Nomination de Laina Y. Bay-Cheng au poste de vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture

[tta_listen_btn listen_text="Click to listen to this story" pause_text="Pause" resume_text="Resume" replay_text="Replay" start_text="Start" stop_text="Stop"]

Chers collègues, chères collègues,

Je suis heureuse de vous informer que Laina Y. Bay-Cheng, qui occupe actuellement le poste de vice-présidente intérimaire de l’équité, des personnes et de la culture (VP-EPC), a été nommée à ce poste à titre permanent au 1er janvier 2025. J’ai eu l’honneur de diriger une vaste recherche qui a abouti à la nomination de Mme Bay-Cheng en tant que VP-EPC par intérim le 1er janvier 2024. Durant les sept derniers mois, elle a démontré un leadership solide et un engagement sans faille envers l’Université grâce à son expérience et à son parcours universitaire.

Au cours de l’année, Mme Bay-Cheng a appuyé les relations de travail, notamment en participant activement aux négociations avec le SCFP 3903 et, plus récemment, avec YUFA. Elle a également mené à bien et sans délai la recherche d’une nouvelle dirigeante principale des ressources humaines et VPA des ressources humaines. De plus, elle a aidé la VPA aux affaires autochtones dans ses projets. Elle a aussi collaboré avec diverses unités, y compris le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion (CHREI), afin d’enrichir la culture relationnelle de York. Enfin, elle a travaillé à intégrer et à favoriser l’équité sous toutes ses formes et pour tous les groupes dans l’ensemble des communautés et des pratiques de York.

La professeure Bay-Cheng est arrivée à York en juillet 2022, ayant travaillé durant 17 ans au sein du corps professoral de la University at Buffalo, y compris comme doyenne associée au recrutement et au développement du corps professoral. Ses accomplissements reflètent sa détermination à bâtir des collectivités savantes, variées, justes et prospères en partant de zéro.

Mme Bay-Cheng a été embauchée à York au poste inaugural de vice-présidente associée aux affaires facultaires. À ce titre, elle a contribué à la mise sur pied d’un environnement propice au développement professionnel des membres du corps professoral, que ce soit en recherche ou en éducation. À son arrivée en fonction, elle a instauré divers dispositifs pour appuyer ses collègues du corps professoral, quel que soit leur statut ou leur fonction, notamment en accompagnant les professeur⸱e⸱s adjoint⸱e⸱s en début de carrière vers la titularisation, en encadrant les professeur⸱e⸱s agrégé⸱e⸱s qui souhaitent devenir titulaires, en supervisant de façon rigoureuse et efficace les processus de recrutement académique de York et en développant des compétences et des réseaux de solidarité au sein de la haute direction.

La professeure Bay-Cheng est membre du corps professoral du département de psychologie. Elle s’intéresse à l’influence des discriminations sociétales connexes sur le bien-être sexuel et reproductif des adolescentes. Elle est toujours reconnaissante pour ses études universitaires au Wellesley College ainsi que pour sa formation doctorale en travail social et en psychologie avec Abby Stewart, Ph. D., à l’Université du Michigan.

C’est une étape cruciale pour l’Université York, qui poursuit son travail de décolonisation et se penche sur les questions d’équité et d’inclusion, renforçant ainsi sa réputation d’environnement accueillant où chaque personne se sent à sa place. Dans son poste, Mme Bay-Cheng s’appuiera sur son expérience et ses réalisations passées pour continuer à mettre en œuvre la Stratégie de décolonisation, d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université York. Elle contribuera également au plan d’action En avant York pour favoriser une approche durable, ainsi qu’au développement continu de la Division dans ses efforts pour promouvoir le Plan académique de l’Université.

Veuillez vous joindre à moi pour adresser nos félicitations à la professeure Laina Y. Bay-Cheng. Je me réjouis de collaborer avec elle dans les années à venir pour poursuivre nos efforts en faveur de l’équité, de la diversité et de la culture, non seulement à York, mais aussi avec nos partenaires de la communauté. Une recherche interne pour trouver la nouvelle personne au poste de vice-présidence associée aux affaires facultaires débutera prochainement.

Sincères salutations,

Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière