Home » FAQ de Mieux ensemble

FAQ de Mieux ensemble

Sécurité sur le campus et au sein de la communauté

Comme communiqué, York réduira les activités sur le campus du 15 décembre 2021 au 24 janvier 2022. Nous continuons de surveiller activement la situation de la santé publique, en consultation avec le gouvernement de l’Ontario, le médecin hygiéniste en chef et le Bureau de santé publique de Toronto.

Conformément aux directives de la santé publique et du gouvernement, et afin de garantir un environnement sécuritaire où chacun peut se sentir à l’aise de retourner sur les campus, les exigences et procédures suivantes sont en vigueur :  

  • Vaccination : à partir du 19 octobre 2021, toute personne accédant à nos campus ou aux installations de l’Université en personne doit avoir une preuve de vaccination contre la COVID-19 ou une exemption reconnue par l’Université sur un motif validé médical ou de droits de la personne. 
  • Distanciation physique : l’Université York suit avec diligence toutes les directives de la santé publique et du gouvernement sur la distanciation physique. Nous encourageons tous les membres de la communauté à garder leurs distances sur les campus. 
  • Masques et couvre-visages : des masques ou des couvre-visages sont requis dans tous les espaces intérieurs pour réduire la propagation de la COVID-19. Comme l’a indiqué l’Agence de la santé publique du Canada : « En général, même si les masques non médicaux peuvent aider à prévenir la propagation de la COVID-19, les masques médicaux et les respirateurs offrent une meilleure protection. Quel que soit le type de masque choisi, un bon ajustement favorise une meilleure efficacité. » 
  • Auto-évaluation : on incite toutes les personnes à s’auto-évaluer. Si une personne ne se sent pas bien ou présente des symptômes, elle doit s’isoler et ne pas fréquenter nos campus.  
  • Dépistage: YU Screen/YU Dépistage, un outil automatisé de dépistage, doit être utilisé chaque jour pour s’auto-évaluer avant de venir sur les campus. Si une personne échoue au test de dépistage, elle ne doit pas fréquenter les campus ou les sites de York. Si votre état de santé change au cours de la journée et que des symptômes deviennent apparents, veuillez quitter le campus immédiatement et remplir à nouveau YU Screen/YU Dépistage pour enregistrer votre changement de statut. 
  • Signalisation : la signalisation sur les portes et dans les bâtiments des campus est mise à jour régulièrement pour refléter les plans de sécurité. 
  • Hygiène des mains : le lavage fréquent des mains est encouragé. De plus, des distributeurs de désinfectant pour les mains ont été installés sur les deux campus; pour les emplacements, consultez les listes du campus Keele et du campus Glendon. Des flacons de désinfectant pour les mains peuvent être demandés aux Services des installations par votre doyen associé/doyenne associée ou votre gestionnaire si une évaluation de santé et de sécurité en a défini le besoin.   
  • Mesures de protection : grâce aux évaluations des risques de la zone, les ressources nécessaires ont été déterminées pour atténuer le risque de contracter la COVID-19, telles que des lingettes jetables, les masques jetables et les lunettes de sécurité. Les doyens associés/doyennes associées ou les gestionnaires peuvent se procurer ces fournitures de nettoyage et de sécurité auprès du gestionnaire des services des installations du secteur ou de sa personne désignée. De plus, des barrières en plexiglas ont été installées dans certains endroits où la distanciation physique n’est pas possible, comme dans les lieux achalandés. Comme notre compréhension de la transmission du virus de la COVID-19 a évolué, les nouvelles installations de barrières en plexiglas seront limitées à certains lieux et nous nous concentrerons plutôt sur l’amélioration de la ventilation et de la filtration de l’air. Si vous avez des questions sur les plans locaux de santé et de sécurité, veuillez contacter votre doyen associé/doyenne associée ou votre gestionnaire.  

Au cours de la dernière année, nous avons apporté des changements pour améliorer la circulation de l’air dans les bâtiments de nos campus. Nous avons installé d’excellents produits de filtration afin de nous protéger contre les particules de la COVID-19 en suspension dans l’air. Ainsi, tous les bâtiments universitaires sont équipés d’une ventilation mécanique qui fait circuler l’air frais. Les changements apportés visaient à maximiser la quantité d’air frais que nos systèmes peuvent traiter en les faisant fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour améliorer la circulation de l’air. 
  
Nous utilisons aussi des filtres à air similaires à ceux des hôpitaux, tout particulièrement dans les bâtiments principaux où le taux d’occupation est plus élevé et où il y a un mélange d’air frais et d’air recyclé. Ces filtres à air sont remplacés plus fréquemment pour assurer une meilleure santé et sécurité. Nous suivons les recommandations et les directives établies par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).  

Oui. Toute personne entrant dans un espace intérieur sur la propriété de l’Université York, y compris tous les campus, les lieux de travail et les bureaux satellites, doit porter un masque/couvre-visage qui recouvre complètement sa bouche, son nez et son menton. Comme indiqué par l’Agence de la santé publique du Canada, « En général, même si les masques non médicaux peuvent aider à prévenir la propagation de la COVID-19, les masques médicaux et les respirateurs offrent une meilleure protection. Quel que soit le type de masque choisi, un bon ajustement favorise une meilleure efficacité. » 

Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les espaces publics intérieurs, quelles que soient les directives en vigueur en matière de distanciation, et ce, pendant toute la durée de la visite. Les lieux intérieurs de York comprennent, sans s’y limiter, les salles de classe, les bâtiments administratifs, les bureaux, les salles de réunion et les espaces communs dans toutes les résidences, les toilettes, les couloirs et les ascenseurs. Les dernières informations sur les masques et les couvre-visages peuvent être consultées dans la FAQ.  

Les membres de la communauté de l’Université York n’ont pas besoin de fournir une preuve pour les exceptions mentionnées ci-dessus. Certains membres de la communauté peuvent avoir besoin de mesures d’adaptation en raison d’une condition médicale ou d’un handicap qui les empêche de porter un masque ou un couvre-visage.  

Nous demandons aux membres de la communauté de faire preuve de discernement et de patience s’ils constatent qu’un autre membre de la communauté ne porte pas de masque ou de couvre-visage. Veuillez vous référer au document Community of Care Commitment: Resources and Pathways to Support Conflict Resolution. Vous y trouverez des conseils et du soutien sur les questions relatives à la COVID-19, y compris celles liées aux masques/couvre-visages.  

Nous encoNous encourageons vivement tout le monde à se faire vacciner le plus rapidement possible. Les vaccins sont sécuritaires et efficaces pour réduire la gravité de la maladie et le risque d’hospitalisation ou de décès. Vous pouvez effectuer ici une recherche par code postal pour trouver une clinique de vaccination près de chez vous. De plus, les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral devront se conformer à toutes les règles de santé publique, y compris le port obligatoire de masques. Actuellement, la distanciation physique de 2 mètres est respectée sur les campus de York pour le trimestre d’été. Les directives du ministère des Collèges et Universités (MCU), avec l’appui du Bureau de santé publique de Toronto, précisent que les exigences de distanciation physique risquent de changer pour le trimestre d’automne. Si c’est le cas, l’Université vous encourage à continuer à garder vos distances des autres dans la mesure du possible et à éviter de vous regrouper à l’intérieur.

L’Université York mettra deux couvre-visages non médicaux à la disposition des membres qui sont actuellement obligés d’être physiquement présents pour travailler sur les campus ou qui habitent dans les résidences des campus. Des panneaux ont été placés à l’entrée de tous les bâtiments pour rappeler aux membres de la communauté la nécessité de porter un masque ou un couvre-visage à l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur quand la distanciation de 2 mètres est impossible.

Afin de protéger les membres de la communauté de York contre une exposition à la COVID-19, l’Université a mis en œuvre des processus de dépistage. Vous devez faire ce dépistage avant de vous rendre sur le campus, conformément aux procédures établies. Des panneaux seront également placés à l’entrée de tous les endroits accessibles afin d’indiquer aux gens comment procéder au dépistage de la COVID-19 avant d’entrer sur le campus. Vous pouvez trouver plus d’information dans le questionnaire de dépistage de la COVID-19 et dans le Document d’orientation à l’intention des fournisseurs de soins primaires dans un milieu communautaire.

Étudiants et étudiantes qui résident sur le campus : vous devez remplir le formulaire de dépistage quotidien et le réussir pour pouvoir accéder au reste du campus. Si vous ne réussissez pas le dépistage, isolez-vous dans votre chambre de résidence et contactez l’OSCR et le TPH pour plus d’information.

Étudiantes et étudiants qui n’habitent pas en résidence : vous devez faire un dépistage chaque fois que vous fréquentez le campus. Vous devez réussir le dépistage pour pouvoir venir sur le campus. Si vous échouez, isolez-vous à la maison et contactez l’OSCR et le TPH pour plus d’information.

York a adopté les dernières recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada et exige le port d’un couvre-visage à trois épaisseurs dans tous les espaces publics intérieurs du campus, et à l’extérieur lorsqu’une distance physique de deux mètres ne peut être maintenue. Les lieux publics intérieurs incluent, sans s’y limiter, les salles de réunion, les espaces communautaires dans toutes les résidences, les laveries, les toilettes, les couloirs et les ascenseurs.

Si vous habitez dans des résidences pour étudiants de premier cycle, dans les appartements York ou dans le Quad, des informations sur la façon d’obtenir un couvre-visage de York vous ont été envoyées par courriel.

Conformément aux exigences provinciales visant à assurer la sécurité de tous, toute personne entrant dans un espace intérieur sur la propriété de l’Université York, y compris tous les campus, lieux de travail et bureaux satellites, doit porter un couvre-visage qui recouvre complètement sa bouche, son nez et son menton pendant toute la durée de son séjour à l’intérieur, à moins qu’une exemption ne s’applique. Si vous avez besoin d’un couvre-visage, vous pouvez en obtenir un de York au Bureau de la carte YU en utilisant l’outil de file virtuelle avant de venir. Sélectionnez « YU-card Office » dans la file virtuelle.

Si vous habitiez dans une résidence de premier cycle de York, les appartements de York ou le Quad en septembre 2020, vous avez dû recevoir un couvre-visage à trois épaisseurs en septembre ou après. Si vous avez obtenu des couvre-visages de York avant septembre 2020, ils avaient deux épaisseurs.

Les couvre-visages à trois épaisseurs sont de nouveau offerts aux étudiants et étudiantes dont la présence est nécessaire sur le campus. Un courriel avec des directives sur la façon de se les procurer leur a été envoyé. Les trousses de couvre-visages incluent des instructions sur le port et l’entretien (lavage) des couvre-visages non médicaux.  

Où obtenir des couvre-visages à trois épaisseurs :

  1. Bureau de la carte YU : 200 William Smalls sur rendez-vous seulement
  2. Bureau de poste : Situé dans York Lanes en face de la librairie 
  3. Glendon : Bureau des résidences (Serre) sur rendez-vous seulement

Rappels :

  • Les membres du personnel/du corps professoral/du corps enseignant doivent présenter leur carte YU pour obtenir deux couvre-visages.

Généralités

  • Présentez votre carte YU lors du ramassage.
  • Si vous n’avez pas de carte YU, vous pouvez présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement et votre numéro d’employé.
  • Les membres du personnel et du corps professoral qui doivent travailler sur le campus peuvent recevoir deux couvre-visages.
  • Toutes les mesures de santé et de sécurité doivent être respectées lors du ramassage de couvre-visages, y compris le port d’un masque ou d’un couvre-visage.

Bureau de la carte YU :

  • Heures d’ouverture : Lundi au vendredi de 8 h 45 à 16 h
  • Pour votre visite, faites la file virtuelle ou prenez rendez-vous sur QLess.  
  • Prenez rendez-vous au Bureau de la carte YU avec l’application QLess.
  • Pour toutes questions ou inquiétudes, ou pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à yucard@yorku.ca ou appeler au (416) 736-5674.

Campus Glendon — Serre

  • Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à glendon@yorku.ca ou appeler au (416) 487-6844. 

Non. Tous les membres de la communauté sont tenus d’apporter leur propre masque ou couvre-visage sur les campus. Toutefois, si vous êtes sur le campus et que vous vous rendez compte que vous avez oublié, perdu, sali ou endommagé votre masque, vous pouvez vous en procurer un dans les distributeurs automatiques situés sur les deux campus. Les distributeurs seront équipés de lecteurs de carte YU; des masques médicaux/chirurgicaux jetables seront vendus à un coût minime aux détenteurs d’une carte YU valide. Les recettes des ventes de masques aux distributeurs seront versées à un programme de recyclage des masques jetables. 

Chaque jour, avant de venir sur le campus, vous devrez utiliser YU Screen/YU Dépistage pour dépister les symptômes de la COVID-19. Si vous présentez des symptômes, veuillez remplir le formulaire de dépistage et ne vous présentez pas sur le campus. Vous serez contacté par un représentant de l’Université. 

Veuillez également consulter cet avis important concernant le trimestre d’hiver 2022. Pour les dernières mises à jour, veuillez consulter la page Pour venir sur les campus du site Web Mieux ensemble. 

À partir de l’hiver 2022, tous les membres de la communauté de York devront pouvoir présenter, sur demande, la coche verte dans YU Screen/YU Dépistage partout où des services sont offerts sur les campus de l’Université. Toutefois, York ne procédera pas à des contrôles aléatoires de YU Screen/YU Dépistage dans les espaces ouverts ou communs des campus. 

Si vous êtes un invité ou un visiteur, vous devez pouvoir montrer votre résultat quotidien du YU Screen/YU Dépistage lorsque vous vous rendez sur le campus et être prêt à présenter votre preuve de vaccination. Ne venez pas sur les campus de York si vous avez un résultat négatif au YU Screen/YU Dépistage.  

Tous les membres de la communauté et les invités/visiteurs qui viennent sur les campus de York doivent remplir le YU Screen/YU Dépistage quotidiennement pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19. Veuillez remplir le questionnaire et identifier votre groupe (étudiant, personnel, etc.) selon la fonction principale que vous exercerez lorsque vous accéderez aux campus de York, par exemple si vous vous rendez sur le campus pour travailler ou pour assister à un cours.  

Pour savoir si vous êtes actuellement admissible pour prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, vous pouvez effectuer une recherche ici par code postal.

Les étudiantes et étudiants qui habitent sur le campus Keele de York et dont le code postal commence par M3J peuvent prendre rendez-vous pour la vaccination ici. Lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous, veuillez présenter une preuve de résidence, soit une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement ou une facture qui comporte votre code postal. Continuez à consulter ce site pour des mises à jour régulières. Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, les personnes qui travaillent sur le campus ne sont pas admissibles à recevoir le vaccin.

