Home » Programme de tests antigéniques rapides

Programme de tests antigéniques rapides


York offre gratuitement des tests antigéniques rapides de dépistage de la COVID-19 à tous les membres de la communauté sur ses campus.

Où peut-on se procurer des tests à York?

Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 doit rester à la maison et est encouragée à remplir un questionnaire d’auto-évaluation en utilisant YU Dépistage.

Ramassage en vrac : Pour organiser un ramassage en vrac pour plusieurs personnes dans votre région, veuillez envoyer un courriel à YORK-YUTestingClinic@yuoffice.yorku.ca pour en faire la demande. 

Ramassage individuel : Vous pourrez alors vous procurer un sachet de tests à l’un de ces endroits:

Clinique éphémère de dépistage de York, rotonde du Vari Hall, 1er étage

Lundi 3 octobre au jeudi 6 octobre, de 10 h à 14 h

Campus Keele:

Clinique de dépistage de York, édifice Ross, salle S166 

Du lundi au jeudi de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h 

York InternationalYork Lanes, salle 200

Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Centre Bennett pour les services aux étudiants, rez-de-chaussée

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 16 h 
Mercredi de 10 h à 16 h 


Campus Glendon :

Bureau des affaires étudiantes, Pavillon York, C112, C113, C133

Du lundi au vendredi de 8 h à 15 h 45

Haut de page

Comment effectuer un test

  • Les tests rapides sont faciles et simples à utiliser. Il faut cinq minutes pour administrer le test et 15 minutes pour obtenir les résultats.
  • Les fournitures du test doivent être conservées à température ambiante et éloignées des sources directes de chaleur. Si elles gèlent, attendez 30 minutes après leur décongélation avant d’effectuer un test.

L’échantillon pour le test antigénique rapide est généralement prélevé par écouvillonnage du nez; toutefois, en février 2022, le gouvernement provincial a publié des directives sur la manière de procéder à un double écouvillonnage (nez et gorge).

Sélectionnez et téléchargez la feuille d’instructions par étape sur la manière d’administrer le type de test reçu :

Les tests doivent être effectués à la maison, avant de venir sur les campus. Les étudiants et étudiantes vivant sur les campus doivent effectuer le test avant de quitter leur chambre/appartement.

Pour plus d’informations sur les tests optimaux et le moment où ils doivent être effectués, veuillez consulter les lignes directrices de Santé publique Ontario et la section 4.1 Gestion des cas et des éclosions.

Haut de page

Comment soumettre les résultats de vos tests

Nous vous encourageons à soumettre vos résultats de test en utilisant le formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19

  1. Inscrivez la date du jour du test sur le dispositif;
  2. Prenez une photo du dispositif de test daté;
  3. Remplissez le formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19, en indiquant si le test était positif, négatif ou non concluant;
  4. Téléchargez une photo du dispositif de test dans le formulaire et soumettez-le.

Haut de page

Que faire si le résultat du test est positif?

  • Un résultat positif à un test antigénique rapide chez une personne présentant des symptômes de COVID-19 suggère fortement que cette personne a la COVID-19 et qu’elle doit s’isoler conformément aux directives de santé publique.
  • Visitez le site Le bien-être à York pour avoir accès à diverses ressources de santé et de bien-être. 
  • Remplissez le YU Dépistage, qui vous orientera vers des conseils de santé publique en fonction des informations recueillies.
  • Un membre du personnel vous contactera peut-être pour vous transmettre des renseignements personnalisés concernant les conseils de santé publique.
  • Veuillez consulter la page Web du Bureau de santé publique de Toronto ou votre autorité sanitaire locale.
  • Nous vous encourageons à télécharger votre résultat de test sur le  Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19
  • Le traitement de la COVID-19 dépend du type et de la gravité de la maladie et peut aller de la gestion des symptômes à l’utilisation d’un traitement antiviral spécifique, voire à l’hospitalisation. Consultez votre médecin pour plus d’informations. S’il s’agit d’une urgence médicale, appelez le 911.
    • Un traitement antiviral est désormais disponible pour les personnes à haut risque afin de réduire le risque de maladie grave et d’hospitalisation due à une infection par la COVID-19. Il est important de savoir si vous êtes admissible à un traitement; cela peut être déterminé grâce à l’outil d’évaluation pour le traitement antiviral contre la COVID-19. Ne tardez pas à consulter votre médecin, car certains traitements doivent être pris dans les cinq à sept jours suivant le début des symptômes. 

Haut de page

FAQ


Oui. Selon les lignes directrices de la santé publique, si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, vous devez demander un test moléculaire de réaction de polymérisation en chaîne (PCR), si vous êtes admissible. Pour savoir si vous êtes admissible, veuillez vous rendre sur la page Directives provinciales pour les tests de dépistage de COVID-19.

Selon les lignes directrices de la santé publique, les personnes qui ne sont pas admissibles à un test PCR et qui présentent des symptômes de la COVID-19 devraient utiliser des tests antigéniques rapides pour évaluer la probabilité que leurs symptômes soient liés à la COVID-19. Toute personne présentant des symptômes de COVID-19 (par exemple fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc.) doit rester chez elle, s’isoler et faire une autoévaluation en utilisant YU Dépistage. Un membre du personnel fournira des informations personnalisées concernant les conseils de santé publique.

Nous vous encourageons à télécharger votre résultat à l’aide du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 et à remplir YU Dépistage.

  • Nous vous encourageons à télécharger votre résultat à l’aide du formulaire Résultat d’un test de dépistage de la COVID-19 et à remplir YU Dépistage.
  • Refaites le test avec un nouveau test de votre trousse.   
  • Si le deuxième résultat du test n’est pas concluant, veuillez contacter YORK-YUTestingClinic@yuoffice.yorku.ca. Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 doit rester chez elle, s’isoler; il est recommandé de procéder à une auto-évaluation en utilisant YU Dépistage.

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Université York, les renseignements personnels dans ce formulaire sont recueillis en vertu de la Charte de l’Université York de 1965 afin de protéger la santé et la sécurité des membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel qui étudient ou travaillent sur les campus ou vivent en résidence.

Si vous avez des questions sur la collecte, l’utilisation ou la divulgation de ces renseignements par l’Université York, veuillez communiquer avec YORK-YUTestingClinic@yuoffice.yorku.ca.

Veuillez respecter la date de péremption indiquée sur l’étiquette du code QR à l’extérieur de votre trousse de tests. Le ministère de la Santé a prolongé la durée de conservation de certaines marques de trousses de dépistage, comme l’indique la date figurant sur le code QR de votre trousse. Le code QR et la page de ressources du programme de dépistage antigénique rapide seront mis à jour, le cas échéant, pour refléter tout changement du ministère de la Santé.

Pour les voyages, veuillez consulter les directives locales et de votre destination concernant les exigences de dépistage. Veuillez consulter les directives du fabricant pour obtenir des informations sur le maintien de l’intégrité des fournitures de test pendant le transport (par exemple, en avion).

Haut de page

Contactez-nous

Pour toute question, écrivez à : YORK-YUTestingClinic@yuoffice.yorku.ca   

Haut de page