Home » Les 12 façons dont York prépare votre retour sur ses campus

Les 12 façons dont York prépare votre retour sur ses campus

Comme il est prévu qu’il y ait davantage de possibilités d’apprentissage en personne sur les campus cet automne, l’Université se prépare à vous accueillir de façon sécuritaire. Nous avons tous un rôle à jouer pour appuyer le bien-être communautaire et nous protéger les uns et les autres lors du retour sur les campus. Il est donc important de respecter les dernières directives sanitaires.

Voici quelques-uns des changements que nous avons apportés pour assurer votre sécurité sur les campus de York : 

Ventilation et filtration de l’air améliorées

Faire fonctionner les systèmes d’aération 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour améliorer la circulation de l’air, purger l’air entre les classes et filtrer l’air afin qu’il soit de qualité hospitalière.

Vaccination

Encourager la vaccination et améliorer l’accès dans la communauté de York. 

Dépistage rapide et tests sur les campus

Tests rapides pour les personnes travaillant en présentiel.

Dépistage automatique et gestion des cas

Dépistage quotidien obligatoire avant l’arrivée sur les campus, recherche de contacts et gestion des cas dans la communauté.

Distanciation physique et barrières en plexiglas

Distanciation physique dans tous les espaces et barrières en plexiglas pour les zones achalandées. 

Gestion de la capacité d’occupation des bâtiments et de la densité du campus

Gérer la densité des bâtiments et l’utilisation des espaces sur les campus.

Postes de désinfection des mains et entrée sans contact

Nettoyage régulier, postes de désinfection des mains et entrées sans contact. 

Port obligatoire de masques ou de couvre-visages

Des masques ou des couvre-visages de haute qualité sont indispensables.

Signalisation claire

Une signalisation claire nous rappellera les mesures de santé et de sécurité en place et dirigera la circulation piétonnière.

Aires de rassemblement sécuritaires

Distanciation obligatoire et mesures de sécurité renforcées lorsque le port de masque est impossible.

Plans de santé et de sécurité requis et planification du retour au travail

Respecter les plans de santé et de sécurité lors du retour sur les sites de York.

Communauté informée régulièrement

Toujours avoir les nouvelles les plus récentes au sujet de la santé et de la sécurité

Ventilation et filtration de l’air améliorées

Au cours de l’année écoulée, York a apporté des changements pour améliorer la circulation de l’air dans les bâtiments de nos campus et a installé d’excellents produits de filtration de l’air afin d’assurer une protection contre les particules de la COVID-19 en suspension dans l’air. Ainsi, tous les bâtiments universitaires sont équipés d’une ventilation mécanique qui fait circuler l’air frais. Les changements apportés visaient à maximiser la quantité d’air frais que nos systèmes peuvent traiter en les faisant fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour améliorer la circulation de l’air.    

Un délai est prévu pour évacuer l’air dans les salles de classe avant l’arrivée des étudiantes et étudiants et après leur départ. Nous utilisons aussi des filtres à air similaires à ceux utilisés par les hôpitaux, tout particulièrement dans les bâtiments principaux où le taux d’occupation est plus élevé et où il y a également un mélange d’air frais et d’air recyclé. Ces filtres à air sont remplacés plus fréquemment pour une meilleure santé et sécurité.   

Nous avons également désactivé l’option de recyclage de l’air à l’entrée de la plupart des pièces et des bâtiments afin de réduire la recirculation des particules en suspension dans ces espaces. Nous suivons les recommandations et les directives établies par la American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers.   

Back to top

Vaccination

York encourage tous les membres de sa communauté à se faire vacciner dès que possible, afin d’assurer la santé et la sécurité de leur famille, de leurs amis et de la communauté de York. Les vaccins jouent un rôle important en réduisant la gravité des maladies et en protégeant notre entourage et toutes les personnes dans des résidences de premier cycle doivent obligatoirement être vaccinées cet automne.