Pour l’instant, l’Université n’exige pas que les personnes fréquentant les campus de York soient vaccinées. Tous les membres de la communauté sont vivement encouragés à se faire vacciner dès qu’ils sont admissibles, afin d’appuyer la santé et la sécurité de leur famille, de leurs amis et de la communauté de York. Pour savoir où il est possible de prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, vous pouvez effectuer une recherche ici par code postal.

Les purificateurs d’air personnels ne sont pas autorisés sur le campus, à l’exception de ceux approuvés dans le cadre de mesures d’adaptation sur le lieu de travail. Lorsque l’approvisionnement en air est centralisé (comme c’est le cas à York), les purificateurs d’air portables personnels ne sont pas nécessaires. La ventilation centralisée de l’Université respecte ou dépasse actuellement les normes fixées par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). Les Services des installations supervisent les besoins en appareils portables et sont en mesure d’évaluer si ceux-ci peuvent être utiles dans certains espaces du campus.

Les masques et/ou les couvre-visages seront obligatoires dans tous les espaces intérieurs cet automne. Nous prévoyons que l’exigence relative au port de masques ou de couvre-visages continuera jusqu’à l’année universitaire 2022, car son efficacité est reconnue pour réduire la propagation de la COVID-19. 

Tous les membres de la communauté qui fréquentent les campus de York doivent faire une autoévaluation quotidienne avec l’outil YU Dépistage pour s’assurer qu’ils ne manifestent pas de symptômes de la COVID-19. Veuillez remplir le questionnaire et choisir votre groupe (par exemple, étudiant ou étudiante, personnel, etc.) selon la fonction principale que vous exercerez lorsque vous fréquenterez les campus de York, si vous vous rendez sur le campus pour travailler ou pour suivre un cours, par exemple.

Choisissez la catégorie qui convient à votre activité principale sur le campus ce jour-là. Si vous y venez pour travailler, sélectionnez « personnel ». Si c’est pour une activité d’apprentissage, sélectionnez « étudiant ou étudiante ».

Depuis le 5 octobre 2021, tous les membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel de York ainsi que les visiteurs (y compris les entrepreneurs, les invités, les parents, etc.) qui souhaitent accéder aux campus de York doivent se soumettre à un dépistage quotidien de la COVID-19 et confirmer leur statut vaccinal dans YU Dépistage avant qu’eux-mêmes, leurs employés et/ou leurs fournisseurs arrivent sur le(s) site(s). L’outil YU Dépistage enregistre la date et l’heure, des renseignements sur l’identité et le résultat du dépistage (réussite ou échec) chaque fois que les utilisateurs se trouvent sur les campus.  

Les registres d’accès automatisé aux portes enregistrent l’emplacement du bâtiment, la date et l’heure, ainsi que les renseignements sur l’identité des employés/étudiants autorisés à entrer dans des zones à accès restreint. Ces informations seront utilisées pour tenir un registre des personnes qui fréquentent l’université et pour assurer la santé, la sûreté et la sécurité des personnes qui viennent sur les campus de York.

Il est recommandé aux membres de la communauté de York de manger dans des endroits désignés, comme les cafétérias ou les salles à manger, en s’assurant de respecter les précautions de sécurité suivantes :

  • Distanciation physique assurée grâce à l’aménagement des meubles, des tables et des chaises
  • Aucun rassemblement dans les espaces intérieurs
  • Limitez le temps passé sans masque ni couvre-visage pour manger
  • Respectez les panneaux de signalisation en matière de santé et de sécurité et le sens de la circulation piétonne 
  • Décalez vos périodes de dîner ou vos pauses tout au long de la journée, le cas échéant
  • Envisagez d’utiliser les espaces extérieurs ou les espaces ouverts pour manger ou pour boire (si la météo le permet). 
  • Nettoyez ou désinfectez régulièrement les surfaces fréquemment touchées ou partagées

Les zones désignées pour manger ont été déterminées lors de l’évaluation de santé et de sécurité pour les risques liés à la COVID-19. L’espace de travail isolé d’une personne (par exemple, son bureau) peut être utilisé pour manger uniquement lorsqu’elle est seule et que la porte est fermée. Les postes de travail ouverts peuvent également être utilisés pour manger si l’espace est considéré comme étant sécuritaire, s’il a été nettoyé/désinfecté et si une distanciation physique de 2 mètres peut être maintenue avec les autres personnes. Dans ce cas, les masques ou couvre-visages peuvent être retirés temporairement pour manger. 

Parmi les autres mesures de santé et de sécurité à envisager, il convient de veiller à la fluidité de la circulation dans la zone de repas et/ou à la fermeture des portes des cubicules, le cas échéant. Efforcez-vous de toujours minimiser la durée du retrait de votre masque ou de votre couvre-visage pour manger ou boire. En aucun cas, de la nourriture et des boissons ne devraient être consommées dans des espaces comme les laboratoires où des matières infectieuses, des produits chimiques nocifs ou des drogues dangereuses sont utilisés, manipulés et entreposés. 

Vous pouvez manger votre dîner dans votre véhicule s’il n’y a personne d’autre à l’intérieur.

Oui, mais lorsque les masques ou les couvre-visages sont retirés, une distance de 2 mètres doit être maintenue entre toutes les personnes sur les campus de York, à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, les espaces partagés doivent être nettoyés et désinfectés, et personne ne devrait partager des ustensiles ou de la nourriture.

Haut de page

Bibliothèques

Depuis le lundi 20 décembre, les heures d’ouverture des bibliothèques Scott et Frost sont réduites et les bibliothèques Bronfman et Steacie sont fermées. Ces changements seront en vigueur jusqu’au 23 janvier.

Les espaces d’étude, les photocopieurs, les réserves de cours et les ordinateurs de Frost et Scott seront accessibles à la communauté étudiante, au personnel et au corps professoral de York. Réservez un espace de travail et remplissez le questionnaire sur YU Dépistage avant de venir sur le campus.

Vous pouvez demander à emprunter des ressources matérielles des bibliothèques dans Omni et vous pouvez les récupérer dans les casiers à livres des campus Glendon et Keele. Aucun retrait en personne n’est possible dans les bibliothèques pour le moment. Veuillez renouveler vos emprunts en ligne afin d’éviter de devoir venir sur le campus pour les rendre.

Pour obtenir de l’aide, veuillez vous connecter aux services virtuels d’information et d’aide à la recherche des bibliothèques ou consulter le guide Services de la bibliothèque pendant la COVID-19.

Vous pouvez demander à emprunter des ressources matérielles des bibliothèques dans Omni et vous pouvez les récupérer dans les casiers à livres des campus Glendon et Keele. Aucun retrait en personne n’est possible dans les bibliothèques pour le moment.

Vous pouvez demander à emprunter des ressources matérielles des bibliothèques dans Omni et vous pouvez les récupérer dans les casiers à livres des campus Glendon et Keele. Aucun retrait en personne n’est possible dans les bibliothèques pour le moment.

Les emprunts de matériel entre bibliothèques universitaires partenaires de l’Ontario (RACER) sont également traités.

Pour l’instant, évitez de vous rendre sur le campus pour rendre des emprunts. Veuillez utiliser le lien « Mon compte » sur le site Web des bibliothèques pour renouveler vos emprunts. Les articles empruntés pour 120 jours peuvent être renouvelés de façon illimitée. Les frais et les amendes encourus entre le 15 décembre 2021 et le 23 janvier 2022 seront annulés. Envoyez un courriel à askusyul@yorku.ca pour obtenir de l’aide. Pour plus d’informations sur les retours de documents, veuillez consulter le guide Services de la bibliothèque pendant la COVID-19.

Depuis le lundi 20 décembre, les heures d’ouverture des bibliothèques Scott et Frost sont réduites et les bibliothèques Bronfman et Steacie sont fermées. Ces changements seront en vigueur jusqu’au 23 janvier. Les espaces d’étude, les photocopieurs, les réserves de cours et les ordinateurs de Frost et Scott seront accessibles à la communauté étudiante, au personnel et au corps professoral de York. Réservez un espace de travail et remplissez le questionnaire sur YU Dépistage avant de venir sur le campus.

Pour obtenir de l’aide, veuillez vous connecter aux services virtuels d’information et d’aide à la recherche des bibliothèques ou consulter le guide Services de la bibliothèque pendant la COVID-19.

Depuis le lundi 20 décembre, les heures d’ouverture des bibliothèques Scott et Frost sont réduites et les bibliothèques Bronfman et Steacie sont fermées. Ces changements seront en vigueur jusqu’au 23 janvier.

Les espaces d’étude, les photocopieurs, les réserves de cours et les ordinateurs de Frost et Scott seront accessibles à la communauté étudiante, au personnel et au corps professoral de York. Réservez un espace de travail et remplissez le questionnaire sur YU Dépistage avant de venir sur le campus.

Vous pouvez demander à emprunter des ressources matérielles des bibliothèques dans Omni et vous pouvez les récupérer dans les casiers à livres des campus Glendon et Keele. Aucun retrait en personne n’est possible dans les bibliothèques pour le moment. Veuillez renouveler vos emprunts en ligne afin d’éviter de devoir venir sur le campus pour les rendre.

Pour obtenir de l’aide, veuillez vous connecter aux services virtuels d’information et d’aide à la recherche des bibliothèques ou consulter le guide Services de la bibliothèque pendant la COVID-19.

Haut de page

Opérations et services

Les membres de la communauté continueront à avoir accès à plusieurs options de stationnement quotidien et mensuel pour répondre à différents horaires et besoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web des Services de stationnement. 

Nous planifions actuellement les options de stationnement cet automne. Lorsque le stationnement sera à nouveau payant, les membres de la communauté disposeront de différentes options de stationnement : un tarif à l’heure, journalier ou mensuel. Nous maintiendrons également les places réservées pour l’année 2021-2022 durant cette période de transition. Au fur et à mesure que la situation sanitaire s’améliorera et qu’un nombre grandissant de personnes viendra sur le campus chaque jour, il faudra décider si l’on veut continuer à offrir un permis mensuel afin de gérer l’offre et la demande des différentes aires de stationnement.  

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les agences de transport ne cessent de modifier leurs itinéraires et leurs horaires en réponse aux changements de fréquentation. Bien que nous fassions de notre mieux pour plaider en faveur de l’amélioration des services de transport en commun et pour vous transmettre les dernières mises à jour de nos partenaires, nous vous encourageons à visiter les sites Web des organismes de transport en commun que vous utilisez pour obtenir les informations les plus récentes. Veuillez également consulter le site Web des Services de transport pour consulter les horaires et les mises à jour périodiques des navettes et des services de mobilité du campus. 

De nombreux points de vente de nourriture sur le campus sont ouverts et les Services alimentaires ont lancé une application de commande mobile de l’Université York pour commander et payer votre nourriture à partir de votre téléphone. Visitez le site Web des Services alimentaires pour plus de détails. 

Si vous venez sur le campus pour le travail ou pour les cours et que vous avez besoin d’une carte YU pour avoir accès aux portes, à votre plan repas ou autres, visitez le site Web carte YU pour savoir comment obtenir votre carte. 

Les cartes YU qui devaient expirer ont été prolongées jusqu’au 30 avril 2022. Le bureau de la carte YU continuera à surveiller la situation actuelle et à réévaluer la nécessité de nouvelles prolongations. 

La librairie est ouverte pour les commandes en ligne seulement et offre actuellement la livraison gratuite partout au Canada. Une option limitée de collecte en bordure de trottoir est également offerte. Veuillez consulter la page Web pour les mises à jour actuelles et afin de magasiner en ligne pour Veuillez consulter la page Web de la librairie pour connaître les mises à jour et pour magasiner en ligne. La librairie offre également des manuels en version numérique pour plusieurs cours, ce qui permet à la population étudiante de faire des économies. 

Le courrier entrant et sortant est traité par le Mailing Services (service de collecte et de livraison) sur les campus Keele et Glendon. Pour plus dLa fréquence de distribution du courrier sera ajustée en fonction de la demande. Les Départements qui préfèrent continuer à utiliser un service de ramassage du courrier peuvent en faire la demande en contactant les Services de courrier au : mailroom@yorku.ca ou fmyers@yorku.ca. Les services de ramassage et autres services spéciaux continueront d’être disponibles sur le campus Keele (Curtis Lecture Hall, Room 019) et le campus Glendon (York Hall 030C). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web des Services de courrier

Veuillez consulter la page Returning to Campus pour de l’information sur le soutien informatique à York. 

Non, les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral de York ne peuvent pas entrer dans l’édifice Quinlan, à moins d’être aussi des étudiants et étudiantes ou des membres du personnel et du corps professoral de Seneca.

Haut de page

Étudiantes et étudiants actuels

La santé et la sécurité de la communauté de York demeurent notre priorité absolue. Nous espérons que la plupart des cours retourneront à leurs formats pré-COVID. Les directives de santé publique continueront à orienter notre planification. Le calendrier des cours sur le site Web York Courses précise si la classe est offerte en personne ou à distance. 

Tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. Il y a quelques exceptions; les personnes concernées auront déjà été informées par leurs enseignants et enseignantes. 

Vous pouvez consulter les offres de cours pour la session d’hiver 2022 sur le site Web York Courses. Le guide pour l’inscription comprend des renseignements sur le choix de cours, sur la planification de votre horaire de cours, et sur l’ajout, l’abandon et le changement de cours. 

Les cours offerts en ligne (avec la mention ONLN) n’ont pas d’heures de rencontre particulières. Ces cours sont parfois appelés « asynchrones ».

Tous les autres cours, désignés par la mention hybride (BLEN)cours magistral (LECT) ou séminaire (SEMR) seront offerts à distance. Cela signifie que ce seront des cours à des heures fixes. Ces cours sont parfois appelés « synchrones » ou « asynchrones ». Les laboratoires (LAB) et le tutorat (TUTR) pour des cours à distance seront aussi offerts à distance.

Un petit nombre de cours auront des éléments en personne qui exigeront votre présence pour leur achèvement.

Le programme des cours d’hiver 2022 est désormais disponible sur la page York Courses. Consultez le site Web pour confirmer le mode de prestation du cours en vous référant aux colonnes « Course Type » (LECT, ONLN, REMT, etc.) et « Notes/Additional Fees ».   

Tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. Il y a quelques exceptions; les personnes concernées auront déjà été informées par leurs enseignants et enseignantes. 

Si vous êtes inscrit/inscrite à des cours en personne et que vous n’êtes pas en mesure d’y assister, vous devrez alors modifier vos inscriptions pour choisir des cours, sections ou groupes offerts dans un format à distance. Vérifiez la marche à suivre auprès de l’unité académique proposant le cours.  

Tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. Il y a quelques exceptions; les personnes concernées auront déjà été informées par leurs enseignants et enseignantes. 

