Mise à jour pour les étudiants #5 : Achèvement des cours et finalisation des notes

Mise à jour pour les étudiants #5 : Achèvement des cours et finalisation des notes

Nous savons que vous pouvez vous sentir stressés lorsque vous envisagez des options et que vous cherchez des informations sur l’achèvement des cours. Quand des décisions sont prises, nous nous efforçons de communiquer des mises à jour le plus rapidement possible et de fournir des ressources supplémentaires dès qu’elles sont disponibles. Tout le personnel de l’Université s’engage à trouver des solutions pour vous permettre de terminer vos cours.

En plus des options et des mesures d’adaptation fournies précédemment, vous trouverez ci-dessous les mises à jour approuvées par le Comité de direction du Sénat lors de la réunion du 19 mars 2024.

Autre option pour l’achèvement des cours : que sont les notes ajustées?

Si vous avez déjà terminé et obtenu des notes pour 70 % de vos travaux, conformément à votre plan de cours ou dans eClass, vous pouvez choisir une note ajustée; votre note actuelle deviendra alors votre note finale. Cette option ne sera peut-être pas offerte pour certains programmes.

Si vous souhaitez obtenir une note ajustée, voici ce que vous devez faire :

  1. Contactez votre directeur ou directrice de cours et dites-lui que vous souhaitez une note ajustée, ET
  2. Indiquez votre choix dans l’outil en ligne sur le site Web du Bureau du registraire de l’Université qui sera disponible à partir de la semaine du 25 mars.

Si vos cours ont continué : Les étudiantes et étudiants ont jusqu’au 9 avril 2024 pour choisir cette option.
Si vos cours ont été suspendus : Après la reprise des cours, les étudiants auront jusqu’au premier jour de la période d’examens finale de rattrapage (qui sera annoncée une fois l’interruption de travail terminée) pour choisir cette option.

Quels sont les changements en place pour le trimestre d’hiver?

Quand les cours magistraux ont continué mais pas les laboratoires, le corps enseignant peut décider s’il est approprié que les étudiants et étudiantes fassent l’examen final conformément au calendrier d’examens existant, à condition de finir les laboratoires durant la période de remédiation.

Dans le cas de cours suspendus :

  • Le calendrier révisé des cours (période de remédiation) peut durer jusqu’à 4 semaines.
  • La période d’examens sera également raccourcie après la fin de la période de remédiation.
  • Les dates exactes de l’horaire révisé des cours et de la période d’examens seront annoncées après la fin de la grève.

Quels sont les changements apportés au trimestre d’été?

Le trimestre d’été S1, qui va de mai à juin, se déroulera selon le calendrier initial et débutera le 6 mai 2024. La liste des cours d’été proposés sera mise à la disposition des étudiants à la fin du mois de mars. On s’attend à des retards pour le trimestre d’été S2 et le trimestre d’été complet (SU). Des informations détaillées seront communiquées dès la fin de l’interruption de travail.

Durant toute l’interruption de travail, vous continuerez à recevoir par courriel des mises à jour sur les options de remédiation et les autres mesures d’adaptation qui vous aideront à terminer vos cours et à finaliser vos notes. Veuillez consulter régulièrement vos courriels pour obtenir les dernières informations et utilisez les liens utiles ci-dessous.

De plus amples informations et ressources vous seront communiquées la semaine prochaine afin de vous aider à prendre des décisions en toute connaissance de cause. Compte tenu des diverses options qui vous sont proposées, nous vous encourageons vivement à rester à jour dans vos cours. Si vous avez besoin d’aide ou de soutien additionnel, adressez-vous à vos chargé·e·s de cours, à la direction et l’administration des programmes ou à votre doyen·ne associé·e. Toute question restée sans réponse peut être envoyée à mon bureau à : vpstudents@yorku.ca.