électronique. Pour plus d’informations en matière de RH de la recherche, veuillez contacter Emma Yuen : emmay@yorku.ca.

Les chercheurs de York ont toujours été en mesure d’embaucher des personnes qui ne sont pas de York pour mener des recherches et nous continuons à conserver la possibilité de sous-subventionner d’autres institutions. Si vous souhaitez transférer des fonds à une autre institution dans le cadre d’une subvention des trois conseils, veuillez contacter Joan Broussard pour obtenir de l’aide : joanb@yorku.ca. Si vous souhaitez transférer des fonds dans le cadre de toute autre subvention, veuillez contacter Janet Newton pour de l’aide : newtonj@yorku.ca.

Voici quelques questions à prendre en compte dans une telle situation :

  • Ces personnes sont-elles originaires de l’un des pays qui sont actuellement à risque (ou non)? Devrions-nous annuler leur candidature?
  • Devrions-nous poursuivre les recrutements internationaux ou devons-nous les mettre en attente?
  • Je souhaite prolonger mon postdoc international. Y a-t-il des problèmes ou des implications avec IRCC en matière de retards potentiels?
  • Le contrat de mon postdoc a pris fin. Peut-il ou elle retourner dans son pays si ce dernier est considéré comme étant à risque?

Veuillez consulter les plus récents conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada. Les postdocs et les apprentis chercheurs internationaux invités (IVRT) doivent informer York International et le membre de la faculté qui les accueille de leurs intentions. Il n’y a pas de problème ni de pénalité en cas d’annulation et aucuns frais administratifs ne leur seront facturés avant leur arrivée effective. La décision d’étudier ou de travailler à York relève de leur propre choix.

Si les candidats se trouvent actuellement à l’extérieur du Canada et doivent faire une demande de visa, ils doivent s’attendre à des retards. Les Centres de réception des demandes de visa (CRDV) en Chine n’acceptent actuellement que les rendez-vous biométriques et les CRDV en Corée connaissent des retards. Si vous venez d’un pays où il n’y a pas de CRDV et que vous devez vous rendre dans un pays voisin pour fournir des données biométriques ou présenter votre passeport, York International vous suggère de régler tous les détails logistiques avant de mettre en route une demande. Les opérations d’IRCC dans tous les pays/régions peuvent changer à tout moment sans aucun préavis.

Si ces demandeurs sont déjà au Canada et ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de restrictions de voyage, ils peuvent demander la prolongation de leur statut depuis le Canada. IRCC a annoncé des mesures spéciales pour aider les demandeurs de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Sud qui sont affectés par la COVID-19.

Pour plus d’information, veuillez contacter York International.

  • Vinitha Gengatharan, directrice principale : vinithag@yorku.ca
  • Samantha Yan, conseillère des étudiants internationaux et spécialiste de l’immigration : samyan@yorku.ca

Ces personnes peuvent commencer leur emploi pendant qu’elles sont à l’étranger, avec ou sans permis de travail.

Notre objectif est de continuer à payer les employés. Si vous avez du travail à effectuer pour vos employés pendant leur période d’isolement, veuillez les encourager et les payer à partir de vos centres de coûts. Faites preuve de créativité dans vos affectations, dans la mesure du possible.

Concur continuera à fonctionner comme d’habitude. Le personnel du bureau de voyages (Travel Desk) peut travailler à domicile au besoin. Veuillez noter que les demandes de remboursement sur papier prendront plus de temps à traiter si le personnel travaille à domicile. Veuillez donc vous inscrire pour utiliser Concur et contacter Paula Perri à : perrip@yorku.ca.

  • Concur—électronique. Devrait continuer.
  • Voyages — Politique des trois conseils sur les annulations

Voici d’autres liens relatifs aux voyages :

Le Service de comptabilité de la recherche continuera à créer des centres de coûts dès réception de l’avis d’attribution, de l’approbation éthique et d’un document de responsabilité signé. Des plans de continuité des activités ont été élaborés pour garantir la poursuite de la prestation des services sans interruption. Pour obtenir de l’aide concernant la comptabilité de la recherche, veuillez contacter : Angela Zeno, gestionnaire de la comptabilité de la recherche : azeno@york.ca.

