Mise à jour pour les étudiants #3 : Achèvement des cours et finalisation des notes – Options préliminaires

Mise à jour pour les étudiants #3 : Achèvement des cours et finalisation des notes – Options préliminaires

À titre d’information, l’interruption de travail à York a atteint son septième jour complet le 3 mars 2024. À l’heure actuelle, elle est considérée comme « une interruption de longue durée » selon la définition du règlement du Sénat de York

Nous savons que vous avez des questions et que vous vous inquiétez peut-être de l’impact de l’interruption de travail sur l’achèvement de vos cours en temps opportun. Nous continuerons à diffuser les mises à jour et les informations dès qu’elles seront disponibles. Veuillez consulter régulièrement vos courriels pour rester au courant. Des informations seront également publiées sur le site Web Interruption de travail et la foire aux questions (FAQ) continuera d’être mise à jour, notamment en réponse aux demandes de la population étudiante. 

Le 4 mars 2024, le Comité de direction du Sénat de York a apporté plusieurs modifications et proposé des options permettant aux étudiantes et étudiants de terminer leurs cours du trimestre d’hiver. Ces options ont été conçues pour favoriser la flexibilité tout en respectant les principes d’intégrité universitaire et d’équité envers les étudiant·e·s. Les options couvrent à la fois les cours qui ont continué depuis le début de l’interruption de travail et les cours qui ont été suspendus. Un résumé de ces options est fourni ci-dessous. Vous trouverez plus de détails dans le communiqué du Comité de direction du Sénat

 Cours qui ont continuéCours suspendus
Calendrier du trimestre d’hiverPas de changement dans la durée de la sessionRéduction possible de la durée de la session
Calendrier des coursL’horaire normal s’applique*Calendrier révisé à venir
Calendrier des examensDernier jour des examens au plus tard le 25 avril 2024Le calendrier révisé des examens sera annoncé
Soutien aux études   Conformément au règlement du Sénat, les étudiant·e·s qui ne peuvent pas participer ou ont choisi de ne pas participer pendant l’interruption de travail ont le droit de terminer le cours une fois l’interruption terminée; une prolongation raisonnable des délais sera accordée à chaque personne.  
Il y aura une période de battement avant la remise des devoirs et la période d’examens.
La date limite pour abandonner un cours sans recevoir de note est prolongée jusqu’au dernier jour de cours.

* Dans les cas où les cours/conférences ont eu lieu, mais que les composantes de la classe (laboratoires, séances de tutorat) ont été suspendues, celles-ci seront reprogrammées à la fin de l’interruption de travail. 

Lire la communication complète

Si vous avez besoin d’éclaircissements ou d’aide pour comprendre les options proposées, vous pouvez vous adresser à un membre du corps professoral, aux administrateurs et directeurs/directrices de programmes ou à votre doyen ou doyenne associé·e. 

Quels sont vos droits en tant qu’étudiante et étudiant?

À titre de rappel, le règlement du Sénat prévoit que les étudiant·e·s qui a) n’assistent pas aux cours et autres activités pédagogiques parce qu’ils sont dans l’incapacité de le faire en raison des perturbations, ou b) parce qu’ils choisissent de ne pas participer aux activités pédagogiques en raison d’une interruption de travail, ont droit à : 

  • l’immunité contre toute sanction; 
  • l’accès dans la mesure du possible au matériel didactique couvert pendant leur absence; 
  • des délais raisonnables pour la remise de travaux; et 
  • toute autre mesure d’adaptation que le Sénat estimera nécessaire et conforme au principe d’intégrité universitaire. 

Les options proposées aux étudiant·e·s pour terminer leurs cours ne peuvent pas modifier les normes universitaires et elles ne garantissent pas que l’expérience d’apprentissage des étudiants et étudiantes sera la même qu’en l’absence de perturbation. 

Bien-être, compassion et respect

Je sais que c’est une période difficile et je vous encourage à faire appel à des ressources de soutien au besoin. Il est important de nous soutenir mutuellement et de prendre soin de nous-mêmes. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire ou si vous avez d’autres questions, vous pouvez également vous adresser directement à vpstudents@yorku.ca ou à fgsnews@yorku.ca pour les étudiant·e·s de cycle supérieur. Vos questions contribueront à mettre à jour la foire aux questions

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir des informations sur l’interruption de travail en français doivent contacter le Bureau des affaires étudiantes en écrivant à studentaffairs@glendon.yorku.ca ou en appelant le (416) 487-6716, ou en se rendant au bureau B108 du pavillon York.