Mises à jour importantes au sujet des exigences canadiennes de quarantaine

Mises à jour importantes au sujet des exigences canadiennes de quarantaine

Si vous faites partie de la cohorte d’étudiants internationaux poursuivant leurs études, veuillez remplir le formulaire de confirmation d’emplacement pour les étudiants internationaux (si vous ne l’avez pas encore fait). Prière de remplir ce formulaire que vous vous trouviez au Canada ou à l’étranger.

Le 21 juin 2021, le Canada a annoncé des changements apportés aux exigences de quarantaine pour les personnes entièrement vaccinées.

À compter du 5 juillet 2021 à 23 h 59, les voyageurs internationaux qui entrent au Canada entièrement vaccinés (deux doses) avec un vaccin contre la COVID-19 approuvé par le Canada n’auront plus besoin de faire une quarantaine ou de subir un test de dépistage le huitième jour suivant leur arrivée. Toutefois, ils devront toujours satisfaire à toutes les exigences fédérales pour entrer au Canada.

De plus amples informations sont attendues, mais voici ce que nous savons jusqu’à présent pour les étudiantes et étudiants internationaux. Nous continuerons à vous informer au fur et à mesure que le gouvernement canadien fournira d’autres renseignements :

  • Si vous êtes entièrement vacciné(e) avec un vaccin approuvé au Canada :
    • Vous devez subir un test de dépistage de la COVID-19 72 heures avant votre départ et obtenir un résultat négatif.o    Vous devez entrer votre preuve de vaccination dans ArriveCAN avant votre départ. La vérification doit être en anglais ou en français (traductions autorisées).
    • Vous devez tout de même subir un test de dépistage de la COVID-19 à votre arrivée au Canada.
    • Vous devez préparer et présenter un plan de quarantaine approprié au cas où le résultat de votre test serait positif à votre arrivée au Canada. 
    • Si votre test est positif à votre arrivée au Canada, vous devez vous mettre en quarantaine et respecter toutes les exigences. Si votre test est négatif et vous êtes asymptomatique, vous n’aurez pas besoin de vous mettre en quarantaine ou de faire le test de dépistage de la COVID-19 le huitième jour suivant votre arrivée.
    • Vous devez avoir sur vous la preuve de votre vaccination et d’autres documents afin de les montrer aux agents d’immigration à votre arrivée au Canada.
    • Vous devez informer York de votre entrée au Canada au moyen du formulaire Quarantine Request. Nous vous fournirons plus d’information à ce sujet d’ici le 30 juin.
    • Vous devez satisfaire à toutes les autres exigences d’entrée au Canada.
  • Si vous n’avez pas encore été vacciné(e), si vous avez reçu une dose sur deux du vaccin ou si votre vaccin n’est pas encore approuvé au Canada :
    • Les exigences de quarantaine demeurent inchangées :
      • Vous devez faire la quarantaine obligatoire de 14 jours dès votre arrivée au Canada, y compris le séjour de trois jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement fédéral.
      • Vous devrez subir un test de dépistage de la COVID-19 72 heures avant le départ de votre vol, un test de dépistage de la COVID lors de votre arrivée au Canada et un test de dépistage de la COVID le huitième jour de votre quarantaine.
      • Vous devez respecter toutes les exigences du plan de quarantaine de York.
      • Vous devez satisfaire à toutes les autres exigences d’entrée au Canada.
  • Le non-respect des exigences de quarantaine — y compris (mais sans s’y limiter) l’interruption prématurée de la quarantaine, le fait de ne pas subir les tests COVID requis ou la falsification de documents — constitue une infraction à la loi fédérale sur la quarantaine et peut entraîner des amendes, une peine de prison ou les deux.

Pour plus de détails sur les exigences de quarantaine et les exemptions de vaccination relatives à la quarantaine, veuillez consulter la page du Canada au sujet des Voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada

York continuera à offrir un logement de quarantaine gratuit aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants internationaux ou à ceux qui entrent au Canada pour la première fois. Dans le cas des étudiants et étudiantes qui étaient au Canada pendant les semestres d’automne-hiver 2020-2021, York peut faire des arrangements pour un hébergement en quarantaine. Pour plus d’information et pour demander un logement de quarantaine, visitez la page York’s Quarantine Info.

Pour plus d’information sur la réponse de York à la COVID et sur la planification du retour sur le campus, visitez le site YU Better Together.

Autres renseignements :

Soutien pour la santé mentale et le bien-être

York Keep Me Safe offre gratuitement à la communauté étudiante un soutien confidentiel en temps réel et/ou sur rendez-vous, 24 heures sur 24, pour tout problème académique, lié à la santé ou à la vie en général. Vous pouvez appeler ou clavarder directement avec des conseillers sur votre téléphone, peu importe où vous vous trouvez. 
 
Un soutien continu est disponible au téléphone dans 146 langues. Une assistance immédiate est disponible au téléphone dans 35 langues et par clavardage, en chinois simplifié, anglais, français et espagnol. 

Vous pouvez accéder au programme York Keep Me Safe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en composant le 1-844-451-9700. En dehors de l’Amérique du Nord, composez le 001-416-380-6578. 
 
Téléchargez l’appli My SSP : Apple App Store | Google Play 

Vérifiez la validité de vos documents de voyage

Avant de voyager, assurez-vous que votre permis d’études et votre visa d’entrée (VRT ou AVE) sont valides. Si vous avez des questions sur la prolongation de votre permis d’études ou sur le renouvellement de votre visa d’entrée, vous pouvez contacter nos spécialistes lors d’une séance hebdomadaire de conseils; vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec eux ou participer à l’une de nos séances bihebdomadaires de questions-réponses pour obtenir rapidement des réponses à vos questions. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à iadvisor@yorku.ca.

Sincères salutations,

Vinitha Gengatharan 
Directrice principale, York International