Si votre programme offre un accès à une évaluation de dossier, jetez-y un coup d’œil pour connaître les cours qu’il vous reste à suivre pour obtenir votre diplôme. Si vous avez des doutes sur les cours que vous devez suivre ou si vous avez des questions sur la progression de votre diplôme, communiquez avec les conseillères et conseillers de votre faculté

Des décisions au sujet du format de cours à l’avenir feront partie des discussions au niveau du programme et du Sénat en vue des meilleures approches pour la prestation de divers programmes d’études. Nous savons que de nombreuses personnes sont impatientes de retourner sur le campus, mais nous voulons également nous assurer que nous continuons à innover et à appliquer ce que nous avons appris sur la prestation de programmes durant la pandémie.   

Les modélisations provinciales et fédérales montrent une amélioration notable au cours des prochains mois. Nous partons du principe que les directives en matière de santé publique seront modifiées afin de réduire la distanciation physique et de permettre à un plus grand nombre de personnes de se rassembler. Si ce n’est pas le cas, pour une raison quelconque, il est entendu que nous adapterons nos plans afin de respecter les règles sanitaires.  

Le calendrier de cours sur le site Web York Courses offre à la population étudiante des informations complètes sur la façon dont les cours seront offerts durant l’année académique 2021-2022. Les étudiantes et étudiants doivent faire des choix éclairés concernant leurs cours et leur emploi du temps en fonction de leur situation personnelle et de leur progression vers l’obtention de leur diplôme. Les étudiantes et étudiants qui optent pour des cours donnés en personne devront y assister en personne. 

Tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. Il y a quelques exceptions; les personnes concernées auront déjà été informées par leurs enseignants et enseignantes. 

Si votre programme offre un accès à une évaluation de dossier, jetez-y un coup d’œil pour connaître les cours qu’il vous reste à suivre pour obtenir votre diplôme. Si vous avez des doutes sur les cours que vous devez suivre ou si vous avez des questions sur la progression de votre diplôme, communiquez avec les conseillères et conseillers de votre faculté

 

Le calendrier des cours du site Web York Courses offre aux étudiantes et étudiants des renseignements complets sur la façon dont les cours seront données tout au long des sessions automne/hiver 2021-2022 afin qu’ils et elles prennent des décisions éclairées au sujet de leurs cours et de leur horaire. Nous vous encourageons à examiner attentivement les options lors de la planification de vos inscriptions. Quand un cours est donné en personne, les étudiants et étudiantes qui le suivent devront se rendre sur le campus. Tous les étudiants inscrits à des cours en présentiel doivent être entièrement vaccinés et fournir une preuve de vaccination complète sur YU Dépistage. Des mesures d’adaptation médicales seront offertes aux personnes qui en ont besoin.   

Tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. Il y a quelques exceptions; les personnes concernées auront déjà été informées par leurs enseignants et enseignantes. 

La plupart des services aux étudiantes et étudiants seront disponibles en ligne. 

Certains services sur le campus, notamment les services alimentaires, sont à la disposition des personnes qui sont sur le campus parce qu’elles vivent en résidence ou suivent l’un des quelques cours comportant un volet en personne ou encore, qu’elles effectuent des recherches nécessitant une présence en personne.  

Visitez la page My Online Services pour des ressources et des façons d’accéder aux services dont vous avez besoin pour réussir et pour votre bien-être mental et physique. 

Pour obtenir une liste complète des services aux étudiants ainsi que leurs heures d’ouverture et leurs formats, consultez la page Partez du bon pied à l’Université York/Services étudiants

Les programmes sportifs et récréatifs sont conformes aux règlements provinciaux en matière de santé et aux politiques de l’Université. Des programmes virtuels continuent d’être proposés. Visitez la page Web York U Lions Campus Recreation pour plus d’informations. 

Ne venez pas sur le campus, sauf si un enseignement et une recherche en personne sont nécessaires.  

Les services ouverts sur le campus incluent : 

  • Un nombre limité d’espaces d’étude à la bibliothèque. Pour plus d’information et pour réserver une place ou un espace d’étude, visitez le site Web Library Services During COVID-19: Study Space
  • Services alimentaires. La nourriture sur le campus ne sera disponible que pour emporter et, conformément aux directives provinciales, les espaces réservés aux repas ne seront pas ouverts. Visitez le site Web des Services alimentaires pour connaître les lieux et les heures d’ouverture. 

Pour plus d’informations sur les activités des organisations étudiantes, veuillez visiter leur page YU Connect. Le service de développement de la communauté étudiante et du leadership collaborera également avec les organisations étudiantes pour organiser des activités de présentations des clubs. Si vous souhaitez assister à une présentation des clubs ou vous inscrire à d’autres événements, visitez leur page d’événements

Les organisations étudiantes fonctionnent de manière virtuelle. Pour plus d’information sur leurs événements, vous pouvez rechercher les organisations étudiantes à l’aide de YU Connect.    

Les programmes intercollégiaux sont sous toutes réserves pour l’hiver 2022. Les programmes sportifs et récréatifs sont conformes aux règlements provinciaux en matière de santé et aux politiques de l’Université. Visitez la page Web York U Lions Campus Recreation pour plus d’informations.  

Les étudiants-athlètes seront encouragés à s’entraîner et les possibilités de formation d’équipes structurées seront coordonnées par le ministère dans le cadre des directives sanitaires provinciales. 

 
Sports et loisirs fonctionne conformément aux règlements provinciaux en matière de santé et aux politiques de l’Université. Visitez la page Web York U Lions pour plus d’informations. 

Consultez la page Partez du bon pied – Services aux étudiants pour obtenir une liste complète des services aux étudiants, ainsi que leurs heures d’ouverture, leurs formats et leurs coordonnées.  

Les sites Web pour les services aux étudiants incluront des façons de les contacter et la page My Online Services comprend aussi une liste de ressources et de coordonnées pour divers services. 

Un soutien en matière de santé mentale et de bien-être par le biais des Services de santé, de counseling et de bien-être étudiant sera disponible en ligne.  

Les services d’accessibilité, bien-être et counseling de Glendon sont également disponibles au téléphone. Les services GradConnect Wellness de la Faculté des études supérieures sont disponibles avec des options téléphoniques et par visioconférence. Visitez My Online Services pour voir la gamme d’options (courriel, téléphone, en ligne, clavardage en temps réel, rendez-vous vidéo) à votre disposition pour vous soutenir. 

Vous pouvez vous inscrire au RAFEO si tous les cours sont en ligne, à condition de remplir tous les autres critères d’admissibilité. Pour plus d’informations et pour postuler, visitez le site du RAFEO. Le processus de demande de RAFEO n’a pas changé. De plus, assurez-vous de remplir le profil financier d’étudiant afin que votre candidature soit prise en compte pour toute aide financière automatique, y compris les bourses d’études et prix. 

Les occasions de travail/étude pour les étudiants nationaux et internationaux pour l’hiver 2022 ont été publiées. Visitez le site Web des programmes études/travail pour une description générale des postes LEAP (Leadership, Engagement and Ambassadorship) et RAY (Research at York) et pour les critères d’admissibilité et de l’information sur la façon de postuler. 

Assurez-vous de remplir votre profil financier d’étudiant afin que votre candidature soit prise en compte pour des postes études/travail, LEAP et RAY. 

Oui! Il existe un grand nombre d’activités et d’événements en ligne pour favoriser votre réussite scolaire, votre orientation professionnelle, votre bien-être physique et mental et pour vous permettre de rester en contact et de vous divertir. Visitez la page York Events Calendar pour savoir ce qui se passe! Restez à jour avec This Week @ York pour obtenir les avis hebdomadaires de la communauté de York.  

Il y a aussi un calendrier d’événements pour les étudiants internationaux à la page York International Events Calendar.  

Que votre cours soit offert en personne ou à distance, vos enseignants continuent à développer le programme d’études, à s’engager dans l’enseignement et à soutenir votre apprentissage. Le corps enseignant, le personnel et le corps professoral de York ont adapté diverses méthodes de prestation de cours et de services afin que vous puissiez continuer à bénéficier d’une expérience éducative rigoureuse et transformatrice.  

Outre les droits de scolarité, des frais accessoires sont perçus pour un certain nombre de services. Nous offrons des programmes, des soutiens et des services de haute qualité, que ce soit à distance ou en personne, et nous continuons à chercher les divers moyens de les offrir aux étudiants.  

Le kiosque de Vari Hall est fermé et rouvrira lorsque les activités en personne reprendront. D’ici là, des ambassadeurs de l’engagement étudiant seront présents au kiosque virtuel pour répondre aux questions des étudiantes et étudiants concernant l’orientation, les services de York et l’engagement sur les campus. Pour connaître les heures d’ouverture actualisées, visitez la page Développement de la communauté étudiante et du leadership.   

Le programme de leadership étudiant fonctionne toute l’année. Dans la mesure du possible, tous les ateliers, conférences, événements et activités seront proposés en ligne. Vous pouvez consulter le calendrier des événements spécifiques au leadership ici : https://www.yorku.ca/scld/student-leadership-program/events/  

Si vous n’êtes pas en conformité avec la politique de vaccination obligatoire de York, vous ne pouvez pas accéder aux campus ni participer aux activités en personne. Si vous n’avez pas l’intention de vous faire entièrement vacciner, veuillez abandonner tous les cours en personne, car vous ne pourrez pas les suivre après le 19 octobre 2021. Consultez le site Web York Courses pour trouver d’autres cours en ligne/à distance.  Surveillez les dates d’ajout et de retrait des cours pendant que vous prenez votre décision. Vérifiez aussi les tableaux de remboursement lorsque vous abandonnez un cours et assurez-vous que vous êtes admissible.    

Haut de page

Nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes

Vous pouvez accéder au module York 101 de YU START qui comprend une série de vidéos conçues pour vous aider à préparer votre première semaine de cours, à vous faire une idée de ce à quoi ressemblera votre début de trimestre, à apprendre comment naviguer dans eClass et Zoom et à trouver des ressources d’apprentissage en ligne. 

Haut de page

Vie en résidence

York a adopté les dernières recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada et exige le port d’un couvre-visage à trois épaisseurs dans tous les espaces publics intérieurs du campus, et à l’extérieur lorsqu’une distance physique de deux mètres ne peut être maintenue. Les lieux publics intérieurs incluent, sans s’y limiter, les salles de réunion, les espaces communautaires dans toutes les résidences, les laveries, les toilettes, les couloirs et les ascenseurs.  

Si vous ne vous sentez pas bien, indiquez dans l’outil YU Screen que vous avez des symptômes. Restez dans votre chambre/appartement jusqu’à ce que la personne chargée de la gestion des cas et des contacts (GCC) vous donne de nouvelles instructions. Il est important de ne pas quitter votre chambre/appartement en résidence pour accéder au campus ou pour vous rendre à la clinique de dépistage de York. La personne chargée de la GCC vous aidera à accéder à des tests de dépistage hors campus. 

L’équipe de gestion des cas et des contacts (GCC) est le point de contact pour tout membre de la communauté vivant sur le campus qui souhaite se faire tester ou qui présente des symptômes similaires à ceux de la COVID-19. Il sera conseillé aux personnes concernées de contacter Télésanté Ontario ou le Bureau de santé publique de Toronto pour obtenir des instructions au sujet des étapes suivantes. Les étudiants et le personnel des résidences résidant dans des logements pour étudiants de premier cycle ont des salles de bains partagées et ne peuvent donc pas complètement s’auto-isoler sans obtenir des services et un soutien additionnels. Dans ces circonstances, York fournira le soutien et les services nécessaires pour répondre aux exigences d’auto-isolement dans de tels bâtiments.

L’équipe CCM servira de point de contact personnel et fournira un soutien aux membres de la communauté résidant sur place qui sont en auto-isolement. Seule l’équipe GCC aura accès à ces renseignements. Toute mesure à prendre sera communiquée aux unités respectives au besoin (c’est-à-dire les Services alimentaires, de logement, de nettoyage, de sécurité) tout en limitant strictement la divulgation d’informations personnelles et sur la santé.

Oui. Dans le cadre de notre engagement en matière de santé et de sécurité, York exige que tous les membres de la communauté et les visiteurs de nos campus, y compris les étudiants vivant en résidence, soient vaccinés contre la COVID-19 et fournissent une preuve de vaccination, sous réserve d’exemptions médicales et de droits de la personne, conformément à toutes les lois et réglementations applicables. Consultez la politique de vaccination de York pour les attentes concernant les vaccinations admissibles.  

Les étudiants qui prévoient de faire une demande ou de vivre en résidence peuvent contacter les Services des résidences et des conférences pour toute question. Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent contacter York International.  

Haut de page

Étudiantes et étudiants demandant un transfert

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante en transfert d’un collège ou d’une université, vous recevrez des conseils pédagogiques de votre faculté pour appuyer votre transition à York. Visitez MyFile pour plus d’information. De plus, la page Web Transfer Pathways comporte des informations utiles pour un transfert à York.

Haut de page

Futurs étudiants et étudiantes

La santé et la sécurité de la communauté de York demeurent notre priorité absolue. Compte tenu des récentes directives émises par le gouvernement de l’Ontario visant à limiter la propagation du variant Omicron, l’Université York réduira les activités sur les campus en janvier.  

Le trimestre d’hiver 2022 commencera comme prévu le 10 janvier (à quelques exceptions près, par exemple l’École de droit Osgoode Hall); toutefois, tous les cours seront donnés à distance jusqu’au 31 janvier. 

Au fur et à mesure que des mises à jour sur le statut de la pandémie seront publiées par le gouvernement de l’Ontario, le médecin hygiéniste en chef et le Bureau de santé publique de Toronto, nous continuerons d’informer les membres de la communauté de tout impact sur les activités de l’Université.  

La santé et la sécurité de la communauté de York demeurent notre priorité absolue. Nous espérons que la plupart des cours retourneront à leurs formats pré-COVID à ce moment-là. Les directives de santé publique continueront à orienter notre planification; plus d’information sera communiquée durant les trimestres de 2022. 

Haut de page

Étudiantes et étudiants de cycle supérieur

Pour de l’information sur l’impact de la COVID-19 sur les ressources, les programmes académiques et la recherche et d’autres fonctions de la Faculté des études supérieures, visitez le site Web de la Faculté des études supérieures (FGS). Dans la section COVID-19 du site Internet de la FGS, vous trouverez les détails relatifs à ce qui suit :

Les résidents et résidentes du campus Keele de York dont le code postal commence par M3J peuvent maintenant prendre des rendez-vous de vaccination. Lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous, soyez prêts à montrer votre justificatif d’adresse : une pièce d’identité valide émise par le gouvernement, ou une facture qui inclut votre code postal. Veuillez continuer à visiter ce site pour les informations les plus à jour. Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, les personnes travaillant sur le campus ne sont pas admissibles à la vaccination.