Grâce à un partenariat avec l’hôpital Sunnybrook, les personnes étudiant ou travaillant sur le campus Glendon pourront accéder à ces cliniques éphémères. D’autres cliniques en partenariat avec l’hôpital Humber River auront lieu sur le campus Keele au début du trimestre d’automne afin d’appuyer l’accès aux premières et deuxièmes doses du vaccin contre la COVID-19En plus de ces cliniques sur le campus, vous pouvez faire une recherche par code postal pour trouver d’autres sites de vaccination contre la COVID-19.

Le site Web Better Together offre des ressources soigneusement choisies pour aider à la prise de décision. York est fière de s’associer aux campagnes Faster Together et #ThisIsOurShotCA pour promouvoir les vaccinations.

À titre de rappel, les informations sur la santé sont confidentielles; il n’est donc pas conseillé de demander à d’autres personnes quel est leur statut vaccinal à moins qu’elles ne partagent cette information. L’Université observe tous les protocoles de santé et de sécurité en vigueur pour les activités en personne. 

Back to top

Dépistage rapide et tests sur les campus

À l’automne, York offrira un programme de dépistage et de tests ciblés sur les campus Keele et Glendon, en partenariat avec le Programme provincial de dépistage des antigènes. Ce programme est basé sur un cadre éthique; il est offert sur une base volontaire et limité aux membres de la communauté étudiante, du personnel, du corps professoral, de la communauté de recherche et du corps enseignant qui sont asymptomatiques. Les personnes symptomatiques ne doivent pas fréquenter les campus de York et il leur sera recommandé de se rendre dans le centre de dépistage de la COVID-19 le plus proche.   

Le programme de dépistage rapide sur place sera accessible à certains membres de la communauté de York, notamment les membres de la communauté étudiante, du personnel, du corps professoral, du corps enseignant et de la communauté de recherche qui interagissent fréquemment avec le public ou qui sont tenus de participer à un dépistage conformément aux exigences de leur organisme de réglementation ou de l’Université. Il sera également offert aux membres de l’Université participant à des événements et à des activités clés, par exemple les jours d’emménagement dans les résidences. Cela étant dit, l’Université ne refusera pas un test de dépistage à une personne asymptomatique qui en fait la demande. Plus d’informations sur le programme, y compris sur les façons de prendre rendez-vous, seront disponibles sur le site Web Better Together avant le début du trimestre d’automne. 

Back to top

Dépistage automatique et gestion des cas

Afin de protéger les membres de la communauté de York contre l’exposition à la COVID-19, l’Université exige que chaque membre de la communauté étudiante, du personnel, du corps professoral, du corps enseignant ainsi que les bibliothécaires, chercheurs, visiteurs et entrepreneurs fasse un dépistage quotidien de la COVID-19 avant de participer à toute activité ou tout événement sur les campus universitaires. Si vous répondez « oui » à l’une des questions de dépistage, vous ne devez pas fréquenter les campus ou d’autres sites de York. Référez-vous à la section Ce que vous devez savoir sur le site Web Better Together pour les prochaines étapes.

En prévision du retour de plus de personnes en automne, l’outil en ligne YU Screen/YU Dépistage sera lancé et à la disposition de la communauté en août. Cela appuiera la recherche de contacts de l’Université et ses efforts de gestion de cas, alors que tous les membres de la communauté de York doivent s’autoévaluer avant de venir sur les campus. De plus amples informations sur l’outil de dépistage automatisé et sur la gestion de cas seront publiées dans la section « Mises à jour » du site Better Together avant le début du trimestre d’automne.

