L’apprentissage pour le 21e siècle

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Les étudiants et étudiantes d’aujourd’hui entrent dans une économie compétitive et rapide qui exige de la résilience, une grande capacité d’adaptation et de la créativité. L’apprentissage pour le 21e siècle, l’une des priorités de notre PAU, consiste à préparer la population étudiante aux compétences de demain et à lui fournir les outils et des connexions nécessaires pour susciter des changements positifs et développer des solutions d’avant-garde aux défis à long terme.

En élargissant notre gamme de possibilités d’éducation expérientielle et d’apprentissage assisté par la technologie, en améliorant nos environnements d’apprentissage et en développant de nouvelles approches pédagogiques, nous enrichissons l’expérience étudiante et nous développons une banque de futurs talents pour stimuler les économies de l’Ontario et du Canada.

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programmes de microcertifications* faisant de York un leader en Ontario dans la formation aux compétences urgentes que les employeurs recherchent.

* Microcertifications de perfectionnement (ne donnant pas droit à des crédits) admissibles au RAFEO. Augmentation de 24 % en 2021-2022 par rapport à l’année précédente.

25

nouveaux programmes en cours d’élaboration et/ou approuvés par le Sénat aux campus Keele et Markham.

10 000

est le nombre total d’étudiantes et étudiants de premier cycle et de cycle supérieur inscrits à des cours d’éducation expérientielle pour le trimestre 2021-2022* : 10 000 (20 % de la population étudiante).

*exclut le trimestre d’été 2022.

87 %

du corps étudiant de York a trouvé un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme.*

*Données de la cohorte de 2019 disponibles en juillet 2022.

Grâce à un investissement de 3,12 millions de dollars de Cinespace dans le Media Motion Studio de York, un plus grand nombre d’étudiants et étudiantes pourra bénéficier d’une formation pratique et technologique dans le cadre de productions réelles. Cinespace, qui a produit des séries acclamées telles que The Handmaid’s Tale et The Umbrella Academy, dispose de technologies de pointe comme la capture de mouvement sans marqueurs, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les environnements immersifs et la simulation de mouvements.  

Le Motion Media Studio a été créé par la famille Mirkopoulos et Cinespace Film Studios en 2016 dans le but de former les étudiants de l’École des arts, des médias, de l’animation et du design de York. Aujourd’hui, c’est un centre de formation réputé qui encourage les individus à apporter des perspectives diverses à notre histoire culturelle collective tout en stimulant le développement économique de l’Ontario et du Canada. 

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ODD 4 : éducation de qualité, ODD 8 : travail décent et croissance économique

Un nouveau laboratoire de création médiatique dans la bibliothèque Scott permettra de découvrir et de générer des connaissances, des artefacts culturels et des projets interdisciplinaires dans un environnement d’apprentissage ultramoderne.

Depuis avril 2022, le laboratoire combine des équipements de pointe, des ateliers pédagogiques et une assistance pratique du personnel de la bibliothèque pour offrir aux conférenciers et aux communautés de recherche et étudiante un accès équitable à une technologie basée sur la réalité virtuelle, à des équipements d’enregistrement audio et vidéo, à un espace de création de médias audiovisuels, etc. 

Le laboratoire facilitera la mise en œuvre du programme HAIIvVE (Hybrid Academia-Industry Internships via Virtual Engagement – stages hybrides université-industrie par engagement virtuel), qui associe des stagiaires à des organisations de premier plan, dont RBC et Clearsum, afin de proposer des solutions technologiques à des défis comme les risques climatiques, la cybersécurité et la prévision immédiate en économie.  

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ODD 4 : éducation de qualité

En mai 2022, la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles de l’Université York a lancé un programme d’été novateur visant à remédier à l’omission de l’art, de la musique, de la littérature et du cinéma nord-coréens dans les discours actuels.  

Ce programme de deux semaines a attiré des journalistes, des artistes et des chercheurs internationaux, ainsi que des étudiants et étudiantes d’établissements de premier plan comme la Cambridge University et la University of California, Berkeley. 

Thomas Klassen, professeur de politique publique et d’administration à la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles, a dirigé le programme aux côtés de deux experts de la culture nord-coréenne : le professeur Immanuel Kim de la George Washington University et l’auteur Nicholas Bonner.

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ODD 4 : éducation de qualité, ODD 10 : inégalités réduites

Une partie de l’engagement de York en faveur de l’apprentissage du 21e siècle consiste à préparer la population étudiante à être une main-d’œuvre qualifiée. Les étudiantes et étudiants de l’École de génie Lassonde ont eu cette occasion grâce au Silicon Valley Tech Tour, qui s’est tenu virtuellement en septembre 2021.

La visite, organisée par l’équipe coopérative de Lassonde, a permis aux 13 personnes participantes de rencontrer des diplômés et des membres du personnel travaillant pour des organisations comme Apple, Twitch, Tesla, Coinbase, Facebook, Twitter, Square et Avenue Code. La plupart de ces employeurs emploient des étudiants et des étudiantes de Lassonde dans le cadre de stages coopératifs ou de travail à temps plein. 

Les participants et participantes ont eu l’occasion de s’informer sur la culture et les valeurs de chaque entreprise et de découvrir comment décrocher des possibilités de stages concurrentiels auprès de ces meilleurs employeurs.

