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Programme de dépistage rapide des antigènes

Depuis le début de l’année universitaire, l’Université York offre sur les deux campus un programme de dépistage gratuit aux membres de la communauté, en partenariat avec le Programme provincial de dépistage des antigènes. Ce dépistage rapide des antigènes permet à l’Université d’identifier de manière proactive les cas de COVID-19 qui auraient pu autrement passer inaperçus, ce qui contribue à réduire la propagation du virus tout en favorisant la santé et la sécurité de la communauté.

Pour rendre le dépistage rapide encore plus facile et plus pratique pour la communauté de York, nous sommes heureux d’annoncer que l’Université lance un programme de dépistage rapide d’antigènes à domicile.

Grâce à ce programme à domicile, la population étudiante, le personnel, le corps professoral et le corps enseignant pourront se procurer un sachet contenant des tests antigéniques rapides. Ils recevront des instructions claires sur la manière de les utiliser et pourront téléverser électroniquement les résultats des tests de manière sécurisée et confidentielle. Ces tests sont mis gratuitement à la disposition des membres de la communauté de York.

Ce programme s’adresse uniquement aux personnes asymptomatiques. Toute personne présentant des symptômes de COVID-19 (par ex. fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc.) doit rester chez elle, s’isoler et s’autoévaluer en utilisant YU Dépistage.

Ce test ne remplace pas le test diagnostique par réaction de polymérisation en chaîne (PCR) réalisé en laboratoire. Une personne qui a un résultat positif à un test antigénique rapide doit s’auto-isoler et prendre rendez-vous pour un test PCR réalisé dans les 24 heures à un centre officiel de dépistage de la COVID-19

Comment participer au programme de tests antigéniques rapides à domicile?


Depuis le 13 octobre 2021, vous pouvez vous procurer un sachet de tests dans l’un des lieux suivants :

  • Campus Glendon:
    • Bureau des affaires étudiantes, Pavillon York, C112
      • Du lundi au mercredi et les vendredis de 8 h à 15 h 30

Les sachets sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu’à épuisement des stocks.

D’autres lieux de retrait seront offerts dans les semaines à venir. Consultez régulièrement cette page pour vous informer sur les différents lieux. 

Pour retirer votre sachet, vous devrez présenter :

Si vous n’avez pas votre carte YU, vous pouvez fournir votre numéro d’étudiant ou d’employé.

Il n’est pas nécessaire de réserver votre sachet. Vous serez enregistré sur le lieu de collecte au moment de recevoir votre sachet de tests.

Notez que vous devez téléverser les résultats de vos tests par le biais du formulaire Résultat du test de dépistage de la COVID-19.

Instructions d’auto-administration étape par étape


Suivez le processus de sélection indiqué dans la répartition étape par étape ci-dessous ou téléchargez les instructions détaillées.

Étape 1

Lavez-vous les mains, rassemblez le matériel et placez-le sur une surface propre.

Étape 2

Déballez le lecteur de test au plus tôt 2 heures avant de l’utiliser, et placez-le sur une surface plane, le dispositif de lecture étant bien visible.

Étape 3

En tenant l’extrémité en plastique de l’écouvillon, introduisez l’extrémité en coton à 2 cm de profondeur dans une de vos narines, et effectuez cinq rotations. Faites de même dans l’autre narine.

Étape 4

Placez l’extrémité en coton de l’écouvillon dans le tube et effectuez cinq rotations.

Étape 5

Pressez l’extrémité en coton contre la paroi du tube pour faire sortir le liquide. Puis cassez le manche de l’écouvillon et revissez le capuchon bleu sur le tube.

Étape 6

Dévissez le capuchon blanc du tube, laissez tomber cinq gouttes dans la cavité du lecteur de test, puis revissez le capuchon blanc.

Étape 7

Réglez une minuterie sur 15 minutes. La fenêtre de test deviendra rose.

Étape 8

À l’issue des 15 minutes, lisez le résultat. Un trait au niveau du « C » = test négatif, deux traits = test présumé positif, aucun trait ou un unique trait au niveau du « T » = test non concluant

Étape 9

Write today’s date on your test device, take a Inscrivez la date du jour sur le lecteur de test, prenez une photo et téléversez-la sur : yorku.ca/go/COVID19TestResult

Étape 10

Éliminez tout le matériel de test utilisé (écouvillon, tube, lecteur de test, emballages).

Étape 11

Résultat négatif : Si vous êtes soumis à un test obligatoire, vous pouvez accéder physiquement aux campus pendant un maximum de 72 heures.

Résultat positif : Restez chez vous, mettez à jour votre dossier sur YU Dépistage pour notifier la positivité de votre test rapide et prenez rendez-vous pour un test PCR.

Résultat non concluant : Refaites le test ou prenez un rendez-vous à la clinique de dépistage de York ou à un centre officiel de dépistage de la COVID-19.

Télécharger le PDF

Consultez les étapes détaillées (en anglais) du test antigénique rapide à domicile.