Back to top

Distanciation physique et barrières en plexiglas

L’Université York observe scrupuleusement les directives de santé publique sur la distanciation physique. Actuellement, la distanciation physique de 2 mètres est respectée sur les campus de York pour le trimestre d’été, mais cela changera pour le trimestre d’automne. La province a émis récemment des directives pour le secteur postsecondaire : la distanciation physique ne sera pas obligatoire sur les campus universitaires à partir de septembre. Même si c’est le cas, l’Université vous encourage à continuer à garder vos distances des autres dans la mesure du possible et à éviter de vous regrouper à l’intérieur.

Dans certains lieux, des mesures sanitaires additionnelles ont été intégrées pour assurer les normes de sécurité les plus élevées. Des barrières en plexiglas et des vitres hygiéniques ont été installées dans des lieux achalandés des campus de York. Comme notre compréhension de la transmission du virus de la COVID-19 a évolué, les nouvelles installations de barrières en plexiglas seront limitées à certains lieux et nous nous concentrerons plutôt sur l’amélioration de la ventilation et de la filtration de l’air.

Back to top

Gestion de la capacité d’occupation des bâtiments et de la densité des campus

L’Université York continue de surveiller l’évolution de la pandémie et sera prête à suivre toutes les nouvelles directives de la province dans les semaines et les mois à venir. YU Screen/YU dépistage, le nouvel outil d’auto-évaluation en ligne, devra être utilisé chaque jour par les membres de la communauté et aidera à gérer la densité générale sur les campus de York, au besoin.

Il est important de signaler que l’approche de l’Université cet automne restera plus mesurée; cela signifie que nous ne verrons pas un retour immédiat au nombre prépandémique de personnes sur nos campus à une date précise. Par exemple, certains membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du corps enseignant ne pourront pas venir sur les campus de York pour diverses raisons; certains membres du personnel participeront au projet pilote transitoire de télétravail et certains cours ne seront pas offerts en personne ou sur les campus.

Back to top

Postes de désinfection des mains et entrée sans contact

Les espaces communs des campus de York seront nettoyés régulièrement. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les pratiques actuelles de nettoyage ici. De plus, l’Université a également installé sur les campus de nouveaux postes de désinfection de mains activés au moyen d’une pédale. Chaque distributeur a été installé à une hauteur accessible afin que tout le monde puisse facilement se désinfecter les mains là quand un lavage de mains n’est pas possible.

Certaines toilettes des campus auront également des entrées sans contact; dans d’autres cas, les portes principales d’accès ont été supprimées lorsque la conception le permettait. Lorsque cela n’était pas possible, une fonction « step-and-pull » a été ajoutée à l’intérieur des portes pour permettre de les ouvrir avec le pied.  

Back to top

Port obligatoire de masques ou de couvre-visages

Les conseils du ministère des Collèges et Universités pour l’automne 2021 (également appuyés par le Bureau de santé publique de Toronto) exigent la poursuite du port d’un masque ou d’un couvre-visage. Les masques ou couvre-visages sont obligatoires dans tous les espaces intérieurs conformément à ces nouvelles directives et les membres de la communauté doivent apporter les leurs sur les camp

Si vous venez sur les campus et vous vous rendez compte que vous avez oublié, perdu, sali ou endommagé votre masque, vous pourrez en acheter un dans des distributeurs automatiques sur les deux campus. Les distributeurs seront équipés avec des lecteurs de carte YU; des masques médicaux/chirurgicaux jetables seront vendus à un coût minime aux détenteurs de cartes YU valides. Si vous avez besoin d’une carte YU, veuillez visiter cette page pour en savoir plus sur la façon d’en obtenir une avant le début du trimestre d’automne. Les recettes des ventes de masques aux distributeurs seront versées à un programme de recyclage des masques jetables. Des contenants pour recycler les masques seront répartis sur les campus; nous demandons à tous les membres de la communauté de seulement jeter des masques dans ces contenants.