Le programme coopératif Lassonde invite chaque année quelques étudiants et étudiantes à participer au Silicon Valley Tech Tour. Pour être admissible à cette visite, il faut satisfaire à certaines exigences en matière de moyenne générale et de cours et avoir effectué au moins un stage coopératif.

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ODD 8 : travail décent et croissance économique

Le campus Markham accueillera sa première cohorte à l’automne 2023 avec trois nouveaux programmes approuvés par le Sénat et offerts grâce au partenariat de l’Université avec IBM. Le programme sera situé dans l’espace d’apprentissage ultramoderne de York au sein du siège social prestigieux d’IBM Canada. Les étudiants et étudiantes auront l’occasion d’acquérir une éducation expérientielle grâce à trois nouveaux programmes :

  • Baccalauréat en sciences appliquées en technologies numériques, offert par l’École de génie Lassonde  
  • Maîtrise ès sciences en pratique gestionnaire, offerte par la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles  
  • Diplôme d’études supérieures en gestion, offert par la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles  

L’espace d’apprentissage IBM est un environnement dynamique de haut niveau, peuplé de chercheurs universitaires, d’entrepreneurs, d’entreprises en démarrage et de développeurs. L’environnement d’apprentissage et de recherche contribuera à la formation de diplômés hautement qualifiés qui seront prêts à jouer un rôle proactif pour façonner l’avenir de Markham, de la région de York et de la province de l’Ontario. 

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ODD 4 : éducation de qualité

Lorsque la pandémie a frappé, l’Université York s’est tournée vers l’apprentissage en ligne, un mode d’apprentissage qui est désormais devenu la norme pour de nombreux étudiants et apprenants du monde entier. La communauté de York a été poussée à envisager des options pour améliorer l’expérience étudiante en offrant des possibilités d’apprentissage flexibles et inclusives, un objectif clé de l’apprentissage du 21e siècle.

Au cours de l’année universitaire écoulée, plusieurs membres du corps professoral de l’Université York ont eu l’occasion de donner des cours dans des salles de classe nouvellement équipées avec diverses technologies permettant à la population étudiante d’apprendre en personne ou à distance. 

Dans le cadre de ce projet pilote, les possibilités offertes par la méthode d’enseignement bimodal (Hyflex), tant pour le corps professoral que pour la communauté étudiante, ont été testées afin de déterminer si ce mode d’enseignement était aussi efficace pour les deux groupes.

À partir de l’automne 2022, avec l’aide du Bureau du registraire, les étudiants et étudiantes pourront repérer les cours Hyflex grâce au code de cours HYFX. L’objectif de l’Université est de faire en sorte qu’au fil du temps, les personnes qui assistent aux cours Hyflex en personne et celles qui y assistent à distance aient l’impression de participer à l’expérience d’apprentissage au sein d’une seule et même classe.

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ODD 4 : éducation de qualité

Une équipe multidisciplinaire de partenaires du corps professoral de York a reçu un financement provincial de 300 000 dollars pour établir un programme de formation en ligne sur les microcrédits qui cible les professionnels actuels et futurs des secteurs à but non lucratif et de l’innovation sociale. 

Le Certificat d’études supérieures en compétence numérique pour la gestion de la transformation des organismes à but non lucratif et des entreprises sociales aidera les personnes des communautés urbaines, rurales, autochtones et du Nord de l’Ontario à se recycler et à améliorer leurs compétences afin de maximiser leur potentiel sur le marché du travail.

Le programme de formation des cadres de Schulich a mené l’initiative avec le soutien de la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles, du Bureau de l’innovation et de l’entrepreneuriat de Schulich et du Centre for Social Innovation de Toronto. La subvention est financée par le fonds d’encouragement en microcertifications, un fonds de 15 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario.

Les apprenants et apprenantes devront obtenir six microcrédits superposables basés sur les compétences pour obtenir le certificat d’études supérieures. Chaque microcrédit sera attribué sous la forme d’un badge numérique unique contenant des métadonnées cryptées, vérifiables et partageables sur les compétences acquises.

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ODD 4 : éducation de qualité

À partir de septembre 2022, les étudiantes et étudiants en sciences infirmières pourront obtenir un baccalauréat (BScN) en quatre ans entièrement à York.

Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, a visité l’Université York en novembre 2021 pour annoncer ce nouveau diplôme. L’Université York s’était auparavant associée à deux collèges pour proposer son programme de BScN; désormais, chacun des trois établissements offre ce diplôme de façon indépendante, ce qui permet plus de choix et de possibilités.

Avec l’une des écoles de sciences infirmières les plus vastes et polyvalentes au Canada, York est bien placée pour relever les défis critiques en matière de soins de santé, comme la pénurie de professionnels de la santé.

Grâce à des projets de collaboration comme l’espace de soins de santé de Vaughan, l’Université a formulé sa vision d’un modèle de soins de santé plus intégré, préventif et axé sur la communauté. Ce nouveau diplôme autonome soutiendra davantage sa vision en favorisant un écosystème unique de recherche interdisciplinaire, d’innovation, d’apprentissage et de service qui augmente le nombre de futurs infirmiers et infirmières et revitalise l’économie au profit de diverses communautés à travers le Canada. 

La province a fourni jusqu’à 385 000 dollars pour favoriser l’accroissement du nombre d’inscriptions aux programmes de formation en sciences infirmières à l’Université York. Cela permettra de former 42 bacheliers et bachelières supplémentaires en sciences infirmières.

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ODD 3 : bonne santé et bien-être