Les TIU recommandent l’utilisation de Microsoft OneDrive. Cliquez ici pour un tutoriel OneDrive Pour plus d’informations sur la sécurité, visiter la page « Privacy & Security » et en particulier « Approved Information Classifications for Office 365 Services » (en anglais seulement).

Visitez le site Web Information Security at York pour plus d’informations ou contactez : askit@yorku.ca. Pour obtenir de l’aide concernant les besoins en matière de gestion des données de recherche, consultez la page York University Libraries Research Data Management (RDM) ou contactez l’équipe RDM des bibliothèques à : yul_rdm@yorku.ca.

Une réponse à cette question sera bientôt fournie par le Service des finances générales. Pour plus d’informations sur les finances générales, veuillez contacter Paula Perri à : perrip@yorku.ca.

Si vous travaillez pour l’Université York, mais à l’extérieur de la province ou du pays, il peut y avoir des répercussions sur la paie, les aspects juridiques et fiscaux, l’Assurance-santé de l’Ontario, l’assurance-maladie complémentaire, l’assurance-invalidité de longue durée et la CSPAAT pour les personnes qui ne sont pas en congé sabbatique ou en voyage de recherche. Veuillez contacter le bureau de votre doyen/principal pour plus de détails.

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Corps professoral et enseignant

Le Teaching Commons a développé le site Going Remote (en anglais seulement) pour aider les membres des corps professoral et enseignant. Des programmes interactifs de développement professionnel sont également disponibles et les détails peuvent être trouvés sur le site Teaching Commons.

Vous pouvez obtenir une aide individuelle durant les heures d’accueil virtuelles de Teaching Commons, de 10 h à 12 h du lundi au vendredi. Pour des conseils liés à une discipline en particulier, chaque faculté a désigné une personne-ressource pour assurer la liaison avec Teaching Commons en plus de la personne-ressource de la faculté.

Les Services des technologies d’apprentissage (LTS) se consacrent au soutien des membres du corps enseignant et des auxiliaires d’enseignement pour l’utilisation optimale des technologies d’apprentissage en ligne dans leurs cours grâce à des ressources de consultation et de formation et autres.

LTS offre une gamme de services de soutien pour utiliser eClass à des fins de présentation, de communication, de collaboration et d’évaluation. De plus, des outils ont été intégrés à eClass pour offrir aux enseignants une expérience d’enseignement et d’apprentissage harmonieuse comme Panopto pour enregistrer les cours, Zoom pour la visioconférence, iClicker pour l’engagement étudiant, Turnitin et Crowdmark pour l’évaluation. Pour plus de détails, visitez la page Teaching & Research Computing. Vous trouverez des informations sur l’enseignement bimodal (Hyflex) ici.

Learning Technology Services (LTS) offre aussi des séances virtuelles sans rendez-vous tous les jours, du lundi au vendredi. Les bibliothèques de l’Université York offrent aussi des consultations sur Zoom et par clavardage.

L’Université York offre des ressources d’enregistrement de conférences aux membres des corps professoral et enseignant pour améliorer et complémenter leur enseignement. Vous pouvez trouver de l’information et des formulaires de réservations à ce sujet sur la page Lecture Recording @ York.

Les Learning Technology Services (LTS) fournissent des informations relatives à l’utilisation des technologies pour l’enseignement, en personne ou en ligne. LTS offre une assistance par courriel à lts@yorku.ca, par téléphone au poste 30077, par le biais de demandes de renseignements à askit@yorku.ca et par la fonction Live Chat disponible dans eClass.