Tous les voyages internationaux liés à la recherche et toutes les activités associées pour les étudiants et étudiantes de cycle supérieur ainsi que les voyages liés à l’achèvement d’un programme académique seront évalués au cas par le cas jusqu’au 31 août 2021. De nouvelles directives à ce sujet seront fournies d’ici le 1er juillet 2021 pour la session d’automne 2021.

L’Université comprend et reconnaît que la recherche et le travail sur le terrain sont essentiels à la progression des étudiants et étudiantes de cycle supérieur; elle a un processus en place pour faciliter leurs recherches internationales essentielles lorsque les avertissements aux voyageurs seront levés. Les étudiants et étudiantes de cycle supérieur peuvent travailler avec leur superviseur et le bureau du doyen pour élaborer un plan de santé et de sécurité si les restrictions sont levées durant cette période. Veuillez contacter goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

L’évaluation actuelle tient compte des conseils aux voyageurs d’Affaires mondiales Canada pour la région en question, des conseils locaux, de l’imprévisibilité des variantes préoccupantes, du rythme irrégulier des campagnes de vaccination mondiales et de la disponibilité des assurances.

De plus, ces recommandations ont été élaborées en consultation avec les unités académiques responsables des programmes internationaux, le Bureau de la gestion des risques et la Faculté des études supérieures. Il est entendu que les programmes internationaux requièrent un délai pour la demande de candidature, la sélection, la nomination et la consultation des institutions partenaires ou pour les engagements financiers des étudiants. Par conséquent, il est recommandé de donner des conseils pour l’automne 2021 maintenant pour aider les étudiants et étudiantes à prendre des décisions et trouver d’autres options de prestation. Veuillez contacter goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

Haut de page

Étudiantes et étudiants de Glendon

Pour obtenir des renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur les ressources financières et académiques de Glendon, sur la recherche et sur d’autres points, consultez la page Web Automne/Hiver 2020-2021 de Glendon.

Haut de page

Personnel de recherche

Les recherches en personne/en face-à-face impliquant des participants humains ont repris avec des exceptions, sous réserve des plans de santé et de sécurité approuvés, de l’approbation de l’éthique et/ou du permis en vigueur et des exigences applicables en matière de distanciation physique.

Veuillez consulter le site Innovation York pour en savoir plus sur les ententes de recherche, la mobilisation des connaissances, les partenariats avec l’industrie, la commercialisation et l’entrepreneuriat. 

Oui, la programmation entrepreneuriale sur le campus se fait maintenant en ligne. En fonction du secteur dans lequel vous travaillez et de votre affiliation à York, vous pouvez obtenir un soutien dans l’un des domaines suivants :

Innovation York : YSpace

  • Secteurs du programme : tous les secteurs, technologie, aliments et boissons, produits de consommation emballés
  • Affiliation : Étudiants, diplômés, corps professoral de York et chefs d’entreprise communautaires

Innovation York : ELLA

  • Secteurs du programme : produits et services, entreprises dirigées par des femmes
  • Affiliation : Étudiants de York, diplômés, corps professoral et chefs d’entreprise communautaires

IP Osgoode  

  • Soutien du programme : Soutien en matière de propriété intellectuelle (PI) pour les PME de l’Ontario
  • Affiliation : Étudiants, diplômés, corps professoral de York et chefs d’entreprise communautaires

École de génie Lassonde BEST

  • Secteurs du programme : technologie
  • Affiliation : Étudiants entrepreneurs de York

Jeunes entreprises de Schulich

  • Secteurs du programme : tous les secteurs
  • Affiliation : Étudiants et diplômés de Schulich

Veuillez visiter le site YSpace pour toutes les options de programmation et détails. 

En raison des changements en cours dus à la pandémie, les chercheurs menant des recherches en face à face sont tenus de consulter la page Pour venir sur les campus du site Web Mieux ensemble pour les mises à jour, car il peut y avoir des changements dans les exigences du protocole. 

Voici l’état actuel des activités de recherche :

  • Recherche en ligne et virtuelle : peut continuer comme approuvée.
  • Recherche sur le terrain déjà approuvée (d’août 2020 à ce jour) : Les chercheurs actuellement dans d’autres régions ou des pays menant des recherches sur le terrain déjà approuvées, peuvent continuer si la recherche approuvée ne peut pas être retardée sous réserve de ce qui suit :
    • Le personnel de recherche doit contacter ORE pour confirmer qu’il dispose d’un plan de santé et de sécurité à jour; et
    • Les chercheurs et chercheuses doivent également confirmer auprès d’ORE que les régions ne font pas l’objet d’un avis de pandémie interdisant les recherches en face à face ou en personne et suivre toutes les directives et mesures de sécurité locales applicables en matière de santé publique.
    • Si la situation dans d’autres régions/pays change et que les directives locales de santé publique ne permettent plus ou n’autorisent plus la recherche en face à face, vous devez suspendre votre recherche et en informer ORE immédiatement.
    • Si vous avez des questions/préoccupations concernant la sécurité lors de vos recherches, veuillez contacter Alison Collins-Mrakas, conseillère principale en politiques ORE à : acollins@yorku.ca
  • Déplacements inter ou intra provinciaux pour la recherche en personne impliquant des êtres humains : examinés au cas par cas. Veuillez contacter l’ORE : ore@yorku.ca

Pour plus d’Information, contacter :

  • Alison Collins-Mrakas, Bureau d’éthique de la recherche (ORE) : ore@yorku.ca
  • Jay Majithia, conseiller en santé et sécurité/agent de biosécurité : jmajithi@yorku.ca
  • Steve Matterson, directeur des Services de gestion des risques : stevem1@yorku.ca

Veuillez contacter Wendy Lezama pour de l’aide : wlezama@yorku.ca.

Veuillez contacter Jay Majithia pour de l’aide : jmajithi@yorku.ca.

Les personnes payées à l’heure seront payées par le centre de coûts du chercheur principal/de la chercheuse principale (IP) pour les heures travaillées. Le personnel CPM et YUSA sera payé à partir des centres de coûts actuels; nous encourageons le personnel de recherche principal à trouver du travail à distance pour tout le monde, si possible. Les avantages sociaux, y compris les congés de maladie, ne sont pas remis en question. Pour plus d’information sur les RH liées à la recherche, veuillez contacter Anna Gordon : gordonan@yorku.ca.

Les recrutements actuels sont toujours en cours, les nouveaux recrutements seront affichés et les signatures électroniques sont acceptées. Pour plus d’information sur les RH de la recherche, veuillez contacter Anna Gordon : gordonan@yorku.ca.

Les feuilles de présence peuvent être soumises avec une signature électronique. Pour plus d’information sur les RH de la recherche, veuillez contacter Anna Gordon : gordonan@yorku.ca.

Les chercheurs de York ont toujours été pu embaucher des personnes extérieures à York pour mener des recherches et nous continuons à conserver la possibilité de sous-subventionner d’autres institutions. Si vous souhaitez transférer des fonds à une autre institution dans le cadre d’une subvention des trois conseils, veuillez contacter Joan Broussard pour obtenir de l’aide : joanb@yorku.ca. Si vous souhaitez transférer des fonds dans le cadre de toute autre subvention, veuillez contacter Janet Newton pour de l’aide : newtonj@yorku.ca.

Voici quelques questions à prendre en compte dans une telle situation :  

  • Ces personnes sont-elles originaires de l’un des pays actuellement à risque (ou non)? Devrions-nous annuler leur candidature?  
  • Devrions-nous poursuivre les recrutements internationaux ou devons-nous les mettre en attente?  
  • Je souhaite prolonger mon post-doc international. Y a-t-il des problèmes ou des implications avec IRCC en matière de retards potentiels?  
  • Le contrat de mon post-doc a pris fin. Peut-il ou elle retourner dans son pays si ce dernier est considéré comme étant à risque?  

Veuillez consulter les derniers avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada. Les post-docs et les apprentis chercheurs internationaux invités (IVRT) doivent informer York International et leur membre qui les accueille de leurs intentions. Il n’y a pas de problème ni de pénalité en cas d’annulation et aucuns frais administratifs ne leur seront facturés avant leur arrivée effective. La décision d’étudier ou de travailler à York relève de leur propre choix. 

Si les candidats se trouvent actuellement à l’extérieur du Canada et doivent faire une demande de visa, ils doivent s’attendre à des retards. Les Centres de réception des demandes de visa (CRDV) en Chine n’acceptent actuellement que les rendez-vous biométriques et les CRDV en Corée connaissent des retards. Si vous venez d’un pays où il n’y a pas de CRDV et que vous devez vous rendre dans un pays voisin pour fournir des données biométriques ou présenter votre passeport, York International vous suggère de régler tous les détails logistiques avant de mettre en route une demande. Les opérations d’IRCC dans tous les pays/régions peuvent changer à tout moment sans aucun préavis.  

Si ces demandeurs sont déjà au Canada et ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de restrictions de voyage, ils peuvent demander la prolongation de leur statut depuis le Canada. IRCC a annoncé des mesures spéciales pour aider les demandeurs de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Sud qui sont affectés par la COVID-19.  

Pour plus d’information, veuillez contacter York International.  

  • Vinitha Gengatharan, directrice principale : vinithag@yorku.ca  
  • Samantha Yan, conseillère des étudiants internationaux et spécialiste de l’immigration : samyan@yorku.ca  

Ces personnes peuvent commencer leur emploi pendant qu’elles sont à l’étranger, avec ou sans permis de travail.

Notre objectif est de continuer à payer les employés. Si vous avez du travail à effectuer pour vos employés pendant leur période d’isolement, veuillez les encourager et les payer à partir de vos centres de coûts. Faites preuve de créativité dans vos affectations, dans la mesure du possible.

Concur continuera à fonctionner comme d’habitude. Le personnel du bureau de voyages (Travel Desk) peut travailler à domicile au besoin. Veuillez noter que les demandes de remboursement sur papier prendront plus de temps à traiter si le personnel travaille à domicile. Veuillez donc vous inscrire à Concur et contacter Paula Perri à : perrip@yorku.ca.

  • Concur - Système électronique. Devrait donc continuer.
  • Voyages - Politique des trois conseils sur les annulations

Voici d’autres liens relatifs aux voyages :

Le Service de comptabilité de la recherche continuera à créer des centres de coûts dès réception de l’avis d’attribution, de l’approbation éthique et d’un document de responsabilité signé. Des plans de continuité des activités ont été élaborés pour garantir la poursuite de la prestation des services sans interruption. Pour obtenir de l’aide en matière de comptabilité de la recherche, veuillez communiquer avec Angela Zeno, gestionnaire de la comptabilité de la recherche : azeno@york.ca.

Les TIU recommandent l’utilisation de Microsoft OneDrive. Cliquez ici pour un tutoriel OneDrive. 

Pour plus d’information sur la sécurité, visiter la page Privacy & Security et en particulier « Approved Information Classifications for Office 365 Services ».

Visitez le site Web Information Security at York pour plus d’information, ou contactez : askit@yorku.ca.

Pour obtenir de l’aide concernant les besoins en matière de gestion des données de recherche (RDM), consultez la page York University Libraries Research Data Management ou contactez l’équipe RDM des bibliothèques à : yul_rdm@yorku.ca.

Une réponse à cette question sera bientôt fournie par le Service des finances générales. Pour plus d’information sur les finances générales, veuillez contacter Paula Perri à : perrip@yorku.ca.

À la lumière des récents événements entourant COVID-19 et de la modification des activités et de la prestation de services de l’Université, le Service des finances a fourni en mars 2020 une mise à jour (note de service d’Aldo DiMarcantonio, VPA et dirigeant principal des finances) sur la poursuite des activités du Département des finances.

Si vous travaillez pour l’Université York, mais à l’extérieur de la province ou du pays, il peut y avoir des répercussions sur la paie, les aspects juridiques et fiscaux, l’OHIP, l’assurance-maladie complémentaire, l’assurance-invalidité de longue durée et la CSPAAT des personnes qui ne sont pas en congé sabbatique ou en voyage de recherche. Veuillez contacter le bureau de votre doyen/principal pour plus de détails.

Haut de page

Corps professoral et enseignant

Vous pouvez obtenir une aide individuelle durant les heures d’accueil virtuelles de Teaching Commons, de 10 h à 12 h du lundi au vendredi. Pour des conseils liés à une discipline en particulier, chaque faculté a désigné une personne-ressource pour assurer la liaison avec Teaching Commons en plus de la personne-ressource de la faculté. Consultez la liste complète de ressources de soutien ici. Learning Technology Services (LTS) offre des séances virtuelles sans rendez-vous tous les jours, du lundi au vendredi. Les bibliothèques de l’Université York offrent aussi des consultations sur Zoom et par clavardage.

Vous pouvez trouver une liste de coordonnées et de ressources de soutien conçues pour les auxiliaires d’enseignement sur la page Going Remote

Pour appuyer la transition de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne, Teaching Commons a créé le site Web Going Remote qui offre 9 modules autodirigés qui comprennent des suggestions et des ressources sur l’organisation des cours, le contenu didactique et l’évaluation. Des programmes interactifs de développement professionnel sont également disponibles et les détails peuvent être trouvés sur le site Teaching Commons.

Dans le cadre du soutien de Teaching Commons pour l’enseignement en ligne et à distance, des séries régulières de webinaires sont animées par des membres du corps professoral de York possédant de l’expérience avec l’enseignement et l’apprentissage en ligne/à distance qui partagent leur expertise et répondent aux questions. Vous pouvez trouver la liste sur le site Teaching Commons.

Les Services des technologies d’apprentissage (LTS) font partie des Services des technologies de l’information de l’Université (TIU); ils sont dédiés au soutien des membres du corps enseignant et des auxiliaires d’enseignement pour l’utilisation optimale des technologies d’apprentissage en ligne dans leurs cours grâce à des ressources de consultation et de formation et autres. 

LTS offre une gamme de services de soutien pour utiliser eClass à des fins de présentation, de communication, de collaboration et d’évaluation. De plus, des outils ont été intégrés à eClass pour offrir aux enseignants une expérience d’enseignement et d’apprentissage harmonieuse comme Techsmith Relay pour enregistrer les cours, Zoom pour la visioconférence, iClicker pour l’engagement étudiant, Turnitin et Crowdmark pour l’évaluation et Proctortrack pour la surveillance des examens. 

Commencez avec le Centre d’assistance aux technologies d’apprentissage. Il existe également une grande variété de services et d’installations informatiques qui aident à l’enseignement et à la recherche à York, y compris des supports de cours et d’enseignement, des technologies pour les salles de classe et les laboratoires, des systèmes d’information sur les étudiants, des conseils en matière de tests et d’évaluation, et des services de consultation pour les besoins de la recherche. Pour plus de détails, visitez la page Teaching & Research Computing.

L’Université York offre des ressources d’enregistrement de conférences aux professeurs et aux instructeurs pour améliorer et complémenter leur enseignement. Vous pouvez trouver de l’information et des formulaires de réservations à ce sujet sur la page Lecture Recording @ York.

