Façonner l’indignation politique : entretien avec l’artiste Donna Bliss -Entretien effectué par Liliana Antonyshyn

Façonner l’indignation politique : entretien avec l’artiste Donna Bliss -Entretien effectué par Liliana Antonyshyn


Donna Bliss est née près de Chicago. Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à la School of the Art Institute of Chicago (SAIC), avec une mention honorable dans le cadre du projet de stage postdoctoral. Depuis l’obtention de son diplôme à la SAIC, elle partage sa vie entre une carrière d’organisatrice d’événements et la poursuite de sa création artistique. En tant que membre de l’équipe Zhou B, elle s’est inspirée d’autres artistes, en particulier des célèbres frères Zhou. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions au Centre d’art Zhou B, dont une exposition individuelle à l’ACS Gallery. 
 
En tant que directrice des événements du Centre Zhou B, elle a considérablement augmenté les recettes des événements. En mai 2014, elle a été nommée vice-présidente du développement créatif, avec pour mission d’améliorer la reconnaissance publique de la marque Zhou B et d’aider les frères Zhou à rejoindre un public plus large. 
 
En tant que spécialiste du textile et des fibres à l’Art Institute of Chicago, elle a appris à travailler avec de nombreux médias, notamment la sculpture souple, l’impression, le dessin, la mode et la peinture. Son travail intègre aujourd’hui de nombreux médias et les marie avec son attachement aux matériaux trouvés. 
 
Mme Bliss décrit ainsi sa vision artistique : « Mon travail reflète ce qui se passe dans ma vie en tant que femme à différents stades, ce qui est toujours un élément important de ma perspective. Les deux principales forces de conflit sont aujourd’hui la pandémie de coronavirus et les tensions raciales qui déchirent le pays. Mes travaux récents décrivent le processus nécessaire pour combattre ces ennemis ensemble, faire le deuil de nos pertes et, en fin de compte, retrouver l’espoir. » 

Pendant longtemps, vous avez été conservatrice des œuvres d’art d’autres personnes, notamment de la Zhou Brothers’ Gallery à Chicago. Quand avez-vous commencé à faire l’expérience de vos propres œuvres artistiques et à vous considérer comme une artiste?   

À la fin des années 70, j’ai obtenu mon diplôme de la School of the Art Institute de Chicago. Je ne suis pas immédiatement devenue une artiste professionnelle. Je ne gagnais pas d’argent avec mon art et je stagnais depuis longtemps. J’ai donc décidé de me lancer dans d’autres formes d’activités.    

En 2009, j’ai commencé à travailler en tant que responsable du Centre d’art Zhou B. Il y avait là ce qu’on appelle le Center Line Show, où j’ai exposé l’une des œuvres que j’avais réalisées dans le cadre de mon stage postdoctoral à la School of the Art Institute. Certains artistes professionnels qui ont vu mon travail m’ont dit : « Il faut que tu reviennes à l’art! ».    

Il est important de souligner que même lorsque je ne faisais pas de l’art à plein temps, je créais toujours. Cela a toujours fait partie de moi. Et c’est amusant parce que lorsque j’agissais en tant que consultante, je représentais également un jeune artiste, Zach Weber, que j’aidais dans sa carrière. Mais je ne faisais pas le même travail de promotion pour moi-même. Après avoir exposé dans la galerie que dirige une de mes amies, Stola Contemporary, elle m’a dit : « Il faut que tu développes ta propre carrière artistique ». En 2010, grâce aux encouragements de tout le monde, j’ai commencé à m’y remettre lentement.    

L’exposition « Buste En Rose » s’est tenue au Centre d’art Zhou B au profit de la recherche sur le cancer du sein. Robin Rios nous a commandé des corsets. J’ai réalisé cette magnifique pièce qui a été exposée et qui a suscité beaucoup d’intérêt. C’est ce qui m’a vraiment relancée dans l’art et plus particulièrement dans l’art inspiré par mes engagements en faveur de la justice sociale.  

Bustes en rose par Donna Bliss

Comment la pandémie a-t-elle joué un rôle dans votre décision d’aborder plus sérieusement les œuvres d’art à vocation sociale? 

Pendant la COVID et les confinements liés à la pandémie, nous ne faisions pas grand-chose, et cet espace m’a permis d’entreprendre un travail plus créatif. Il y a eu le meurtre de George Floyd par un policier le 25 mai 2020, qui a conduit à la résurgence du mouvement Black Lives Matter. Comme beaucoup, sa mort violente m’a vraiment bouleversée et a eu un tel impact que j’ai commencé une pièce en réaction.    

Pendant la pandémie, j’ai aussi lancé ma série Women Warrior, dont l’une s’intitule Marching for Peace qui a depuis été diffusée dans plusieurs endroits différents. Cette œuvre d’art me tient à cœur.  