Vous pouvez obtenir une aide individuelle durant les heures d’accueil virtuelles de Teaching Commons, de 10 h à 12 h du lundi au vendredi. Pour des conseils liés à une discipline en particulier, chaque faculté a désigné une personne-ressource pour assurer la liaison avec Teaching Commons en plus de la personne-ressource de la faculté. Consultez la liste complète de ressources de soutien ici. Learning Technology Services (LTS) offre des séances virtuelles sans rendez-vous tous les jours, du lundi au vendredi. Les bibliothèques de l’Université York offrent aussi des consultations sur Zoom et par clavardage.

Vous pouvez trouver une liste de coordonnées et de ressources de soutien conçues pour les auxiliaires d’enseignement sur la page Going Remote

Pour appuyer la transition de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne, Teaching Commons a créé le site Web Going Remote qui offre 9 modules autodirigés qui comprennent des suggestions et des ressources sur l’organisation des cours, le contenu didactique et l’évaluation. Des programmes interactifs de développement professionnel sont également disponibles et les détails peuvent être trouvés sur le site Teaching Commons.

Dans le cadre du soutien de Teaching Commons pour l’enseignement en ligne et à distance, des séries régulières de webinaires sont animées par des membres du corps professoral de York possédant de l’expérience avec l’enseignement et l’apprentissage en ligne/à distance qui partagent leur expertise et répondent aux questions. Vous pouvez trouver la liste sur le site Teaching Commons.

Les étudiantes et étudiants s’inscriront aux cours en fonction du format qui est indiqué au moment de l’inscription. Nous encourageons les membres du corps enseignant à publier le matériel didactique sur eClass dans la mesure du possible puisque les résultats du sondage auprès des étudiants démontrent que c’est utile pour beaucoup d’entre eux, peu importe le format de prestation de cours. Les membres du corps enseignant ne sont pas obligés de donner les cours en plusieurs formats.

Zoom at York U est une plate-forme consacrée aux vidéoconférences infonuagiques pour des réunions, des groupes d’étude et l’apprentissage en ligne. Pour plus de détails, veuillez visiter Zoom at YorkU.

Les bibliothèques de l’Université York (YUL) continuent de fournir aux membres du corps professoral et du corps enseignant et à la communauté étudiante des conseils en matière de recherche et d’élaboration de travaux au moyen de clavardage, de Zoom, de courriels et d’autres méthodes. Pendant le trimestre d’hiver, des consultations en personne sont possibles sur demande, et les permanences d’aide à la recherche ont repris.

Si vous donnez des cours durant les trimestres à venir, nous vous encourageons à contacter le département Content Development and Analysis à yul_cda@yorku.ca afin d’obtenir de l’aide au sujet du matériel et à consulter ce site Web si vous avez besoin de matériel en ligne pour des lectures. Veuillez noter que seuls des documents électroniques sont requis pour les cours donnés à distance.

Les bibliothécaires et les archivistes peuvent donner une série de formations adaptées à des cours ou à des besoins précis, y compris la couverture des ressources de recherche basées sur les devoirs, les compétences numériques et la planification de la gestion des données de recherche. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une formation donnée par un bibliothécaire ou un archiviste et/ou à consulter notre site Workshops, How-to videos & More. Pour connaître tous les services et ressources disponibles pour soutenir les membres du corps professoral et du corps enseignant, consultez la page Faculty/Instructor Support de la bibliothèque.

Le Bureau des droits d’auteur de l’Université York fournit de l’information aux enseignements relativement aux plans de cours et au matériel didactique. Teaching Commons offre des ressources additionnelles et des pratiques exemplaires au sujet de la protection de la propriété intellectuelle. Vous pouvez également consulter ces directives sur l’utilisation sécuritaire de la technologie lorsque vous travaillez à distance ou ces informations sur la sécurité et l’enseignement à distance.