Les étudiantes et étudiants s’inscriront aux cours en fonction du format indiqué au moment de l’inscription. Nous encourageons le corps enseignant à publier leur matériel didactique sur eClass dans la mesure du possible. En effet, les résultats de sondages effectués auprès des étudiants démontrent que cela leur est utile, peu importe le mode de prestation du cours. 

Zoom at YorkU est une plate-forme dédiée aux visioconférences infonuagiques pour des réunions, des groupes d’étude et l’apprentissage en ligne. Pour plus de détails, veuillez visiter Zoom at YorkU.

Les bibliothèques de l’Université York (YUL) continuent de fournir au corps professoral et à la communauté étudiante des conseils en matière de recherche et d’élaboration de travaux au moyen de clavardage, de Zoom, de courriels et d’autres méthodes virtuelles. Si vous donnez des cours durant les trimestres à venir, nous vous encourageons à contacter le département Content Development and Analysis à l’adresse yul_cda@yorku.ca afin d’obtenir de l’aide au sujet du matériel et à consulter ce site Web si vous avez besoin de matériel en ligne pour des lectures. Nous offrons une vaste gamme de services pendant la pandémie et nous avons des informations ici sur les réserves de cours.

Les bibliothécaires et les archivistes sont disponibles pour donner des cours en ligne, comme les ressources pour la recherche, des travaux de littératie numérique et la planification de la gestion des données. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une classe adaptée aux besoins de votre cours et de votre programme et visitez notre site Web Workshops, How-to videos and more! Veuillez noter que seuls des documents électroniques sont requis pour les cours donnés à distance.

Le Bureau des droits d’auteur de l’Université York fournit de l’information aux enseignements relativement aux plans de cours et au matériel didactique. Teaching Commons offre des ressources additionnelles et des pratiques exemplaires au sujet de la protection de la propriété intellectuelle. Vous pouvez également consulter ces directives sur l’utilisation sécuritaire de la technologie lorsque vous travaillez à distance ou ces informations sur la sécurité et l’enseignement à distance.

Bien que tous les membres de la communauté universitaire partagent la responsabilité de veiller à la sécurité sur nos campus, le corps enseignant n’est pas responsable d’effectuer des dépistages ou d’appliquer les protocoles de santé et de sécurité. Veuillez vous référer au document Community of Care Commitment: Resources and Pathways to Support Conflict Resolution, qui offre des stratégies de conversation pour l’atténuation et la résolution de conflits, ainsi que des suggestions de langage sur la santé et la sécurité pour les plans de cours. 

Non, le personnel enseignant n’est pas chargé de communiquer les informations sur la santé et la sécurité aux étudiants par courriel ou en salle de classe. En cas de questions, les étudiantes et étudiants peuvent être référés au site Web Mieux ensemble pour obtenir des ressources et de l’information. Veuillez vous référer au document Community of Care Commitment: Resources and Pathways to Support Conflict Resolution, qui offre des stratégies de conversation pour l’atténuation et la résolution de conflits, ainsi que des suggestions de langage sur la santé et la sécurité pour les plans de cours.

Non, le personnel enseignant n’est pas chargé de communiquer des informations de santé et de sécurité aux étudiants et étudiantes par courriel ou en salle de classe. En cas de questions, ces derniers peuvent être dirigés vers le site Web YU Better Together pour des ressources et de l’information.

Oui, le personnel enseignant doit informer la communauté étudiante des protocoles de sécurité dans un laboratoire spécifique. 

Les enseignants peuvent demander l’accès à une salle de classe technologiquement équipée sur le campus Keele pour l’enregistrement de conférences. Veuillez consulter la page Lecture Recording @York.

Non. Seuls les enseignants autorisés à donner des cours en présentiel en automne 2020 peuvent rencontrer les étudiants et étudiantes en personne dans des espaces d’enseignement désignés.

Si vous travaillez pour l’Université York, mais à l’extérieur de la province ou du pays, il peut y avoir des répercussions sur la paie, les aspects juridiques et fiscaux, l’OHIP, l’assurance-maladie complémentaire, l’assurance-invalidité de longue durée et la CSPAAT des personnes qui ne sont pas en congé sabbatique ou en voyage de recherche. Veuillez contacter le bureau de votre doyen/principal pour plus de détails.

Seuls les enseignants autorisés à donner des cours en présentiel en automne 2021 peuvent rencontrer des étudiants en personne dans des espaces d’enseignement désignés. Les petites classes ne peuvent pas être organisées dans des espaces autres que ceux où elles sont officiellement prévues.

Toutes les activités sur le campus doivent être planifiées; les personnes doivent être pré-approuvées au moyen du système Campus Access pour avoir accès au bâtiment. Cette mesure permet un calcul plus précis de la densité d’occupation du campus et des bâtiments et une recherche des contacts plus efficace, au besoin. 

Les membres du corps enseignant et de la communauté étudiante doivent respecter les directives sanitaires lorsqu’ils se réunissent, respecter les exigences de distanciation et porter un masque/un couvre-visage dans tous les espaces intérieurs.

Haut de page

Personnel

Pour savoir si vous êtes actuellement admissible pour prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, vous pouvez effectuer une recherche ici par code postal.

Les gestionnaires déterminent présentement les besoins opérationnels tandis que nous préparons le retour sur le campus. Les formulaires Mach seront examinés par les gestionnaires pour déterminer si le personnel souhaite ou non faire du télétravail et pour faire des recommandations relativement à la possibilité de répondre à ces demandes, en prenant plusieurs facteurs en considération. Sur la recommandation des directeurs généraux, des doyens et doyennes ou des VPA, en consultation avec la direction, les informations seront examinées par le Bureau du ou de la VP de chaque division; nous prévoyons communiquer au personnel les décisions relatives au télétravail d’ici le 9 juillet 2021.  

Les demandes seront examinées au cas par cas, de manière juste et équitable et en fonction des exigences opérationnelles (veuillez consulter la section 7.4 de la Politique transitoire de télétravail notamment : 1) la capacité d’offrir un excellent service à la clientèle, 2) la mesure dans laquelle le travail peut être géré à distance, et 3) l’impact sur les responsabilités de gestion, y compris la gestion des opérations quotidiennes du service à la clientèle et du personnel.  Les décisions relatives aux dispositions de télétravail devraient être annoncées d’ici le 9 juillet 2021. Il est important de noter que le personnel retournera sur le campus seulement lorsque cela sera considéré comme étant sécuritaire, conformément aux directives du Bureau de santé publique de Toronto.

Jusqu’au 31 août, tous les membres de la communauté de York sont tenus de respecter une distanciation physique de 2 mètres sur les campus de York. À compter du 1er septembre, tous les membres de la communauté sont invités à garder leurs distances avec les autres et à éviter de se rassembler à l’intérieur. Des directives sur les exigences en matière de distance physique dans les espaces de restauration seront publiées en août. Veuillez noter que la signalisation sera installée sur les campus de York en septembre afin de refléter la mise à jour des conseils de santé publique.

Haut de page

Divulgations

L’Université York fournit des mises à jour régulières sur le statut des cas signalés et confirmés de COVID-19 sur son site Web YU Better Together. Le nombre de cas rapportés concerne les membres du corps étudiant, du corps professoral et du personnel de l’Université qui étaient sur nos campus avant leur diagnostic.

Toute divulgation de symptômes de la COVID-19, de résultats de tests ou autres informations personnelles sur la santé est considérée comme étant strictement confidentielle. Quand des étudiants, des employés de l’Université ou des membres du corps professoral font une auto-divulgation à l’Université, nous gérons tous les cas divulgués, nous appuyons la gestion de cas, nous fournissons de l’aide, et nous informons les autres membres de la communauté dans le cas d’une possibilité d’exposition conformément aux directives et aux conseils de la santé publique.

Si le Bureau de santé publique de Toronto (TPH) détermine qu’il existe un risque pour la communauté, il collaborera directement avec York par l’entremise du ou des départements désignés. Il est recommandé que les communications communautaires n’aient lieu que sous la direction du TPH qui a demandé à l’Université de s’abstenir de communiquer indépendamment les cas.

S’il n’existe pas de tel risque, le Bureau de santé publique de Toronto ne communique pas avec York conformément à son protocole de confidentialité établi conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Dans le cas d’une divulgation volontaire, les gestionnaires doivent traiter cette information de manière strictement confidentielle et conseiller à la personne de rester à la maison (ou rentrer à la maison); ils doivent aussi lui fournir les mesures nécessaires d’adaptation de travail.

En raison du contenu confidentiel de telles divulgations, les gestionnaires (y compris les membres du corps professoral) ne peuvent pas partager ces informations dans leur environnement de travail. Il n’appartient pas à York d’informer d’autres employés de telles divulgations personnelles (ou de possibilités d’exposition à l’infection) sans obtenir des directives et conseils du TPH. En effet, cela pourrait accroître la confusion, le partage d’informations erronées et la désinformation et présenter un risque de violation de la vie privée tout en diminuant le niveau de confiance entre York, les différentes autorités sanitaires et la ou les personnes concernées.

En raison de la période de latence de la COVID-19, il est important de garder une trace des lieux où les employés ont travaillé (c’est-à-dire dans quels bâtiments/zones à une date donnée). Si un employé obtient un résultat positif au test de la COVID-19, l’unité locale de santé publique demandera aux employeurs de fournir des informations sur le lieu de travail de l’employé ainsi que les coordonnées de tout autre employé qui aurait pu être exposé. Les employeurs assureront le suivi des informations et les unités de santé publique interviendront.

Les étudiants et étudiantes qui reviennent pour des activités en personne pourront seulement se rendre sur les campus de York après avoir rempli et réussi le questionnaire de dépistage chaque fois qu’ils et elles ont l’intention de venir sur les lieux. La personne qui mène/organise les activités sur le campus doit communiquer l’exigence de remplir le questionnaire de dépistage avant le rétablissement de toute activité en personne.

Les étudiants et étudiantes venant sur le campus qui n’ont pas besoin de participer à des activités en personne devront remplir le questionnaire de dépistage. Les étudiants et étudiantes qui répondent « oui » à l’une des questions de ce questionnaire ne doivent pas venir sur nos campus jusqu’à ce que l’OSCR les y autorise. Comme indiqué ci-dessus, les instructions pour les visiteurs sont affichées sur le site Web de York et dans différents emplacements de nos campus.

Les étudiants et étudiantes qui emménagent en résidence doivent remplir le questionnaire de dépistage (Annexe A) avant la date d’emménagement afin que des dispositions appropriées puissent être prises avant l’arrivée sur le campus et des adaptations éventuelles à prendre en compte pour maintenir la santé et la sécurité des membres de la communauté qui vivent sur place.

Les locataires ayant un emménagement prévu dans les appartements de York recevront le questionnaire de dépistage avant la date d’entrée en vigueur de leur entente de location. Les lettres seront envoyées par les Services des résidences de York. Si les locataires répondent « oui » à l’une des questions, des dispositions mutuellement acceptables devront être prises pour assurer la santé et la sécurité des membres de la communauté.

Haut de page

Vaccins et vaccination

La santé et la sécurité des membres de la communauté de l’Université York demeurent notre priorité absolue. L’Université York a mis en œuvre une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19, comme recommandé par les responsables de la santé publique. Cette Politique exige que toutes les personnes qui fréquentent les campus ou qui participent à des activités en personne fournissent une preuve de vaccination. Les autorités de santé publique ont aussi indiqué que les tests prolongés ne sont pas une alternative à la vaccination. Les vaccins restent l’un des moyens les plus importants de se protéger contre la COVID-19 et de réduire sa propagation. 

À partir du 19 octobre 2021, York exige que tous les membres de la communauté et les invités sur nos campus soient entièrement vaccinés contre la COVID-19, sous réserve d’exemptions médicales et de droits de la personne, conformément à toutes les lois et réglementations applicables. 

York n’administre pas de vaccins et ne détermine pas l’admissibilité à la vaccination. Dans la mesure du possible, York collabore avec des partenaires du secteur de la santé et du gouvernement, notamment l’hôpital Humber River et le Bureau de santé publique de Toronto, pour organiser des cliniques de vaccination sur le campus Keele. York s’associe autant que possible au Sunnybrook Health Sciences Centre pour favoriser l’accès aux vaccins pour les membres de la communauté du campus Glendon.  

Veuillez consulter le Portail de vaccination de l’Ontario pour prendre rendez-vous pour votre première, deuxième ou troisième dose de vaccin ou pour télécharger votre certificat de vaccination amélioré.  

Oui, tous les membres de la communauté accédant aux campus de York devront fournir une preuve de vaccination. Les membres de la communauté doivent utiliser l’outil YU Screen/YU Dépistage pour téléverser leur preuve de vaccination complète. Les demandes d’exemption de l’exigence de vaccination obligatoire de l’Université doivent également être téléversées sur YU Screen/YU Dépistage dans les délais appropriés

Les personnes qui souhaitent accéder aux campus pendant le trimestre d’hiver devront téléverser leur preuve de vaccination sur YU Screen/YU Dépistage avant le 1er décembre 2021. Cela s’applique à toute personne qui prévoit accéder aux campus de York pour suivre des cours en présentiel, étudier, travailler, assister à des événements, utiliser les services aux étudiants, vivre sur le campus et bien plus. La preuve de vaccination doit être fournie en anglais ou en français. Si la preuve n’est pas disponible en anglais ou en français, une traduction certifiée doit être fournie, en précisant : 

  • Conservez l’original de la preuve de vaccination et la traduction certifiée avec vous lors de votre voyage.  
  • Les traductions certifiées doivent comporter le cachet ou le numéro de membre d’une association professionnelle.  

L’Université York s’engage à protéger la vie privée et est tenue de se conformer à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Tous les renseignements personnels que vous fournissez, y compris ceux relatifs à votre preuve de vaccination, seront collectés, traités et stockés conformément à la LAIPVP. Veillez à conserver tous les courriels, reçus ou documents qui confirment que vous avez reçu vos vaccins.  

Les résidences étudiantes pour lesquelles les vaccins sont exigés sont les suivantes :

Campus Keele:

  • Studios Atkinson pour les étudiants de premier cycle
  • Bethune
  • Calumet
  • Founders
  • Pond
  • Stong
  • Tatham Hall
  • Vanier
  • Winters

Campus Glendon :

  • Hillard
  • Wood

Dans sa communication avec les établissements postsecondaires, la Santé publique ne s’exprime qu’à propos de la vie en communauté, et les York Apartments (immeubles Assiniboine, Passy Crescent et Atkinson) ne constituent pas un environnement communautaire. Tous ceux et celles qui vivent dans les York Apartments sont cependant fortement encouragés à se faire vacciner.

