[tta_listen_btn listen_text="Click to listen to this story" pause_text="Pause" resume_text="Resume" replay_text="Replay" start_text="Start" stop_text="Stop"]
J’adresse mes plus vives félicitations à l’exceptionnelle promotion de 2024! C’est un grand privilège pour moi de célébrer avec vous cette étape importante de votre vie.
Étant donné la situation mondiale actuelle, ce groupe de diplômés a fait preuve non seulement de persévérance, mais aussi de résilience.
Nous vivons une époque de transformations et de grands changements déclenchés par une combinaison de facteurs comme la pandémie, l’essor de l’IA et de l’automatisation, l’organisation du travail, le marché de l’emploi et les tendances sociodémographiques.
Toutes ces forces conjuguées entraînent dans certains cas des conflits géopolitiques et des guerres et soulèvent d’importantes questions éthiques dans la société ainsi que de nombreux autres problèmes épineux, dont la durabilité de la planète Terre.
L’enseignement supérieur est donc profondément marqué par le besoin pressant de talents, de recherche et d’innovation, de collaboration et de coopération.
Les connaissances et les compétences que vous avez acquises ne sont qu’un début. La vraie portée de votre éducation sera évidente dans l’usage que vous en ferez pour combler les fossés, cultiver l’empathie et la compréhension et contribuer ainsi à un monde meilleur.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’artisans et artisanes du changement qui reconnaissent l’humanité des autres, habiles à trouver des compromis créatifs et qui se mobilisent en vue du bien-être de tous les peuples et de la planète.
On retrouve de telles personnes un peu partout dans notre entourage, surtout parmi les récipiendaires de diplômes honorifiques et les lauréats des prix que nous avons le plaisir de décerner.
Chacune de nos facultés constitue aussi un modèle à suivre. Prenons l’exemple de la Faculté des sciences : la professeure Sapna Sharma a été reconnue comme l’une des dix meilleures scientifiques canadiennes dans le domaine de l’eau. Elle dirige aujourd’hui l’Académie mondiale de l’eau de l’UNITAR, dont l’objectif est de s’attaquer au problème de la durabilité de l’eau, un enjeu qui touche les populations du monde entier.
À la Faculté des sciences de l’éducation, la Chaire Jean Augustine, dont Carl James est actuellement titulaire, continue d’attirer des dons grâce à Mme Augustine et M. James qui ont consacré leur vie à l’accès, à l’équité et à l’inclusion au moyen de l’engagement communautaire et de l’action collaborative ainsi que d’initiatives assurant la réussite des universitaires et étudiant·e·s noir·e·s actuel·le·s et futur·e·s.
La collaboration interdisciplinaire étant notre point fort, plusieurs facultés contribuent également à l’initiative de recherche Connected Minds/Esprits branchés dont la valeur s’élève à 318 M$ et qui est le plus grand projet de recherche dirigé par York. Connected Minds: Neural and Machine Systems for a Healthy, Just Society, de concert avec l’Université Queen’s et d’autres partenaires, a pour mandat de comprendre et d’atténuer les risques des technologies émergentes, notamment pour les populations vulnérables.
Au début du mois, le prestigieux palmarès Impact de Times Higher Education a classé York parmi les 35 meilleures universités au monde — sur plus de 2 000 — pour son impact sur les ODD. Ces exemples illustrent bien l’incidence que nous pouvons avoir individuellement et collectivement.
Vous rejoignez un réseau de plus de 375 000 diplômé·e·s de York qui suscitent le changement dans divers domaines. Je sais que certains et certaines d’entre vous poursuivrez vos études à York. Quels que soient vos projets d’avenir, j’espère que vous resterez en contact avec nous ainsi qu’avec les amis et les connaissances que vous vous êtes faits en cours de route.
Prenons un moment pour remercier les nombreuses personnes qui vous ont appuyés tout au long de votre parcours dans l’enseignement supérieur. C’est grâce aux encouragements de vos professeur·e·s, chargé·e·s de cours, membres du personnel administratif, camarades de classe, familles, partenaires et amis que vous avez pu atteindre ce cap important.
Merci d’avoir choisi York. Félicitations! Nous avons hâte de voir ce que l’avenir vous réserve!
Bonne chance! Miigwetch!