Bien que tous les membres de la communauté universitaire partagent la responsabilité de veiller à la sécurité sur nos campus, le corps enseignant n’est pas responsable d’effectuer des dépistages ou d’appliquer les protocoles de santé et de sécurité. Veuillez vous référer au document Community of Care Commitment: Resources and Pathways to Support Conflict Resolution, qui offre des stratégies de conversation pour l’atténuation et la résolution de conflits, ainsi que des suggestions de langage sur la santé et la sécurité pour les plans de cours. 

Non, le personnel enseignant n’est pas chargé de communiquer les informations sur la santé et la sécurité aux étudiants par courriel ou en salle de classe. En cas de questions, les étudiantes et étudiants peuvent être référés au site Web Mieux ensemble pour obtenir des ressources et de l’information. Veuillez vous référer au document Community of Care Commitment: Resources and Pathways to Support Conflict Resolution, qui offre des stratégies de conversation pour l’atténuation et la résolution de conflits, ainsi que des suggestions de langage sur la santé et la sécurité pour les plans de cours.

Oui, le personnel enseignant doit informer la communauté étudiante des protocoles de sécurité dans un laboratoire spécifique. 

Si vous travaillez pour l’Université York, mais à l’extérieur de la province ou du pays, il peut y avoir des répercussions sur la paie, les aspects juridiques et fiscaux, l’OHIP, l’assurance-maladie complémentaire, l’assurance-invalidité de longue durée et la CSPAAT des personnes qui ne sont pas en congé sabbatique ou en voyage de recherche. Veuillez contacter le bureau de votre doyen/principal pour plus de détails.

Oui, les masques doivent être utilisés dans tous les espaces intérieurs. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, si le port d’un masque entrave l’efficacité d’une activité d’enseignement, il peut être temporairement retiré. Si un masque doit être retiré pendant l’enseignement, nous vous incitons à maintenir une distance physique de 2 mètres avec les autres, à moins d’indication contraire dans la zone. Veuillez remettre le masque dès que possible.

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Campus Glendon

Pour obtenir des renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur les ressources financières et académiques de Glendon, sur la recherche et sur d’autres points, consultez la page Web Automne/Hiver 2021-2022 de Glendon.

Les systèmes de filtration d’air et de climatisation centrale de qualité hospitalière continuent de fonctionner en tout temps pour améliorer la circulation de l’air. Sur les campus Glendon, les actions suivantes sont entreprises :

  • Le personnel continue à effectuer un entretien préventif de tous les systèmes de circulation d’air sur les campus;
  • Les filtres MERV13 sont devenus la norme dans les systèmes d’air qui utilisent l’air recyclé;
  • Des filtres HEPA portables supplémentaires ont été installés dans les zones communes et partagées du Manoir Glendon;
  • Tous les systèmes de ventilation situés sur les deux campus sont inspectés pour s’assurer qu’ils fonctionnent à plein rendement.

Veuillez consulter le Club athlétique de Glendon pour obtenir des informations opérationnelles.

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Vie en résidence

Jusqu’au 1er mai 2022 (4 mai pour Osgoode), le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs, y compris, mais sans s’y limiter, les salles de réunion, les aires communes de toutes les résidences, les buanderies, les toilettes, les couloirs et les ascenseurs. Après le 1er mai 2022 (le 4 mai pour Osgoode), le port du masque est encouragé à l’intérieur des installations de York.

Si vous vous sentez malade, remplissez le questionnaire YU Dépistage pour indiquer que vous avez des symptômes. Restez dans votre chambre ou appartement jusqu’à ce qu’un coordonnateur de cas et de contacts vous contacte pour vous donner d’autres instructions. Il est important de ne pas quitter votre chambre/appartement pour accéder au campus. Le coordonnateur des cas et des contacts vous donnera des instructions sur les prochaines étapes.

Si vous avez besoin d’un soutien en matière de relocalisation isolée les soirs et les fins de semaine, veuillez contacter :

·       Résidences de premier cycle : contactez le responsable de garde

·       The Quad : contactez un intervenant en soutien communautaire par téléphone (647) 291-4006, 0

Pour plus d’information et de soutien, vous pouvez également contacter Télésanté (1-866-797-0000) ou la ligne téléphonique provinciale d’information sur le dépistage de la COVID-19 et l’isolement (1-888-777-0730).

