Mise à jour pour les étudiants #4 : Achèvement des cours et finalisation des notes

Mise à jour pour les étudiants #4 : Achèvement des cours et finalisation des notes

Nous vous informons de l’évolution de plusieurs points et vous encourageons à accéder aux ressources et au soutien nécessaires, car nous savons que la situation reste difficile. Nous vous rappelons également de consulter régulièrement le site Web des perturbations de travail pour y trouver les dernières mises à jour ainsi que la Foire aux questions (FAQ), qui est mise à jour fréquemment. 

Voici les mises à jour récentes les plus importantes : 

  • Ce matin (8 mars 2024), l’Université a publié une mise à jour communautaire sur les négociations syndicales avec le SCFP 3903. Pour tenter de mettre fin à l’interruption de travail, York a proposé une médiation et, en cas d’échec, d’accepter de recourir à un arbitrage exécutoire des différends. 
  • Hier (7 mars 2024), le Comité de direction du Sénat a confirmé les aménagements, modifications et ajustements supplémentaires mis à la disposition des étudiants et étudiantes pour achever les cours et finaliser les notes. Ceci s’ajoute à la mise à jour par courriel qui vous a été envoyée le 5 mars 2024 au sujet des options préliminaires

Un résumé des options mises à jour et des modifications apportées par le Comité de direction du Sénat est présenté ci-dessous. Nous vous invitons également à lire les détails complets directement à partir des communications du Comité de direction du Sénat sur les options d’achèvement des cours (7 mars 2024)

Si vous avez besoin d’éclaircissements ou d’aide pour comprendre les options proposées, vous pouvez vous adresser à un membre du corps professoral, aux administrateurs et directeurs/directrices de programmes ou à votre doyen associé ou doyenne associée. 

 Cours qui ont continuéCours qui ont été suspendus
Calendrier du trimestre d’hiver Pas de changement dans la durée de la sessionRéduction possible de la durée de la session
Calendrier des coursL’horaire normal s’applique*Calendrier révisé à venir
Calendrier des examensDernier jour des examens au plus tard le 26 avril 2024**Le calendrier révisé des examens sera annoncé; les examens pourront avoir lieu pendant le dernier cours du calendrier révisé.
Soutien aux études  Conformément au règlement du Sénat, les étudiants et étudiantes qui ne peuvent pas participer ou ont choisi de ne pas participer pendant l’interruption de travail ont le droit d’achever le cours une fois l’interruption terminée; une prolongation raisonnable des délais sera accordée à chaque personne.
Il y aura une période de battement avant la remise des devoirs et la période d’examens. 
La date limite pour abandonner un cours sans recevoir de note est prolongée jusqu’au dernier jour de cours. 
NOUVEAU — À partir du 10 mars — Élargissement temporaire de l’option de notation « réussite/échec »
NOUVEAU — À partir du 17 mars — Modification du nombre, du type et de la pondération des travaux 

* Dans les cas où les cours/conférences ont eu lieu, mais que les composantes de la classe (laboratoires, séances de tutorat) ont été suspendues, celles-ci seront reprogrammées à la fin de l’interruption de travail. 

** Compte pour un jour de réserve d’examen. Les étudiantes et étudiants qui ont besoin de mesures d’adaptation pour des circonstances atténuantes liées à l’interruption de travail peuvent demander un accord de cote différée à la personne qui donne le cours ou dans le cadre d’une procédure de pétition. Pour les cours suspendus ET pour ceux et celles qui n’ont pas pu participer ou ont choisi de ne pas participer aux cours maintenus, on peut s’attendre à ce qu’une période d’examen condensée soit annoncée à la fin de l’interruption de travail. 

Remarque : L’option de notation réussite/échec n’est disponible que pour les cours admissibles et n’est pas applicable aux programmes B.Ed., J.D., B.A.A., ou i B.A.A. Veuillez également noter qu’une mention de réussite/échec sur votre relevé de notes peut avoir un impact négatif sur vos candidatures actuelles ou futures à des programmes d’études supérieures ou professionnelles. Pour plus de détails et de considérations, consultez la page Web de l’option « réussite/échec »

Le Comité de direction du Sénat continue d’envisager d’autres mesures d’adaptation, modifications et options pour aider les étudiants et étudiantes à achever leurs cours. Consultez régulièrement vos courriels pour prendre connaissance des mises à jour. 

Alors que vous explorez ces options, un soutien mutuel et un réseau peuvent vous être utiles. Des ressources de soutien snt à votre disposition si vous en avez besoin. Vous pouvez également envisager de participer à des événements en ligne ou virtuels pour parler à d’autres étudiants et étudiantes sur le campus. 

Comme toujours, si vous avez des questions qui n’apparaissent pas à la FAQ, n’hésitez pas à contacter vpstudents@yorku.ca. Les FAQ resteront ainsi pertinentes et à jour. 

Si vous souhaitez obtenir des informations sur l’interruption de travail en français, veuillez contacter le Bureau des affaires étudiantes en envoyant un courriel à studentaffairs@glendon.yorku.ca ou en appelant le (416) 487-6716, ou en vous rendant au bureau B108 du pavillon York.