Le savoir pour l’avenir

Accueil > Nos priorités > Le savoir pour l’avenir

York tire parti de sa position de laboratoire vivant pour tester et générer de nouvelles idées et innovations qui répondent aux besoins les plus pressants de la société et font progresser sa vision d’un avenir plus durable, équitable et inclusif.

Qu’il s’agisse d’élaborer des programmes d’entrepreneuriat novateurs, comme l’agroalimentaire et les entreprises de services professionnels dirigées par des femmes, ou d’investir dans la réussite des entreprises de personnes noires, la gestion du savoir de l’Université propulse l’Ontario au rang de chef de file mondial de l’économie du savoir, tandis que son engagement à l’égard de la mobilisation du savoir permet de développer le type de capacité individuelle et collective nécessaire pour avoir un effet durable à l’échelle locale et mondiale.

111,45 M $

Plus de 111,45 M $ en financement de recherche parrainé en 2021-22.

2,4 M $

investis pour soutenir la décolonisation, l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche.

128

nouvelles entreprises membres de YSpace par rapport à 93 l’année précédente.

34

chaires de recherche du Canada font progresser les connaissances sur l’exploration spatiale, la santé mondiale, la science de la vision, les arts numériques, le savoir autochtone et la justice sociale.

Markham, qui est l’une des communautés les plus diversifiées et l’un des pôles technologiques à la croissance la plus rapide au Canada, est en train de devenir le prochain leader mondial de la technologie grâce au développement de quatre nouveaux groupes de recherche approuvés sur le campus Markham.  

Les pôles de recherche — intelligence artificielle et société, entreprise de technologie financière, cultures numériques et politiques publiques — permettront à la population étudiante et à la communauté de recherche d’avoir accès à des équipements et à des technologies informatiques de pointe pour mener des recherches, faciliter l’innovation et participer à des travaux d’érudition responsables, durables et inclusifs. 

Lire l’article complet (en anglais) >

ODD 8 : travail décent et croissance économique

L’accroissement de la recherche est au cœur des objectifs de York dans le cadre du programme « Le savoir pour l’avenir ». Au cours de l’année écoulée, York a connu un succès remarquable dans le domaine de la recherche et de l’innovation, atteignant des niveaux records de financement de la recherche et amassant le montant le plus élevé de l’histoire de l’Université en financement tripartite et en revenus de commandites avec un total de plus de 106 millions de dollars de revenus externes consacrés à la recherche en 2021. 

Chef de file reconnu dans le domaine des sciences humaines et sociales, York a reçu plus de 14,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dont près de 10 millions de dollars en subventions de partenariat pour des projets de recherche à long terme sur la lutte contre l’itinérance, la résistance aux antimicrobiens, la pauvreté chez les personnes 2ELGBTQ+, les droits des Autochtones et la réconciliation.

Entre-temps, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé un financement de 7,5 millions de dollars à York pour soutenir des projets transformateurs comme l’étude communautaire de 1 797 752 dollars d’Yvonne Bohr, professeure agrégée en santé, sur les ressources virtuelles en santé mentale pour les communautés éloignées du Nunavut. En s’associant avec des collaborateurs et des Gardiens du savoir autochtones pour soutenir la résilience des jeunes Inuits, l’équipe de recherche interdisciplinaire et internationale fait progresser l’ODD 3 : bonne santé et bien-être. 

Afin de promouvoir davantage les contributions de York à la création d’un avenir durable, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie a accordé un financement de 14,4 millions de dollars à l’Université, dont près de 500 000 dollars sur cinq ans pour financer un projet dirigé par la professeure Shooka Karimpou de l’École de génie Lassonde, qui vise à atténuer la propagation des plastiques dans les systèmes aquatiques, soutenant ainsi l’ODD 6 : eau propre et assainissement. 

ODD 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs, ODD 11 : villes et communautés durables

Dans le cadre de ses efforts continus pour lutter contre le racisme systémique anti-Noirs et anti-Autochtones, l’Université York s’est engagée à verser au cours des trois prochaines années 2,4 millions de dollars provenant du Fonds de l’Université pour soutenir les bourses d’études liées à l’EDI.