Les étudiants qui emménagent en résidence doivent remplir le questionnaire YU Dépistage avant leur date d’emménagement afin que des dispositions appropriées puissent être prises avant leur arrivée sur les campus et des adaptations éventuelles mises en place pour maintenir la santé et la sécurité des membres de la communauté.

Les locataires ayant un emménagement prévu dans les appartements de York recevront le questionnaire de YU Dépistage avant la date d’entrée en vigueur de leur bail de location. Des lettres seront émises par les Services des résidences et des conférences. Si les locataires répondent « oui » à l’une des questions de dépistage, des dispositions mutuellement acceptables devront être prises pour assurer la santé et la sécurité des membres de la communauté.

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Bibliothèques

Les bibliothèques Bronfman, Frost, Scott et Steacie sont toutes ouvertes et proposent des services en personne et virtuels. Vous pouvez consulter les horaires des bibliothèques ici.

Avant le 1er mai, veuillez remplir le YU Dépistage avant de venir sur les campus et apporter votre carte YU pour la taper à la porte de la bibliothèque.

Obtenez des réponses à vos questions les jours de semaine, les soirs et les fins de semaine de différentes manières, notamment en personne, par clavardage, Zoom ou courriel. Pour connaître tous les services et ressources disponibles, consultez notre site Web.

Vous pouvez visiter les rayonnages et emprunter des livres dans les bibliothèques Bronfman, Frost, Scott ou Steacie ou demander à emprunter des ressources physiques dans toutes les bibliothèques par le biais d’Omni. Vous pouvez choisir de retirer les articles demandés à l’un des bureaux de service de la bibliothèque ou dans les casiers à livres de Glendon et Keele. Avant le 1er mai, veuillez remplir le YU Dépistage avant de venir sur les campus et si vous prévoyez entrer dans la bibliothèque, apportez votre carte YU.

Vous pouvez emprunter des livres des collections en circulation des bibliothèques en parcourant les rayons et en empruntant des articles aux bureaux de service des bibliothèques ou en demandant des articles par le biais d’Omni. Veuillez noter que les documents de la bibliothèque de sons et d’images doivent être demandés par le biais d’Omni. Les documents de la réserve peuvent être empruntés aux comptoirs de service de nos bibliothèques : Bibliothèques Bronfman, Frost, Scott et Steacie.

Avant le 1er mai, veuillez remplir le YU Dépistage avant de venir sur les campus et si vous prévoyez entrer dans la bibliothèque, veuillez apporter votre carte YU.  

Attention : La bibliothèque Osgoode a un processus de demande et de requête différent.

Si vous souhaitez rendre les documents empruntés à la bibliothèque, vous pouvez déposer les livres et autres documents empruntés dans les bacs de dépôt de n’importe quelle bibliothèque. Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de votre compte, des amendes et des retours, vous pouvez envoyer un courriel au personnel à la circulation des bibliothèques à askyul@yorku.ca.

Les bibliothèques Bronfman, Frost, Scott et Steacie sont toutes ouvertes et proposent des services en personne et virtuels.

Le personnel amical de la bibliothèque est disponible pour répondre à vos questions de plusieurs façons, notamment par clavardage, zoom et courriel ou en personne.

Vous pouvez demander des livres des collections en circulation et les retirer dans les casiers à livres de Glendon ou de Keele ou aux comptoirs de service des bibliothèques. Vous pouvez également visiter les rayons de livres en personne et emprunter des articles sur place. Les réserves physiques de cours sont également disponibles pour une utilisation en bibliothèque. En outre, vous pouvez accéder à des espaces d’étude, des ordinateurs, des services d’impression et de photocopie dans les bibliothèques.