Récemment, j’ai été très contrariée par la décision de la Cour suprême de révoquer l’arrêt Roe c. Wade qui a eu lieu le 24 juin 2022. C’est en réaction à cette décision judiciaire, qui fait de l’avortement un droit fédéral, que j’ai lancé ma série Vagina, exposée à la galerie Stola Contemporary. Mon ami William Lieberman, de la galerie Zolla Lieberman, a vu l’exposition et a beaucoup aimé mon œuvre intitulée Freedom. J’ai décidé de lui offrir. Il m’a ensuite invitée à participer à une exposition collective de Zolla Lieberman en juillet.  

Aujourd’hui, je ne dirais pas que je fais activement la promotion mon art, mais grâce à ce type d’échanges, mon travail finit par être exposé. Pour moi, c’est assez remarquable.  

Votre œuvre est très engagée dans la politique actuelle. Que signifie être une femme blanche vivant aux États-Unis à une époque de résurgence de la suprématie blanche et de la misogynie, et faire de l’art qui tente de répondre à ce contexte difficile?   

Mon art naît de la colère et de l’indignation. Honnêtement, je suis une passionnée de politique, et en 2016, lorsque Donald Trump a été élu, mon mari et moi avons été horrifiés. Nous pleurions ensemble : « Ça y est, déménageons au Canada. C’est fini! ». 

Il est stupéfiant, dans le pire des cas, de voir la haine grandir et de voir le racisme et la misogynie ouvertement normalisés. Il est très frustrant de penser que ce pays recule, surtout après avoir eu un président fabuleux, engagé, militant et noir, Barack Obama. Il nous a permis d’espérer que le pays change et que nous progressons vers plus de liberté et d’égalité pour tous.    

Comme nous le savons maintenant, cela n’a pas très bien fonctionné.    

Ma colère à l’égard de la situation politique actuelle transparaît dans mon art. Dans la série Vagina que j’ai mentionnée, des clous sortent de l’une des pièces. Une autre est munie d’un cintre, pour dire « Nous ne reviendrons pas en arrière, avant l’arrêt Roe c. Wade ». En tant qu’artiste, je veux faire passer mon message et pour ce faire, je dois diffuser mon travail pour que les gens le voient.  

Le décès de Ruth Bader Ginsburg en 2020 a changé la physionomie de la Cour suprême des États-Unis. Nous avons vu l’impact très rapidement; nous avons déjà discuté de la révocation de l’arrêt Roe c.  Wade, qui garantissait l’accès des femmes à leurs droits reproductifs dans l’ensemble des États-Unis. Que représente pour vous Mme Ginsburg, une Warrior Woman qui figure dans vos œuvres d’art? 

Mon lien avec Ruth Bader Ginsburg a toujours été très fort. Je l’admire beaucoup. Elle donne l’exemple. Je la vois comme une femme minuscule, puissante et motivée, qui en a tellement fait pour les droits des femmes.  

J’ai pu créer quelques œuvres d’art en son honneur avant sa mort. Je travaille avec une galerie appelée Stola Contemporary et sa directrice, Kelly Matthews, est une amie très chère. Nous entretenons une relation symbiotique, car bon nombre des artistes dont elle expose les œuvres sont également mes amis. Juste avant la mort de Ruth Bader Ginsburg, elle avait décidé d’organiser une exposition intitulée The Life and Legacy of Ruth Bader Ginsburg. J’ai créé deux pièces très fortes pour moi, qui se sont toutes deux vendues. C’était joyeux de célébrer Ginsburg dans cette exposition.  

Peu après l’ouverture de la galerie, Mme Ginsburg est décédée. Nous avons pleuré ensemble. Nous étions loin de nous douter de la façon dont les choses allaient se dérouler à la Cour suprême après sa mort. La présence d’Amy Coney Barrett sur le banc au lieu d’une personne comme Ruth Bader Ginsburg est très dérangeante. J’aime que le président Joe Biden ait nommé Kentanji Brown Jackson à la Cour suprême. Il s’agit d’une femme — d’une femme noire — et c’est passionnant. Mais les conservateurs restent majoritaires et c’est inquiétant.    

 
Vous utilisez des médias mixtes dans vos sculptures, notamment des textiles, du fil de fer et de la peinture, pour créer des pièces uniques, souvent colorées et généralement figuratives. Quelles sont vos influences? 

Wow! C’est une très bonne question.    

J’étais artiste en fibres textiles à l’Art Institute. J’ai appris à travailler avec la sérigraphie, la préparation, la couture, etc. Lorsque j’ai terminé l’école, je continuais à vendre et à faire des projets avec ma fille. Ce n’est que lorsque je me suis vraiment remis à faire de l’art et à le promouvoir que j’ai voulu devenir une sculptrice à part entière.  

J’ai rencontré une sculptrice nommée Jill King qui m’a enseigné les bases, comme la fabrication de l’armature, les différentes épaisseurs d’un fil et la manière de le recouvrir. Elle disait toujours : « C’est une question de base. » Cela m’a été très utile, car j’avais toujours ces idées qui surgissaient sans savoir comment les soutenir. Elle a changé ma vie.  