Deux nouveaux fonds ont été créés : le Fonds de stimulation de la recherche noire et le Fonds de stimulation de la recherche autochtone. Ces deux fonds reflètent l’engagement de l’Université, en s’appuyant sur son Plan de recherche stratégique et son PAU, en vue d’accélérer la croissance de la recherche, de diversifier la production savante et artistique et de lutter contre le racisme systémique à l’encontre des membres noirs et autochtones de la communauté de recherche.  

Le Fonds de stimulation de la recherche noire a été attribué à six universitaires. Trois universitaires du volet « Recherche ouverte » ont reçu une bourse de 25 000 dollars pour un projet de recherche de 24 mois. Trois universitaires du volet Recherche collective — ce volet récompense les personnes noires en début de carrière qui prévoient collaborer avec une personne noire sur un projet de recherche de 24 mois — ont reçu une bourse de 25 000 dollars. Un montant supplémentaire de 50 000 dollars a été alloué au Centre for Research on Latin America and the Caribbean (CERLAC) et au Tubman Institute for Research on Africa & its Diasporas.

Le Fonds de stimulation de la recherche autochtone, créé en réponse aux recommandations formulées dans le Plan d’action pour la décolonisation de l’administration de la recherche, fournira 1 million de dollars sur trois ans aux chercheurs autochtones émergents et établis. Un appel à candidatures a été lancé par le nouveau Centre des savoirs et des langues autochtones de l’Université et, en mai 2022, dix chercheurs ont reçu un financement total de 204 298 dollars.  

Ces deux fonds s’appuient sur l’engagement permanent de l’Université à soutenir les chercheuses et chercheurs autochtones et noirs émergents et établis.  

Lire l’article complet (en anglais) >

ODD 10 : inégalités réduites

Grâce à un investissement de 100 000 dollars du magnat de l’automobile et ancien membre du conseil d’administration de l’Université York, Frank Stronach, dans le Centre Bergeron pour l’excellence en ingénierie de l’école de génie Lassonde, le campus Keele de York devient un laboratoire vivant pour la prochaine génération de véhicules électriques connus sous le nom de SARIT (Safe, Affordable, Reliable, Innovative Transit ce qui veut dire : moyen de transport sécuritaire, abordable, fiable et innovant). 

Depuis avril 2022, le corps professoral, la communauté étudiante et le personnel testent et développent des prototypes SARIT pour faire progresser l’avenir de l’énergie durable. Cette collaboration souligne l’engagement de York en faveur de l’innovation, de l’apprentissage intégré au travail et de la construction de villes et de communautés durables grâce à des partenariats stratégiques. 

Ces fonds s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat plus large entre M. Stronach et l’Université et permettront également de financer des recherches sur l’agriculture urbaine durable. 

Lire l’article complet (en anglais) >

ODD 7 : énergie propre et d’un coût abordable, ODD 11 : villes et communautés durables

YSpace, le centre universitaire d’entrepreneuriat de York, suscite des changements positifs en encourageant une communauté d’innovateurs, d’entrepreneurs et d’artisans du changement. YSpace a soutenu 128 nouvelles entreprises en 2021-2022, dont Lactiga, une entreprise biothérapeutique primée financée par des fonds de capital-risque qui exploite la valeur thérapeutique du lait humain pour créer des anti-infectieux de nouvelle génération capables de traiter et de prévenir les maladies immunodéficitaires primaires. Depuis qu’elle a rejoint YSpace, Lactiga a reçu une bourse d’urgence de 2 millions de dollars des National Institutes of Health pour faire avancer son programme thérapeutique COVID-19.

ODD 3 : bonne santé et bien-être

L’Université York a reçu une subvention totale de 2,15 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement fédéral pour établir l’accélérateur et la communauté YSpace ELLA en mars 2020. YSpace ELLA a célébré son deuxième anniversaire en proposant des programmes sur mesure pour aider les femmes entrepreneurs à accélérer la croissance de leurs entreprises de produits et de services.

YSpace ELLA met à la disposition des fondatrices des experts, des mentors, des cercles de pairs, des ateliers pratiques et d’autres ressources. Les programmes YSpace ELLA sont créés et hébergés par des femmes, pour des femmes, et ont une portée très intersectionnelle, accueillant des femmes de toutes origines, identités et capacités.

Lire l’article complet (en anglais) >

ODD 10 : inégalités réduites

En mai 2022, l’Université York a consacré une bourse de 250 000 dollars US de Meta à son Centre de recherche sur la vision (CVR), créant ainsi le tout premier fonds parrainé par une entreprise pour soutenir les étudiants et étudiantes de cycle supérieur dans le domaine de la recherche sur la vision.

