Invitation au Forum ouvert sur le pôle FLS de Glendon/York – Les 5, 12 et 13 juin 2021

Invitation au Forum ouvert sur le pôle FLS de Glendon/York – Les 5, 12 et 13 juin 2021


Conçu pour être un projet impulsé par la communauté du français langue seconde, Camerise est une plateforme numérique centrée sur l’utilisateur, qui a été créée pour rassembler étudiants, éducateurs, administrateurs, parents ainsi que des organisations dédiées au français langue seconde. Camerise est un effort collaboratif visant à synthétiser l’information et la communication de connaissances et d’initiatives existantes dans le but de relever ensemble des défis systémiques et trouver des solutions qui faciliteront l’accès aux programmes en FLS partout au pays afin d’assurer la pérennité du bilinguisme au Canada.

Camerise est une initiative pilotée par le Collège Glendon de l’Université York, qui a reçu une subvention de Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Au moment où Camerise entre dans sa deuxième année de développement, la communauté du FLS est invitée à participer à un forum ouvert et à y jouer un rôle central en partageant ses réflexions sur les fondements et objectifs du projet et en contribuant à établir ce qui constituera le programme des six à douze prochains mois.

Des études approfondies de l’écosystème du FLS ainsi que de nombreuses consultations auprès de parties prenantes menées au cours de l’année 2020 et depuis le début de 2021 confirment le besoin d’un outil transformationnel qui permettrait de progressivement rassembler l’information, les résultats de recherche, les ressources et les initiatives qui existent dans le domaine du FLS et d’ainsi offrir un accès centralisé à des données, constats, rapports et projets émanant de la communauté ainsi que des ressources adaptées aux programmes d’études. De fait, Camerise a été créée pour répondre à de tels besoins et fournir un espace de diffusion aux initiatives pancanadiennes portant sur le français langue seconde et soutenant l’apprentissage, le mentorat et le développement d’opportunités, et dont les modalités permettent la transmission de l’information, de la pratique à la recherche. Parallèlement à son travail d’optimisation, dont le but est d’atteindre les objectifs précités et joindre différents publics, Camerise invite la communauté FLS à participer gratuitement, en ligne, à un forum ouvert pancanadien qui aura lieu le 5 juin prochain, suivi d’un événement idéathon/hackathon les 12 et 13 juin.

Ces deux événements de juin permettront également de :

●        Collaborativement évaluer le potentiel de Camerise auprès de tous les publics

●        Lancer la phase de codéveloppement en tirant profit des expériences et de l’expertise de l’ensemble de la communauté du FLS et en s’appuyant sur les cadres existants

●        Permettre à la communauté du FLS de proposer ce que devraient être les prochaines étapes à l’égard de l’évolution du projet

●        Rassembler les équipes afin de travailler à trouver des solutions aux défis qui entravent le succès des programmes d’enseignement et d’apprentissage du français langue seconde, et qui pourraient être mises en place par l’entremise de Camerise. 

La contribution de la communauté du FLS est essentielle pour faire de Camerise un outil qui lui sera véritablement utile. Camerise est enthousiaste à la perspective d’accueillir au sein de son équipe des contributeurs motivés et engagés envers le maintien de l’enseignement du français langue seconde et du développement du bilinguisme au Canada. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *