Home » Programme de dépistage rapide des antigènes

Programme de dépistage rapide des antigènes

Depuis le début de l’année universitaire 2021-2022, l’Université York offre un programme de dépistage gratuit aux membres de la communauté sur les deux campus, en partenariat avec le Programme provincial de dépistage antigénique (PPDA). Les tests antigéniques rapides permettent à l’Université de détecter de manière proactive les cas de COVID-19 qui auraient pu autrement passer inaperçus, contribuant ainsi à réduire la propagation du virus tout en favorisant la santé et la sécurité de la communauté.

Pour rendre le dépistage rapide encore plus facile et plus pratique pour les membres de la communauté de York, l’Université offre un programme de tests antigéniques rapides à domicile

Toute personne présentant des symptômes de COVID-19 doit rester chez elle, et faire une autoévaluation avec YU Dépistage.

Vous pouvez vous procurer une trousse de tests dans l’un des endroits suivants :

Keele:

Clinique de dépistage de York, édifice Ross, salle S166 
Du lundi au jeudi de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h.

York International, York Lanes, salle 242
Du mardi au jeudi de 10 h à 15 h


Centre Bennett pour les services aux étudiants, rez-de-chaussée
Du 1er mai au 31 mai 2022
Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Le vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

À partir du 1er juin 2022 :
Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Le vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Glendon:

Bureau des affaires étudiantes, Pavillon York, C112, C114 et C133
- Mercredi et jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h

Pour récupérer votre trousse de tests, vous devrez fournir :

  • Votre carte YU ou une autre pièce d’identité.
  • Votre adresse courriel à l’Université York.

Instructions d’auto-administration étape par étape


Sélectionnez et téléversez la feuille d’instructions correspondant au type de test que vous avez reçu :


FAQ sur le programme de dépistage antigénique rapide à domicile de York

À la suite des changements apportés aux tests de dépistage de la COVID-19 annoncés par le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, à compter du 31 décembre 2021, si un test antigénique rapide est disponible pour la personne présentant des symptômes, il peut être utilisé pour évaluer la probabilité que les symptômes soient liés à la COVID-19. Un résultat positif à un test antigénique rapide chez une personne présentant des symptômes de COVID-19 indique fortement que cette personne a la COVID-19, et qu’elle doit s’isoler conformément aux directives de santé publique. Toute personne présentant des symptômes de COVID-19 (par ex. fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc.) doit rester chez elle, s’isoler et s’auto-évaluer en utilisant YU Dépistage. Un membre du personnel désigné fera un suivi pour s’assurer que vous respectez les directives de santé publique.

Les tests doivent être effectués à la maison, avant de venir sur le campus. Les étudiants et étudiantes vivant sur le campus doivent effectuer le test avant de quitter leur chambre/appartement.  

  • Si vous devez effectuer un test obligatoire de dépistage selon les indications de l’Université York, votre résultat négatif est valide pendant 24 heures.
  • Si vous devez effectuer un test obligatoire pour satisfaire aux exigences d’une exemption délivrée par l’Université York, vous pouvez fréquenter le campus dans les 72 heures suivant un résultat négatif.
  • Si vous n’êtes pas tenu d’effectuer un test obligatoire, vous pouvez vous tester vous-même à votre discrétion.

Nous vous encourageons à déclarer les résultats des tests à l’aide du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19. Vous devrez indiquer si le résultat du test était positif, négatif ou non concluant et téléverser une photo du dispositif de test daté. 

Nous vous encourageons à télécharger votre résultat à l’aide du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19.

Un résultat positif à un test antigénique rapide chez une personne présentant des symptômes de COVID-19 indique fortement que cette personne a la COVID-19, et qu’elle doit s’isoler conformément aux directives de santé publique.


Nous vous encourageons à remplir le formulaire YU Dépistage : https://yorku.ubixhealth.com/.Un membre du personnel désigné fera un suivi pour vous fournir un soutien et s’assurer que vous respectez les directives de santé publique.

Refaites le test avec un nouveau test de votre trousse.   Si le deuxième résultat du test n’est pas concluant, veuillez contacter YORK-YUTestingClinic@yuoffice.yorku.ca

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée(LAIPVP) et de laLoi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Université York, les renseignements personnels dans ce formulaire sont recueillis en vertu de la Charte de l’Université York, 1965 afin de protéger la santé et la sécurité des membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel qui étudient ou travaillent sur le campus ou vivent en résidence.