Avant le 1er mai, veuillez remplir le YU Dépistage avant de venir sur les campus et si vous prévoyez entrer dans la bibliothèque, apportez votre carte YU. Pour connaître tous les services et ressources disponibles, consultez le guide Library Services During COVID-19 sur le site Web de la bibliothèque.

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Nourriture et services

Vous trouverez ici des informations sur les endroits où vous pouvez manger et boire sur les campus.

Si vous venez sur les campus pour le travail ou pour les cours et que vous avez besoin d’une carte YU pour avoir accès aux portes, à votre plan repas ou autres, visitez le site Web carte YU pour savoir comment l’obtenir.

La fréquence de distribution du courrier sera adaptée en fonction de la demande. Les départements qui préfèrent continuer à utiliser un service de ramassage du courrier peuvent en faire la demande en contactant les Services de courrier à : mailroom@yorku.ca ou fmyers@yorku.ca. Les services de ramassage et autres services spéciaux continueront d’être disponibles sur le campus Keele (Curtis Lecture Hall, Room 019) et le campus Glendon (York Hall 030C).  Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web des Services de courrier

Veuillez consulter la page Returning to Campus pour de l’information sur le soutien informatique à York. 

Non, seuls les membres de la communauté étudiante, du personnel et du corps professoral du Seneca College peuvent y accéder.

Les programmes sportifs et récréatifs de York se conforment aux règlements provinciaux en matière de santé et aux politiques de l’Université. Pour plus d’informations, consultez la page Web des Lions de York U et la page Web du Club athlétique de Glendon.

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Voyages internationaux

Le 28 février 2022, le gouvernement du Canada a levé la recommandation d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada. Compte tenu de ce changement, York a immédiatement repris les voyages sanctionnés et parrainés par l’Université   

Veuillez noter que les restrictions liées à la COVID-19 continuent néanmoins d’avoir un impact sur les voyages internationaux et sur les opérations de nos établissements partenaires. Nous vous recommandons de consulter les avertissements du gouvernement du Canada aux voyageurs en fonction de votre destination prévue et suivre les conseils de santé aux voyageurs COVID-19 et voyages internationaux.

Il est conseillé à tous les voyageurs d’élaborer et de suivre un plan de santé et de sécurité en coordination avec Safety Abroad. Tous les membres de la communauté de York sont encouragés à enregistrer leur voyage sur le registre des voyages de York, car cela permettra à l’Université d’offrir un soutien et une assistance d’urgence. Veuillez consulter le site Safety Abroad pour obtenir des conseils et enregistrer vos projets de voyage. Envoyez un courriel à Safety Abroad à safetyabroad@yorku.ca si vous avez des questions.  

Compte tenu de ce changement, York est heureux de rétablir les programmes internationaux parrainés ou sanctionnés par l’Université.  

Tous les étudiants et étudiantes participant à des programmes internationaux (échanges, stages, emplois coopératifs, placements universitaires) doivent suivre les étapes de gestion des risques suivantes :  

  • Les frontières du pays d’accueil doivent être ouvertes et accepter les étudiantes et étudiants internationaux 
  • Participer à une formation sur la gestion des risques avant le départ, en coordination avec Safety Abroad  
  • Remplir le registre de Safety abroad. Confirmer la souscription d’une assurance-maladie complète, incluant une couverture contre la COVID-19 
  • Se conformer à la Politique de vaccination de l’Université  

Nous continuerons de surveiller la situation et nous fournirons de nouvelles informations si les circonstances changent. Veuillez continuer à visiter le site Mieux ensemble pour des mises à jour régulières; pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter : safetyabroad@yorku.ca ou goglobal@yorku.ca

Pour les programmes internationaux essentiels à l’obtention d’un diplôme, les options suivantes devraient rester en vigueur et être proposées aux étudiants de York par les facultés et les programmes :  

