Bienvenue à la maîtrise en traductologie!

Découvrez le monde de la traduction, élément clé de la circulation des connaissances, de la littérature et de l’information à travers la planète. Au sein de notre communauté universitaire multiculturelle et multilingue, idéalement située dans la ville la plus diversifiée au monde, vous collaborerez avec des professeurs dynamiques, experts dans plusieurs langues et domaines de recherche, notamment la traduction littéraire et la réception, les théories de la traduction, les textes politiques et l’idéologie, la traduction participative, l’éthique de la traduction et de l’interprétation, l’espace et la mobilité, les épistémologies de la communication, les arts visuels et la politique de communication et de surveillance. Que vous souhaitiez approfondir votre spécialisation ou poursuivre des études  plus poussées dans ce domaine en pleine expansion, vous acquerrez des compétences qui vous permettront de vous démarquer sur le marché du travail. 

En savoir plus sur les détails du programme

Vos apprentissages


  • Découvrez des pratiques de recherche et améliorez-les 
  • Travaillez de manière indépendante et en collaboration avec des personnes de disciplines et cultures différentes 
  • Faites preuve de pensée critique 
  • Appliquez les résultats de la recherche à la pratique de la traduction et à des contextes professionnels 
  • Développez les meilleures pratiques de communication orale et écrite  

Votre carrière 


Diplôme en poche, vous aurez toutes les compétences pour gérer des équipes et provoquer le changement.  Vous pouvez choisir de poursuivre des études supérieures ou d’obtenir des qualifications supplémentaires. Parmi les secteurs d’emploi :  

  • Traduction dans les secteurs public et privé 
  • Gestion 
  • Enseignement 
  • Administration scolaire ou universitaire 
  • Recherche 
  • Droit 
  • Interprétation communautaire 
  • Communication interculturelle 

Visitez le Centre de carrière pour découvrir d’autres possibilités. 

Vos expériences pratiques  


  • Appliquez les concepts et les théories étudiés à des problèmes concrets. Vous vivrez des expériences pratiques en classe, sur des lieux de travail, au sein de la communauté et à l’étranger, par exemple Assistez à la série de conférences mensuelles de l’École de traduction de Glendon pour être au courant des projets de traduction et des recherches dans cette discipline 
  • Faites du bénévolat lors du colloque étudiant  en traductologie 
  • Participez à des activités de recherche (ateliers d’écriture, réunions de recherche, projets de collaboration avec l’industrie langagière, etc.) 

Conditions d’admission


La maîtrise en traductologie est offerte aux étudiants qui détiennent un baccalauréat spécialisé en traduction ou dans une autre discipline, mais qui ont une certaine expérience en traduction et/ou en interprétation. Tous les candidats, à l’exception des diplômés des programmes de traduction canadiens, doivent réussir un examen d’entrée en anglais.  

Consultez les exigences complètes et les détails de notre programme préparatoire

Soutien et programmes offerts à la population étudiante

Si vous avez besoin d’aide, la communauté accueillante du campus Glendon dépassera vos attentes. Voici  quelques-unes des ressources préférées au sein du programme de  maîtrise en traductologie : 

Discutez avec le corps enseignant 

Vos professeurs, reconnus dans le domaine de la traductologie pour leurs travaux de recherche, sont accessibles et prêts à vous guider tout au long de vos études. 

Nelida Chan

Miriam Compagnoni

Valérie Florentin

Lorraine Janelle

Brian Mossop

Dominique Picouet

Salah Basalamah

Elena Basile

Hélène Buzelin

Marco Fiola

Marta Marín-Dòmine

Joshua Price

Sherry Simon

Adriana Şerban

Sehnaz Tahir Gürçaglar

Xiaoping Song

Nouvelles et événements

Impliquez-vous tant sur le campus que dans la communauté pour rencontrer vos pairs et pour maximiser votre séjour à Glendon. 

Dernières nouvelles
Points saillants
No items found
No items found

Voir toutes les nouvelles

Postulez maintenant!