Nous prévoyons que l’exigence relative au port de masques ou de couvre-visages continuera jusqu’à l’année universitaire 2022, car son efficacité est reconnue pour réduire la propagation de la COVID-19. Les membres de la communauté étudiante, du personnel, du corps professoral, du corps enseignant et tous les invités sont tenus de respecter le protocole de l’Université concernant le port d’un couvre-visage lorsqu’ils fréquentent les campus de York. En cas de modification des directives de santé publique au sujet des masques ou des couvre-visages, les informations actualisées seront communiquées aux membres de l’université et publiées sur le site Web Better Together

Back to top

Signalisation claire

La signalisation sur les campus sera mise à jour et inclura des renseignements sur les mesures de santé et de sécurité devant être observées par tous les membres de la communauté. Veuillez noter que l’installation sur les deux campus prendra quelque temps en septembre. Les panneaux porteront sur des questions comme le dépistage avant la venue sur les campus, l’utilisation de l’outil YU Screen/YU Dépistage chaque fois que vous venez sur place, le port d’un masque ou d’un couvre-visage dans tous les lieux intérieurs et le respect de la distanciation physique et d’une bonne hygiène des mains. Il y aura également des panneaux pour des zones réservées pour manger et pour fumer ainsi que des directives concernant les zones de calme et les espaces d’étude. Des panneaux seront installés sur nos campus afin de faciliter l’orientation, de diriger la circulation piétonnière et de décourager les attroupements.

Tous les membres de la communauté doivent se conformer aux directives énoncées sur les panneaux du campus. La sécurité et le bien-être sont des responsabilités partagées par tous les membres de la communauté de York.

Back to top

Aires de rassemblement sécuritaires

Des zones seront désignées pour fumer et pour manger sur les campus Keele et Glendon. Des directives de santé et sécurité seront diffusées prochainement en août. Les emplacements pour fumeurs seront situés à une distance sécuritaire des entrées des bâtiments, des fenêtres et de la ventilation de retour d’air; des réceptacles seront fournis dans les zones réservées aux fumeurs.

Étant donné que fumer et manger nécessitent le retrait des masques, une signalisation claire sera mise en place pour rappeler aux personnes de rester à une distance sécuritaire les unes des autres dans ces zones. Il est attendu des membres de la communauté universitaire qu’ils respectent les directives de l’Université et qu’ils ne fument que dans les zones réservées aux fumeurs afin de se protéger contre une transmission accrue du virus SRAS-CoV-2 ou de ses variants dans la communauté.  

Si possible, mangez dehors et seulement dans des zones réservées à cet effet. Évitez de manger ou de boire en classe, dans des espaces éducatifs, de recherche ou des espaces communs comme des bibliothèques ou salles d’étude.

Back to top

Plans de santé et de sécurité requis et planification du retour au travail   

Le plan d’action Welcoming YU Back donne un aperçu de l’approche de York en matière de planification du retour sur ses campus; toutefois, les facultés, les divisions et les unités auront la possibilité d’adapter ces directives de planification à leurs activités sur les campus. En d’autres termes, ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité de tous dans une aire de restauration ne l’est pas nécessairement dans des salles de classe ou dans des bureaux. C’est pourquoi des plans locaux de santé et de sécurité réfléchis seront affichés à des endroits bien visibles ou seront disponibles sur demande. Cette approche permet d’accorder une plus grande attention aux besoins spécifiques de chaque espace sur les campus et garantit la santé et la sécurité dans tous les lieux de travail.    

Back to top

Communauté informée régulièrement

La communauté peut rester au courant des dernières informations sur la planification du retour sur les campus en consultant régulièrement le site Better Together pour obtenir les dernières mises à jour. De plus, des informations seront diffusées par le biais des médias sociaux, des numéros spéciaux du bulletin yFile et, pour les membres du personnel et du corps professoral, en lisant les numéros spéciaux des Mercredis du mieux-être. D’autres conversations communautaires virtuelles axées sur la planification du retour sur les campus auront lieu juste avant le début du semestre universitaire. La FAQ sera mise à jour après chaque conversation communautaire. 

Back to top