Pour assurer l’accès des vaccins à la communauté, nous continuerons de collaborer avec l’hôpital Humber River pour accueillir des cliniques de vaccination sur le campus Keele entre le 24 et le 26 août, le 31 août et le 2 septembre, le 7 et le 9 septembre et le 14 et le 15 septembre.

En plus de ces cliniques offertes sur le campus, vous pouvez faire une recherche par code postal pour trouver d’autres sites de vaccination contre la COVID-19.

The Quad appartient à une société privée indépendante, qui en assure l’exploitation. De ce fait, les contrats de résidence entre cette société et les locataires de cet immeuble ne relèvent pas du champ d’application de l’obligation vaccinale exigée par l’Université. La direction de The Quad communique avec ses locataires sur l’importance de se faire vacciner et l’Université facilitera l’accès aux vaccins pour l’ensemble de la population étudiante.

Tous les étudiants et étudiantes qui emménageront dans des résidences de premier cycle sur les campus de l’Université York pour l’année universitaire 2021-2022 devront être vaccinés. Cela inclut ceux et celles qui vivent actuellement en résidence et ceux et celles qui souhaitent vivre en résidence au cours de l’année qui vient.

Cette exigence ne s’applique pas dans les résidences pour diplômés de York Apartments, soit les immeubles Assiniboine, Passy et Atkinson. Si vous vivez aux York Apartments, vous êtes cependant fortement encouragé à vous faire vacciner.

Seule la première dose vaccinale est exigée pour emménager en résidence. L’Université York encourage fortement ceux et celles vivant en résidence à recevoir au moins une première dose du vaccin contre la COVID-19 dans un délai de 14 jours avant la date de leur emménagement.

Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner avant votre arrivée à York, vous disposerez d’un délai de deux semaines après votre date d’emménagement pour vous faire vacciner. Si par la suite vous n’êtes pas complètement vacciné, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

Si vous pouvez recevoir vos première et deuxième doses de vaccin avant d’emménager en résidence, nous vous encourageons vivement à le faire. Si vous n’avez reçu qu’une seule dose avant d’emménager dans votre résidence, vous devriez recevoir votre deuxième dose dès que vous êtes admissible à son administration. Que vous deviez recevoir la première et/ou la deuxième dose, l’Université facilitera votre accès aux vaccins.

Si vous pouvez recevoir vos première et deuxième doses de vaccin avant d’emménager en résidence, nous vous encourageons vivement à le faire. Si vous n’avez reçu qu’une seule dose avant d’emménager en résidence, vous devriez recevoir la deuxième dose dès que vous êtes admissible à son administration. Si votre vaccination n’est pas complète, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

Oui. Dans le cadre de son engagement envers la santé et la sécurité, l’Université York exige que le vaccin contre la COVID-19 vous ait été administré si vous vivez dans une résidence de premier cycle durant l’année universitaire 2021-2022.

L’Université York s’attend à ce que les étudiants et étudiantes emménageant en résidence aient reçu leur première dose vaccinale avant leur emménagement. Si vous êtes actuellement en Ontario (que vous soyez originaire de l’Ontario ou d’un autre pays que le Canada) et que vous souhaitez prendre un rendez-vous de vaccination, vous pouvez consulter la page Web vous permettant de prendre un rendez-vous de vaccination en Ontario.

Si vous n’avez pas pu vous faire vacciner avant votre emménagement en résidence, vous disposerez d’un délai de deux semaines après la date de votre emménagement pour vous faire vacciner. Si vous ne recevez pas vos deux doses de vaccin, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

Si vous nécessitez une première et une deuxième doses, l’Université facilitera votre accès aux vaccins. Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des raisons médicales ou autres relevant du Code des droits de la personne de l’Ontario, vous pouvez demander une exemption.

Notre priorité absolue est d’appuyer la santé et le bien-être de tous les membres de la communauté de l’Université York lors de leur retour sur nos campus. Les vaccins ont été reconnus par les autorités sanitaires comme un moyen sûr et efficace de vous protéger, ainsi que votre entourage, contre la maladie grave due au virus SARS-Cov-2.

Cette nouvelle mesure est appuyée par le Bureau de Santé publique de Toronto.

Emménager en résidence signifie vivre en contact étroit avec d’autres personnes. L’obligation de vaccination nous aidera à vous offrir l’expérience de résidence espérée et un foyer accueillant sur nos campus où vous pourrez apprendre et vous épanouir.

Le fait de vivre en résidence et de partager des installations avec de nombreux autres étudiants crée un ensemble unique de conditions qui appuient le recours à des précautions supplémentaires nécessitant des précautions particulières, notamment des vaccinations obligatoires. Cependant, York exigera également que tous les membres de la communauté et les visiteurs sur nos campus cet automne soient vaccinés contre la COVID-19, sous réserve d’exemptions pour des raisons médicales et des droits de la personne, selon les lois et règlements applicables.

Les vaccins contre la COVID-19 sont un élément important d’une série de précautions nécessaires pour protéger nos communautés et contribuer à mettre fin à la pandémie. York encourage vivement tous les membres de sa communauté — sur le campus ou en dehors — à se faire entièrement vacciner le plus tôt possible conformément aux directives de la santé publique. Continuez à visiter le site Web Better Together pour connaître les plans, processus et protocoles en place pour assurer un retour sécuritaire sur nos campus.

York imposera la vaccination contre la COVID-19 dès cet automne pour tout membre de la communauté ou visiteur qui fréquente nos campus, sous réserve d’exemptions pour des raisons médicales ou des droits de la personne, selon les lois et règlements applicables.

L’Université encourage tous les membres de sa communauté à se faire vacciner. Les étudiants et étudiants habitant en résidence durant l’année universitaire 2021/2022 seront également obligés d’obtenir leur première dose de vaccin contre la COVID-19 avant leur date d’emménagement. 

Si vous n’êtes pas en mesure de vous faire vacciner avant d’emménager dans votre résidence, vous aurez quand même l’autorisation d’emménager; toutefois, vous devrez confirmer avoir reçu un vaccin dans les 14 jours suivant la date de votre emménagement. L’Université facilitera votre accès à la vaccination.

Si vous n’avez pas reçu les deux doses de vaccin, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

L’Université York vous encourage fortement à avoir reçu vos doses vaccinales deux semaines avant votre arrivée sur ses campus, si cela est possible.   D’autres informations sur le moment et la manière de confirmer l’administration de vos doses vaccinales seront communiquées à la population étudiante vivant en résidence.

Selon les autorités sanitaires locales, il est très important de vous faire vacciner si vous êtes en mesure de le faire. Les vaccins restent l’une des façons les plus importantes de se protéger contre la COVID-19.

Si vous n’avez pas obtenu une exemption ou si vous ne recevez pas votre première dose de vaccin dans les 14 jours suivant votre date d’emménagement, vous n’aurez pas l’autorisation de continuer à vivre en résidence.

L’Université York reconnaît tous les vaccins approuvés par Santé Canada ou par l’Organisation mondiale de la Santé. Toute la population étudiante vivant en résidence devra confirmer avoir été vaccinée, quel que soit le vaccin approuvé reçu.

Au Canada, le cadre de vaccination relève de la responsabilité provinciale. Si vous êtes en Ontario, consultez la page Web permettant de prendre un rendez-vous de vaccination en Ontario pour vérifier votre admissibilité à la vaccination. Les informations relatives à l’admissibilité changent souvent. Veuillez donc consulter ce site régulièrement. 

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous devez vérifier la mise à disposition des vaccins approuvés (en anglais seulement) dans votre pays d’origine, ainsi que celle des vaccins approuvés au Canada. Nous vous encourageons vivement à consulter votre médecin de famille ou votre prestataire de soins de santé pour discuter de votre vaccination et prévoir votre deuxième dose vaccinale en fonction de votre arrivée au Canada, le cas échéant.

Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner avant d’emménager en résidence, vous disposerez de deux semaines après votre date d’emménagement pour recevoir la vaccination. Si vous n’avez pas reçu toutes les doses vaccinales, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

En collaboration avec les partenaires locaux du domaine de la santé, l’Université York facilitera l’accès aux vaccins de la population étudiante. Si vous venez d’un autre pays que le Canada, il vous suffira de présenter un justificatif de domicile ou un passeport. Dans les semaines à venir, l’Université York enverra par courriel de plus amples informations sur l’assistance à la vaccination.

Oui, une preuve de vaccination sera exigée.

Si vous vivez et étudiez sur le campus, vous devrez présenter des documents confirmant votre statut vaccinal. L’Université York s’engage à protéger la vie privée et elle est tenue de se conformer à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Tous les renseignements personnels fournis, relatifs notamment à votre vaccination, seront colligés, exploités et stockés de manière confidentielle conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.  

Des détails seront fournis dans les semaines à venir. En attendant, conservez tous les courriels, reçus ou documents en votre possession qui confirment votre statut vaccinal.

Des informations relatives à la confirmation de vaccination exigée, à la manière de la soumettre, ainsi qu’à son exploitation et à son stockage seront fournies.

Les étudiants et étudiantes vivant dans des résidences devront présenter des documents confirmant leur statut vaccinal. Tous les renseignements seront colligés, exploités et stockés conformément aux obligations de l’Université York en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

En attendant, conservez tous les courriels, reçus ou documents en votre possession qui confirment votre statut vaccinal.

Quiconque ne peut se faire vacciner pour des raisons médicales ou autres reconnues par le Code des droits de la personne de l’Ontario peut demander une exemption. De plus amples informations sur la manière de demander une exemption vous seront envoyées par courriel dans les semaines à venir.

Oui, des exemptions peuvent être demandées avant la date limite appropriée identifiée dans la Politique de vaccination obligatoire de York. Toute personne qui ne peut pas se faire vacciner pour des raisons médicales ou d’autres raisons reconnues par le Code des droits de la personne de l’Ontario peut demander une exemption. Les personnes qui ont obtenu une exemption doivent également se conformer aux exigences de dépistage de la COVID-19 et à toutes les autres directives en matière de santé et de sécurité. 

Remarque : soumettre une demande d’exemption ne constitue pas une approbation de celle-ci. Une confirmation directe de l’approbation doit être transmise par l’Université.  

À compter du 19 octobre, tous les membres de la communauté partiellement vaccinés ou non vaccinés qui n’ont pas obtenu d’exemption ne seront pas autorisés à se rendre sur les campus de York.   

Veuillez noter que :  

  • À compter du 19 octobre 2021, le test régulier de dépistage de la COVID-19 ne sera plus autorisé comme alternative à la vaccination sans une exemption approuvée.   
  • Pour être considéré comme entièrement vacciné, vous devez avoir reçu la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé ou une combinaison de vaccins. Vous trouverez des détails sur les vaccins approuvés dans la FAQ.   

Veuillez consulter le Portail de vaccination de l’Ontario pour prendre rendez-vous pour votre première, deuxième ou troisième dose de vaccin ou pour télécharger votre certificat de vaccination amélioré. Les membres de la communauté, y compris les étudiants internationaux et étudiants hors de l’Ontario, peuvent trouver des informations supplémentaires sur l’accessibilité des vaccins auprès de la Ville de Toronto.  

Oui, les masques ou les couvre-visages sont obligatoires dans tous les espaces intérieurs. Comme indiqué par l’Agence de la santé publique du Canada, « En général, même si les masques non médicaux peuvent aider à prévenir la propagation de la COVID-19, les masques médicaux et les respirateurs offrent une meilleure protection. Quel que soit le type de masque choisi, un bon ajustement favorise une meilleure efficacité. » 

Quiconque n’a pas obtenu une exemption et n’a pas reçu la première dose vaccinale dans les 14 jours suivant son emménagement ne sera pas autorisé à continuer à vivre en résidence.

Quiconque n’a pas obtenu une exemption et n’a pas reçu la première dose vaccinale dans les 14 jours suivant son emménagement ne sera pas autorisé à continuer à vivre en résidence.

Les masques et/ou couvre-visages sont obligatoires dans tous les espaces intérieurs actuellement et le seront aussi à l’automne. Nous prévoyons que l’exigence relative au port de masques ou de couvre-visages continuera jusqu’à l’année universitaire 2022, car son efficacité est reconnue pour réduire la propagation de la COVID-19. 

Oui. Tous les membres de la communauté de York devront suivre les protocoles de santé et de sécurité même s’ils sont complètement vaccinés. Les mesures de santé et de sécurité suivantes sont actuellement en place et le seront probablement encore à l’automne :  

  • Port d’un couvre-visage dans tous les espaces communs.  
  • Auto-évaluation régulière des éventuels symptômes de COVID-19.
  • Questionnaire de dépistage obligatoirement rempli chaque jour.
  • Limites de capacité d’occupation des espaces communs conformément à la réglementation provinciale.
  • Fermeture de certains espaces communs conformément à la réglementation provinciale et aux directives sanitaires.
  • Limites pour les repas au restaurant en personne.
  • Poursuite de l’interdiction d’avoir des invités. 

Nous vous suggérons de communiquer avec votre prestataire local de santé. S’il vous est possible de recevoir, avant de venir au Canada, les doses d’un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), c’est ce que nous vous recommandons.

Si votre première dose est celle d’un vaccin qui n’est pas offert ou mis à disposition au Canada pour votre deuxième dose, nous vous encourageons à discuter des options possibles avec un professionnel de la santé avant votre voyage.

Veuillez consulter la liste des vaccins approuvés au Canada pour obtenir les informations les plus récentes sur les vaccins mis à disposition.

L’Université encourage tous les membres de la communauté étudiante à se faire complètement vacciner avant leur arrivée sur le campus.  

Le ministère de la Santé de l’Ontario offre un document d’orientation dans lequel figurent les vaccins non autorisés par Santé Canada. Les étudiants et étudiantes venant de l’étranger peuvent consulter le site COVID-19 Vaccine Tracker pour connaître les vaccins mis à disposition dans leur pays actuel et au Canada, afin d’essayer de coordonner leur deuxième administration vaccinale et leur calendrier de voyage.

Si vous ne pouvez recevoir qu’une seule dose vaccinale avant votre arrivée au Canada, nous vous recommandons d’obtenir un vaccin approuvé par Santé Canada, s’il est mis à disposition dans votre pays d’origine. L’information concernant les vaccins et leurs combinaisons possibles change rapidement. En Ontario, le médecin hygiéniste en chef a indiqué que les personnes qui ont reçu le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 peuvent recevoir pour la deuxième dose le vaccin Pfizer ou le vaccin Moderna. De plus, les personnes qui ont reçu un vaccin Moderna peuvent ensuite recevoir une dose de vaccin Pfizer si l’approvisionnement en vaccin Moderna est interrompu.

En Ontario, le vaccin contre la COVID-19 est gratuit pour tout le monde. Veuillez consulter la page Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour savoir comment prendre rendez-vous en tant que personne ne possédant pas la carte Santé de de l’Ontario.

Oui, même si vous venez d’un pays autre que le Canada pour y étudier, vous êtes admissible à la vaccination dès votre arrivée. 

