York offre gratuitement des tests antigéniques rapides de dépistage de la COVID-19 à tous les membres de la communauté sur ses campus, jusqu’à épuisement des stocks.
Où peut-on se procurer des tests à York?
Toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire ou de la COVID-19 doit rester à la maison et est encouragée à remplir un questionnaire d’auto-évaluation.
Le matériel de test est disponible dans l’ordre d’arrivée et jusqu’à épuisement des stocks. Vous pouvez vous procurer un sachet de tests à l’un de ces endroits :
The Student Life Hub, couloir entre les bâtiments Vari Hall et Ross (Ross/Vari Hall Link)
À partir du 9 janvier :
Du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
York International, York Lanes, salle 200
Du lundi au vendredi : de 9 h à 16 h
Centre Bennett pour les services aux étudiants, 1er étage
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9 h à 16 h
Mercredi : de 10 h à 16 h
Tait Mckenzie, réception du 1er étage
Du lundi au vendredi : de 6 h à 23 h
Samedi et dimanche : de 9 h à 22 h
Librairie du campus Keele, York Lanes, comptoir d’information et de retrait du bas
Du lundi au vendredi : de 9 h à 17 h
Bureau du York University Student Centre, First Student Centre, salle 335
du lundi au vendredi de 10 h à 18 h
Bureau du York University Student Centre, Second Student Centre, salle 110
du lundi au vendredi de 10 h à 18 h
Campus Glendon :
Bureau des affaires étudiantes, Pavillon York, C112, C113, C133
Du lundi au vendredi : de 8 h à 15 h 45
Librairie du campus Glendon, York Hall (sous-sol), salle 030B
Du lundi au jeudi : de 11 h à 16 h
Le gouvernement provincial distribue également des tests dans les épiceries et les pharmacies. Veuillez consulter la page Web du gouvernement provincial pour connaître la disponibilité et les lieux de distribution.
Comment effectuer un test
- Les tests rapides sont faciles et simples à utiliser. Il faut cinq minutes pour faire passer le test et 15 minutes pour obtenir les résultats.
- Les fournitures du test doivent être conservées à température ambiante et éloignées des sources directes de chaleur. En cas de gel, veuillez laisser décongeler 30 minutes avant d’effectuer un test.
L’échantillon pour le test antigénique rapide est généralement prélevé par écouvillonnage du nez; toutefois, en février 2022, le gouvernement provincial a publié des directives sur la manière de procéder à un double écouvillonnage (nez et gorge).
Sélectionnez et téléchargez la feuille d’instructions par étape sur la manière d’administrer le type de test reçu :
Les tests doivent être effectués à la maison, avant de venir sur les campus. Les étudiants et étudiantes vivant sur les campus doivent effectuer le test avant de quitter leur chambre/appartement.
Pour plus d’informations sur les tests optimaux et le moment où ils doivent être effectués, veuillez consulter les lignes directrices de Santé publique Ontario et la section 4.1 Gestion des cas et des éclosions.
Que faire si le résultat du test est positif?
- Un résultat positif à un test antigénique rapide chez une personne présentant des symptômes de COVID-19 suggère fortement que cette personne a la COVID-19 et qu’elle doit s’isoler conformément aux directives de santé publique.
- Visitez le site Le bien-être à York pour avoir accès à diverses ressources de santé et de bien-être.
- Remplissez le d'auto-évaluation du ministère de la Santé, qui vous orientera vers des conseils de santé publique en fonction des informations recueillies.
- Veuillez consulter la page Web du Bureau de santé publique de Toronto ou votre autorité sanitaire locale.
- Le traitement de la COVID-19 dépend du type et de la gravité de la maladie et peut aller de la gestion des symptômes à l’utilisation d’un traitement antiviral spécifique, voire à l’hospitalisation. Consultez votre médecin pour plus d’informations. S’il s’agit d’une urgence médicale, appelez le 911.
- Un traitement antiviral est désormais disponible pour les personnes à haut risque afin de réduire le risque de maladie grave et d’hospitalisation due à une infection par la COVID-19. Il est important de savoir si vous êtes admissible à un traitement; cela peut être déterminé grâce à l’outil d’évaluation pour le traitement antiviral contre la COVID-19. Ne tardez pas à consulter votre médecin, car certains traitements doivent être pris dans les cinq à sept jours suivant le début des symptômes.