  • Report à l’automne 2022 ou à l’hiver 2023 (si possible)  
  • Échanges virtuels avec des partenaires de York proposant des cours en ligne (échanges universitaires à distance)   
  • Placements, emplois coopératifs et stages au Canada et à distance  
  • Cours dans le cadre de l’apprentissage en réseau au niveau international (GNL) proposés par des membres du corps professoral de York, avec des partenaires internationaux.   
  • Module de communication interculturelle efficace (EIC)

Pour plus d’informations sur l’un des points ci-dessus, veuillez contacter : goglobal@yorku.ca

Tous les voyages des étudiants de cycle supérieur reprendront dans les pays de niveaux 1 et 2, conformément aux avis d’Affaires mondiales Canada (AMC). Les niveaux 3 et 4 sont considérés comme des déplacements à plus haut risque et des conseils peuvent être fournis pour s’assurer que les risques liés aux déplacements sont atténués.  Avant de planifier leur voyage, les étudiantes et étudiants de cycle supérieur doivent se tenir au courant de la situation de la COVID-19 dans leur pays de destination et consulter les avis d’AMC et de Safety Abroad pour obtenir les conseils les plus à jour. Les directives d’évaluation des risques pour les étudiantes et étudiants de la Faculté des études supérieures (FGS) les aideront à identifier les considérations de santé et de sécurité appropriées et les efforts de prévention avant de partir pour des activités sur le terrain. Ils et elles peuvent élaborer un plan de santé et de sécurité avec leur superviseur, avec Safety Abroad et avec le bureau de leur doyen/doyenne. Ils et elles doivent également participer à un atelier de travail avant le départ et entrer leurs projets de voyage dans le registre des voyages

Pour plus d’information, veuillez contacter : safetyabroad@yorku.ca.  

L’Université a examiné de nombreux critères pour en arriver là, notamment : la couverture d’assurance-maladie voyages internationaux pour les personnes affiliées à York, les restrictions sur les voyages internationaux et les exigences de quarantaine et l’impact général des voyages internationaux sur la sécurité physique, la santé mentale et physique, et la réussite universitaire.  Ces recommandations ont été élaborées en consultation avec les unités académiques responsables des programmes internationaux, le Bureau de la gestion des risques et la Faculté des études supérieures. Veuillez contacter goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

Nous encourageons tout le monde à consulter les conseils et les avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada pour votre ou vos destinations avant de prendre des dispositions pour un voyage international. Sur le site, vous pourrez vérifier les recommandations sanitaires et les informations relatives à la sécurité, tout en vous tenant au courant de la situation de la COVID-19 et des mesures de santé publique requises pour votre destination.    

Les membres du corps professoral et du corps enseignant, les chercheuses et chercheurs, et les chercheuses et chercheurs principaux doivent également vérifier les éventuelles restrictions de l’organisme de financement en ce qui concerne les voyages et les assurances-voyages. Les dépenses admissibles dans le cadre des subventions de recherche varient en ce qui concerne les frais de déplacement et les dépenses liées à la COVID-19 et il incombe au titulaire de la subvention de confirmer l’admissibilité des dépenses avant de les engager. 

Bien que les vaccins offrent une excellente protection contre les maladies graves, il existe toujours un risque d’infection par le virus responsable de la COVID-19. Il est donc important d’obtenir une couverture d’assurance qui inclut le dépistage et le traitement de la COVID-19.

York International, Safety Abroad, et le Service de gestion des risques peuvent vous fournir des conseils sur les possibilités d’atténuation des risques et sur les assurances liées aux voyages internationaux. Pour plus d’information, veuillez contacter : safetyabroad@yorku.ca

Tous les voyages d’affaires financés par l’Université peuvent maintenant reprendre. Tous les voyageurs doivent se conformer aux exigences du pays ou de l’institution d’accueil en matière de santé et de sécurité. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur des destinations spécifiques et les problèmes de sécurité qui y sont liés, vous pouvez poser vos questions.