Outre le financement du CVR, qui fait progresser la recherche sur la vision depuis des décennies grâce à des études révolutionnaires dans des domaines allant de l’affichage 3D à la vision par ordinateur et aux neurosciences cognitives, le fonds contribuera au programme Vision: Science to Applications, initiative interdisciplinaire de York financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Ce fonds s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à offrir aux étudiants et étudiantes des possibilités d’apprentissage uniques dans des environnements collaboratifs et à faire progresser la recherche de pointe et l’innovation dans des domaines scientifiques en évolution.

ODD 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs

Le Conseil des Arts du Canada a désigné le professeur d’éducation Carl James comme l’un des cinq lauréats du prestigieux Prix Killam 2022 pour avoir repoussé les frontières de la connaissance et avoir eu une incidence positive sur les communautés locales et mondiales. M. James, qui est également titulaire de la chaire Jean Augustine sur l’éducation, la communauté et la diaspora, a été récompensé dans la catégorie des sciences sociales pour son leadership en matière de recherche dans les domaines de l’équité en éducation, de la race et des relations ethniques.

Cette reconnaissance est l’une des nombreuses récompenses que M. James a reçues au cours de sa carrière pour ses contributions exceptionnelles à l’équité sociale et à l’éducation antiraciste, qui s’inscrivent dans la mission de York visant à éliminer le racisme systémique dans les établissements d’enseignement, les lieux de travail et dans l’ensemble de la société.

ODD 10 : inégalités réduites

Le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) a pour objectif d’attirer et de retenir certains des esprits les plus prometteurs du monde dans toutes les disciplines. Cette année, York a accueilli trois nouvelles chaires de recherche du Canada et deux chaires renouvelées, ce qui porte le nombre total de titulaires à 34.

En juin 2022, le professeur de droit Valerio De Stefano a obtenu une CRC de niveau 2 en innovation, droit et société. Les recherches du professeur De Stefano portent sur le rôle des systèmes d’IA sur la main-d’œuvre et sur les options réglementaires à la disposition des législateurs. Ses recherches visent à mettre la réglementation au diapason de la technologie et à soutenir un avenir où les systèmes d’IA sont équitables et responsables. Sa CRC de niveau 2 est évaluée à 600 000 dollars sur cinq ans.

ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure

La Société royale du Canada (SRC) reconnaît les intellectuels, les universitaires, les chercheurs et les artistes de premier plan avec plusieurs programmes de prix. Ses membres ont apporté des contributions remarquables aux arts, aux sciences humaines et aux sciences, et plus largement à la vie publique canadienne. Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science reconnaît l’excellence de la recherche émergente. La SRC reconnaît également les réalisations exceptionnelles par des prix et des médailles. Cette année, York a accueilli quatre nouveaux membres de la SRC, un nouveau membre du Collège et la lauréate d’une médaille. 

Le professeur Philip Girard, de l’École de droit Osgoode Hall, est devenu membre pour son travail primé sur l’histoire juridique du Canada.

Jennifer Hyndman, vice-présidente associée à la recherche et professeure à la Faculté des changements environnementaux et urbains, est devenue membre pour ses recherches sur les géographies de la migration forcée, l’ethnographie du régime international des réfugiés, la géopolitique féministe, les études critiques sur les réfugiés et l’exil prolongé. 

La professeure Michele Johnson, de la Faculté d’arts libéraux et d’études professionnelles, est devenue membre et a été reconnue pour son leadership international dans le domaine de l’histoire des Noirs.  

La professeure Christina Petrowska Quilico, de l’École des arts, des médias, de l’animation et du design, est devenue membre pour sa célèbre carrière de pianiste classique et contemporaine et pour sa défense de la musique canadienne. 

La professeure Jane Heffernan, de la Faculté des sciences, est devenue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en reconnaissance de son leadership dans la modélisation des maladies infectieuses.

La professeure Poonam Puri de l’École de droit Osgoode Hall a reçu la médaille Yvan Allaire pour son travail en tant que l’une des plus grandes spécialistes mondiales de la gouvernance d’entreprise, du droit des sociétés, de la réglementation des valeurs mobilières et de la protection des investisseurs. 