Les étudiants et étudiantes couverts par le RAMU et résidant en Ontario sont admissibles à la vaccination gratuite contre la COVID-19, peu importe où elle est administrée (sites de vaccination des unités de santé publique, pharmacies désignées, cliniques sans rendez-vous, médecins de famille, autres). En cas de résidence au Canada, mais en dehors de l’Ontario, la vaccination est gratuite si vous êtes couvert par le RAMU à condition qu’elle soit administrée à un site de vaccination d’une unité de santé publique ou à une pharmacie désignée; par contre, elle peut entraîner des frais si elle est administrée sur d’autres sites, comme une clinique sans rendez-vous ou dans le cabinet d’un médecin de famille.  

L’Université facilitera l’accès aux vaccins de la population étudiante ayant besoin d’une première et d’une deuxième doses.

En Ontario, le vaccin contre la COVID-19 est gratuit pour tout le monde. Veuillez consulter la page Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour savoir comment prendre rendez-vous en tant que personne ne possédant pas la carte Santé de l’Ontario.

Veuillez consulter la page Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour savoir comment prendre rendez-vous en tant que personne ne possédant pas la carte Santé de l’Ontario.

L’Université facilitera l’accès aux vaccins pour la population étudiante qui nécessite une première et une deuxième doses.

Oui, si vous avez déjà reçu la première dose vaccinale, vous seriez autorisé à recevoir la deuxième dose au Canada.

Bien que nous encouragions vivement les étudiants et étudiantes qui peuvent recevoir leurs première et deuxième doses vaccinales à le faire avant d’emménager en résidence, nous comprenons que cela n’est pas toujours possible. Ceux et celles qui n’ont reçu qu’une seule dose avant d’emménager en résidence doivent recevoir leur deuxième dose dès leur admissibilité à la vaccination.

Veuillez consulter la page Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour savoir comment prendre rendez-vous en tant que personne ne possédant pas la carte Santé de l’Ontario.

Le ministère de la Santé de l’Ontario déclare que les personnes qui ont reçu la totalité ou une partie des doses recommandées d’un vaccin contre la COVID-19 qui n’est ni autorisé par Santé Canada ni inscrit sur la liste des vaccins d’urgence de l’OMS devraient se voir offrir une nouvelle série de doses d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada.

Les étudiants sont fortement encouragés à consulter leur prestataire local de soins de santé pour obtenir des conseils et des directives et à contacter la ligne d’assistance ontarienne à la prise de rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 et/ou le service local de santé publique pour plus d’informations.

Santé Canada a approuvé l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Si vous ne pouvez pas recevoir votre premier vaccin contre la COVID-19 avant votre arrivée à l’Université York, vous disposerez de deux semaines après votre date d’emménagement pour vous faire vacciner. L’Université facilitera l’accès aux vaccins pour la population étudiante qui nécessite une première et une deuxième doses. Si vous n’avez pas reçu toutes les doses vaccinales nécessaires, vous pourriez devoir respecter des restrictions sanitaires supplémentaires.

Quiconque vient étudier au Canada devra effectuer une quarantaine obligatoire de 14 jours avant d’emménager en résidence, conformément aux exigences des gouvernements fédéral et provincial en la matière, et pourra se faire vacciner après avoir terminé sa quarantaine.

Si vous arrivez d’un pays étranger pour étudier au Canada, vous devrez satisfaire aux exigences des gouvernements fédéral et provincial en matière de quarantaine avant de vous installer en résidence. Cela s’applique à toutes les personnes arrivant au Canada, quel que soit leur pays d’origine ou leur statut vaccinal.

L’Université facilitera l’accès aux vaccins à toutes les personnes arrivant au Canada pour y étudier si elles n’ont pu se faire vacciner avant leur arrivée. Des informations plus détaillées seront fournies dans les prochaines semaines.

Pour plus de précisions, veuillez consulter la page Web (en anglais) : informations sur la quarantaine pour la population étudiante internationale arrivant au Canada.

Votre avis d’admission à l’Université et votre visa ne dépendent pas de votre statut vaccinal. La vaccination n’est actuellement pas obligatoire pour entrer au Canada. Les personnes souhaitant y étudier sont cependant vivement encouragées à se faire vacciner si elles le peuvent.

Nous encourageons tous les étudiantes et étudiants étrangers qui arrivent au Canada à tenir compte de la période de quarantaine obligatoire lors de la planification du voyage. Si vous suivez des cours en présentiel, vous souhaiterez peut-être arriver au moins 14 jours à l’avance afin de pouvoir terminer votre quarantaine avant le début de vos cours. Vous n’aurez pas le droit d’interrompre votre quarantaine pour assister à des cours en présentiel.

Le vaccin contre la COVID-19 est gratuit pour tout le monde en Ontario. Veuillez consulter la page Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour savoir comment prendre rendez-vous en tant que personne ne possédant pas la carte Santé de l’Ontario.

Les services des résidences répondront aux questions des personnes vivant en résidence ou sollicitant une place en résidence s’il s’agit d’une demande non internationale.

Les étudiantes et étudiants internationaux sont encouragés à contacter York International.

Vous pouvez trouver plus d’information sur les vaccins contre la COVID-19 en visitant la section « Ressources et liens importants » du site Web Better Together dans la rubrique « Information sur les vaccins ». Vous pouvez aussi visiter le site Web Sécurité du vaccin contre la COVID-19 pour consulter les infos du gouvernement du Canada relativement aux vaccins contre la COVID-19.   

Le Conseil des médecins hygiénistes de l’Ontario a fortement recommandé la vaccination obligatoire dans tous les établissements postsecondaires de l’Ontario. À la suite de cette recommandation et pour mieux protéger la santé et la sécurité de la communauté, l’Université York renforce sa politique de vaccination contre la COVID-19 en exigeant la preuve d’une vaccination approuvée par Santé Canada ou par l’OMS pour pouvoir fréquenter le campus ou participer à des activités en personne organisées par l’Université, sur les campus ou hors campus. À partir du 18 octobre, l’option de tests de dépistage comme alternative à la présentation d’une preuve de vaccination ne sera disponible que pour les personnes ayant une exemption approuvée ou celles qui attendent la réponse à leur demande d’exemption.  

Haut de page

Preuve de vaccination

La Politique de vaccination obligatoire de York s’applique à tous les membres de sa communauté, y compris les membres de la population étudiante, du personnel, du corps professoral, du corps enseignant et de la communauté de recherche. Cette Politique s’applique également aux invités sur les campus de York. Les membres de la communauté de York doivent téléverser leur preuve de vaccination sur l’outil YU Screen/YU Dépistage et les invités devront également soumettre une preuve de vaccination. 

Les règles de vaccination décrites dans la politique resteront en vigueur durant le trimestre d’hiver quand nous prévoyons revenir à un plus grand nombre de cours en personne.  

Tous les membres de la communauté universitaire qui fréquentent les campus de Las Nubes, les campus d’Hyderabad ou participent à des programmes internationaux doivent se conformer au processus de vérification de l’Université York en matière de vaccination contre la COVID-19 avant la date de début de leur programme. Bien qu’un étudiant ou une étudiante puisse jouir d’une exemption ou d’un report de la politique, les établissements d’accueil peuvent avoir des exigences supplémentaires auxquelles les étudiants et étudiantes devront se conformer. Actuellement, les règlements internationaux concernant la COVID-19 sont extrêmement fluides; les politiques et les lois relatives à la COVID-19 des pays hôtes du programme, des partenaires du pays hôte et des organismes de transport peuvent changer à tout moment et affecter votre participation.  

Dans le cas d’une vaccination en Ontario, vous pouvez télécharger votre preuve de vaccination sur le portail provincial ou vous pouvez appeler la ligne provinciale de réservation des vaccins au 1-833-943-3900. Les personnes qui arrivent de l’extérieur de la province doivent fournir une preuve de vaccination dans cette province et celles qui arrivent au Canada en provenance de destinations internationales doivent fournir une preuve de vaccination en anglais ou en français. Si cette preuve n’est pas disponible, ces personnes doivent demander à des traducteurs agréés de traduire leur carnet de vaccination dans l’une ou l’autre langue. 

La Politique de vaccination obligatoire de York est entrée en vigueur le 7 septembre 2021.

L’Université York suit les directives du ministère de la Santé dans sa définition de vaccination complète. À partir de l’automne 2021, une personne est considérée comme entièrement vaccinée 14 jours après avoir reçu : 

  • La série complète d’un vaccin ou de toute combinaison de vaccins approuvés par Santé Canada 
  • Une série complète d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada, suivie d’une dose d’un vaccin COVID-19 à ARNm autorisé par Santé Canada; ou 
  • Trois doses d’un vaccin non approuvé par Santé Canada 

Les membres de la communauté doivent téléverser leur preuve de vaccination sur l’outil YU Screen/YU Dépistage. 

Les informations relatives au statut vaccinal sont conservées en sécurité et ne sont accessibles qu’en cas de nécessité et sous réserve des exigences en matière de vie privée et de confidentialité de l’Université

Oui, vous devez respecter toutes les mesures de santé publique ainsi que les protocoles de santé et de sécurité jugés appropriés par l’Université York. Cela comprend (sans s’y limiter) le port d’un masque ou d’un couvre-visage dans tous les espaces intérieurs des campus et le respect de la distanciation physique (le cas échéant). Un autodépistage quotidien par le biais de l’outil YU Dépistage est également requis pour tout le monde avant l’arrivée sur les campus.  

Allez sur l’outil YU Screen/YU Dépistage et sous le bouton « Commencer le dépistage », sélectionnez le bouton « Reçu de vaccination ». Vous devrez alors répondre à des questions pour établir votre statut vaccinal et vous devrez téléverser une preuve pour que votre statut soit enregistré.  

Vous pourrez alors sélectionner « Entièrement vacciné/vaccinée » puis, dans le champ « Autorisé par », sélectionner « Approuvé par Santé Canada » ou « Approuvé par l’OMS ». Vous serez ensuite invité à téléverser votre preuve de vaccination. Si celle-ci n’est pas en anglais ou en français, vous devez fournir une traduction certifiée. Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour connaître les politiques et procédures relatives à la traduction des documents justificatifs. Après votre soumission, votre statut vaccinal sera mis à jour. Aucune autre action n’est requise, mais vous devez toujours faire le dépistage sur YU Screen/YU Dépistage avant de venir sur les campus de York.  

Avant le 5 octobre, vous devez utiliser l’outil YU Dépistage. Sous le bouton « Commencer le dépistage », sélectionnez le bouton « Reçu de vaccination ». Vous devrez répondre à une série de questions pour déterminer votre statut vaccinal et vous devrez télécharger une preuve pour que votre statut soit enregistré.  Sélectionnez « Entièrement vacciné/vaccinée », puis dans le champ « Autorisé par », sélectionnez « vaccin non approuvé ». Votre statut vaccinal sera mis à jour.  

L’Université York reconnaît les vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada. Si vous avez reçu un vaccin non approuvé par Santé Canada, veuillez cliquer ici pour connaître les prochaines étapes.

Entre le 7 septembre et le 18 octobre, vous devrez suivre un module de formation sur les vaccins de l’hôpital Sunnybrook. Vous devrez également passer des tests de dépistage obligatoires pendant un maximum de 14 jours après avoir reçu votre dernier vaccin approuvé par Santé Canada.     

La preuve de la vaccination complète doit être téléchargée dans l’outil YU Dépistage au plus tard le 18 octobre. Les personnes qui n’ont fourni aucune preuve ou exemption ne seront pas autorisées à accéder à nos campus à partir du 19 octobre. Si vous prenez la décision d’être entièrement vacciné/vaccinée avec un vaccin approuvé par Santé Canada, assurez-vous de mettre à jour votre statut de vaccination avec la preuve dans YU Dépistage. Veuillez également consulter la question de la FAQ : « Je suis entièrement vacciné/vaccinée avec un vaccin approuvé par Santé Canada. Que dois-je faire? ».

Allez dans l’outil YU Screen/YU Dépistage et sous le bouton « Commencer le dépistage », sélectionnez le bouton « Reçu de vaccination ». Vous devrez répondre à une série de questions pour déterminer votre statut vaccinal et vous devrez téléverser une preuve pour que votre statut soit enregistré. Sélectionnez « Partiellement vacciné/vaccinée » puis, dans le champ « Autorisé par », sélectionnez « Approuvé par Santé Canada » ou « Approuvé par l’OMS ». On vous invitera ensuite à téléverser votre preuve de vaccination. Si elle n’est pas en anglais ou en français, vous devrez fournir une traduction certifiée. Votre statut de vaccination sera alors mis à jour.  

Vous devrez suivre une formation sur les vaccins de l’hôpital Sunnybrook. Vous devrez également passer des tests obligatoires pendant un maximum de 14 jours après avoir reçu votre dernier vaccin approuvé par Santé Canada ou l’OMS.  

La preuve de vaccination complète doit être téléversée sur l’outil YU Screen/YU Dépistage. Si aucune preuve n’est fournie, ces personnes ne seront pas autorisées à accéder à nos campus à partir du 19 octobre. Assurez-vous de mettre à jour votre statut de vaccination avec la preuve dans YU Screen/YU Dépistage. Veuillez également consulter la FAQ : « Je suis entièrement vacciné/vaccinée avec un vaccin approuvé par Santé Canada et/ou l’OMS. Que dois-je faire? ».  

Allez dans l’outil YU Screen/YU Dépistage et sous le bouton « Commencer le dépistage », sélectionnez le bouton « Reçu de vaccination ». Vous devrez alors répondre à des questions pour identifier votre statut vaccinal et vous devrez téléverser une preuve pour que votre statut soit enregistré. Vous pourrez alors sélectionner « Partiellement vacciné/vaccinée » puis, dans le champ « Autorisé par », sélectionnez « Vaccin non approuvé ». Votre statut de vaccination sera mis à jour.  

Sauf exemption fondée sur les droits de la personne. 

Vous devrez suivre une formation sur les vaccins de l’hôpital Sunnybrook. Vous devrez également passer des tests obligatoires pendant un maximum de 14 jours après avoir reçu votre dernier vaccin approuvé par Santé Canada ou l’OMS.  

La preuve de la vaccination complète doit être téléchargée dans l’outil YU Screen/YU Dépistage. Si aucune preuve n’est fournie et aucune exemption n’est approuvée, ces personnes ne seront pas autorisées à accéder à nos campus à partir du 19 octobre. Si vous choisissez d’être entièrement vacciné avec un vaccin approuvé par Santé Canada ou l’OMS, assurez-vous de mettre à jour votre statut de vaccination avec la preuve dans YU Screen/YU Dépistage. Veuillez également consulter la FAQ : « Je suis entièrement vacciné/vaccinée avec un vaccin approuvé par Santé Canada et/ou l’OMS. Que dois-je faire? ». 