Foire aux questions sur le Programme de dépistage rapide des antigènes à domicile de York


Le programme de tests antigéniques rapides à domicile de York est un moyen, pour les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées et qui ont une exemption approuvée par l’Université York, de satisfaire à l’obligation d’être testées.

Si vous avez une exemption approuvée par York, un test COVID-19 négatif doit être téléversé par le biais du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures suivant votre arrivée sur le campus. Les membres de la communauté universitaire peuvent se faire tester de différentes manières et fournir la preuve d’un test COVID-19 négatif :

Les membres de la communauté de York qui sont entièrement vaccinés, mais souhaitent participer au programme de dépistage antigénique rapide sont encouragés à le faire. Lorsque vous participez au programme, vous êtes tenu de transmettre le résultat de votre test par le biais du formulaire Résultat du test de dépistage de la COVID-19.

Remarque : En cas de vaccination complète, vous n’avez pas besoin de faire un test toutes les 72 heures.

La province de l’Ontario recommande que les tests antigéniques rapides ne soient utilisés que sur des personnes asymptomatiques qui n’ont pas été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19. Ces tests doivent être effectués à des fins de surveillance seulement. Ils ne sont pas un outil de diagnostic et ne doivent donc pas être utilisés chez les personnes qui présentent des symptômes ou qui pensent avoir été exposées à la COVID-19.

Les personnes symptomatiques ou celles ayant eu un contact étroit avec des cas positifs connus doivent être dirigées vers un centre d’évaluation pour subir un test PCR de diagnostic.

Le test doit être effectué chez vous, avant de venir sur le campus. Les étudiants et étudiantes vivant sur le campus doivent effectuer le test avant de quitter leur chambre/appartement.

Le test doit être effectué le plus tard possible avant la visite du campus. Un résultat négatif au test est valable pendant 72 heures.

Tous les résultats de test doivent être déclarés à l’aide du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19. Il vous sera demandé d’indiquer si le résultat du test est positif ou négatif et de téléverser une photo du lecteur de test comportant la date du jour.

Téléversez le résultat du test par le biais du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 . Si vous êtes soumis à un test obligatoire, vous pouvez accéder physiquement au campus durant les 72 heures suivant un résultat négatif.

Mettez-vous immédiatement en auto-isolement. Remplissez la page de YU Dépistage et répondez OUI à la question « Au cours des 10 derniers jours, avez-vous obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide ou en utilisant une trousse d’autodiagnostic à domicile? » Un membre du personnel désigné fera avec vous un suivi pour s’assurer que les directives de santé publique sont respectées. Vous devez ensuite :

Refaites le test en utilisant un nouveau matériel de votre sachet. 

Si vous n’avez plus de matériel de test, prenez rendez-vous pour un test dans un centre officiel de dépistage de la COVID-19. Après avoir obtenu un résultat négatif, vous pourrez obtenir un nouveau sachet de matériels de test.  

Si le résultat du deuxième test est également non concluant, prenez rendez-vous pour passer un test dans un centre officiel de dépistage de la COVID-19

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, du règlement de l'Ontario 364/20 : Règles pour les régions à l'étape 3 et à l'étape postérieure au plan d'action, Annexe 1, Section 2 (3), dans le cadre de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) et la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Université York, les renseignements personnels fournis à l’Université dans ce formulaire sont recueillis en vertu de la Charte de l’Université York, 1965 afin de respecter les recommandations, directives, ordonnances ou lois actuelles de santé publique visant à protéger la santé et la sécurité des membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel qui étudient ou travaillent sur le campus ou vivent en résidence.

Si vous avez des questions sur la collecte, l’utilisation ou la divulgation de ces renseignements par l’Université York, veuillez contacter YORK-YUTestingClinic@yuoffice.yorku.ca.  

Les matériels de tests sont fournis par le ministère de la Santé et c’est le test Abbott PanbioMC qui est actuellement offert.

La réalisation du test prend moins de cinq minutes. On obtient les résultats en quinze minutes.

Les tests Abbott PanbioMC doivent être conservés entre 2o C et 30o C. Le matériel doit être conservé à l’abri de la lumière directe du soleil. Si les tests sont conservés au réfrigérateur, toutes les composantes du sachet de test doivent être amenées à température ambiante (15-30 °C) pendant au moins 30 minutes avant d’effectuer le test.

La date d’expiration du matériel est indiquée sur l’emballage. Si la date d’expiration est passée ou presque, vous pouvez obtenir un autre sachet dans l’un des centres de distribution mentionnés ci-dessus.

Il n’y a actuellement aucun coût direct pour les personnes qui participent au programme de dépistage antigénique rapide à domicile de l’Université York. Les matériels de test sont actuellement fournis par le ministère provincial de la Santé.

Contactez-nous


Pour toute question, envoyez un courriel à: YORK-YUTestingClinic@yuoffice.yorku.ca