Actuellement, les marques suivantes sont fournies : Abbott PanbioMC, BD VeritorMC, BTNX Rapid ResponseMC et Roche SD BiosensorMC.

L’administration du test prend moins de cinq minutes, puis quinze minutes pour obtenir les résultats. 

Les trousses doivent être conservées à température ambiante, entre 2o C et 30o C, à l’abri de la lumière directe du soleil. Si les tests sont conservés au réfrigérateur, toutes les composantes de la trousse doivent être amenées à la température de la pièce (15 à 30 °C) au moins 30 minutes avant d’effectuer le test.

Veuillez respecter la date d’expiration figurant sur le code QR de votre trousse de tests. Le ministère de la Santé a prolongé la durée de conservation de certaines marques de trousses de dépistage, comme l’indique la date figurant sur le code QR de votre trousse. Le code QR et la page de ressources du programme de dépistage antigénique rapide seront mis à jour, le cas échéant, pour refléter tout changement du ministère de la Santé.

Il n’y a actuellement aucun coût direct pour les personnes qui participent au programme de test antigénique rapide à domicile de York. Les fournitures pour les tests sont actuellement fournies par l’Université et par le ministère provincial de la Santé. 

Non, les tests d’antigènes rapides ne fournissent pas de preuve suffisante pour les voyages. Pour les voyages, veuillez consulter les directives locales et de votre destination concernant les exigences de test de dépistage. Veuillez consulter les directives du fabricant pour obtenir des informations sur le maintien de l’intégrité des fournitures de test pendant le transport (par exemple, en avion).

Les sachets contiennent suffisamment de matériel de tests pour au moins quatre semaines. Évitez de prendre plusieurs sachets afin de donner une chance égale à tous les membres de la communauté universitaire de participer au programme de tests à domicile. Vous devez communiquer votre résultat après chaque utilisation au moyen du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19. Le personnel du programme de dépistage examine l’utilisation des tests et les résultats téléversés afin de mieux servir la communauté.  Conformément au Programme provincial de dépistage des antigènes (PPDA), l’Université York est tenue de déclarer l’utilisation des tests au ministère.  

Non, le programme est destiné aux personnes admissibles qui viennent activement sur les campus. Vous pouvez seulement prendre un sachet pour vous, si vous êtes admissible.   

Prenez une photo du matériel/sachet défectueux et envoyez-la par courriel à YORK-YUTestingClinic@yuoffice.yorku.ca, en indiquant votre numéro d’employé ou votre matricule étudiant.

Les conclusions écrites (en anglais seulement) du Ontario Science Table sur « l’utilisation de tests antigéniques rapides pendant la vague Omicron » publiées le 10 février 2022 fournissent les directives suivantes : [traduction] « Des échantillons buccaux et nasaux combinés autocollectés ont été validés précédemment en Ontario comme méthode de détection du SRAS-CoV-2 par PCR; 15 dans ce cas, les écouvillons buccaux provenaient des surfaces buccales (joue) et de la langue. En outre, il a été démontré précédemment que les échantillons combinés de gorge et de nez avaient une sensibilité comparable à celle des échantillons nasopharyngés. Bien qu’il n’y ait pas de preuve directe, les études ci-dessus suggèrent une approche consistant à combiner les échantillons oraux et nasaux, en commençant par écouvillonner les deux joues et l’arrière de la langue ou de la gorge, avant d’écouvillonner les deux narines. L’écouvillonnage de l’arrière de la langue ou de la gorge peut provoquer un réflexe nauséeux, ce qui n’est pas dangereux et indique en fait que l’emplacement de l’écouvillonnage était approprié. Des instructions vidéo sur la manière de réaliser un écouvillonnage bucco-nasal combiné se trouvent ici pour les adultes et ici pour les enfants. Cette méthode diffère des instructions du fabricant du test qui décrivent le prélèvement d’un échantillon nasal ou nasopharyngé; cependant, un écouvillon combiné oral-nasal peut être utilisé pour tout test d’antigène rapide, quel que soit le type d’échantillon initialement prévu. »

Contactez-nous


Pour toute question, envoyez un courriel à: YORK-YUTestingClinic@yuoffice.yorku.ca