Veuillez consulter les dates limites pour recevoir les demandes d’exemption indiquées dans la Politique de vaccination de York. Les demandes d’exemption soumises après ces dates ne seront pas examinées. 

Allez sur l’outil YU Screen/YU Dépistage et sous le bouton « Commencer le dépistage », sélectionnez le bouton « Reçu de vaccination ». Vous devrez alors répondre à des questions pour identifier votre statut vaccinal. Sélectionnez « Exemption », puis choisissez « Médicale » ou « Croyance religieuse ». Vous serez ensuite invité à téléverser votre formulaire d’exemption médicale ou de croyance rempli. Votre statut de vaccination sera alors mis à jour. Vous devrez également vous soumettre à des tests obligatoires. 

Remarque : soumettre une demande d’exemption ne constitue pas une approbation de celle-ci. Une confirmation directe de l’approbation doit être transmise par l’Université.  

Si votre situation change et que vous êtes entièrement vacciné/vaccinée avec un vaccin approuvé par Santé Canada et/ou l’OMS, assurez-vous de mettre à jour votre statut de vaccination dans YU Screen/YU Dépistage. Votre dossier de vaccination sera mis à jour et vous ne serez plus soumis à des tests de dépistage obligatoires 14 jours après avoir reçu votre dernier vaccin. Veuillez également consulter la FAQ : « Je suis entièrement vacciné/vaccinée avec un vaccin approuvé par Santé Canada et/ou l’OMS. Que dois-je faire? ». 
  
Vous devrez également vous soumettre à des tests obligatoires et suivre une formation sur les vaccins de l’hôpital Sunnybrook.  

De manière générale, il existe très peu d’exemptions médicales acceptables à la vaccination contre la COVID-19 (par exemple, une allergie grave ou une réaction anaphylactique confirmée par un allergologue ou un immunologiste à la suite d’une dose antérieure d’un vaccin contre la COVID-19, ou à l’un des composants du vaccin, qui ne peut pas être minimisée; un épisode diagnostiqué de myocardite/péricardite après l’injection d’un vaccin à ARNm).

Étant donné que ces exceptions sont rares, et compte tenu du fait qu’il a été prouvé que les vaccins sont à la fois sécuritaires et efficaces, toute note rédigée pour des patients ayant droit à une exemption médicale doit clairement indiquer :

  • la raison pour laquelle ces patients ne peuvent pas être vaccinés contre la COVID-19 (documentation médicale claire justifiant l’exemption); et
  • la durée effective du problème de santé (permanent ou limité dans le temps).

Les membres de la communauté universitaire qui ne peuvent pas être entièrement vaccinés pour des raisons médicales ou de droits de la personne peuvent demander une exemption en respectant les dates limites applicables indiquées dans la section 4.2.1 de la Politique de vaccination obligatoire de York. Cela signifie par exemple que les étudiants et étudiantes inscrits à des cours en présentiel pour le trimestre d’hiver 2022 auront jusqu’au 1er décembre 2021 pour soumettre une demande s’ils et elles souhaitent obtenir une exemption. Si leur demande d’exemption de vaccination contre la COVID-19 est refusée, les membres de la communauté universitaire ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande, à moins qu’elle n’inclue et ne présente de nouvelles informations factuelles qui n’étaient pas disponibles au moment de la demande initiale.

Allez sur l’outil YU Screen/YU Dépistage et sous le bouton « Commencer le dépistage », sélectionnez le bouton « Reçu de vaccination ». Vous devrez alors répondre à des questions pour identifier votre statut vaccinal et sélectionner « Non vacciné/vaccinée ». Aucune preuve ne devra être téléversée. Vous devrez également subir des tests de dépistage obligatoires pendant un maximum de 14 jours après avoir reçu votre dernier vaccin approuvé par Santé Canada et/ou l’OMS.   

Les personnes qui ne fournissent pas de preuve ne seront pas autorisées à accéder à nos campus à partir du 19 octobre 2021. N’oubliez pas de mettre à jour votre statut vaccinal avec votre preuve de vaccination dans YU Screen/YU Dépistage. Votre statut de vaccination sera mis à jour et vous ne serez plus soumis à des tests de dépistage obligatoires 14 jours après avoir reçu votre dernier vaccin. Veuillez également consulter la FAQ : « Je suis entièrement vacciné avec un vaccin approuvé par Santé Canada et/ou l’OMS. Que dois-je faire? ».  

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, veuillez utiliser le Portail provincial de vaccination contre la COVID-19 ou consulter les pharmacies locales ou les cliniques sans rendez-vous de la province et/ou les prochaines cliniques de vaccination du campus Keele. 

Allez sur l’outil YU Screen/YU Dépistage et sous le bouton « Commencer le dépistage », sélectionnez le bouton « Reçu de vaccination ». Vous devrez alors répondre à des questions pour identifier votre statut vaccinal. Sélectionnez « Non vacciné/vaccinée » et aucune preuve ne devra être téléversée.  

À partir du 19 octobre 2021, vous ne serez pas autorisé à accéder au campus. Si votre situation change et que vous êtes entièrement vacciné/vaccinée avec un vaccin approuvé par Santé Canada et/ou l’OMS, assurez-vous de mettre à jour votre statut de vaccination avec la preuve dans YU Screen/YU Dépistage. Votre statut de vaccination sera mis à jour et vous ne serez plus soumis à des tests de dépistage obligatoires 14 jours après avoir reçu votre dernier vaccin. Veuillez également consulter la FAQ : « Je suis entièrement vacciné/vaccinée avec un vaccin approuvé par Santé Canada et/ou l’OMS. Que dois-je faire? ».  

Si vous n’êtes pas en conformité avec la Politique de vaccination de York, vous ne pouvez pas accéder aux campus ni participer aux activités en personne. Si vous n’avez pas l’intention de vous faire entièrement vacciner, veuillez abandonner tous vos cours en personne, car vous ne serez plus autorisé à les suivre après le 19 octobre 2021. Consultez le site Web York Courses pour trouver d’autres cours en ligne/à distance. Surveillez les dates d’ajout et de retrait des cours pendant que vous prenez votre décision. Vérifiez aussi les tableaux de remboursement lorsque vous abandonnez un cours et assurez-vous que vous êtes admissible.  

Le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion indique que la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a donné une définition large de la notion de « croyance », c’est-à-dire de « croyance religieuse » ou de « religion », mais cette notion peut également inclure des organismes de foi tels que les pratiques spirituelles/confessionnelles des cultures autochtones, ainsi que des religions plus récemment établies (p. ex. Wicca). Les politiques de l’Université York utilisent principalement le terme « religion » et non « croyance religieuse » dans les politiques et directives internes; toutefois, les deux termes ont été utilisés de manière interchangeable. Apprenez-en plus sur le guide du Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion sur l’accommodement des croyances.

En Ontario, une personne est considérée comme entièrement vaccinée si :  

  • elle a reçu la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada, ou toute combinaison de ces vaccins;  
  • elle a reçu une ou deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada, suivies d’une dose d’un vaccin contre la COVID-19 à ARNm autorisé par Santé Canada; ou  
  • elle a reçu trois doses d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada; et  
  • il s’est écoulé au moins 14 jours depuis la dernière dose de son vaccin contre la COVID-19.  

Si vous ne répondez pas aux critères de vaccination complète mentionnés ci-dessus, vous devrez recevoir une troisième dose d’un vaccin COVID à ARNm. Veuillez consulter le Document d’orientation sur la COVID-19 à l’intention des personnes vaccinées à l’extérieur de l’Ontario et du Canada du ministère de la Santé. 

Dans le cadre de la politique de vaccination de l’Université York et selon les directives des autorités de santé publique, une personne est considérée comme entièrement vaccinée dans les circonstances suivantes :
Le document d’orientation stipule qu’en Ontario, une personne est considérée comme entièrement vaccinée si :

• elle a reçu la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada et toute combinaison de tels vaccins;
• elle a reçu une ou deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada, suivies d’une dose d’un vaccin contre la COVID-19 à ARNm autorisé par Santé Canada; ou
• elle a reçu trois doses d’un vaccin contre la COVID-19 qui n’est pas autorisé par Santé Canada; et
• il s’est écoulé au moins 14 jours depuis la dernière dose de son vaccin COVID-19.

REMARQUE : Le 14 septembre, le ministère de la Santé a publié une mise à jour du Document d’orientation sur la COVID-19 à l’intention des personnes vaccinées à l’extérieur de l’Ontario et du Canada afin de s’aligner sur les recommandations liées à la COVID-19 de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour les personnes vaccinées avec des vaccins non autorisés par Santé Canada qui vivent, travaillent ou étudient au Canada.

Si vous avez reçu le vaccin en Ontario, vous pouvez télécharger ou imprimer la preuve de vaccination au format PDF sur votre ordinateur, téléphone ou tablette. Les Ontariennes et Ontariens qui ont reçu leur première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur de la province doivent communiquer avec leur bureau local de santé publique pour consigner leurs renseignements et recevoir la documentation appropriée. Une preuve d’identité ainsi qu’une preuve de vaccination seront exigées. Les personnes peuvent fournir une preuve d’immunisation en téléchargeant ou en imprimant leur reçu de vaccination à partir du portail Web provincial, ou en appelant la ligne provinciale de réservation des vaccins au 1-833-943-3900.

Si votre preuve de vaccination n’est pas en anglais ni en français, vous devez fournir une traduction certifiée. Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour connaître les politiques et procédures relatives à la traduction des documents justificatifs.

À compter du 22 septembre 2021, les Ontariennes et Ontariens devront être entièrement vaccinés (14 jours après la deuxième dose) et fournir une preuve de vaccination ainsi qu’une pièce d’identité (comme un permis de conduire ou une carte d’assurance-maladie) pour accéder à certains lieux et établissements publics. Un certificat de vaccination amélioré et une application de vérification permettant aux entreprises de lire un code QR seront disponibles à partir du 22 octobre.

Le simple fait de vivre avec un enfant ou un parent non vacciné ou de s’en occuper ne justifie pas en soi une mesure d’adaptation familiale. De plus amples informations sur la situation individuelle doivent être fournies, par exemple des documents établissant que l’enfant ou le parent est particulièrement vulnérable à la COVID-19 en raison d’un handicap ou d’un problème de santé, ou qu’il est incapable de respecter les mesures sanitaires approuvées et reconnues comme étant efficaces pour réduire le risque d’infection et de transmission de la COVID-19.

Si la mise en place d’une mesure d’adaptation s’avère nécessaire, une discussion aura lieu pour établir ce qui est raisonnable étant donné les circonstances. Veuillez en discuter avec votre principal ou doyen le plus rapidement possible afin de déterminer les documents justificatifs nécessaires. Le processus d’obtention de ces documents auprès d’un professionnel de la santé peut prendre un certain temps.

Toutes les personnes qui prévoient venir sur les campus de York doivent confirmer leur statut de vaccination contre la COVID-19 par le biais de YU Dépistage avant leur visite. De plus, elles doivent remplir l’auto-évaluation obligatoire sur YU Dépistage pour confirmer qu’elles ne présentent pas de symptômes de COVID-19. Elles doivent aussi être en mesure de montrer la preuve qu’elles ont effectué le dépistage et qu’ils sont vaccinés lorsqu’elles sont sur les campus de York.

Haut de page

Tests obligatoires de dépistage de la COVID-19

Vous devez participer au programme de dépistage de l’Université si vous n’êtes pas entièrement vacciné/vaccinée et vous avez une exemption approuvée par l’Université York afin de respecter l’exigence de tests obligatoires de dépistage.     

Vous devez fournir la preuve de tests de dépistage de la COVID-19 négatifs selon la façon et la fréquence déterminées par York et vous conformer à toute autre exigence en matière de santé et de sécurité que York peut juger appropriée. 

Un test de dépistage de la COVID-19 négatif doit être téléchargé au moyen du formulaireRésultat d’un test de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures qui suivent si vous n’êtes pas entièrement vacciné/vaccinée et vous avez une exemption approuvée par l’Université York. Il existe plusieurs façons pour les membres de la communauté universitaire de se faire tester et de fournir la preuve d’un test négatif : 

  • Participez au programme de tests rapides à domicile et communiquez le résultat de votre test grâce à ce formulaire.
  • Effectuez un test antigénique rapide ou un test PCR dans un laboratoire accrédité et communiquez le résultat du test grâce à ce formulaire.

Les membres de la communauté de l’Université York qui ne sont pas entièrement vaccinés et ont une exemption approuvée de l’Université York doivent fournir la preuve d’un test de dépistage de la COVID-19 négatif effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée sur le campus. Les membres de la communauté universitaire peuvent rapporter les résultats de leur test au moyen du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19.

Actuellement, des tests en personne ne sont pas offerts sur les campus. Cependant, les membres de la communauté de York peuvent participer au programme de tests rapides à domicile et communiquer le résultat de leur test par le biais du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19.

Les matériels de tests de dépistage sont fournis par le ministère de la Santé. Les tests Abbott PanbioMC et BD VeritorMC sont actuellement offerts.  

Le ministère de la Santé exige que tout résultat préliminaire positif à un test rapide antigénique soit confirmé par un test PCR dans les 24 heures qui suivent. Si vous obtenez un résultat préliminaire positif à un test rapide antigénique, vous devez prendre rendez-vous pour un test PCR en laboratoire dans un centre officiel de dépistage de la COVID-19 et communiquer le résultat de votre test au moyen du formulaireRésultat d’un test de dépistage de la COVID-19. Il vous sera conseillé de vous isoler immédiatement et vous recevrez des conseils sur les prochaines étapes au centre de dépistage

Si vous n’êtes pas entièrement vacciné/vaccinée et que vous ne disposez pas d’une exemption approuvée par l’Université York, vous n’avez pas le droit d’accéder aux campus.

Si : 

  • vous n’êtes pas entièrement vacciné/vaccinée et vous avez une exemption approuvée par l’Université York;
  • vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 90 derniers jours; et 
  • vous avez eu l’autorisation de votre Bureau local de santé publique de retourner au travail/en classe depuis, 

vous devez déclarer le résultat du test au moyen de ce formulaire. Vous bénéficierez alors d’une exemption du programme de dépistage asymptomatique pendant 90 jours à compter de la date de votre test positif. Après cette période de 90 jours, vous devrez recommencer à subir des tests de dépistage asymptomatiques. Vous trouverez plus d’informations ici

En tout temps, si vous vous sentez malade, remplissez le questionnaire YU Dépistage pour indiquer que vous avez des symptômes. Si vous échouez au dépistage, restez chez vous, ne venez pas sur le campus. Isolez-vous et une personne responsable de la gestion des cas et des contacts communiquera avec vous. 

Haut de page

Toujours à la recherche de réponses? Posez vos questions ici.

Haut de page