Une autre sculptrice qui m’a beaucoup influencé est Carole Brookes. Elle m’avait fait découvrir un matériau appelé époxy de sculpture. Il s’agit d’une argile qui se présente en deux parties, que l’on mélange et que l’on façonne à sa guise. Elle sèche à l’air libre et vous pouvez la peindre, y faire des collages, etc. C’est merveilleux. Ainsi, en utilisant l’armature en fil de fer et mon époxy de sculpture, j’ai vraiment eu une source illimitée de moyens d’exprimer ce que je veux en tant qu’artiste.  

Je dis souvent que l’une des choses les plus importantes pour un artiste est de savoir comment transmettre son message et d’avoir les techniques et les matériaux pour le faire. Cela a vraiment fait une grande différence pour moi. Avant, j’avais des idées et je ne savais pas vraiment comment les concrétiser. Aujourd’hui, je dispose des techniques et des matériaux nécessaires et je suis en mesure de faire passer mes idées.  

Pouvez-vous m’en dire plus sur le processus créatif qui permet à vos œuvres de prendre forme? 

Wow, encore une très bonne question!   

Je crois que l’esquisse et le dessin sont le point de départ de tout. Je m’assois toujours avec mon carnet de croquis et je fais quelques esquisses. Ensuite, en tant que sculpteur, vous devez prendre ce travail bidimensionnel et le rendre tridimensionnel. Je vais commencer par jouer avec mon idée. Par exemple, lorsque j’ai réalisé la série Vagina, j’ai commencé à faire des croquis en trois dimensions. J’ai embelli le portemanteau avec de l’époxy de sculpture pour qu’il soit bien visible. Je commence souvent par des croquis sur papier où je jette toutes mes idées sans m’inquiéter de leur apparence. Parfois, ils se transforment en œuvres. J’essaierai d’abord d’esquisser et de construire sur papier, puis j’utiliserai, par exemple, du carton et je construirai par-dessus. C’est en quelque sorte ma façon de faire des croquis en trois dimensions.    

Ce sont les premières étapes de la création d’une pièce pour moi. Tout commence par une idée que je veux exprimer. Je partirai de là et je m’amuserai à trouver le moyen de la faire ressortir, que ce soit en deux ou en trois dimensions.  

Quels sont les événements récents aux États-Unis ou dans le monde qui vous inspirent ou vous révoltent? 

En général, je commence une série et je vois où elle me conduit. Avec la série Vagina, j’ai l’impression que je viens de commencer et qu’il y a encore beaucoup à dire sur les droits des femmes, la misogynie et d’autres questions connexes. Je vais certainement continuer à travailler sur ce point. J’ai également créé une ligne de bijoux pour mes amis et ma famille pendant le temps des Fêtes. Puis, au cours de la nouvelle année, nous verrons où ma créativité me mènera, ce qu’il en ressortira et ce que j’ai envie de dire. 

Vous savez, la guerre en Ukraine est horrible, mais je ne sais pas vraiment comment l’exprimer dans une œuvre. L’autre sujet qui me préoccupe, c’est la violence armée dans ce pays. Je n’ai pas encore décidé si ces concepts deviendront des œuvres d’art. Parfois, ces idées me disent que je suis prête et je commence à créer. Avec la série Vagina, l’idée était déjà présente depuis un certain temps, mais elle s’est encore renforcée dans mon esprit avec l’arrêt Roe c. Wade.  Et pour continuer à faire de l’art, c’est bien d’avoir une date limite et un thème, comme lorsque vous êtes à l’école et que l’on vous donne des devoirs. Le problème, c’est qu’une fois que vous avez terminé l’école, vous n’avez plus vraiment cette possibilité, alors ce qui vous aide, c’est quand il y a des expositions.  

J’ai deux très bonnes amies, Caren Rudman, qui dirige le centre d’art Highland Park Gallery, et Kelly Matthews, qui dirige Solar Contemporary, qui organisent souvent des expositions pour lesquelles je peux créer des pièces. The Art Center (TAC) de Highland Park organise prochainement une exposition intitulée Freedom et j’envisage de faire une pièce pour cette exposition. Lorsque vous avez une bonne relation avec la galerie, elle peut vous stimuler avec les expositions qu’elle organise. Il y a eu une exposition au TAC à l’automne qui s’appelait Abstraction, pour laquelle j’ai préparé une pièce. Il y avait 400 propositions pour cette exposition et ma pièce a été acceptée parce qu’elle était différente des autres œuvres. Il y a donc beaucoup de choses uniques qui éveillent ma curiosité et ma créativité.  


Liliana Antonyshyn est étudiante en première année à l'université de York, campus de Glendon, où elle prépare un double diplôme en études internationales et en administration des affaires.