Il faut savoir que, bien que les vaccins offrent une excellente protection contre les maladies graves, il existe toujours un risque d’infection par le virus responsable de la COVID-19. Il est donc important d’obtenir une couverture d’assurance qui inclut le dépistage et le traitement de la COVID-19. York International, Safety abroad, et le Service de gestion des risques peuvent vous fournir des conseils sur les possibilités d’atténuation des risques et sur les assurances liées aux voyages internationaux. Pour plus d’information, veuillez contacter : safetyabroad@yorku.ca

Tous les voyageurs entrant au Canada, y compris les étudiantes et étudiants internationaux âgés de 18 ans et plus, doivent être entièrement vaccinés avec un vaccin COVID approuvé pour les voyages. Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés avec un vaccin contre la COVID-19 approuvé ne pourront pas entrer au Canada, à quelques exceptions près.

Les étudiantes et étudiants internationaux non vaccinés âgés de 17 ans ou moins peuvent toujours entrer au Canada pour y étudier, mais ils doivent fréquenter un établissement d’enseignement désigné ayant un plan de préparation face à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire où se trouve l’école. L’Université York a un plan de préparation COVID-19 approuvé.

À partir du 28 février 2022, les voyageurs entièrement vaccinés devront seulement se soumettre à un test de dépistage à l’arrivée s’ils sont choisis au hasard. Les voyageurs sélectionnés pour le dépistage ne sont plus tenus de s’isoler en attendant les résultats de leur test.

Depuis le 1er avril 2022, le test de dépistage COVID préalable à l’entrée n’est plus requis pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Pour toutes les informations sur les conditions d’entrée au Canada, veuillez consulter la page Voyage au Canada : Exigences pour les voyageurs vaccinés contre la COVID-19.

Si vous avez 17 ans ou moins, veuillez consulter la page York Quarantine Info et assister à un webinaire sur les voyages au Canada pour obtenir des informations sur les exigences pour voyager, vivre en résidence/accéder au campus et sur la façon de préparer votre voyage au Canada. Vous pouvez également contacter l’équipe de quarantaine à : quarantine@yorku.ca. Les voyageurs entièrement vaccinés doivent présenter un plan de quarantaine de secours pour pouvoir entrer au Canada. Le programme de quarantaine de York peut fournir des documents pour un plan de quarantaine de secours et fournir un lieu de quarantaine hors campus si nécessaire. Ce programme est offert à tous les arrivants internationaux, y compris les étudiants internationaux (diplômés et de premier cycle), les nouvelles recrues du corps enseignant et du personnel, les boursiers postdoctoraux et les visiteurs. Des détails sur le programme de quarantaine de York et sur la manière de réserver votre hébergement en quarantaine sont disponibles sur la page York’s Quarantine Info. 

Depuis le 1er avril, le test de pré-entrée n’est plus requis pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Seuls les voyageurs sélectionnés pour un test aléatoire devront passer un test à leur arrivée. Les personnes sélectionnées pour le test aléatoire ne seront pas tenues de s’isoler en attendant les résultats. 

Depuis le 25 avril, les voyageurs entièrement vaccinés ne sont pas tenus de soumettre un plan de quarantaine de secours, mais ils doivent tout de même entrer les informations relatives à leur voyage dans ArriveCAN avant d’entrer au Canada.

Pour obtenir des instructions sur ce qu’il faut faire à votre arrivée au Canada, visitez la page York’s Quarantine Info. Pour de plus amples renseignements sur les exigences canadiennes en matière de voyage, consultez la page du gouvernement du Canada intitulée Voyager au Canada.

Les visiteurs du corps professoral, de la communauté de recherche et de la population étudiante de cycle supérieur doivent suivre les derniers conseils et avis aux voyageurs du gouvernement du Canada. Les hôtes doivent s’assurer que tous les protocoles de santé et de sécurité sont respectés et informer le bureau décanal/du principal, l’unité de recherche organisée (ORU) ou le vice-président de la recherche et de l’innovation et York International.

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