Glendon présente trois nouveaux membres du corps professoral cet automne

Glendon Campus aerial shot



Cette histoire est publiée à la une de la première partie du numéro 2021 de YFile New Faces. Chaque mois de septembre, YFile présente et accueille ceux qui rejoignent la communauté de l’Université York et ceux qui reçoivent de nouvelles nominations. Surveillez la deuxième partie le 10 septembre.

Le Campus Glendon accueillera trois nouveaux professeurs cet automne : Buddhika Bellana, Rose Ndengue et Célia Romulus.

« Cette année, Glendon a la chance de compter d’autres brillants esprits parmi ses rangs, nous souscrivons pleinement à notre objectif de bâtir un lieu qui reflète véritablement notre mission, nos aspirations et la riche diversité de notre corps étudiant », a déclaré Marco Fiola, directeur de Glendon. « Ensemble, ils incarnent Glendon et apportent une richesse de connaissances et d’expériences tout simplement stupéfiante. Nous savons qu’ils trouveront à Glendon le terrain fertile pour faire fleurir leurs idées et les jeunes esprits pour inculquer ces connaissances et cultiver les valeurs qui ont fait la réputation de Glendon comme un endroit qui défie constamment les barrières et les limites.»

Buddhika Bellana

Buddhika Bellana
Buddhika Bellana

Buddhika Bellana se joint au Campus Glendon de York à titre de professeur adjoint au Département de psychologie. Il a complété son diplôme de premier cycle en psychologie à Glendon, et après avoir ensuite complété son doctorat à l’Université de Toronto et un postdoctorat à l’Université Johns Hopkins, il est de retour là où tout a commencé.

Les recherches de Bellana examinent la manière dont les humains apprennent et se souviennent. Plus précisément, il se penche actuellement sur la façon dont nos connaissances existantes affectent la formation de nouveaux souvenirs et pourquoi certains types d’informations (par exemple des histoires captivantes, des situations sociales, des expériences émotionnelles) sont souvent plus faciles à mémoriser que d’autres. Pour répondre à ces questions, il s’appuie sur une variété d’outils, notamment la neuroimagerie humaine, l’expérimentation comportementale, l’analyse automatisée de texte et le traitement du langage naturel.

In his spare time, you can find Bellana watching basketball highlight reels, reading fiction and rePendant son temps libre, vous pouvez trouver Bellana en train de regarder des moments saillants du basket-ball, de lire de la fiction, et comment nous nous perdons dans des mondes fictifs.

Rose Ndengue

Rose Ndengue
Rose Ndengue

Rose Ndengue est ravie de se joindre au Département d’histoire de Glendon à titre de professeure adjointe. Elle était auparavant professeure assistante invitée de sciences politiques à l’Université de Rouen.

Ndengue est titulaire d’une maîtrise en sociologie politique de l’Institut d’études politiques de Lyon et d’un doctorat en histoire africaine de l’Université de Paris Sorbonne cité, Paris 7.

Experte de la décolonisation africaine, du genre et des féminismes noirs dans un contexte colonial et postcolonial, les recherches de Ndengue portent sur la mobilisation des femmes africaines et afro-descendantes en Europe et au Cameroun. Avec une approche multidisciplinaire qui mélange la socio-histoire, les sciences politiques, la sociologie, les études postcoloniales et les études féministes et de genre ; ses recherches contribuent au domaine émergent des études féministes noires dans une perspective transnationale.

Ndengue is a dedicated teacher whose classes provide a learning environment that values a criticNdengue est une enseignante dévouée dont les cours offrent un environnement d’apprentissage qui valorisent une approche critique, décoloniale et inclusive du savoir. Sa vie professionnelle se nourrit de ses divers autres engagements : elle a notamment cofondé le collectif afroféministe Sawtche à Lyon et elle est membre de Stand Up for Cameroun.

Célia Romulus

Célia Romulus
Célia Romulus

Élia Romulus s’est jointe au Département d’études internationales de Glendon à titre de professeure adjointe en juillet. Elle a complété son doctorat au Département d’études politiques de l’Université Queen’s, où ses recherches portaient sur : la normalisation de la répression étatique sexiste sous la dictature des Duvalier ; comment ces formes systématisées de violence ont façonné les mouvements de population hors d’Haïti ; et la notion de citoyenneté telle que vécue par plusieurs générations de migrants.

Ses recherches et son enseignement s’inspirent de l’éducation anti-oppression et antiraciste, des féminismes afro et décoloniaux, et explorent les questions liées au genre et aux politiques de mémoire, aux migrations, à la citoyenneté, à la violence politique et aux méthodes interdisciplinaires.

Avant de terminer son doctorat, Romulus a travaillé comme directrice de programme dans les domaines de la violence sexiste dans les espaces publics et de la réforme du secteur de la sécurité pour ONU Femmes, l’entité des Nations Unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Elle continue de travailler comme consultante et formatrice sur les questions liées à l’anti-oppression, à l’antiracisme, aux féminités/masculinités noires, à l’intégration du genre dans les politiques publiques et dans le développement.