Lire l’article complet (en anglais) >

ODD 11 : villes et communautés durables

Le Catalyzing Interdisciplinary Research Clusters (CIRC), un groupe de recherche interdisciplinaire, est un programme novateur mis en place par l’Université York pour favoriser la recherche interdisciplinaire axée sur les ODD.

En décembre 2021, York a investi 3,5 millions de dollars pour soutenir sept projets sur trois ans, en s’appuyant sur le leadership de la recherche de York dans des domaines d’importance mondiale, notamment les risques de catastrophe et la gouvernance, l’intelligence artificielle et la société, les cultures numériques et les technologies financières. Six autres propositions ont reçu 75 000 dollars pour un an.

Le programme soutient de nouvelles approches de recherche qui s’appuieront sur des initiatives institutionnelles clés comme le campus Markham et l’espace de soins de santé de Vaughan. Les projets portent sur le changement climatique, les jeunes et le bien-être planétaire, les catastrophes et les urgences sanitaires dans les centres urbains et le leadership autochtone en matière de climat.

York est l’université la mieux classée en Ontario pour les publications de recherche collaborative. Le programme CIRC continuera à faire progresser le leadership de York en matière de recherche interdisciplinaire.

ODD 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs

York est un centre d’excellence en plein essor pour l’IA, avec plus de 80 cours liés à l’IA dans six facultés, trois maîtrises appuyées par le Vector Institute for Artificial Intelligence, deux programmes de certificat en IA et plus de 90 membres du corps professoral engagés dans des recherches liées à l’IA.

Le dernier rapport, intitulé Fostering the Future of Artificial Intelligence: Report from the York University Task Force on AI & Society, formule des recommandations clés, notamment l’embauche stratégique en grappes de chercheuses et chercheurs intéressés par des sujets techniques fondamentaux; l’élaboration d’initiatives de programmes d’études interdisciplinaires avec de nouveaux programmes universitaires et des partenariats de recherche entre les facultés; et la création d’une ORU pour attirer des étudiants et étudiantes, des partenaires et des bienfaiteurs afin de collaborer à des projets.

L’évolution rapide de l’intelligence artificielle, combinée aux implications sociétales de l’IA, restera une priorité de recherche essentielle pour l’Université, qui s’apprête à devenir un centre d’excellence mondial pour l’enseignement et la recherche dans ce domaine.

Lire l’article complet (en anglais) >

ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure

Les 30 unités de recherche organisées (ORU) de York servent de centres synergiques qui rassemblent les perspectives interdisciplinaires de toutes les facultés et de tous les campus afin de mobiliser la recherche, la collaboration et le partage des connaissances, souvent dans des domaines liés aux ODD.

Six nouvelles ORU ont été approuvées l’année dernière :

  • Le Centre des savoirs et langues autochtones soutient la recherche portant sur les savoirs traditionnels et contemporains, pris en charge, partagés et créés par les universitaires autochtones de York et les Gardiens du savoir autochtone des communautés.
  • L’Institute for Technoscience and Society (ITS) est un centre mondial de recherche critique et interdisciplinaire et de mobilisation des connaissances sur la relation entre la technoscience et la société.
  • One WATER renforcera considérablement notre capacité à aborder les divers aspects des crises actuelles liées à la durabilité de l’eau et à nous engager dans des recherches interdisciplinaires de niveau mondial sur l’approvisionnement, les technologies de l’intelligence artificielle, l’éducation et la durabilité, la récupération des ressources, etc.
  • Le Centre for Artificial Intelligence & Society (CAIS) réunit des chercheurs qui font collectivement progresser la théorie et la pratique de pointe des systèmes d’IA, du droit, de la gouvernance et des politiques publiques. La recherche se concentre sur les systèmes d’IA qui répondent aux priorités sociétales et qui sont équitables, explicables et fiables dans le domaine des soins de santé, des villes intelligentes et du développement durable.
  • Le Centre for Integrative and Applied Neuroscience (CIAN) mobilise la recherche pour aborder la santé, l’éducation, l’industrie et d’autres applications importantes pour la communauté mondiale en matière de neurosciences.
  • Le York Emergency Mitigation, Engagement, Response, and Governance Institute (Y-EMERGE) s’efforce de transformer la façon dont les sociétés comprennent, gèrent et gouvernent les crises, les catastrophes et les urgences.  

ODD 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs