Home » Votre première année » Réaliser votre expérience en première année à Glendon

Réaliser votre expérience en première année à Glendon

Bienvenue à Glendon 101! C’est votre source d’informations pour tout ce qui concerne Glendon, développé  par et pour  les étudiants, pour vous accueillir sur le campus et en ligne. Avec des  courriels et des  vidéos, en passant par des événements et des conseils utiles, vous trouverez  tout ce qu’il vous faut pour vous sentir prêt.e pour cette nouvelle étape de votre vie. Suivez nos chaînes sur les réseaux sociaux (FacebookInstagram) ainsi que directement dans votre boîte courriel!

Après avoir accepté votre offre…

Lorsque vous acceptez votre offre via MyFile, vous pouvez prendre rendez-vous en même temps. Pour plus de détails, y compris comment configurer votre passeport York, votre compte Zoom, et l’évaluation linguistique, voir ici.

COMMENT RECEVOIR VOS COURRIELS SUR VOTRE ADRESSE ÉLECTRONIQUE PERSONNELLE

Pour réacheminer votre courriel :

  1. Allez sur mail.my.yorku.ca
  2. Ouvrez une session dans votre compte Google Apps en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour Passeport York
  3. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage en haut à droite de votre boîte de réception
  4. Sélectionnez « Settings » dans le menu déroulant
  5. Cliquez sur « Forwarding » et « POP/IMAP » au haut de la page (en bleu)
  6. À la section « Forwarding », cliquez sur la touche « Add a Forwarding Address »
  7. Entrez l’adresse électronique de votre choix (Gmail, Hotmail, etc.) et suivez les instructions
  8. Le Gmail de York enverra à l’adresse électronique de votre choix un message de confirmation. Cliquez sur le lien fourni dans ce message pour terminer le processus de réacheminement de votre courriel
  • Rejoignez les pairs mentors de la Zone GL et d’autres nouveaux étudiants sur GL Connect !
  • Connectez-vous sur YU START. Le programme YU START a été conçu pour aider la communauté étudiante durant la première année à l’Université York.

ToPour vous aider à vous familiariser avec toutes les ressources et tous les services que Glendon et York ont à offrir, nous avons préparé un guide de ressources personnalisé.

Il contient tous les services principaux que vous devez connaître, des liens vers leurs sites Web et leurs coordonnées.

Après votre rendez-vous d’inscription…

Si vous avez besoin d’aide, contactez les Services financiers par courriel. Pour en savoir plus sur le dépôt et comment le payer, consultez ici.

Qu’est-ce que le dépôt d’inscription?

  • Le dépôt d’inscription de 300 $ fait partie des frais de scolarité et confirme votre inscription dans vos cours.
  • Il vous donne accès aux services dont vous aurez besoin à la rentrée des classes.

Quand dois-je le payer ?

  • Il doit être payé au plus tard le 15e jour du mois suivant la date du début de votre inscription aux cours.
  • Sauf si vous vous être inscrit à partir du 1er août, dans ce cas, vous devez payer le dépôt 10 jours après votre inscription à votre premier cours.

Comment puis-je le payer?

  • À partir d’un compte bancaire canadien :
    • Contacter votre institution financière pour configurer votre compte bancaire pour les services bancaires par téléphone, en ligne ou en personne.
    • Le nom de l’entreprise/du bénéficiaire est « York University », et le numéro de compte est votre numéro d’étudiant de York.
    • Les paiements provenant d’un compte bancaire canadien prennent environ 1 à 3 jours ouvrables pour être traités.
  • À partir d’un compte bancaire étranger :
    • Option 1 : CIBC International Student Pay
    • Option 2 : Convera
    • Ces sites web sont déjà configurés pour effectuer des paiements directement à l’Université York.
    • Le numéro de compte est votre numéro d’étudiant de York.
    • Les paiements provenant d’une banque située à l’extérieur du Canada prennent environ 1 à 3 semaines pour être traités.

Vous ne savez pas si vous souhaitez vivre en résidence ? Découvrez nos résidences. Soumettez votre demande avant le 1er mai pour garantir votre chambre. FAQs.

Pour plus d’informations sur les résidences à Glendon, cliquez ici »

York a sa propre page Web dédiée pour informer les étudiants sur tout ce qui concerne le RAFÉO, alors assurez-vous de visiter https://osap.yorku.ca/ et ajoutez ce site à vos favoris afin d’être bien informé et d’avoir un accès rapide.

Le plus tôt vous faites votre demande pour le RAFÉO, le plus tôt vous recevrez vos fonds. Quand c’est fait, remplissez votre profil financier étudiant en août pour être admissible à des bourses en rapport avec vos besoins financiers. N’oubliez pas que vous devrez remplir votre profil financier étudiant une fois pour les sessions d’automne et d’hiver et une fois pour l’été.

  • Le profil financier étudiant (PFE)
    • PFE est un formulaire de demande en ligne polyvalent qui est utilisé pour postuler à des bourses, des prix et des emplois sur le campus. Il doit être rempli au début de chaque année universitaire (en automne, en hiver et en été) afin depouvoir bénéficier des opportunités mentionnées ci-dessus.

Si vous avez besoin d’aide, contactez les Services financiers en personne au C138 Pavillon York, au 416-487-6701 ou envoyez-leur un courriel.

Le centre accessibilité, bien-être et counseling (ABC) offre une multitude de services à la communauté étudiante de Glendon, incluant des consultations ou des orientations individuelles gratuites, et des services pour ceux·celles qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou qui ont un handicap physique et/ou psychologique. 

Grâce aux divers programmes d’orientation offerts à Glendon, vous découvrirez les services, les ressources et les personnes clés qui font de notre communauté un ensemble véritablement unique. La vie étudiante à Glendon a tellement de choses à vous apprendre! Voir toutes les informations pour l’orientation ici.

Après la journée d’orientation de Glendon…

Zone GL est un programme de mentorat par les pairs conçu pour vous aider avec la transition universitaire et pour soutenir les membres de la communauté de Glendon. Chaque étudiant.e est jumelé.e avec un mentor qui sert de point de contact tout au long de l’année. N’oubliez pas que vos pairs mentors sont des étudiants comme vous et sont là pour vous aider à vous acclimater. N’hésitez donc pas à leur poser des questions, à leur demander de l’aide et à assister aux activités tout au long de l’année. 

De nombreux services sont à votre disposition en tant qu'étudiant actuel, consultez-les ici.